[PhysChim] Encore plus court que l'attoseconde?

Lucien SOURROUILLE

to physchim
Bonjour,

Je me permets de vous transmettre la réponse que je viens d'essayer de faire à un ami à qui je faisais part de mon émerveillement devants des observations à l'échelle de la femtoseconde puis de l'attoseconde et qui me demandait: à quand le prochain record?

Le record de la plus petite durée observable est limité par la durée de Planck.
C’est le temps qu'il faudrait à un photon dans le vide pour parcourir une distance égale à la longueur de Planck; comme celle-ci est la plus petite longueur mesurable, et la vitesse de la lumière dans le vide la plus grande vitesse possible, la durée de Planck est la plus petite mesure temporelle ayant une signification physique dans le cadre des théories actuellement admises.
Valeur dans le Système international d'unités:  s .
Une attoseconde est beaucoup plus grande:
latexit-rtfd-attachement-RpNQf0tP.pdf
PastedGraphic-2.pdf