[PhysChim] Nitrate d'argent

1 view

Béatrice Ezin

to phys...@listes.education.fr, Bonnat Emilie, Magali PILLOT
Bonjour à tous

J'espère que votre rentrée se passe bien.
Je suis enseignante au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar au Sénégal.
Depuis quelques années maintenant nous ne pouvons plus nous approvisionner en Nitrate d'argent. Le transport est interdit, par avion, par bateau.
Nous sommes arrivés à la vraiment toute fin de notre stock. Est ce que des enseignants de Lycée français à l'étranger ont trouvé une parade, car cela reste quand même bien utilisé dans la reconnaissance des ions, dans l'oxydo-reduction, que ce soit en collège ou en Lycée.

Merci de vos retours !

Cordialement

Béatrice EZIN

de abreu cécil

to phys...@listes.education.fr
Bonjour, Pouvez vous me dire pourquoi il y a cette interdiction?

Alain Robert

to phys...@listes.education.fr, ezinbe...@gmail.com, deabre...@yahoo.fr

Bonjour,

Une recherche sur internet donne, entre autres, le lien suivant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj59sv2rqyBAxU6SaQEHQ9jBbQQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lobachemie.com%2Flab-chemical-msds%2FMSDS-SILVER-NITRATE-CASNO-7761-88-05740-FR.aspx&usg=AOvVaw0IB8EBnpEItaTFc91XulC-&opi=89978449

fiche datant de juillet 2022.

Sauf si une réglementation plus récente existe, le transport tant maritime qu'aérien est limité, mais les limitations en masse sont très loin des besoins d'un laboratoire de lycée ou de collège !

Il faudrait savoir quelle société refuse de livrer... et le cas échéant en changer.

Amitiés,

Alain ROBERT

pierre paccoud

to phys...@listes.education.fr
Ben... les nitrates sont potentiellement tous matière première à pétards ou explosifs. C'est mal vu en régimes un répressifs...

Éduquer vers la liberté ? Pas sans une informatique libre !
http://www.april.org
http://degooglisons-internet.org/ http://www.framasoft.net/

Envoyé: vendredi 15 septembre 2023 à 09:16
De: "de abreu cécil" <deabre...@yahoo.fr>
À: "phys...@listes.education.fr" <phys...@listes.education.fr>
Objet: Re: [PhysChim] Nitrate d'argent

Katia Arnal

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
nous utilisons actuellement un distillateur pour fabriquer notre eau distillée. Ce système consomme beaucoup d'eau. Nous souhaiterions passer à un système avec résine  ... Auriez vous des conseils à me donner pour choisir le meilleur des systèmes ? Les prix des dispositifs sont très variables et le prix des cartouches de rechange aussi ...
Merci.
Karnal

Richard Duchêne

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise le DI 425 (Distiplus). J’en suis content pour l’utilisation qu’on en a ici.
Seul hic : il faut pas partir trop loin pendant le remplissage du bidon, on a vite fait de revenir et de voir le bidon déborder ! Mais un petit bac de rétention troué avec un angle à côté d’un évier, ça limite le risque de dégâts des eaux. :)
Bien à vous,

Université de Bordeaux

Technicien de rech. et de form.
UF de Chimie : CRTP Chimie
351 cours de la Libération
Bâtiment A10 · Bureau 103
33405 Talence CEDEX
T. 05 4000 89 66
P. 06 45 45 83 49
https://chimie.u-bordeaux.fr

Coordonnées GPS

  Vous aussi, limitez la pollution des boites mail  !

  N’utilisez l’option Répondre à tous que lorsque c’est important ;

  Évitez les réponses de type OK, c’est noté ! ;

  Limitez les transferts de mails pour info ;

  Nettoyez régulièrement vos boites mail !

  Les serveurs de messagerie vont en seront reconnaissants.

Picto ICI.png

claude Divoux

to phys...@listes.education.fr

Bonjour,

Pas de conseil pour le matériel.

Mais effectivement 1L d'eau distillée nécessite environ 40L d'eau de refroidissement et 1000 Wh d'énergie électrique d'après mes mesures expérimentales.

Depuis plus de deux tous nos TP qui ne nécessitent pas d'eau distillée (dissolution, dilution, beer lambert...), nous utilisons de l'eau du robinet. Nous avons donc 2 jeux de pissettes de formes différentes. Les élèves le savent.

Ce n'est pas négligeable. Dans mon petit lycée de 9 secondes, nous consommions 1800L d'eau distillée par an. Un bon geste économie et surtout écologique.

Cordialement,

Claude