… et récupérer l'espace disque correspondant sur la partition principale (Macintosh HD).
Config : iMac 27 “ 2017 - Fusion Drive - 16 GO ram - Mojave 10.14.6
Salutations,
A peu près au même moment de l'année dernière, sur l'iMac cité ci-dessus sous High Sierra (et encore sous Mac OS étendu), j'ai créé une partition pour y installer la bêta de Mojave, lors de la sortie de la sortie officielle de cet OS et de l'installation, j'ai bien entendu virer la partition contenant la bêta, seulement voilà, il s'est avéré que les (+ ou moins) 50 gigas qu'elle contenait s'étaient évaporés, pas moyen de les récupérer sur la partition principale… gênant !
A l'époque, j'ai bien entendu écumé le ouèbe où je me suis rendu compte que j'étais pas le seul à connaître ce problème, ça rassure !), rapproché des listes Mac (avec des retours, merci encore !) mais rien à faire, pas moyen de récupérer l'espace manquant. En désespoir de cause et l'iMac étant encore sous garantie, j'ai contacté Apple et suis tombé sur un technicien à l'écoute, compétent et sympa qui m'a fait effectuer une flopée de manips via le terminal (beurk !!!) et qu'il était en mesure de contrôler à distance, me souviens que cela s'est passé à partir du vendredi fin d'après-midi et il m'a rappelé le samedi matin afin de savoir où j'en étais, brièvement, tout s'est bien passé mais j'ai quand même dû réinstaller tout à zéro, mais bon, ce qui, après tout, n'est pas plus mal.
J'en viens au fait ! Comme cette mésaventure ne m'a pas servi de leçon (!), j'ai créé une nouvelle partition pour y installer la bêta de Catalina, jusque là tout baigne et je pense (au vu des retours constatés) que j'ai bien fait de ne pas avoir activer iCloud… passons !
Lors de la sortie de la version officielle de Catalina, je compte donc opérer de la même façon et supprimer la partition occupée par la bêta et, SURTOUT récupérer l'espace disque correspondant et en installer une nouvelle partition pour y installer… Windows 10 via Boot Camp, suis incorrigible ;-)
Seulement voilà, maintenant le disque est formaté en APFS :
et, si je percute bien à ce que l'on peut lire là :
tout en bas de la page "Resizing a volume"
et là, traduction française :
La récupération de l'espace disque de la partition supprimée devrait (au conditionnel !) donc se faire automatiquement ? Je rêve ? Je commence par supprimer Catalina ou Catalina données ou peu importe ? Des expériences vécues ?
Merci pour vos réponses.
@+
Jicé