[PhysChim] Aide

dd nn

to phys...@listes.education.fr
Pourquoi la trempe ne peut pas stopper la réaction de dosage  I2+S2O32_
merci

Julien Lalande

to phys...@listes.education.fr, dd nn
Le 15/10/2023 à 07:51, dd nn a écrit :
> Pourquoi la trempe ne peut pas stopper la réaction de dosage  I2+S2O32_
> merci

Bonjour,
pas d'explication raisonnée que je connaisse mais sans doute la réaction
entre les deux est-elle trop rapide, même à 0 °C ? Je n'ai jamais essayé...

Bonne journée,
Julien Lalande, retraité, ex chimie prépa PC*, Paris

Khanous Abdallah

to phys...@listes.education.fr
Bonjour,
Peut-être que la température n'est pas assez basse ? mode de refroidissement : glace + sel donc environ - 21°C ?
Si vous avez de la carboglace (neige carbonique), essayer un bain : carboglace + éthanol, vous pourrez descendre plus bas encore ainsi.
Vous pouvez aussi refroidir les deux réactifs avant le mélange, puis introduire le mélange dans un bain de refroidissement.
Courage,
Abdallah Khanous (Lycée Europe de Cholet)