Boîte Webmail free presque pleine et Outlook

555 views
Skip to first unread message

lj...@free.fr

unread,
Jul 23, 2017, 11:49:53 AM7/23/17
to liste...@googlegroups.com
Bonjour la liste,

J’ai eu la surprise il y a quelques jours de recevoir cet email de
mailer...@proxad.net :

"Votre boite email xxx...@free.fr est remplie à 90%.

Nous vous invitons à résoudre ce problème rapidement sous peine de ne
plus recevoir de nouveaux emails.

Vérifiez en particulier les dossiers suivants: "Envoyés", "Commercial"
et
"ReseauxSociaux" en vous connectant sur https://webmail.free.fr/«

Très surpris, je me renseigne un peu sur la toile sur l’adresse
expéditeur et le contenu de cet email et découvre effectivement que je
peux accéder à mes emails via le lien donné. Et là énorme choc, je
découvre environ 4500 emails stockés depuis fin février 2017,
majoritairement des newsletters, des notifications de réseaux sociaux,
des pubs non sollicitées, etc…

J’étais en effet quelque peu étonné depuis plusieurs mois de recevoir de
moins en moins de newsletters mais recevant par ailleurs toujours mes
emails perso via Outlook je n’y avais pas porté tellement attention.

J’ai donc effectué un gros nettoyage parmi tous ces emails jamais lus et
supprimé l’intégralité sur cette console Webmail.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi depuis février tous ces emails
atterrissaient sur cette console au lieu d’arriver directement dans
Outlook avec mes autres emails comme auparavant et pourquoi ils
continuent d’arriver sur cette console après le nettoyage effectué.

Comment faire pour que tous mes emails arrivent de nouveau directement
sur Outlook ?

Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème.


Laurent

Jean-Marie Edquist

unread,
Jul 23, 2017, 1:11:21 PM7/23/17
to liste...@googlegroups.com
J'ai eu le même problème il y a quelque temps.
Free te fait basculer sans prévenir sur une nouvelle interface avec des règles qui classent automatiquement les mails dans différents dossiers en fonction de leur type ou provenance. Du coup, ces mails ne sont plus dans la boîte de réception et ne sont plus chargés sur ton ordi par Mail (ou autre).
L'idée est bonne en soit, mais si tu ne le sait pas ...
Il faut donc aller sur cette interface et décocher dans les prefs le classement automatique (je ne sais plus comment ils appellent ça exactement) pour que tout reste dans ta boîte de réception.
Ou alors tu gardes cette option mais il faut revoir ta procédure de récupération du courrier pour récupèrer aussi tout ce qu'il a classé dans d'autres dossiers.
Pour ma part, je préfère garder mon système de règles, donc la première solution.

Amicalement !
Jean Marie Edquist

Envoyé de mon iPhone

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 23, 2017, 1:25:42 PM7/23/17
to Liste MacFR
Le 23/07/2017 17:49, « liste...@googlegroups.com on behalf of
lj...@free.fr » <liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr> a
écrit :

>Comment faire pour que tous mes emails arrivent de nouveau directement
>sur Outlook ?
>

Déjà regarder du côte du carnet de contacts du webmail Free. Peut-être y
ajouter des adresses d'expéditeurs. Après il peut être question de ce qui
advient des mails qui sont dans Commercial et ReseauxSociaux, qu'on soit
sous Zimbra ou non.

Je viens de jeter un œil et je vois des mails dans Commercial et
ReseauxSociaux, et je ne reçois aucun de ses mails dans Outlook.

Les paramètres ne permettent pas de les recevoir quand même, mais ils
permettent de désactiver les dossiers Commercial et ReseauxSociaux. Dans
ce cas les mails iront naturellement dans la boîte de réception et par
conséquent seront récupérés par Outlook.

>
--
Jean-Jacques Ardoino
jj...@noos.fr - jjar...@me.com
AIM : jjardoino
GraffitiX : http://www.graffitix.fr




Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 23, 2017, 1:32:04 PM7/23/17
to Liste MacFR
Le 23/07/2017 19:25, « Jean-Jacques Ardoino »
<liste...@googlegroups.com on behalf of jj...@noos.fr> a écrit :

>Les paramètres ne permettent pas de les recevoir quand même, mais ils
>permettent de désactiver les dossiers Commercial et ReseauxSociaux. Dans
>ce cas les mails iront naturellement dans la boîte de réception et par
>conséquent seront récupérés par Outlook.
>
>
Pour ça il faut aller dans Paramètres > Dossiers et décocher les dernières
cases (sur ma capture c'est l'interface Free car je n'ai pas eu vraiment
besoin de basculer ce compte sur Zimbra. Su un compte Zimbra, ça se passe
dans Préférences > Mail > Filtres.
Capture d¹écran 2017-07-23 à 19.26.28.png

lj...@free.fr

unread,
Jul 23, 2017, 4:31:45 PM7/23/17
to liste...@googlegroups.com
Merci à Jean-Marie et à toi pour vos réponses.
 
Malheureusement, en désactivant les dossiers Commercial et ReseauxSociaux sur Webmail, je constate que ça les fait simplement disparaître de l'affichage avec leur contenu et que les nouveaux emails qui y étaient destinés n'arrivent pas dans la boîte de réception et encore moins dans celle de Outlook.
 
Si vous avez d'autres pistes pour m'aider à résoudre ce problème...
 
Amicalement,
 
 
Laurent
 
-- 
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
Groupes Liste Macfr.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail
à liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
https://groups.google.com/d/msgid/liste-macfr/D59AA610.4D888%25jjard%40noos.fr.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .

Jean-Marie Edquist

unread,
Jul 24, 2017, 8:32:34 AM7/24/17
to liste...@googlegroups.com
Il faut aussi changer la règle établie par free pour classer dans les dossiers. Désactiver les dossiers n'est pas suffisant. Je suis en 3 ou 4 G en ce moment et n'ait quasiment pas accès à internet, je ne peux donc pas regarder sérieusement.
Je ne me souviens malheureusement pas du nom de l'option à décocher mais elle se trouve soit dans l'interface webmail (préférences des boites ou autres), soit dans les prefs des mails sur ton compte free (sur le site de Free).
J'ai un peu galèré je me souviens mais j'ai fini par trouver et maintenant tout arrive dans la boîte de réception. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis en ce moment.
Jean Marie

Envoyé de mon iPhone
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/liste-macfr/bfa4dee391c357ea574d97f81e6a6b1d%40free.fr.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 24, 2017, 9:31:06 AM7/24/17
to Liste MacFR
Le 24/07/2017 14:32, « Jean-Marie Edquist » <liste...@googlegroups.com on behalf of edq...@free.fr> a écrit :

Il faut aussi changer la règle établie par free pour classer dans les dossiers. Désactiver les dossiers n'est pas suffisant.

D'après ce que j'ai compris, à partir d'un compte sous Zimbra et un autre compte non passé sous Zimbra, la méthode n'est pas la même dans les deux cas : sur le compte qui n'est pas sous Zimbra c'est deux cases à décocher pour les dossiers Commercial et ReseauxSociaux ; tandis que, sur le compte sous Zimbra, ça passe par la modification des règles.

Cela dit, j'ai maintenant un doute car il y a aussi, hors Zimbra, des règles concernant ces dossiers. Et j'avoue que je n'ai pas vérifié plus avant parce que, depuis hier, je n'ai pas reçu de spam qui me permette de vérifier où vont les mails suivant les choix.

Pierre Mérouze

unread,
Jul 24, 2017, 1:00:15 PM7/24/17
to MacFR
Le 24/07/2017 15:31, « Jean-Jacques Ardoino » <jj...@noos.fr> écrivait :

> Le 24/07/2017 14:32, « Jean-Marie Edquist » <liste...@googlegroups.com on
> behalf of edq...@free.fr> a écrit :
>
>> Il faut aussi changer la règle établie par free pour classer dans les
>> dossiers. Désactiver les dossiers n'est pas suffisant.
>
> D'après ce que j'ai compris, à partir d'un compte sous Zimbra et un autre
> compte non passé sous Zimbra, la méthode n'est pas la même dans les deux cas :
> sur le compte qui n'est pas sous Zimbra c'est deux cases à décocher pour les
> dossiers Commercial et ReseauxSociaux ; tandis que, sur le compte sous Zimbra,
> ça passe par la modification des règles.
>
> Cela dit, j'ai maintenant un doute car il y a aussi, hors Zimbra, des règles
> concernant ces dossiers. Et j'avoue que je n'ai pas vérifié plus avant parce
> que, depuis hier, je n'ai pas reçu de spam qui me permette de vérifier où vont
> les mails suivant les choix.

Bonjour,

Sur "webmail.free.fr", on peut, certes, désactiver les dossiers (Paramètres
==> Dossiers), mais on n'y est pas obligé. Il faut aller dans : Paramètres
==> Filtres et, là, on peut changer les filtres pour les dossiers que l'on
veut (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux), parce que ce peut être très utile,
justement pour les Spams, que l'on peut virer directement, ainsi, dans la
Corbeille.

On peut, du reste, définir plusieurs actions pour les filtres.

Amicalement,

Pierre


Pierre Mérouze

unread,
Jul 24, 2017, 1:11:02 PM7/24/17
to MacFR
Le 24/07/2017 19:00, « Pierre Mérouze » <pmli...@free.fr> écrivait :

> Sur "webmail.free.fr", on peut, certes, désactiver les dossiers (Paramètres
> ==> Dossiers), mais on n'y est pas obligé. Il faut aller dans : Paramètres
> ==> Filtres et, là, on peut changer les filtres pour les dossiers que l'on
> veut (SPAM, Commercial, Réseaux sociaux)[....]

Par ailleurs, il est possible, également, d'accéder aux comptes "zimbra"
depuis l'interface "webmail.free.fr" et d'effectuer les mêmes opérations.

Pierre


lj...@free.fr

unread,
Jul 25, 2017, 6:34:52 AM7/25/17
to liste...@googlegroups.com
 
J'en profite pour répondre à la fois à Jean-Marie, Jean-Jacques et Pierre.
 
J'ai effectivement pu désactiver les Filtres concernant Commercial et ReseauxSociaux dans les Paramètres de Webmail et la conséquence est la réception des nouveaux messages dans la Boîte de réception.
 
Je n'ai donc toujours pas la solution pour que tous ces mails reçus dans Webmail arrivent dans Outlook comme mes autres mails et je ne comprends pas pour quelle raison depuis plusieurs mois les mails sont ainsi dispatchés sur les deux plateformes.
 
Bien à vous
 
 
Laurent
 
 --
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

Pour obtenir davantage d'options, consultez la page
https://groups.google.com/d/optout.


Jean-Pierre FERNANDEZ

unread,
Jul 30, 2017, 3:59:06 AM7/30/17
to liste...@googlegroups.com
Je suis désolé, mais cela ne marche pas... Quand vous décochez les dossiers réseaux et commerciaux, vous ne voyez simplement plus mais les fichiers sont toujours dedans et ils ne vont pas dans la boîte de réception...
Cela fait un an que je galère avec Zimbra... :-(



Le 23/07/2017 à 19:32, Jean-Jacques Ardoino a écrit :

Jean-Marie Edquist

unread,
Jul 30, 2017, 4:39:30 AM7/30/17
to liste...@googlegroups.com

Les mails déjà stockés dans le dossiers réseaux et commerciaux ne vont pas se déplacer tout seul ...
Avant de désactiver les règles, il faut déplacer les anciens mails situés dans ces dossiers vers la boîte de réception et ensuite désactiver les dossiers pour que les nouveaux mails restent dans la boîte de réception.

Jean Marie Edquist


Envoyé de mon iPhone

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 30, 2017, 5:47:28 AM7/30/17
to Liste MacFR
Le 30/07/2017 09:59, « Jean-Pierre FERNANDEZ » <liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a écrit :

Je suis désolé, mais cela ne marche pas... Quand vous décochez les dossiers réseaux et commerciaux, vous ne voyez simplement plus mais les fichiers sont toujours dedans et ils ne vont pas dans la boîte de réception... 
Cela fait un an que je galère avec Zimbra... :-(

Sous Zimbra il y a juste les règles à modifier ou à désactiver dans Préférences > Mail > Filtres.

Mais il ne faut pas oublier que, tout comme avec les règles (ou filtres) d'une application de mail comme Mail ou Outlook, toute modification des règles n'intervient que sur les futurs mails entrants, pas sur ceux qui sont déjà reçus.

Donc sous Zimbra, si on veut récupérer les messages déjà reçus, il faut d'abord déplacer les messages vers la boîte de réception puis modifier (ou désactiver) les règles

lj...@free.fr

unread,
Jul 30, 2017, 9:12:07 AM7/30/17
to liste...@googlegroups.com
Bonjour,
 
C'est tout à fait ça, il faut désactiver les filtres pour que les nouveaux mails destinés aux dossiers spéciaux soient reçus directement dans la Boîte de réception de Webmail.
 
En revanche, je n'ai toujours pas la solution pour que tous ces mails atterrissant depuis des mois sur Webmail arrivent comme ils le faisaient toujours auparavant sur ma messagerie Outlook, comme le reste de mes autres mails.
 
Là, je suis obligé de jongler entre ces deux interfaces alors que je souhaiterais évidemment que tous mes mails arrivent directement sur Outlook.
 
Je précise que j'utilise des adresses Free sans être un abonné internet Free mais Numéricable. Ce sont des adresses email Free que j'utilise depuis plus de 10 ans sans aucun problème auparavant (Webmail semblait avoir collecté tous ces emails depuis février dernier sans que j'ai le souvenir d'avoir changé quelque réglage que ce soit).
 
Si quelqu'un peut vraiment me venir en aide sur cette question, j'apprécierais énormément.
 
Merci à tous d'avance
 
 
Laurent
 
 
 --
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

[1].
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page
https://groups.google.com/d/optout.


Links:
------
[1]

Pierre Mérouze

unread,
Jul 30, 2017, 10:25:20 AM7/30/17
to MacFR
Le 30/07/2017 10:33, « Jean-Marie Edquist » <edq...@free.fr> écrivait :

Les mails déjà stockés dans le dossiers réseaux et commerciaux ne vont pas se déplacer tout seul ...
Avant de désactiver les règles, il faut déplacer les anciens mails situés dans ces dossiers vers la boîte de réception et ensuite désactiver les dossiers pour que les nouveaux mails restent dans la boîte de réception.

Jean Marie Edquist

   ;-) Voilà !

Et, comme je l’écrivais, l'autre jour, on peut seulement désactiver les filtres des dossiers en question et tous les messages iront — dorénavant — dans la boîte de réception :


            Pierre
image.jpg

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 30, 2017, 3:25:25 PM7/30/17
to Liste MacFR
Le 30/07/2017 15:12, « liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr » <liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr> a écrit :

En revanche, je n'ai toujours pas la solution pour que tous ces mails atterrissant depuis des mois sur Webmail arrivent comme ils le faisaient toujours auparavant sur ma messagerie Outlook, comme le reste de mes autres mails.


Justement, on l'a expliqué (et d'ailleurs j'ai vérifié) : si les mails vont dans la boîte de réception du webmail free, ils iront dans la boîte de réception d'Outlook. Il faut donc désactiver les règles pour les messages futurs et procéder à un déplacement manuel pour les mails antérieurs souhaités.

lj...@free.fr

unread,
Jul 30, 2017, 4:20:07 PM7/30/17
to liste...@googlegroups.com
Malheureusement, et c'est bien là mon problème, ce qui arrive sur Webmail n'arrive pas du tout pour moi sur Outlook.
 
Bien entendu, je relève les mails d'abord sur Outlook (puisque je suis en POP) et ensuite je me connecte sur Webmail et constate que d'autres mails sont arrivés avant que je ne relève sur Outlook.
 
Amicalement
 
Laurent
 
 
 --
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

[1].
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page
https://groups.google.com/d/optout.


Links:
------
[1]

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 30, 2017, 4:38:12 PM7/30/17
to Liste MacFR
Le 30/07/2017 22:20, « liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr » <liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr> a écrit :

Malheureusement, et c'est bien là mon problème, ce qui arrive sur Webmail n'arrive pas du tout pour moi sur Outlook.


Pourtant j'ai fait le test suivant : sur zimbra j'ai pris une conversation de deux mails dans ReseauxSociaux et je l'ai glissée dans la boîte de réception zimbra. Les mails avaient le statut non lu je crois.

Peu de temps après, ces deux mails étaient dans la boîte de réception d'Outlook. 

Jean-Pierre FERNANDEZ

unread,
Jul 31, 2017, 1:15:39 AM7/31/17
to liste...@googlegroups.com
D'accord. En fait, tous les jours, je sélectionnais tous les fichiers des dossiers commerciaux et réseaux et les glissais dans la boite de réception.
Je viens de décocher les deux dossiers, nous verrons s'ils se remplissent à nouveaux.....
J'ai oublié de vous dire que j'utilise l'application Thunderbird, mais cela ne devrait rien changer par rapport à mail ou outlook.
affaire à suivre pour moi. merci.
--
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/liste-macfr/D5A3756F.4DC5C%25jjard%40noos.fr.

Jean-Pierre FERNANDEZ

unread,
Jul 31, 2017, 2:25:06 AM7/31/17
to liste...@googlegroups.com
Je reviens vers ....... ça ne marche pas.

J'ai bien déplacé manuellement les fichiers qui étaient dans les dossiers commerciaux et réseau vers le dossier réception. Thunderbird les relève normalement. OK. à ce stade, les deux dossiers sont vides et je les avais décochés.
Or ces dossiers devenus "invisibles" continuent à se remplir au fur et à mesure, puisque mon dernier mail à la liste y était et non dans le dossier réception. Donc : le fait de décocher les deux dossiers ne suffit pas.
Ai-je mal compris??? quand vous dites :"Sous Zimbra il y a juste les règles à modifier ou à désactiver dans Préférences > Mail > Filtres." Je confirme qu'il n'y a aucun filtre : voir ma pièce jointe. Qu'entendez-vous par Règles??? Dans mon cas, je fais quoi, je n'ai pas de filtre.?
Capture d’écran 2017-07-31 à 08.13.34.png

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 31, 2017, 5:26:23 AM7/31/17
to Liste MacFR
Le 31/07/2017 08:25, « Jean-Pierre FERNANDEZ » <liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a écrit :

Ai-je mal compris??? quand vous dites :"Sous Zimbra il y a juste les règles à modifier ou à désactiver dans Préférences > Mail > Filtres." Je confirme qu'il n'y a aucun filtre : voir ma pièce jointe. Qu'entendez-vous par Règles??? Dans mon cas, je fais quoi, je n'ai pas de filtre.?

Je ne sais pas car je n'avais encore jamais vu cette nouvelle interface Roundcube (ce qui signifie que nous échangeons depuis un moment en partir de deux choses différentes et je ne pouvais pas deviner). Voilà ce que j'ai sous Zimbra :


On voit clairement que ces filtres existent.

Si maintenant je dois choisir l'interface "roundcube" afin de faire des tests et constater ensuite que je ne peux plus revenir à Zimbra (qui reste tout de même l'interface la plus utilisée aujourd'hui)…

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 31, 2017, 6:51:53 AM7/31/17
to Liste MacFR
Le 31/07/2017 08:25, « Jean-Pierre FERNANDEZ » <liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a écrit :

Ai-je mal compris??? quand vous dites :"Sous Zimbra il y a juste les règles à modifier ou à désactiver dans Préférences > Mail > Filtres." Je confirme qu'il n'y a aucun filtre : voir ma pièce jointe. Qu'entendez-vous par Règles??? Dans mon cas, je fais quoi, je n'ai pas de filtre.?

Beaucoup de confusion, et la confusion n'aide pas à y voir clair. Ce qui ne simplifie pas c'est quand on dit "je ne trouve pas ce dont tu parles dans Zimbra" alors qu'en fait on n'est pas sous Zimbra, comme ta capture le démontre. :-)

J'ai pu en savoir plus car j'ai un compte que je n'avais pas fait passer sous Zimbra et il se trouve qu'il est justement sous roundcube. Comme je n'ai encore touché à rien, j'ai encore les filtres.


Donc, sous roundcube, j'ai pris un mail depuis le dossier ReseauxSociaux et je l'ai glissé dans la boîte de réception. Il devrait donc apparaître sous peu dans la boîte de réception d'Outlook.

Je n'ai pas rendu le dossier invisible (paramètres > dossiers > case à cocher) mais je suis allé dans le filtre Réseaux Sociaux (paramètres > filtres) pour le désactiver. Attendons maintenant de voir ce qui va se passer avec le prochain message Facebook arrivant sur le compte Free.

lj...@free.fr

unread,
Jul 31, 2017, 8:40:56 AM7/31/17
to liste...@googlegroups.com
Bonjour,
 
Je suis impatient d'avoir ton retour à ce sujet car nous sommes là dans la même configuration.
 
Webmail sous interface Roundcube, et impossibilité pour moi de recevoir sur Outlook ce qui arrive sur Roundcube (qu'il y ait activation de filtres pour dossiers spéciaux ou non).
 
Merci de ton ou de vos retours à tous.
 
 
Laurent
 
 
Le 2017-07-31 12:51, Jean-Jacques Ardoino a écrit :
Le 31/07/2017 08:25, « Jean-Pierre FERNANDEZ »
<liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a
écrit :

Ai-je mal compris??? quand vous dites :"Sous Zimbra il y a juste les
règles à modifier ou à désactiver dans Préférences > Mail >
Filtres." Je confirme qu'il n'y a aucun filtre : voir ma pièce
jointe. Qu'entendez-vous par Règles??? Dans mon cas, je fais quoi,
je n'ai pas de filtre.?

Beaucoup de confusion, et la confusion n'aide pas à y voir clair. Ce
qui ne simplifie pas c'est quand on dit "je ne trouve pas ce dont tu
parles dans Zimbra" alors qu'en fait on n'est pas sous Zimbra, comme
ta capture le démontre. :-)

J'ai pu en savoir plus car j'ai un compte que je n'avais pas fait
passer sous Zimbra et il se trouve qu'il est justement sous roundcube.
Comme je n'ai encore touché à rien, j'ai encore les filtres.

Donc, sous roundcube, j'ai pris un mail depuis le dossier
ReseauxSociaux et je l'ai glissé dans la boîte de réception. Il
devrait donc apparaître sous peu dans la boîte de réception
d'Outlook.

Je n'ai pas rendu le dossier invisible (paramètres > dossiers > case
à cocher) mais je suis allé dans le filtre Réseaux Sociaux
(paramètres > filtres) pour le désactiver. Attendons maintenant de
voir ce qui va se passer avec le prochain message Facebook arrivant
sur le compte Free.

-- 
Jean-Jacques Ardoino
jj...@noos.fr - jjar...@me.com
AIM : jjardoino
GraffitiX : http://www.graffitix.fr

 --
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse
liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

Pour obtenir davantage d'options, consultez la page
https://groups.google.com/d/optout.


Jean-Pierre FERNANDEZ

unread,
Jul 31, 2017, 12:20:49 PM7/31/17
to liste...@googlegroups.com
Merci jean-Jacques, je pensais être sous Zimbra. Je vais revoir et passer sous Zimbra pour voir si cela change quelque chose.
--
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/liste-macfr/D5A4D4AE.4DD13%25jjard%40noos.fr.

daniel

unread,
Jul 31, 2017, 1:31:11 PM7/31/17
to liste...@googlegroups.com
Jean-Pierre FERNANDEZ a écrit :
> Merci jean-Jacques, je pensais être sous Zimbra. Je vais revoir et passer sous
> Zimbra pour voir si cela change quelque chose.

tiens par curiosité, j'ai été voir, en passant par imp.free.fr, et je suis
arrivé sous roundcube, ou je n'ai pas de dossiers spéciaux, hors ceux que j'ai
créé moi-même. j'ai été voir sous zimbra.free.fr, et j'ai les mêmes dossiers
quesous roundcube. par contre je déteste roundcube que j'avais pour deux autres
boites, et qui me mettais systématiquement des mails en indésirables alors que
l'adresse était dans mes contacts. je suis passé sous horde, et ça va bien mieux.

--
daniel patin
https//mediators-le-niglo.fr
@leinadfr @mediatorsNiglo

Jean-Marie Edquist

unread,
Jul 31, 2017, 2:14:09 PM7/31/17
to liste...@googlegroups.com
Je ne suis pas loin de la un grand spécialiste des boîtes mails, IMAP, Pop et autres subtilités.

Ma modeste expérience est que j'ai eu le même problème il y a quelques mois.

J'ai fait passer mes boites sous Zimbra (je ne m'en sers jamais, je n'utilise que Mail et surtout pas Outlook ...

J'ai d'abord rapatrié les mails classés par free dans le dossiers spéciaux vers la boîte de réception. Ils ont donc été importés par mail comme des nouveaux mails fraîchement reçus. Une fois les dossiers spéciaux vidés, j'ai désactivé les règles de classement (c'est la ou je ne me souviens plus exactement où, mais si j'ai réussi à le trouver, c'est faisable !). Et depuis, je touche du bois - tout roule, je reçois tout dans mail et j'applique mes propres règles de classement.

Voila, voilà, bon courage !

Envoyé de mon iPhone

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 31, 2017, 3:40:21 PM7/31/17
to Liste MacFR
Le 31/07/2017 18:20, « Jean-Pierre FERNANDEZ » <liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a écrit :

Merci jean-Jacques, je pensais être sous Zimbra. Je vais revoir et passer sous Zimbra pour voir si cela change quelque chose. 

D'un autre côté, comme je le disais, j'ai pu faire la même chose sous roundcube. J'attends maintenant un nouveau mail Facebook pour voir s'il va en boîte de réception du webmail et, par conséquent, en boîte de réception d'Outlook. Mais je suis déjà sûr que c'est ce qu'i va se passer.

J'ai tenté à plusieurs reprises (et je ne suis pas le seul) d'expliquer plutôt le principe afin que l'on puisse gérer quelle que soit l'interface au lieu de tenter des manipes qu'on ne comprend pas.

Si le principe avait été compris, il n'y aurait même pas besoin d'aller voir sous Zimbra. Le seul intérêt, quand on précise l'interface, est de savoir où aller chercher les fonctions ad hoc.

Et roundcube a tout ce qu'il faut pour gérer. On déplace les mails déjà échoué dans les dossiers spéciaux vers la boîte de réception du webmail. Et on désactive les règles pour que les mails futurs n'aillent plus dans ces dossiers mais en boîte de réception webmail.

Et tout ira forcément dans le programme de mail. Par contre, il est possible que certains mails repérés comme commerciaux n'aillent pas dans le dossier réception de l'appli de mail mais plutôt dans le dossier Indésirables, ce qui serait tout à fait logique.

Mais j'ai l'impression d'avoir répété ça 12 fois

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Jul 31, 2017, 3:43:38 PM7/31/17
to Liste MacFR
Le 31/07/2017 20:14, « Jean-Marie Edquist » <liste...@googlegroups.com on behalf of edq...@free.fr> a écrit :

J'ai d'abord rapatrié les mails classés par free dans le dossiers spéciaux vers la boîte de réception. Ils ont donc été importés par mail comme des nouveaux mails fraîchement reçus. Une fois les dossiers spéciaux vidés, j'ai désactivé les règles de classement (c'est la ou je ne me souviens plus exactement où, mais si j'ai réussi à le trouver, c'est faisable !). Et depuis, je touche du bois - tout roule, je reçois tout dans mail et j'applique mes propres règles de classement.


C'est exactement ça que je nommai "le principe" et il n'y a effectivement aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Quant à savoir où c'est, ce n'est pas compliqué. Sous Zimbra c'est Préférences > Mail > Filtres

Jean-Pierre FERNANDEZ

unread,
Aug 1, 2017, 1:54:18 AM8/1/17
to liste...@googlegroups.com

Un grand merci Jean-Jacques pour la patience.
OUI, ça marche à présent. Je suis allé sous Zimbra et désactivé (décoché) les deux dossiers préalablement vidés.
Ce matin tout baigne. Pas besoin de repasser sous Zimbra pour récupérer les mails. Bonne journée à tout le monde. Merci Jean-Jacques. :-)
--
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/liste-macfr/D5A55485.4DD7C%25jjard%40noos.fr.

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Aug 1, 2017, 6:37:53 AM8/1/17
to Liste MacFR
Le 01/08/2017 07:54, « Jean-Pierre FERNANDEZ » <liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a écrit :

Un grand merci Jean-Jacques pour la patience.
OUI, ça marche à présent. Je suis allé sous Zimbra et désactivé (décoché) les deux dossiers préalablement vidés. 
Ce matin tout baigne. Pas besoin de repasser sous Zimbra pour récupérer les mails. Bonne journée à tout le monde.

Pas grave, la patience c'est l'élément essentiel. Mais c'est vrai qu'on peut se sentir inquiet quand on se lance dans une explication détaillée qu'on vérifie en temps réel et que son interlocuteur semble ne prendre en compte qu'une petite partie du message, et justement la partie qui n'est pas essentielle pour la solution.

Mais si, au bout du compte, ça a été utile, tant mieux. D'ailleurs ça m'a été utile aussi, parce que ça m'a demandé de me pencher un peu sur les interfaces du webmail Free et certains aspects qui ne sont pas forcément ergonomiques.

Par exemple je trouve très clair sur roundcube des fonctions comme tout sélectionner, alors que sur Zimbra on cherche encore, et il faut passer par une recherche Google et des résultats comme commentcamarche.net pour trouver l'astuce cachée qui permet de tout sélectionner.

D'ailleurs Zimbra je n'avais pas vraiment choisi. Mais c'était un compte boulot qui avait tendance à être vite plein et, à l'époque, une migration vers Zimbra était liée à l'augmentation confortable de capacité de la boîte.

lj...@free.fr

unread,
Aug 5, 2017, 3:46:47 PM8/5/17
to liste...@googlegroups.com

Bonjour,

Je confirme les propos de Jean-Jacques.

J’ai déplacé hier soir les messages conservés dans les dossiers spéciaux de Roundcube vers sa Boîte de réception. Puis j’ai désactivé définitivement les filtres des dossiers spéciaux (y compris Spam), et les messages déplacés vers la Boîte de réception Roundcube sont parvenus quasi instantanément sur Outlook et ont disparu de Roundcube. Et depuis, les messages entrants semblent tous arriver désormais sur Outlook sans passer par Roundcube.

Pourquoi depuis février dernier tous ces différents emails arrivaient sur Webmail Roundcube plutôt que sous Outlook sans que je n’ai rien demandé, mystère ! Je ne l’aurais peut-être même jamais su si je n’avais reçu cet email d’avertissement de Free m’indiquant que le Webmail pour cette adresse mail était rempli à 90% et m’invitant à m’y connecter.

Un grand merci à tous et donc en particulier à Jean-Jacques qui a décrit la solution la plus complète pour régler le problème.

Bien à vous


Laurent

De : <liste...@googlegroups.com> on behalf of Jean-Jacques Ardoino <jj...@noos.fr>
Répondre à : <liste...@googlegroups.com>
Date : lundi 31 juillet 2017 à 21:40
À : Liste MacFR <liste...@googlegroups.com>
Objet : Re: [Macfr] Boîte Webmail free presque pleine et Outlook


Le 31/07/2017 18:20, « Jean-Pierre FERNANDEZ » <liste...@googlegroups.com on behalf of jpfer...@free.fr> a écrit :

Merci jean-Jacques, je pensais être sous Zimbra. Je vais revoir et passer sous Zimbra pour voir si cela change quelque chose.

D'un autre côté, comme je le disais, j'ai pu faire la même chose sous roundcube. J'attends maintenant un nouveau mail Facebook pour voir s'il va en boîte de réception du webmail et, par conséquent, en boîte de réception d'Outlook. Mais je suis déjà sûr que c'est ce qu'i va se passer.

J'ai tenté à plusieurs reprises (et je ne suis pas le seul) d'expliquer plutôt le principe afin que l'on puisse gérer quelle que soit l'interface au lieu de tenter des manipes qu'on ne comprend pas.

Si le principe avait été compris, il n'y aurait même pas besoin d'aller voir sous Zimbra. Le seul intérêt, quand on précise l'interface, est de savoir où aller chercher les fonctions ad hoc.

Et roundcube a tout ce qu'il faut pour gérer. On déplace les mails déjà échoué dans les dossiers spéciaux vers la boîte de réception du webmail. Et on désactive les règles pour que les mails futurs n'aillent plus dans ces dossiers mais en boîte de réception webmail.

Et tout ira forcément dans le programme de mail. Par contre, il est possible que certains mails repérés comme commerciaux n'aillent pas dans le dossier réception de l'appli de mail mais plutôt dans le dossier Indésirables, ce qui serait tout à fait logique.

Mais j'ai l'impression d'avoir répété ça 12 fois

--
Jean-Jacques Ardoino
jj...@noos.fr - jjar...@me.com
AIM : jjardoino
GraffitiX : http://www.graffitix.fr

-- 
Macfr.com - Le site technique du Macintosh
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Liste Macfr".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse liste-macfr...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse liste...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/liste-macfr/D5A551DC.4DD67%25jjard%40noos.fr.

Jean-Jacques Ardoino

unread,
Aug 5, 2017, 4:07:32 PM8/5/17
to Liste MacFR
Le 05/08/2017 21:46, « liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr » <liste...@googlegroups.com on behalf of lj...@free.fr> a écrit :

Un grand merci à tous et donc en particulier à Jean-Jacques qui a décrit la solution la plus complète pour régler le problème.

En fait plusieurs, dont moi, avons donné la solution, et de façon complète, dès le départ. J'ai simplement beaucoup répété, en insistant sur certains points car les explications données n'étaient toujours lues que de façon incomplète. Il fallait alors insister sur ce qui avait été loupé. Il suffit de relire les mails pour le constater.  :-)

Stephane Ascoet

unread,
Aug 31, 2017, 3:17:02 AM8/31/17
to liste...@googlegroups.com
Le 31/07/2017 à 07:15, Jean-Pierre FERNANDEZ a écrit :
> D'accord. En fait, tous les jours, je sélectionnais tous les fichiers des
> dossiers commerciaux et réseaux et les glissais dans la boite de réception.
> Je viens de décocher les deux dossiers, nous verrons s'ils se remplissent à
> nouveaux.....

Bonjour, il s'agit de scandaleux filtres abusifs mis par Free sans
préavis, s'ajoutant au reste de leurs attitudes fascistes... :
<http://www.universfreebox.com/article/26484/Free-mise-en-place-d-un-nouveau-systeme-de-tri-des-mails-avec-Zimbra>

J'ai perdu plein de messages avant de trouver, apres bien des galeres,
l'explication... encore une raison de les boycotter.

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

Stephane Ascoet

unread,
Aug 31, 2017, 3:24:15 AM8/31/17
to liste...@googlegroups.com
Le 23/07/2017 à 19:11, Jean-Marie Edquist a écrit :
> L'idée est bonne en soit, mais si tu ne le sait pas

Non elle ne l'est pas. Je n'ai pas envie que Free ou n'importe qui
d'autres lise mes courriels pour en deduire des regles de filtrage selon
ses propres criteres d'analyse de ce fameux contenu.

GIRARD Alain

unread,
May 3, 2018, 9:24:38 AM5/3/18
to macfr
Bonjour,

Grace à Jean-Jacques, la mise à jour de l’os 7.5 vers El Capitan s’est faite : ce fut long, fastidieux, mais ça fonctionne.
Reste à savoir s’il faut continuer à mettre le système à jour, sachant que ce macbook pro 13 pouces de fin 2011 a 4 Go de ram (2x2) et qu’il accepte un maximum de 8 Go de ram.
Ce mac sert essentiellement pour du web, du traitement de textes et des photos traitées avec l’application native « Photos ».
Qu’en dites-vous ?

Alain

pa...@free.fr

unread,
May 3, 2018, 9:54:31 AM5/3/18
to 'Reibel Michel' via Liste Macfr

> Le 3 mai 2018 à 15:24, GIRARD Alain <alain.g...@free.fr> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Grace à Jean-Jacques, la mise à jour de l’os 7.5 vers El Capitan s’est faite : ce fut long, fastidieux, mais ça fonctionne.
> Reste à savoir s’il faut continuer à mettre le système à jour, sachant que ce macbook pro 13 pouces de fin 2011 a 4 Go de ram (2x2) et qu’il accepte un maximum de 8 Go de ram.

Ce macbook pro acceptait 8 go lors de sa sortie, mais il en accepte 16 aujourd’hui (j’ai le même, qui tourne avec 16 go depuis au moins 5 ans.).

> Ce mac sert essentiellement pour du web, du traitement de textes et des photos traitées avec l’application native « Photos ».
> Qu’en dites-vous ?

Pour 150 euros, tu peux lui adjoindre un SSD interne de 256 go et 8 voire 16 go de ram (faut fouiller un peu); ainsi doté, il fait tourner aisément Sierra (et les logiciels qui accepte cette version d’OS, ce qui te fait gagner une génération par rapport à El Capitan).

Jean-Jacques Ardoino

unread,
May 3, 2018, 10:40:43 AM5/3/18
to Liste MacFR
Le 03/05/2018 15:54, « liste...@googlegroups.com on behalf of
pa...@free.fr » a écrit :

>Ce macbook pro acceptait 8 go lors de sa sortie, mais il en accepte 16
>aujourd’hui (j’ai le même, qui tourne avec 16 go depuis au moins 5 ans.).
>
>
Je crois que c’est surtout parce qu’Apple reste prudent sur la capacité
maximale tandis que, dans la pratique, on peut mettre plus, comme le
confirme MacTracker à chaque fois.

Mon iMac mi-2011, par exemple, est donné pour 16 Go maximum par Apple
alors qu’il tourne actuellement avec 24 Go et peut aller jusqu’à 32
d’après MacTracker.

Et MacTracker annonce effectivement 16 Go pour un MacBook Pro de 13 pouces
et de fin 2011.

--
Jean-Jacques Ardoino
jj...@noos.fr - jjar...@me.com
GraffitiX : http://www.graffitix.fr




pa...@free.fr

unread,
May 5, 2018, 7:02:12 AM5/5/18
to liste...@googlegroups.com

> Le 3 mai 2018 à 16:40, Jean-Jacques Ardoino <jj...@noos.fr> a écrit :
>
> Le 03/05/2018 15:54, « liste...@googlegroups.com on behalf of
> pa...@free.fr » a écrit :
>
>> Ce macbook pro acceptait 8 go lors de sa sortie, mais il en accepte 16
>> aujourd’hui (j’ai le même, qui tourne avec 16 go depuis au moins 5 ans.).
>>
>>
> Je crois que c’est surtout parce qu’Apple reste prudent sur la capacité
> maximale tandis que, dans la pratique, on peut mettre plus, comme le
> confirme MacTracker à chaque fois.
>
> Mon iMac mi-2011, par exemple, est donné pour 16 Go maximum par Apple
> alors qu’il tourne actuellement avec 24 Go et peut aller jusqu’à 32
> d’après MacTracker.
>
> Et MacTracker annonce effectivement 16 Go pour un MacBook Pro de 13 pouces
> et de fin 2011.

merci, j’avais oublié le recours à MacTracker pour ces informations, ce qui me permet d’espérer mettre à jour un iMac 20 pouces de 2007 avec 6go de ram au lieu de 4, un SSD (j’hésite devant la délicatesse de l’opération) et mac 0S 10.9 ou 10.10 (il est coincé à 10.6.8 pour l’instant, ce qui rend problématique l’usage de nombreux logiciels… à part le SSD, je pense avoir tous les éléments dans mes tiroirs…
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages