[PhysChim] Allègements! Ils sont là!

Lionel Carminati

to phys...@listes.education.fr
Bonjour

Un petit mot pour dire que les allègements tant attendus (!) sont
arrivés hier !

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm

En revanche il n'y a pas, a priori, de modification du format de
l'épreuve :

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2226770N.htm

Bon week end!

Aguirre Anne

to Liste_PhysChim
Bonjour,

épreuve qui a lieu 5 semaines plus tôt que l’année dernière et uniquement les piles et la loi phénoménologique de Newton en moins par rapport à l’année dernière.

Je ris ! jaune..
Anne AGUIRRE

Van-Valenberg Marc

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
Allègements ?!!! De qui se moque-t-on ?
En spé PCM de STI2D, on maintient les allègements de 2021 et 2022. Sans rien retirer de plus .... Donc on conserve le même référentiel que celui que j'ai difficilement bouclé l'an dernier pour l'épreuve écrite du mois de mai.
J'espère que le Ministère a été plus "bienveillant"  pour la voie Générale.

Bon week-end.

Marc

Adam Anne

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,

De quels allégements s'agit-il ? Je ne vois que la loi de Newton en thermodynamique.

J'espère me tromper.

Bon W.E.

Anne. A

Katia Arnal

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
les piles ont été enlevées.....
Karnal

Fontaine Jacky

to phys...@listes.education.fr
Bonjour

Malheureusement non chère collègue, tu ne te trompes pas.
Il faut ajouter à ce "resserrement du programme" les piles mais l'arrivée de toute la partie électricité.
On abandonne les équations différentielles en thermo pour les retrouver en électricité.
Chercher l'erreur et ce resserrement...
Bon we

Le 02/10/22 11:09, Adam Anne <Anne...@ac-rennes.fr> a écrit :
--

jacky.fontaine.vcf

mb

to phys...@listes.education.fr

Ça fait beaucoup de brassage de vent pour au final n’avoir enlevé que la convection.

Bon resserrement ! (bon courage...)

Marc

envoyé : 1 octobre 2022 à 10:16
de : Lionel Carminati <lionel.c...@wanadoo.fr>
à : phys...@listes.education.fr
objet : [PhysChim] Allègements! Ils sont là!

Thierry Moulin

to phys...@listes.education.fr

Bonjour quels allègements ! le sigulier serait plus adapté! 2022 en bleu et 2023 et jaune! je pense que ces décideurs n'ont jamais vu un élève de leur vie!

j'ai déja 4 élèves qui ont décroché avec les ondes et le rytme alors la suite...

Bonne fin de Week end

T.Moulin Aller au charbon en Matheysine!!

envoyé : 1 octobre 2022 à 10:16
de : Lionel Carminati <lionel.c...@wanadoo.fr>
à : phys...@listes.education.fr
objet : [PhysChim] Allègements! Ils sont là!

programmepcsurligne 2022 23-compressé.pdf

Massenet Claire

to phys...@listes.education.fr
Aucuns aménagements en SI …

> Le 2 oct. 2022 à 00:19, Lionel Carminati <lionel.c...@wanadoo.fr> a écrit :
>
> Bonjour

Daniel CLERC

to phys...@listes.education.fr

Bonjour,

Les piles sont à passer en jaune également !

Cordialement.

D Clerc

De : Thierry Moulin
Envoyé le :jeudi 6 octobre 2022 22:32
À : phys...@listes.education.fr
Objet :Re: [PhysChim] Allègements! Ils sont là!

mac...@free.fr

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
je viens de lire la note de service sur le grand oral :
https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

et je voudrais avoir votre avis car on n'a pas la même vision entres collègues.....

En effet, il est ecrit que le candidat dispose des 20 mins de prépa pour noter ce qu'il veut sur feuille ( plan .....) et qu'il ne doit rien donner aux correcteurs " Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury."

Cependant il est aussi écrit :
" Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…)."
"le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre."

Donc pour moi c'est plutôt clair : il peut créer autant de docs qu'il veut et les présenter aux jury ( présentation d'une courbe, d'un mécanisme ...) mais il les garde pour lui afin que le jury ne puisse "noter " le doc.

En conclusion, un élève peut faire une présentation powerpoint en version papier !!!

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée

Philippe Ménétrier

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,

Mon point de vue : le grand oral (en fait, l'épreuve orale) est avant tout une épreuve orale !
Dans le BO il est écrit : "Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l'expression et la clarté du propos, l'engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d'exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu'aux motivations du candidat."
Un support écrit type plan, notes n'apporte rien au jury, si on m'en présentait je déclinerai. Seul est intéressant un schéma pour illustrer l'explication orale d'une notion, d'une expérience, d'une formule ou d'un algorithme.

N'oublions pas que l'usage du tableau est strictement interdit. En effet au BO il est écrit "Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond...Si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser." Et encore "Ensuite, pendant 10 minutes... Si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite. Le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices."

D'après les textes, pendant l'épreuve, le candidat peut s'appuyer sur son support. Pour moi, il ne peut le compléter, ajouter des choses en direct.

En conclusion, si un candidat nous fait un powerpoint sur papier (c'est possible d'après les textes, à condition qu'il ait tout écrit avant), l'esprit de l'épreuve orale n'est alors vraiment pas suivi, on peut lui rappeler qu'on évalue beaucoup ses compétences orales. Les notions de "Qualité orale de l'épreuve", "Qualité de la prise de parole en continu", "Qualité de l'interaction", "Qualité et construction de l'argumentation", la qualité de la posture seront faibles... Il faut écouter ce qu'il dit ou lit, la note sera en conséquence.
Quelle que soit la qualité du support écrit, il ne peut être évalué (d'après les textes), il ne rentre pas en ligne de compte dans l'évaluation.

Bonne journée

Philippe Ménétrier
Ecole Alsacienne
Physique-chimie et NSI

 De quel BO parlez vous? Pour moi c 'est toujours le BO 31 du 26  aout 2021 où il n'est nullement fait du mention de l'interdiction d'utiliser un tableau.

Bonne soirée

I.Tourtier

envoyé : 30 novembre 2022 à 17:43
de : Philippe Ménétrier <menet...@free.fr>
à : phys...@listes.education.fr
objet : RE: [PhysChim] Modalités du grand oral

On 2022-11-26 17:17, mac...@free.fr wrote:
> Bonjour,
> je viens de lire la note de service sur le grand oral :
> https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, ceci n'est pas une note de service, n'ayant pas
été publiée au B.O.

Par contre cette page web (dont on ne peut pas suivre les modifications)
fait référence à deux notes de service, elles publiées :

* https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121379N.htm

* https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm

dont on cherchera vainement à l'intérieur la référence à l'utilisation
du tableau.

Par ailleurs, il faut savourer, dans la page web d'eduscol, la
juxtaposition de "[le support écrit] n’a pas vocation à être donné à
lire au jury" et, deux phrase plus loin, "Ces notes peuvent aussi servir
de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme,
tableau, formule mathématique…)."

-> Le candidat aurait-il vraiment à argumenter avec des phrases comme :
"alors, comme le montre l'évolution de la courbe que j'ai tracée sur
cette feuille, mais que vous avez l'interdiction de lire ..."

Conclusion : il est urgent qu'un texte de cadrage national clair publié
au B.O. soit réalisé par le ministère, et ne pas se contenter de "FAQ"
dont le contenu est suseptible d'être modifié d'un jour sur l'autre.

Bonne fin de semaine, bona dimenjada.

--

Marc Bristiel

Lycée Val de Garonne, Marmande

Thierry Moulin

to phys...@listes.education.fr

Bonsoir, j'espère que la rentrée s'est bien déroulée!

Avec ma classe de terminale, j'avance avec le même rythme que l'an dernier, car je n'ai pas encore le programme du bac!

Est-ce quelqu'un aurait le programme du bac?

cordialement

T.Moulin

mb

to phys...@listes.education.fr, Thierry Moulin

Bonsoir et bonne rentrée à tous !

Je fais comme si le programme était à faire en entier et les épreuves en juin.

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921249A.htm

Marc Baqué

envoyé : 9 septembre 2023 à 19:28
de : Thierry Moulin <mouli...@wanadoo.fr>
à : phys...@listes.education.fr
objet : [PhysChim] Quels programme en spe?