[PhysChim] Coefficient d’échange h loi phénoménologique de Newton

Eric Gourbeyre

to phys...@listes.education.fr
Bonjour à toutes et  à tous .

dans le cadre d'une problématique pour le grand oral ,

une de mes élèves a décidé de s'intéresser au refroidissement d'un corps
au contact d'un milieu extérieur qui serait l'azote liquide .

j'ai pu lui aider à repérer les différentes données  chaleur massique  ,
température du thermostat , surface d'échange ,etc...

pour appliquer la loi phénoménologique de Newton .

Par contre  il  me manque le coefficient d'échange h  dans le cas de
cette étude dans l'azote liquide.

Pourriez -vous m'indiquer comment obtenir cette valeur ou avoir une
valeur approchée?

Par avance , merci pour vos réponses

Sincères Salutations
Eric Gourbeyre
Professeur de Physique-Chimie
Lycée Blaise Pascal 63600 AMBERT

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Association Labolycee.org

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
Ce sujet de bac pourrait être utile à votre élève.
Il faudrait obtenir une courbe d’évolution temporelle de la température du solide.
Puis la modéliser avec une fonction exponentielle.
Désolé de ne pas pousser plus loin le raisonnement.
C’est une problématique intéressante, mais au combien délicate pour le membre du jury candide et sans écrire au tableau rappelons le (le document réponse montré au jury serait une aide nécessaire).
Cordialement.
Jocelyn CLÉMENT