[PhysChim] répartition hebdomadaires des heures de physiques chimie au collège

jeanluc...@free.fr

to phys...@listes.education.fr
Chers collègues,

Ce message s'adresse particulièrement aux collègues de collège cycle 4. Enseignant plutôt dans la partie lycée, je n'ai que rarement l'occasion d'enseigner au niveau collège (j'enseigne au Lycée français La Bourdonnais à Curepipe - Maurice, où je peux avoir des classes allant de la 6e à la terminale).

Serait-il possible que des collègues de collège m'indiquent comment sont réparties les classes et heures hebdomadaires en physique chimie en 5e/4e/3e ?

Ici, dans ces niveaux, 2 classes sont divisées en sciences (PC, SVT, techno) en 3 groupes : cela permet des effectifs réduits pour les TP, mais induit des alignements très contraignants pour la structure (puisque cela aligne 3 collègues).

Pourriez-vous m'indiquer svp quelles sont les solutions mises en place dans vos établissements ? Classe entière ? Groupes ? Si les classes sont divisées en groupe, comment sont réparties ces heures de groupes ? Avez-vous heures hebdomadaires en classe entière et des heures quinzaine en TP ? D'autres modes de fonctionnement ?

Merci pour vos retours et belle soirée à toutes et tous

Jean-Luc Vigner

Emmanuel Jan

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,

Depuis quelques années et la baisse de la DGH, nous fonctionnons malheureusement en classe entière, un cours d'1H30 par semaine.

Cordialement

Emmanuel Jan

hicamboy

to phys...@listes.education.fr
Dans mon grand collège. (11 classes de générale par niveau)
En 3e, on a testé les alignements 2 classes 3 groupes puis 3 classes 4 groupes. Avec toujours des alignements avec la techno car les svt n'ont plus de groupes en 3e depuis quelques temps.
Trop complexe pour les edt .
On a aussi testé les cours d'une heure et demie.
Trop complexe au niveau des déplacements d'élèves aux intercours,  même s'ils ne devaient que monter ou descendre 1 étage.
Maintenant on a 1h en classe entière et 1 h en quinzaine par demi-classe.
On aimait bien les regroupements car on avait moins d'élèves même si ce n'étaient que 3 ou 4 de moins. Mais on n'a pas vraiment le choix.
Aucun groupe dans les autres niveaux donc une heure par semaine plus une heure quinzaine.

Cette année sur mes 3 classes j'en ai 2 avec les 2 h de groupe coupées par une heure en classe entière.
Impossible de faire une progression donc on a choisi, avec une collègue dans le même cas,  d'avancer les chapitres sans manips en classe entière et les chapitres avec manips en heures de quinzaine.
Ce n'est pas idéal mais on cherche encore des solutions.

Sébastien Baron

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,

Actuellement nous fonctionnons en 2h+1h (alternance chaque semaine). Pas de groupe mais nous sommes en REP+.
L'idéal demandé régulièrement serait 1h5 hebdo mais en effet trop contraignant pour les déplacements et les récréations. 2h consécutive fait long pour les "petits".

Il y a quelques années nous avions fonctionné en semestre. de septembre à mi janvier environ, une classe n'avait que SVT ou que Physique puis permutation en janvier.
Ce qui faisait que durant le semestre, les élèves avaient 1h + 2h par semaine de SVT OU de physique.
Après sondage la majorité des élèves appréciaient. la crainte d'avoir oublié ce qui avait été fait entre septembre et janvier à la rentrée suivante ne s'est jamais bien confirmée.

Bon courage à tous.

Sébastien Baron
Collège Albert Camus
Clermont Fd
--
Sébastien Baron
Professeur sciences physiques

Jean-Laurent DELEY

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,

Les DHG se réduisant comme peau de chagrin, il n'est plus possible de
dédoubler les classes (ce qui se faisait il y a encore peu dans mon
collège sur le niveau 4ème). Au final c'est classe entière 1h + 1h
quinzaine pour les 5ème et les 4ème mais on a gardé un bloc de 1h30
hebdomadaire (classe entière également) pour les 3ème car c'est pratique
de temps en temps pour certaines manips un peu longues...

Cordialement.

Jean-Laurent DELEY.

Marchaland Eric

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,

pour ma part, collège avec 4 classes par niveau.
1,5 heure hebdomadaire en classe entière de  plus de 25 élèves (alternance 2/1) sur le cycle 4.

( groupes en quinzaine sur le cycle3 par choix d'établissement)

Cordialement
Eric Marchaland

Frédérique Chesnais

to phys...@listes.education.fr
Chez nous, 1h en 6e (on en a laissé une à la techno), en groupe (4 groupes pour 3 classes) : entre 23 et 24 élèves par groupe.
En 5e , demies classes une heure quinzaine et classe entière chaque semaine (de 25 à 27 par classe).
4e : 4 classes entières de 23 à 26 élèves
3e : 5 groupes pour 4 classes  (23-24 élèves par groupe)

Ça fait très longtemps qu'on fonctionne en groupes ça mange moins d'heures sur la DGH que les demies classes en heures quinzaine, mais pour 3 classes ou moins, ça revient au même et pour 2 classes c'est plus gourmand.

F Chesnais
Collège Monod
Compiègne

Frédérique Chesnais

to phys...@listes.education.fr
J'ai cette situation en 5e dans une de mes classes également. Je fais les TP en tâches complexes après le cours (enseignement explicite) donc pour certains le TP arrive une semaine après le cours, pour les autres, il arrivent deux semaines après le cours. Ça fonctionne bien du coup.
Frédérique Chesnais
Collège Jacques Monod
Compiègne