Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

exec et php

5 views
Skip to first unread message

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 10, 2015, 3:20:03 AM11/10/15
to
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la fonction exec d'un script php.

le script suivant ne fonctionne pas:
<?php
exec("pdflatex fichier.tex");
?>

Je soupçonne un problème de configuration d'où ma question ici.

En effet, ce script fonctionne sur un autre ordinateur.

Je précise que taper pdflatex fichier.tex dans un shell fonctionne
parfaitement.

De même:
<?php
exec('ping -c 3 127.0.0.1', $reponse);¶
print_r($reponse);
?>

Fonctionne.

Ça doit être un truc tout bête, mais je ne trouve pas. :-(

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème ou de d'indiquer si je
ne suis pas au bon endroit ou je pourrais poser ma question.

Philippe Gras

unread,
Nov 10, 2015, 5:40:02 AM11/10/15
to

Le 10 nov. 2015 à 08:57, nicolas...@laposte.net a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai un petit soucis avec la fonction exec d'un script php.
>
> le script suivant ne fonctionne pas:
> <?php
> exec("pdflatex fichier.tex");
> ?>
>
> Je soupçonne un problème de configuration d'où ma question ici.
>
Dans le php.ini, il existe une instruction pour interdire certaines fonctions
qui accèdent au serveur. La fonction exec en fait partie.

Je crois que c'est "disable functions = le nom des fonctions à désactiver".

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 10, 2015, 6:50:03 AM11/10/15
to
Effectivement, j'ai enlevé l'option: pcntl_exec

redémarrer apache2, mais rien n'y fait. :-(

Philippe Gras

unread,
Nov 10, 2015, 7:10:03 AM11/10/15
to

pmenier

unread,
Nov 10, 2015, 7:30:02 AM11/10/15
to
Salut

Et en mettant le chemin absolu vers pdflatex ?

Patrick

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 10, 2015, 7:40:03 AM11/10/15
to
Oui, je m'en doutais bien. mais, j'ai fait le test vu l'absence de exec
dans disable functions

J'avance un peu.

J'ai fait:
<?php¶

$command = '/usr/bin/pdflatex test.tex';¶
$output = exec($command);¶
exec($command, $output, $retval);¶
var_dump($output);¶
?>

A la fin du fichier j'ai:

" [106]=> string(75)
"[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}
<../../images/3.png>]" [107]=> string(28) "(./test.aux) )" [108]=>
string(52) "(see the transcript file for additional information)"
[109]=> string(79) "!pdfTeX error: /usr/bin/pdflatex (file tcti1200):
Font tcti1200 at 600 not foun" [110]=> string(1) "d" [111]=> string(55)
" ==> Fatal error occurred, no output PDF file produced!" }


Mais, je sais pas trop quoi en faire. Surtout que dans une console, un
pdflatex test.tex fonctionne

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 10, 2015, 8:30:03 AM11/10/15
to
J'ai effectivement fait le test. Pensant a un problème avec la variable
d’environnement PATH. Mais, ce n'est pas cela.

Eric Degenetais

unread,
Nov 10, 2015, 8:40:03 AM11/10/15
to
> A la fin du fichier j'ai:
>
> " [106]=> string(75) "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map} <../../images/3.png>]" [107]=> string(28) "(./test.aux) )" [108]=> string(52) "(see the transcript file for additional information)" [109]=> string(79)

"!pdfTeX error: /usr/bin/pdflatex (file tcti1200): Font tcti1200 at
600 not foun" [110]=> string(1) "d" [111]=> string(55) " ==> Fatal
error occurred, no output PDF file produced!"

}

Il dit pourquoi il plante: il ne trouve pas la font qu'il est censé
utiliser. Donc la question est: comment pdflatex trouve-t'il ses font
(ce que j'ignore) et en quoi est-ce que ça peut être différent pour le
processus apache?
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 19, 2015, 11:30:03 PM11/19/15
to
Le 2015-11-10 14:33, Eric Degenetais a écrit :
>> A la fin du fichier j'ai:
>>
>> " [106]=> string(75)
>> "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}
>> <../../images/3.png>]" [107]=> string(28) "(./test.aux) )" [108]=>
>> string(52) "(see the transcript file for additional information)"
>> [109]=> string(79)
>
> "!pdfTeX error: /usr/bin/pdflatex (file tcti1200): Font tcti1200 at
> 600 not foun" [110]=> string(1) "d" [111]=> string(55) " ==> Fatal
> error occurred, no output PDF file produced!"
>
> }
>
> Il dit pourquoi il plante: il ne trouve pas la font qu'il est censé
> utiliser. Donc la question est: comment pdflatex trouve-t'il ses font
> (ce que j'ignore) et en quoi est-ce que ça peut être différent pour le
> processus apache?

Bonjour,
Ne trouvant toujours pas de solution, je me permet un petit UP. Si
quelqu'un a une piste a me proposer...

Merci d'avance

Fabrice Regnier

unread,
Nov 20, 2015, 4:30:03 AM11/20/15
to
'lut,

> Ne trouvant toujours pas de solution, je me permet un petit UP. Si
> quelqu'un a une piste a me proposer...
Comme le message d'erreur te dit qu'il n'a pas trouvé la font qui va
bien, est-ce possible de lui coller en paramètre le chemin+fichier de la
font ?

f.

Steve Fouchet

unread,
Nov 20, 2015, 8:10:02 AM11/20/15
to
Bonjour,

Si j'ai bien suivi, lorsque tu lances la commande dans un shell, tu le
fais depuis ton compte utilisateur.
As tu essayé de lancer ta commande depuis un shell en tant "www-data" ?
Ca te permettra déjà d'identifier si le problème viens des permissions
du compte utilisateur, ou de ta conf apache/php

++
Steve
signature.asc

Sylvain L. Sauvage

unread,
Nov 20, 2015, 8:20:03 AM11/20/15
to
Le vendredi 20 novembre 2015, 05:05:57
nicolas...@laposte.net a écrit :
>[…]
> >> "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}

Suis un peu rouillé côté LaTeX mais c’est dans ce fichier
qu’il y a des infos sur les fontes pour pdftex. Vérifie qu’il
contient tcti1200.

Si ça fonctionne pour un utilisateur « normal » mais pas pour
apache, alors oui, il faudrait savoir ce qui différencie
l’utilisateur « apache ». Je ne vois rien dans l’environnement
qui puisse toucher LaTeX…
Tu as bien utilisé les paquets Debian pour TeX ?

Essaie aussi une liste dédiée (La)TeX…

--
Sylvain Sauvage

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 8:50:02 AM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 14:14:45 +0100,
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain....@free.fr> a écrit :
bonjour,

j'ai utilisé locate et voici le résultat :

locate tcti1200
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

slt
bernard

Eric Degenetais

unread,
Nov 20, 2015, 9:00:02 AM11/20/15
to
Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-même
vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'accès
mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais c'est
le genre de problème à rechercher à mon avis).

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 9:20:03 AM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 14:58:58 +0100,
Eric Degenetais <edege...@henix.fr> a écrit :
bonjour,

la police fait partie de : texlive-fonts-recommended

apt-file search tcti1200
texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

slt
bernard

Eric Degenetais

unread,
Nov 20, 2015, 9:50:03 AM11/20/15
to
@Bernard Schoenacker : standard en effet, mais il y a peut-être une
bizarrerie sur cette machine en particulier...

@Nicolas Pechon: histoire de clore cette piste, quelle est la sortie de

ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

chez toi?
______________
Éric Dégenètais
Henix



http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Le 20 novembre 2015 15:13, Bernard Schoenacker
<bernard.s...@free.fr> a écrit :

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 10:30:03 AM11/20/15
to
Le 2015-11-20 14:14, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> Le vendredi 20 novembre 2015, 05:05:57
> nicolas...@laposte.net a écrit :
>> […]
>> >> "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}
>
> Suis un peu rouillé côté LaTeX mais c’est dans ce fichier
> qu’il y a des infos sur les fontes pour pdftex. Vérifie qu’il
> contient tcti1200.

Merci de votre réponse,

Effectivement, il n'apparaît pas dans ce fichier. Je vais creuser par
la...

> Si ça fonctionne pour un utilisateur « normal » mais pas pour
> apache, alors oui, il faudrait savoir ce qui différencie
> l’utilisateur « apache ». Je ne vois rien dans l’environnement
> qui puisse toucher LaTeX…
> Tu as bien utilisé les paquets Debian pour TeX ?
>
> Essaie aussi une liste dédiée (La)TeX…

J'ai effectivement fait la même demande sur une liste pur laTeX.

Mais, mon problème semble être dans l'interaction php laTeX. Pas facile
pour savoir ou demander.

Cordialement

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 10:30:03 AM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 15:40:14 +0100,
bonjour,

normalement chez nicolas la réponse devrait être :

ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
-rw-r--r-- 1 root root 127 janv. 10 2006 /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf

ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm
-rw-r--r-- 1 root root 2,0K janv. 9 2006 /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

( à comparer )

slt
bernard

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 10:30:03 AM11/20/15
to
Le 2015-11-20 14:58, Eric Degenetais a écrit :
> Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
> Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
> Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-même
> vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'accès
> mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais c'est
> le genre de problème à rechercher à mon avis).


Ce sont les paquets de base de la testing.

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 10:40:03 AM11/20/15
to
Le 2015-11-20 15:40, Eric Degenetais a écrit :

> @Nicolas Pechon: histoire de clore cette piste, quelle est la sortie de
>
> ls -lha
> /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf


# ls -lha
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
-rw-r--r-- 1 root root 127 janv. 10 2006
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf



> ls -lha
> /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm


# ls -lha

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 10:40:03 AM11/20/15
to
Le 2015-11-20 14:08, Steve Fouchet a écrit :
> Bonjour,
>
> Si j'ai bien suivi, lorsque tu lances la commande dans un shell, tu le
> fais depuis ton compte utilisateur.
> As tu essayé de lancer ta commande depuis un shell en tant "www-data" ?
> Ca te permettra déjà d'identifier si le problème viens des permissions
> du compte utilisateur, ou de ta conf apache/php
>
> ++
> Steve

Bonjour,

J'en profite pour tous vous remercier de vous pencher sur mon problème

Une compilation via un shell www-data est corect

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 10:50:03 AM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 16:11:27 +0100,
nicolas...@laposte.net a écrit :
bonjour,

serait il possible de comparer :

rmadison texlive-fonts-recommended
texlive-fonts-recommended | 2009-11+squeeze1 | oldoldstable | all
texlive-fonts-recommended | 2012.20120611-5 | oldstable | all
texlive-fonts-recommended | 2014.20141024-2 | stable | all
texlive-fonts-recommended | 2014.20141024-2 | stable-kfreebsd | all
texlive-fonts-recommended | 2015.20151016-1 | testing | all
texlive-fonts-recommended | 2015.20151116-1 | unstable | all


apt-cache policy
texlive-fonts-recommended texlive-fonts-recommended:
Installé : 2015.20151016-1
Candidat : 2015.20151016-1
Table de version :
*** 2015.20151016-1 100
100 /var/lib/dpkg/status
2014.20141024-2 500
500 http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main i386 Packages


slt
bernard

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 11:30:03 AM11/20/15
to
Le 2015-11-20 16:45, Bernard Schoenacker a écrit :
> Le Fri, 20 Nov 2015 16:11:27 +0100,
> nicolas...@laposte.net a écrit :
>
>> Le 2015-11-20 14:58, Eric Degenetais a écrit :
>> > Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
>> > Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
>> > Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-même
>> > vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'accès
>> > mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais
>> > c'est le genre de problème à rechercher à mon avis).
>>
>>
>> Ce sont les paquets de base de la testing.
>>
>
> bonjour,
>
> serait il possible de comparer :
>
> rmadison texlive-fonts-recommended
> texlive-fonts-recommended | 2009-11+squeeze1 | oldoldstable | all
> texlive-fonts-recommended | 2012.20120611-5 | oldstable | all
> texlive-fonts-recommended | 2014.20141024-2 | stable | all
> texlive-fonts-recommended | 2014.20141024-2 | stable-kfreebsd | all
> texlive-fonts-recommended | 2015.20151016-1 | testing | all
> texlive-fonts-recommended | 2015.20151116-1 | unstable | all

Je n'ai pas cette fonction.
un apt-cache search rmadisson

Ne donne rien. (?)


> apt-cache policy
> texlive-fonts-recommended texlive-fonts-recommended:
> Installé : 2015.20151016-1
> Candidat : 2015.20151016-1
> Table de version :
> *** 2015.20151016-1 100
> 100 /var/lib/dpkg/status
> 2014.20141024-2 500
> 500 http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main i386 Packages
>
# apt-cache policy texlive-fonts-recommended texlive-fonts-recommended
texlive-fonts-recommended:
Installé : 2015.20151016-1
Candidat : 2015.20151016-1
Table de version :
*** 2015.20151016-1 0
900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/main amd64 Packages
900 http://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian/ stretch/main amd64
Packages
151 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64
Packages
151 http://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian/ unstable/main amd64
Packages
100 /var/lib/dpkg/status
texlive-fonts-recommended:
Installé : 2015.20151016-1
Candidat : 2015.20151016-1
Table de version :
*** 2015.20151016-1 0
900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch/main amd64 Packages
900 http://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian/ stretch/main amd64
Packages
151 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64
Packages
151 http://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian/ unstable/main amd64
Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 11:50:03 AM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 17:09:08 +0100,
bonjour,

il te suffit de chercher un peut à côté :

apt-file search rmadison
devscripts: /usr/bin/rmadison
devscripts: /usr/share/man/de/man1/rmadison.1.gz
devscripts: /usr/share/man/fr/man1/rmadison.1.gz
devscripts: /usr/share/man/man1/rmadison.1.gz


donc maintenant que tu connais le nom du paquet : devscripts

il suffit de faire : sudo apt-get install devscripts

la page de man : http://man.he.net/man1/rmadison


slt
bernard

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 12:10:02 PM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 17:44:22 +0100,
Bernard Schoenacker <bernard.s...@free.fr> a écrit :
bonjour,

j'ai oublié d'indiquer la version disponible :

rmadison devscripts -a amd64

devscripts | 2.10.69+squeeze4 | oldoldstable | amd64 i386
devscripts | 2.12.4~bpo60+1 | squeeze-backports | amd64 i386
devscripts | 2.12.6+deb7u2 | oldstable | amd64 i386
devscripts | 2.14.11~bpo70+1 | wheezy-backports | amd64 i386
devscripts | 2.15.3 | stable | amd64 i386
devscripts | 2.15.9~bpo8+1 | jessie-backports | amd64 i386
devscripts | 2.15.9 | testing | amd64 i386
devscripts | 2.15.9 | unstable | amd64 i386


slt
bernard

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 1:20:03 PM11/20/15
to
# rmadison texlive-fonts-recommended

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 20, 2015, 1:40:03 PM11/20/15
to
Le Fri, 20 Nov 2015 18:55:58 +0100,
bonjour,

apt-cache policy texlive-fonts-recommended
texlive-fonts-recommended:
Installé : 2015.20151016-1
Candidat : 2015.20151016-1
Table de version :
*** 2015.20151016-1 100
100 /var/lib/dpkg/status
2014.20141024-2 500
500 http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main i386 Packages


serait il possible de vérifier si c'est installé ?

autrement c'est un problème de "$PATH" pour texlive-fonts-recommended
et là je sèche ( liste gut ? ) ...

slt
bernard

Sylvain L. Sauvage

unread,
Nov 20, 2015, 1:50:02 PM11/20/15
to
>[…]
> Une compilation via un shell www-data est corect

Puisque ça fonctionne en utilisateur www-data en shell, ce
n’est pas un problème avec cet utilisateur mais bien une
différence dans l’environnement d’exécution de PHP (soit de PHP
lui-même, soit de blocages qu’Apache fait sur le processus PHP).

Il doit y avoir d’autres outils pour vérifier tout ça mais,
perso, je tenterais de voir une différence entre les deux cas
(shell / PHP) en passant par strace.

>[…]
> # rmadison texlive-fonts-recommended
>[…]

Au passage, j’aimerais qu’on m’explique à quoi ça sert de
vérifier les versions disponibles *sur les dépôts* , surtout
après qu’on a déjà vérifié les paquets *installés* …

--
Sylvain Sauvage

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 2:10:02 PM11/20/15
to
500 http://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian/ stretch/main amd64
Packages
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main amd64
Packages
500 http://ftp.u-picardie.fr/mirror/debian/ unstable/main amd64
Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Le paquet est bien installer.

Peut-on modifier le PATH?

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 20, 2015, 2:50:02 PM11/20/15
to
Le 2015-11-20 19:47, Sylvain L. Sauvage a écrit :
>> […]
>> Une compilation via un shell www-data est corect
>
> Puisque ça fonctionne en utilisateur www-data en shell, ce
> n’est pas un problème avec cet utilisateur mais bien une
> différence dans l’environnement d’exécution de PHP (soit de PHP
> lui-même, soit de blocages qu’Apache fait sur le processus PHP).
>
> Il doit y avoir d’autres outils pour vérifier tout ça mais,
> perso, je tenterais de voir une différence entre les deux cas
> (shell / PHP) en passant par strace.

Heu la, je connaît pas.
Comment puis-je procéder?


>> […]
>> # rmadison texlive-fonts-recommended
>> […]
>
> Au passage, j’aimerais qu’on m’explique à quoi ça sert de
> vérifier les versions disponibles *sur les dépôts* , surtout
> après qu’on a déjà vérifié les paquets *installés* …

Je pense que l'idée et de faire des test pour trouver quelque chose. A
défaut....

Steve Fouchet

unread,
Nov 20, 2015, 4:10:03 PM11/20/15
to
+1 pour la solution de Sylvain
Je connais pour ainsi dire rien en Latex et ne suis pas un grand fan de
PHP donc ce n'est qu'une piste et non une solution.
strace -o shell.log -u www-data pdflatex [...]
idem avec apache

Avant de chercher en profondeur dans la sortie des strace
En quick & dirty, je ferai quelque recherche sur le chargement du
fichier de map, et la police utilisée.
quelque chose comme :
grep -A 20 -B 20 [/path/fic.map|font_name] shell.log

Bon courage
signature.asc

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 22, 2015, 11:00:03 AM11/22/15
to
Le 2015-11-20 22:00, Steve Fouchet a écrit :
> +1 pour la solution de Sylvain
> Je connais pour ainsi dire rien en Latex et ne suis pas un grand fan de
> PHP donc ce n'est qu'une piste et non une solution.
> strace -o shell.log -u www-data pdflatex [...]
> idem avec apache

exec("/usr/bin/strace -o apache.log -u www-data /usr/bin/pdflatex
test.tex");
Ne créer pas un fichier apache.log. :-(

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 22, 2015, 2:20:02 PM11/22/15
to
J'AI TROUVÉ!!!!!!!!!

J'ai changé la variable PATH dans /etc/apache2/envvars

Tous est rentré dans l'ordre.

Vu le temps que j'y ai passé, je me suis précipité vers ma fenêtre
m'attendant a un défilé de joie dans les rues. Malheureusement, la vie
de geek peut s’avérer très frustrante....

Merci à vous et à votre implication qui ont su me mettre sur la voie

François TOURDE

unread,
Nov 22, 2015, 3:10:02 PM11/22/15
to
Le 16761ième jour après Epoch,
nicolas pechon écrivait:

> J'AI TROUVÉ!!!!!!!!!
>
> J'ai changé la variable PATH dans /etc/apache2/envvars
>
> Tous est rentré dans l'ordre.

Super ! Mais ce qui serait génial c'est de dire ce qu'il y avait, ce que
tu as mis, et pourquoi ça marche du coup, hein? Histoire de donner des
infos à la liste.

C'est vrai que ça ne concerne pas spécialement Debian, mais comme les
gens qui postent ici ont l'habitude d'aller faire une recherche sur les
archives avant, ça peut servir :-D ...

> Vu le temps que j'y ai passé, je me suis précipité vers ma fenêtre
> m'attendant a un défilé de joie dans les rues. Malheureusement, la vie
> de geek peut s’avérer très frustrante....

Excellent! J'ai adoré l'image. Je te vois bien à la fenêtre, l'air
étonné de ne pas voir une foule t'acclamer :-P

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 22, 2015, 3:20:02 PM11/22/15
to
Le Sun, 22 Nov 2015 19:54:20 +0100,
nicolas...@laposte.net a écrit :
bonjour,


un petit film des nuls :))

http://www.dailymotion.com/video/xapkrm_les-nuls-hassan-cehef_fun


slt
bernard

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 23, 2015, 2:40:04 PM11/23/15
to
Oui. :-D

Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

En fait, cela ne marche pas. :-(

Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
laisser le test fait de façon manuel.

maderios

unread,
Nov 23, 2015, 3:10:05 PM11/23/15
to
On 11/23/2015 08:15 PM, nicolas...@laposte.net wrote:

> Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.
>
> En fait, cela ne marche pas. :-(
>
> Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
> laisser le test fait de façon manuel.
>
Salut. Je craque. C'est volontaire tous ces courriels bourrés de fautes
d'orthographe dignes du CM1? Si ce n'est pas le cas, Debian fournit des
paquets pour la correction semi-automatique, et ce en plusieurs langues.

--
Maderios

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 23, 2015, 3:20:02 PM11/23/15
to
Je viens de voir ceci lors d'une compilation manuel:
(see the transcript file for additional information)
</root/.texmf-var/fonts/pk
/ljfour/jknappen/ec/tcti1200.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/
ec/ecti0600.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/eccc1200.600pk
> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/tcrm1200.600pk>
> </root/.texmf-v
ar/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecxc1200.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfou
r/jknappen/ec/ecti1200.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecb
x1728.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecti0800.600pk> </ro
ot/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecrm1200.600pk>
</root/.texmf-var/fon
ts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecbx1200.600pk></usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/ty
pe1/public/eurosym/feymr10.pfb>


Il semble que pdflatex va chercher dans le répertoire personnel. Hors,
www-data n'en possède pas.

Comment puis-je changer se comportement? merci d'avance

Thierry Chatelet

unread,
Nov 23, 2015, 3:50:03 PM11/23/15
to
Je ne crois pas que Debian fournisse des paquets qui corrigent les
erreurs grammaticales?
Thierry

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 23, 2015, 4:30:02 PM11/23/15
to
On Sunday 22 November 2015 19:54:20 nicolas...@laposte.net wrote:
> J'AI TROUVÉ!!!!!!!!!
> J'ai changé la variable PATH dans /etc/apache2/envvars
> Tous est rentré dans l'ordre.
> Merci à vous et à votre implication qui ont su me mettre sur la voie

Merci pour les remerciements :
même pas une explication malgré toute l'aide apportée par la liste !

> Vu le temps que j'y ai passé, je me suis précipité vers ma fenêtre
> m'attendant a un défilé de joie dans les rues. Malheureusement, la vie
> de geek peut s’avérer très frustrante....
> Merci à vous et à votre implication qui ont su me mettre sur la voie
> Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

Some days later :
> En fait, cela ne marche pas. :-(
> Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
> laisser le test fait de façon manuel.

> Vu le temps que j'y ai passé, je me suis précipité vers ma fenêtre
> m'attendant a un défilé de joie dans les rues :

Oui, dommage, un défilé de joie dans les rues pour te botter le derrière.

> Malheureusement, la vie de geek peut s’avérer très frustrante... :

Ça, on le voit, quand on est aussi piètre et pas qu'en informatique...
Quel âge as tu ? Tu ferais mieux de préparer ton bac, en insistant
sur le français.

André

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 23, 2015, 4:30:03 PM11/23/15
to
André

François TOURDE

unread,
Nov 23, 2015, 5:10:03 PM11/23/15
to
Le 16762ième jour après Epoch,
made...@gmail.com écrivait:
Est-ce raisonnable et netiquettement correct de faire ce genre de
remarque?

Ne dit-on pas "L'orthographe est la science des ânes" ?

Bon, en l'occurrence il s'agit plus de grammaire et de conjugaison.

François TOURDE

unread,
Nov 23, 2015, 5:10:03 PM11/23/15
to
Le 16762ième jour après Epoch,
andre debian écrivait:

> André

Intéressant comme réponse, mais ça fait pas avancer vers la solution. Je
trouve assez immature ce genre de réaction/réponse, nous ne sommes pas
tous doués pour la langue française, cela ne nous range pas forcément
dans la catégorie des irresponsables.

Ou alors j'ai raté le virage de l'intolérance, je suis resté sur la voie
du respect, et j'en suis désolé.


--
Nothing so needs reforming as other people's habits.
-- Mark Twain, "Pudd'nhead Wilson's Calendar"

Fabrice Regnier

unread,
Nov 24, 2015, 3:10:04 AM11/24/15
to
Cher André Numéricable,

> Ça, on le voit, quand on est aussi piètre et pas qu'en informatique...
> Quel âge as tu ? Tu ferais mieux de préparer ton bac, en insistant
> sur le français.
Ouh là, on s'emballe!

Ok pour l'aurtograffe et l'informatique, on peut toujours s'améliorer.
Est-ce une raison suffisante pour insulter Nicolas ?

De mémoire, de nombreux post t'appartenant auraient mérités plus souvent
des RTFM et pourtant, des membres émérites de la liste t'ont toujours
répondu.

Un peu d'humilité (ça, c'est pour moi aussi) et d'empathie ne nuit jamais ;)

Bonne journée,

Fabrice.

Eric Degenetais

unread,
Nov 24, 2015, 4:30:04 AM11/24/15
to
l'orthographe d'usage est certes un savoir un peu annexe...tant que
les textes sont courts, parce que reconnaître à la file 50% de mots
mal orthographiés sur plusieurs pages a tendance à favoriser
diablement la migraine...
mais la grammaire, remplacer régulièrement deux ou trois mots par un
autre qui a vaguement le même son mais pas du tout le même sens et
laisser les autres se débrouiller pour reconstituer la phrase
d'origine, c'est une autre affaire...
______________
Éric Dégenètais
Henix



http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Le 23 novembre 2015 22:45, François TOURDE
<fra-duf...@tourde.org> a écrit :

Patrice Constans

unread,
Nov 24, 2015, 6:00:03 AM11/24/15
to
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Eric !
La langue française est une langue extraordinairement riche qui permet, entre autre, une précision de langage que l'on ne retrouve dans aucune autre. A condition, bien sûr, de savoir l'utiliser...
Notre langue ne mérite-t-elle pas un minimum de respect ?

"Ecrire c'est communiquer, à condition que l'écrit reste compréhensible."
Ne pas confondre :
- Le maître, a dit Pierre, est un con.
- Le maître a dit Pierre est un con.

Bonne journée à tous, cordialement, Patrice.
-- 

cons...@univ-perp.fr

Patrice CONSTANS
Installations Informatiques
I.U.T. de Perpignan, 
Dept. Statistique et Informatique Décisionnelle
11000 CARCASSONNE
Tel : 04 68 47 74 57 
Fax : 04 68 47 71 63

Txo

unread,
Nov 24, 2015, 6:20:02 AM11/24/15
to
Le 24/11/2015 11:54, Patrice Constans a écrit :
> *Bonjour à tous,**
> **
> **Je suis entièrement d'accord avec Eric !**
> **La langue française est une langue extraordinairement riche qui
> permet, entre autre, une précision de langage que l'on ne retrouve dans
> aucune autre. A condition, bien sûr, de savoir l'utiliser...**
> **Notre langue ne mérite-t-elle pas un minimum de respect ?**
> **
> **"Ecrire c'est communiquer, à condition que l'écrit reste
> compréhensible."**
> _Ne pas confondre :_
> - Le maître, a dit Pierre, est un con.
> - Le maître a dit Pierre est un con.
> **
> **Bonne journée à tous, cordialement, Patrice.*
>
> Le 24/11/2015 10:24, Eric Degenetais a écrit :
>> > l'orthographe d'usage est certes un savoir un peu annexe...tant que
>> > les textes sont courts, parce que reconnaître à la file 50% de mots
>> > mal orthographiés sur plusieurs pages a tendance à favoriser
>> > diablement la migraine...
>> > mais la grammaire, remplacer régulièrement deux ou trois mots par un
>> > autre qui a vaguement le même son mais pas du tout le même sens et
>> > laisser les autres se débrouiller pour reconstituer la phrase
>> > d'origine, c'est une autre affaire...

Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir-vivre,
de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherche de
l'humiliation.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.»
-- OG in: Guide du Cabaliste Usenet - Le mulot contre attaque --

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 24, 2015, 7:10:02 AM11/24/15
to
On Tuesday 24 November 2015 12:01:13 Txo wrote:
> Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir-vivre,
> de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
> l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherche de
> l'humiliation.

Je n'ai eu aucun désir d'humiliation ni mépris de la personne,
mais c'est vrai que j'ai été agressif, je m'en excuse.

La nétiquette du Libre interdit de reprocher les fautes d'orthographe
et de syntaxe dans les échanges, ce n'est pas ça qui m'a fait bondir,
encore désolé sur ce point, mais sur le fait que bien des personnes
ont aidé un membre à résoudre un problème et ce membre nous
informe qui l'a résolu sans autre précision que de modifier le PATH
de "/etc/apache2/envvars", oui, mais comment, par quelle ligne ?
Du moins je ne l'ai pas vue...
C'est le principe même du logiciel libre que d'informer les autres
de la solution à un problème technique, la 4ème liberté de l'Opensource,
"remettre à disposition de la communauté l'amélioration d'un code source",
superbe principe de la solidarité communautaire.
(la solution s'est révélée non fonctionnelle).

Mais comme déjà écrit par d'autres, pour que l'exposé d'un problème
soit bien lu et compris, la bonne écriture est très importante.

On Tuesday 24 November 2015 08:52:14 Fabrice Regnier wrote:
> Cher André Numéricable,
> De mémoire, de nombreux post t'appartenant auraient mérités
> plus souvent des RTFM et pourtant, des membres émérites
> de la liste t'ont toujours répondu :

Enfin, il n'est pas très judicieux de renvoyer et dériver le problème
sur le comportement (d'ailleurs injuste...) d'une personne qui a réagi
sur ce sujet, même si la réaction a été un peu trop colérique.

André

Sébastien NOBILI

unread,
Nov 24, 2015, 8:10:04 AM11/24/15
to
Bonjour,

J'ai retiré le tag « [Resolu] » puisque ça ne l'est pas…

Le lundi 23 novembre 2015 à 20:53, nicolas...@laposte.net a écrit :
> Il semble que pdflatex va chercher dans le répertoire personnel. Hors,
> www-data n'en possède pas.
>
> Comment puis-je changer se comportement? merci d'avance

LaTeX va chercher les éléments à différents endroits :
- au niveau du système (quelque part dans « /usr » et « /usr/local ») et ce
qu'il y trouve est disponible pour tous les utilisateurs;
- dans le dossier personnel de l'utilisateur (dossiers « ~/.texmf/ » et
« ~/.texmf-var/ ») et ce qu'il y trouve n'est disponible que pour
l'utilisateur propriétaire du dossier (sauf bricolage infâme que je
n'évoquerai pas plus).

Apparemment quand tu compiles en tant que « root », il trouve tout, notamment dans
le dossier « ~/.texmf-var/ ». Quand tu compiles en tant que « www-data », il ne
trouve pas puisqu'il n'y a rien dans « ~/.texmf-var/ ».

La bonne approche à ton problème n'est pas de créer et peupler le dossier
personnel de « www-data ». Si tu fais ça, tu reviendras sûrement un jour nous
demander de l'aide pour comprendre le comportement incompréhensible de ton
serveur Web.

Tu veux que « www-data » accède aux éléments que « root » a dans
« ~/.texmf-var/ » ? Installe-les au niveau du système (quelque part dans
« /usr/local ») avec les outils prévus par le paquet LaTeX que tu veux
installer.

Cette page te sera sûrement utile :

https://en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Installing_Extra_Packages

Sébastien

Eric Degenetais

unread,
Nov 24, 2015, 9:10:03 AM11/24/15
to
Il ne s'agit pas de chercher la petite bête! Mais prendre la peine de
se relire avant de poster, ça fait aussi partie du savoir vivre...ça
arrive à tout le monde de faire une faute ou deux, mais quand on
arrive à des messages blindés de faute au point d'être difficiles à
lire, c'est aussi impoli que de jouer au grammar nazi...
Ceci dit j'en resterai là.

Par ailleurs, j'espère que nous pourrons dépanner Nicolas, l'essentiel est là.

bonne après-midi à tous.
______________
Éric Dégenètais
Henix



http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



maderios

unread,
Nov 24, 2015, 9:40:04 AM11/24/15
to
C'est exact, il s'agit ici d'erreurs grammaticales, au temps pour moi...


--
Maderios

Mathias Dufresne

unread,
Nov 24, 2015, 10:30:04 AM11/24/15
to
oops, plein de réponses entre mon mail et celui auquel j'ai répondu, ça m'apprendra à répondre en partant du répertoire de spam : )

Bonne fin de journée à tous et toutes ;)

Le 24 novembre 2015 16:22, Mathias Dufresne <mathias....@gmail.com> a écrit :
Salut,

Avec les compilations manuelles la première étape devrait être, selon moi, de lancer l'aide :
./configure --help
si un script configure est présent.

Ç a va cracher un bon gros tas de lignes pas toujours clair pour le néophyte et néophyte on peut le rester fort longtemps ;)

Toujours est-il que dans ce bordel je chercherai dans les chemins pour voir l'un d'eux ne sert pas à indiquer le chemin autre que /root.

Bon courage,

mathias

Philippe Gras

unread,
Nov 24, 2015, 10:30:06 AM11/24/15
to

Mathias Dufresne

unread,
Nov 24, 2015, 10:30:06 AM11/24/15
to
Salut,

Avec les compilations manuelles la première étape devrait être, selon moi, de lancer l'aide :
./configure --help
si un script configure est présent.

Ç a va cracher un bon gros tas de lignes pas toujours clair pour le néophyte et néophyte on peut le rester fort longtemps ;)

Toujours est-il que dans ce bordel je chercherai dans les chemins pour voir l'un d'eux ne sert pas à indiquer le chemin autre que /root.

Bon courage,

mathias
Le 23 novembre 2015 20:53, <nicolas...@laposte.net> a écrit :

Bernard Schoenacker

unread,
Nov 24, 2015, 10:50:03 AM11/24/15
to
Le Tue, 24 Nov 2015 16:22:13 +0100,
Philippe Gras <ph....@worldonline.fr> a écrit :
bonjour,

et voici le générateur :

http://www.teleferique.org/stations/Cliquet/scripts/chogpyrit/

slt
bernard

Philippe Gras

unread,
Nov 24, 2015, 11:10:03 AM11/24/15
to
Dgmaome que ça ne fnticonone pas aevc du cdoe :-(

$this->user->serial = array(array('serial_title' => 'Mon premier pipe', 'user_agent' => $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], 'groups' => array('gr_1' => array('feeds' => array(array('title' => $blog_name, 'url' => $blog_feed))), 'gr_2' => array('feeds' => array(array('title' => '', 'url' => ''))), 'gr_3' => array('feeds' => array(array('title' => '', 'url' => ''))))));

$tihs->uesr->sriael = aarry(aarry('slra_ttieile'=> 'Mon pemierr ppie' ,'uaegser_nt'> =$_RVESER['HUP_NRTGATEES_T', ]'gourps'>= arary('g_r1'=> aarry('fdees'= > aarry(aarry('tlite'=> $bog_namle, 'url' >= $beflo_ged))) ,'g_r2'>= aarry('feeds'=> aarry(arary('ttile' >' =,' 'url'=>' ) ,))''g_r3'> = array('feeds'>= aarry(arary('tltie', '='> 'url''>)))) ' =));
>

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 24, 2015, 11:40:03 AM11/24/15
to
On Tuesday 24 November 2015 15:36:03 maderios wrote:
> C'est exact, il s'agit ici d'erreurs grammaticales, au temps pour moi...

Fait exprès ? :
autant pour moi...
:-)

AOMSL Samy

unread,
Nov 24, 2015, 12:10:03 PM11/24/15
to
C'est fatiguant à la longue...
https://fr.wiktionary.org/wiki/au_temps_pour_moi

Samy

Philippe Gras

unread,
Nov 24, 2015, 12:10:03 PM11/24/15
to

Grégory Reinbold

unread,
Nov 24, 2015, 12:20:02 PM11/24/15
to
Bonsoir,

Moi je plains le type qui fera ses recherches dans les archives d'ici
quelques années pour trouver une réponse à son problème parce qu'il sera
trop frileux de poser sa question sur la liste en parcourant les messages.

- Si ce n'est pas la peur de faire une faute d'"aurthograffphe"
- Ce sera la peur que sa question ai déjà été posée mais il est
tellement soulé de lire vos ***** de message à la *** qu'au final il
abandonne même l'idée de régler son problème

'Toussa' pour dire c'est cool de corriger et critiquer les autres mais
stop les FLAMMES sur la ML, faites-le en privé. MERCI INFINIMENT DE
PENSER A CEUX QUI OSERAIENT VOUS (RE)LIRE. (Bon sang, vive l'intolérance)

Très bonne ***** de soirée. Q_Q
--
Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

maderios

unread,
Nov 24, 2015, 12:20:02 PM11/24/15
to
Ha ha, je m'attendais à cette critique :-)
Rien ne justifie "autant"
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

--
Maderios

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 24, 2015, 1:20:03 PM11/24/15
to
En fait, j'ai fait un essai en console avec l'utilisateur www-data et ça
fonctionne. :-( donc, mauvaise piste

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 24, 2015, 1:40:02 PM11/24/15
to
Le 2015-11-24 13:00, andre_...@numericable.fr a écrit :
> On Tuesday 24 November 2015 12:01:13 Txo wrote:
>> Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir-vivre,
>> de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
>> l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherche de
>> l'humiliation.
>
> Je n'ai eu aucun désir d'humiliation ni mépris de la personne,
> mais c'est vrai que j'ai été agressif, je m'en excuse.

Je m'excuse de vous avoir choqué par mes fautes. :-(

> La nétiquette du Libre interdit de reprocher les fautes d'orthographe
> et de syntaxe dans les échanges, ce n'est pas ça qui m'a fait bondir,
> encore désolé sur ce point, mais sur le fait que bien des personnes
> ont aidé un membre à résoudre un problème et ce membre nous
> informe qui l'a résolu sans autre précision que de modifier le PATH
> de "/etc/apache2/envvars", oui, mais comment, par quelle ligne ?
> Du moins je ne l'ai pas vue...

Il se trouve que le problème n'est pas résolu. Une nouvelle erreur de ma
part.

> C'est le principe même du logiciel libre que d'informer les autres
> de la solution à un problème technique, la 4ème liberté de
> l'Opensource,
> "remettre à disposition de la communauté l'amélioration d'un code
> source",
> superbe principe de la solidarité communautaire.
> (la solution s'est révélée non fonctionnelle).

Il m'avais semblé que mon explication était suffisante.
Il va de soit qu'après une demande de précision, je l'aurais fait.


> Mais comme déjà écrit par d'autres, pour que l'exposé d'un problème
> soit bien lu et compris, la bonne écriture est très importante.

Je fais des fautes. Oui, cela doit-il m’empêcher de communiquer?
Je m'y refuse.
Chacun à des difficulté et ses problèmes et dois vivre avec. Moi, c'est
l'orthographe.

Cela va certainement vous choquer, mais j'essaye de faire des efforts
pour l'améliorer et comme vous avez pu le constater les résultats
peuvent être décevant.

C'est toujours la même histoire, il tellement plus facile de juger,
critiquer sans connaître les tenants et les aboutissants.

Sachez que votre message m'a choqué.
Cela fait longtemps que je n'avais pas reçu autant de mépris qui plus
est en public. Quelqu'un à parlé d'humiliation. C'est ce que je ressent.

Puisque je suis si désagréable, je vous propose de créer une règle pour
procmail pour me bannir.
Je vous propose mon aide pour ce faire.
De même, si vous l'exigez, je me désabonnerez de la liste.

maderios

unread,
Nov 24, 2015, 3:20:03 PM11/24/15
to
Salut
>
> Je fais des fautes. Oui, cela doit-il m’empêcher de communiquer?
> Je m'y refuse.
> Chacun à des difficulté et ses problèmes et dois vivre avec. Moi, c'est
> l'orthographe.
Tout le monde a des pb plus ou moins importants avec l'orthographe ou la
grammaire. Pour l'orthographe, c'est simple puisque Icedove propose un
correcteur intégré. Pour la grammaire, une vérification avec gougaule
permet d'éviter des erreurs. Avant Ternet, c'était moins simple parce
qu'il fallait passer par le dictionnaire. Et puis, on s'améliore
beaucoup quand on lit...du français. Des romans, des revues, etc, à
condition que ces textes soient écrits en "bon" français, ce qui est
devenu rare du coté des écrits journalistiques et dans les média.
>
> Cela va certainement vous choquer, mais j'essaye de faire des efforts
> pour l'améliorer et comme vous avez pu le constater les résultats
> peuvent être décevant.
>
> C'est toujours la même histoire, il tellement plus facile de juger,
> critiquer sans connaître les tenants et les aboutissants.
>
> Sachez que votre message m'a choqué.
> Cela fait longtemps que je n'avais pas reçu autant de mépris qui plus
> est en public. Quelqu'un à parlé d'humiliation. C'est ce que je ressent.
>
Puisque je suis à l'origine de ce fil, je te présente mes excuses mais
le mal est fait, désolé.
Amicalement et à bientôt sur cette liste

--
Maderios

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 24, 2015, 4:40:04 PM11/24/15
to
> >> Fait exprès ? :
> >> autant pour moi...
> >> :-)

> Ha ha, je m'attendais à cette critique :-)
> Rien ne justifie "autant"
>http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

Et oui, et c'est plus joli, poétique, d'écrire "au temps pour moi".

On Tuesday 24 November 2015 19:17:28 nicolas...@laposte.net wrote:
> Sachez que votre message m'a choqué.
> Cela fait longtemps que je n'avais pas reçu autant de mépris qui plus
> est en public. Quelqu'un à parlé d'humiliation. C'est ce que je ressent.
> Puisque je suis si désagréable, je vous propose de créer une règle pour
> procmail pour me bannir.
> Je vous propose mon aide pour ce faire.

On Tuesday 24 November 2015 21:16:38 maderios wrote:
[cut...]
> Puisque je suis à l'origine de ce fil, je te présente mes excuses
> mais le mal est fait, désolé.
> Amicalement et à bientôt sur cette liste

> De même, si vous l'exigez, je me désabonnerez de la liste :

Suite à mes posts, ce serait plutôt à moi de partir.
Je me suis excusé, encore désolé, rien de grave au final,
surtout restes parmi nous et si tu trouves la solution,
donnes la sur la liste (car j'en suis aussi intéressé).

Bien à toi.

André

Philippe Deleval

unread,
Nov 24, 2015, 6:00:03 PM11/24/15
to
Et si wiktionary se trompait? j'ai toujours lu, écrit "autant pour moi",
qui me paraît de plus clair, surtout dans la bouche d'un Nestor Burma !
(je rechercherais la référence s'il le faut, ça peut prendre du temps).

Cordialement

Philippe Deleval

François TOURDE

unread,
Nov 24, 2015, 6:10:02 PM11/24/15
to
Réponse en top-posting, mais dans le désordre, désolé :-P


Le 16763ième jour après Epoch,
nicolas pechon écrivait:

> Sachez que votre message m'a choqué.
> Cela fait longtemps que je n'avais pas reçu autant de mépris qui plus
> est en public. Quelqu'un à parlé d'humiliation. C'est ce que je
> ressent.

ben faut pas t'en faire, on a été ou sera tous humiliés un jour, et
souvent par des fâcheux. Je le sais, j'en suis un :-P

> Puisque je suis si désagréable, je vous propose de créer une règle
> pour procmail pour me bannir.
> Je vous propose mon aide pour ce faire.
> De même, si vous l'exigez, je me désabonnerez de la liste.

Ah ben commence pas, hein? Tu vas rester là, et attendre la solution ou
bien nous la donner. Mais pas question de lâcher l'affaire, t'as trop
fait couler d'octets.

[ ... La suite n'est qu'un ramassis de remarques de ma part,
grammaticalo-sémantico-syntaxiques (dans le désordre) sans intérêt ... ]


>> On Tuesday 24 November 2015 12:01:13 Txo wrote:
>>> Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir-vivre,
>>> de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
>>> l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherche de
>>> l'humiliation.
>>
>> Je n'ai eu aucun désir d'humiliation ni mépris de la personne,
>> mais c'est vrai que j'ai été agressif, je m'en excuse.
>
> Je m'excuse de vous avoir choqué par mes fautes. :-(

On ne s'excuse pas soi-même en général, on demande aux autre de nous
excuser. Par exemple, on dit: "Je vous prie de m'excuser", ou bien
"Veuillez m'excuser"

> Je fais des fautes. Oui, cela doit-il m’empêcher de communiquer?
> Je m'y refuse.

Bonne idée.

> Chacun à des difficulté et ses problèmes et dois vivre avec. Moi,
> c'est l'orthographe.

Euh... La grammaire et la conjugaison aussi, on dirait, mais bon, ça
fait un peu saigner les yeux quand on te lis, mais on a tous nos
lacunes, alors te juger serait un peu déplacé.

> Cela va certainement vous choquer, mais j'essaye de faire des efforts
> pour l'améliorer et comme vous avez pu le constater les résultats
> peuvent être décevant.

L'important, c'est que tu en aie conscience. Le reste, j'ai envie
d'écrire (et je l'écris, d'ailleurs), ce n'est qu'une question de temps
et de possibilités d'investissement.

Il y a tellement de blaireaux dans la liste qui t'ont demandé de
vérifier par exemple la version de tes paquets alors que ça marchait en
user lambda que tu n'as pas à te cacher pour tes fautes de grammaire,
orthographe, conjugaison ou syntaxe.

--
There is no hunting like the hunting of man, and those who have hunted
armed men long enough and liked it, never care for anything else thereafter.
-- Ernest Hemingway

François TOURDE

unread,
Nov 24, 2015, 6:10:03 PM11/24/15
to
Le 16763ième jour après Epoch,
andre debian écrivait:

> Suite à mes posts, ce serait plutôt à moi de partir.

Non, non, tu peux rester autant que lui, on est tous les bienvenus sur
la liste. On prend, on donne, on échange, c'est ça le principal.

> Je me suis excusé, encore désolé, rien de grave au final,
> surtout restes parmi nous et si tu trouves la solution,
> donnes la sur la liste (car j'en suis aussi intéressé).

*reste* parmi nous

*donne* la solution

Pas de 's' à l'impératif, ça fait saigner les yeux :-P

... Désolé, j'ai pas pu me retenir ... ;-)

Michel MOUNIER

unread,
Nov 24, 2015, 9:50:02 PM11/24/15
to
Bonsoir,


et si on demande (poliment !) à l'Académie Française, on obtient :

Au temps pour moi (sommaire)

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


Bonne lecture


-- 

Michel Mounier


nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 25, 2015, 12:50:03 AM11/25/15
to
Le 2015-11-24 23:44, fra-duf...@tourde.org a écrit :
> Réponse en top-posting, mais dans le désordre, désolé :-P
>
>
> Le 16763ième jour après Epoch,
> nicolas pechon écrivait:
>
>> Sachez que votre message m'a choqué.
>> Cela fait longtemps que je n'avais pas reçu autant de mépris qui plus
>> est en public. Quelqu'un à parlé d'humiliation. C'est ce que je
>> ressent.
>
> ben faut pas t'en faire, on a été ou sera tous humiliés un jour, et
> souvent par des fâcheux. Je le sais, j'en suis un :-P
>
>> Puisque je suis si désagréable, je vous propose de créer une règle
>> pour procmail pour me bannir.
>> Je vous propose mon aide pour ce faire.
>> De même, si vous l'exigez, je me désabonnerez de la liste.
>
> Ah ben commence pas, hein? Tu vas rester là, et attendre la solution ou
> bien nous la donner. Mais pas question de lâcher l'affaire, t'as trop
> fait couler d'octets.


Bon pas d'inquiétude, je reprends ma quête.

Je déteste qu'une simple machine me résiste. Je trouverais le problème.

PS: pour information, j'ai le BAC et des diplôme au dessus de ce
dernier.

Christophe De Natale

unread,
Nov 25, 2015, 2:20:04 AM11/25/15
to
Le mercredi 25 novembre 2015 à 06:30 +0100, nicolas...@laposte.net a
écrit :
Bonjour,

C'est à force de persévérance que l'on abouti ;-)

Comme il a été évoqué dans un précédent message, il te faudrait
peut-être re-créer un fil vu comment celui-ci a été largement pollué,
histoire qu'une personne en quête de solution la retrouve dans les
archives.

PS : les diplômes, c'est juste bon à tapisser les murs des wc ; ce sont
les 50% de savoir-être et les 50% de savoir-faire qui comptent.

Bonne journée,

Christophe De Natale

Eric Degenetais

unread,
Nov 25, 2015, 4:10:02 AM11/25/15
to
Il est possible que le module php d'apache redéfinisse un environnement filtré pour des raisons de sécurité.
Peux-tu vérifier dans quel répertoire la font en question est installée? Peut-être que le module php accède aux fonts système mais pas à celle du profil www-data...


______________

Eric Degenetais

unread,
Nov 25, 2015, 4:20:03 AM11/25/15
to
De même, si vous l'exigez, je me désabonnerez de la liste :
Surtout pas! En fait, je crois qu'on a TOUS besoin de se surveiller un sur ce sujet...internet accélère la communication, mais il accélère aussi les envois un peu hâtifs...
à mon avis les fautes d'usage ont peu d'importance, c'est plus le mot pour un autre, celui qui manque, la phrase pas finie; ça peu nous arriver à tous. Je pense qu'on ne devrait pas s'en moquer, parce que c'est important pour se comprendre. MAIS ce n'est pas un jugement ou une condamnation des personnes concernées, ce n'est pas un jugement envers toi. Surtout, ne te tais pas, ce serait injuste pour toi, et dommage pour la collectivité.
Voilà, effectivement le mal est déjà fait, mais ayant participé par emportement aux échanges qui t’ont blessé, je pense que je te devais des excuses.
 

______________

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 25, 2015, 5:40:03 AM11/25/15
to
On Tuesday 24 November 2015 23:47:54 François TOURDE wrote:
> *reste* parmi nous :
Tu restes parmi nous

> *donne* la solution :
Tu donnes la solution

> Pas de 's' à l'impératif, ça fait saigner les yeux :-P
> ... Désolé, j'ai pas pu me retenir ... ;-)

Cette liste Debian s'étend maintenant à l'aide orthographique
de la langue de Molière et bientôt de la langue de Shakespeare...
Pourquoi pas ?
Bref, on constate un peu plus la faillite de notre EN.

André

Sébastien NOBILI

unread,
Nov 25, 2015, 5:40:03 AM11/25/15
to
Bonjour,

Le mardi 24 novembre 2015 à 19:02, nicolas...@laposte.net a écrit :
> En fait, j'ai fait un essai en console avec l'utilisateur www-data et ça
> fonctionne. :-( donc, mauvaise piste

Tu pourrais peut-être comparer les deux environnements :
- dans ta console (utilisateur « www-data »), commande « env »
- dans ton code PHP, « print exec ("env"); »

(Note, que je suis très loin de me souvenir convenablement de PHP…)

Sébastien

Frédéric MASSOT

unread,
Nov 25, 2015, 6:10:04 AM11/25/15
to
Le 25/11/2015 12:00, Frédéric MASSOT a écrit :
> Il y a la fonction phpinfo() qui affiche l'ensemble des paramètres
> d’exécution.

Et avec la page d'explication en français ce serait mieux :

http://fr.php.net/manual/fr/function.phpinfo.php


--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:fred...@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
===========================Debian=GNU/Linux===

Frédéric MASSOT

unread,
Nov 25, 2015, 6:10:05 AM11/25/15
to
Le 25/11/2015 11:32, Sébastien NOBILI a écrit :
Il y a la fonction phpinfo() qui affiche l'ensemble des paramètres
d’exécution.



Sébastien NOBILI

unread,
Nov 25, 2015, 7:00:03 AM11/25/15
to
Le mercredi 25 novembre 2015 à 11:34, andre_...@numericable.fr a écrit :
> On Tuesday 24 November 2015 23:47:54 François TOURDE wrote:
> > *reste* parmi nous :
> Tu restes parmi nous
>
> > *donne* la solution :
> Tu donnes la solution
>
> > Pas de 's' à l'impératif, ça fait saigner les yeux :-P
> > ... Désolé, j'ai pas pu me retenir ... ;-)
>
> Cette liste Debian s'étend maintenant à l'aide orthographique
> de la langue de Molière et bientôt de la langue de Shakespeare...
> Pourquoi pas ?

Première personne de l'impératif, verbe du premier groupe, pas de « s ».

> Bref, on constate un peu plus la faillite de notre EN.

En effet…

Sébastien

andre_...@numericable.fr

unread,
Nov 25, 2015, 8:30:02 AM11/25/15
to
> Le mercredi 25 novembre 2015 à 11:34, andre_...@numericable.fr a écrit :
> > On Tuesday 24 November 2015 23:47:54 François TOURDE wrote:
> > > *reste* parmi nous :
> > Tu restes parmi nous
> > > *donne* la solution :
> > Tu donnes la solution

On Wednesday 25 November 2015 12:54:26 Sébastien NOBILI wrote:
> Première personne de l'impératif, verbe du premier groupe, pas de « s ».
> > Bref, on constate un peu plus la faillite de notre EN.
> En effet…
> Sébastien

> > Cette liste Debian s'étend maintenant à l'aide orthographique
> > de la langue de Molière et bientôt de la langue de Shakespeare...
> > Pourquoi pas ? :

[HS-orthographe, l'impératif : "résolu"] :

Alors voici un bon devoir pour ne plus faire de fautes sur l'impératif :
(ça ne vient pas de l'EN)

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-9004.php

avec la note et le corrigé en plus.

André

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 26, 2015, 3:10:02 PM11/26/15
to
Le 2015-11-25 08:17, Christophe De Natale a écrit :

> Bonjour,
>
> C'est à force de persévérance que l'on abouti ;-)
>
> Comme il a été évoqué dans un précédent message, il te faudrait
> peut-être re-créer un fil vu comment celui-ci a été largement pollué,
> histoire qu'une personne en quête de solution la retrouve dans les
> archives.
>
> PS : les diplômes, c'est juste bon à tapisser les murs des wc ; ce sont
> les 50% de savoir-être et les 50% de savoir-faire qui comptent.

C'était pour répondre à un courriel....

Le diplôme ne sert qu'à trouver un travail. Après, il ne sert plus.

nicolas...@laposte.net

unread,
Nov 26, 2015, 3:20:02 PM11/26/15
to
Le 2015-11-25 10:18, Eric Degenetais a écrit :
>> De même, si vous l'exigez, je me désabonnerez de la liste :
>
> Surtout pas! En fait, je crois qu'on a TOUS besoin de se surveiller un
> sur ce sujet...internet accélère la communication, mais il
> accélère aussi les envois un peu hâtifs...
>
> à mon avis les fautes d'usage ont peu d'importance, c'est plus le mot
> pour un autre, celui qui manque, la phrase pas finie; ça peu nous
> arriver à tous. Je pense qu'on ne devrait pas s'en moquer, parce que
> c'est important pour se comprendre. MAIS ce n'est pas un jugement ou
> une condamnation des personnes concernées, ce n'est pas un jugement
> envers toi. Surtout, ne te tais pas, ce serait injuste pour toi, et
> dommage pour la collectivité.
>
> Voilà, effectivement le mal est déjà fait, mais ayant participé
> par emportement aux échanges qui t’ont blessé, je pense que je te
> devais des excuses.
>

Après réflexion, je pense que la violence des propos venait du fait
qu'ils apparaissaient comme une dénonciation. Il ne pointe pas sur le
problème. Quelle règle de grammaire ai-je transgressé? D'autant plus,
que ces courriels m'accusaient vertement de ne pas avoir indiqué ma
solution. Hors, peut-être sans précision, je l'avais fait.

nicolas...@laposte.net

unread,
Dec 11, 2015, 12:10:02 AM12/11/15
to
Le 2015-11-23 20:53, nicolas...@laposte.net a écrit :
>
> Je viens de voir ceci lors d'une compilation manuel:
> (see the transcript file for additional information)
> </root/.texmf-var/fonts/pk
> /ljfour/jknappen/ec/tcti1200.600pk>
> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/
> ec/ecti0600.600pk>
> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/eccc1200.600pk
>> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/tcrm1200.600pk>
>> </root/.texmf-v
> ar/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecxc1200.600pk>
> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfou
> r/jknappen/ec/ecti1200.600pk>
> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecb
> x1728.600pk>
> </root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecti0800.600pk> </ro
> ot/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecrm1200.600pk>
> </root/.texmf-var/fon
> ts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecbx1200.600pk></usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/ty
> pe1/public/eurosym/feymr10.pfb>
>
>
> Il semble que pdflatex va chercher dans le répertoire personnel. Hors,
> www-data n'en possède pas.
>
> Comment puis-je changer ce comportement? merci d'avance

Bonjour,

Je vous avais promis de faire un point à chaque avancement. j'ai essayé
plusieurs choses, mais rien n'a fonctionné jusqu'à aujourd'hui.

J'ai bien un problème de PATH. En effet, en copiant tous les fichiers
manquant tel que ecbx1200.600pk dans le répertoire ou se trouve le
fichier tex , tout fonctionne.

Il faut donc que je creuse de ce côté

nicolas...@laposte.net

unread,
Dec 11, 2015, 12:50:02 AM12/11/15
to
J'ai oublié de préciser que j'ai fait des liens symbolique de chaque
fichier se trouvant dans le répertoire
/var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ et ça fonctionne.

Par contre, j'ai mis le répertoire
"/var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/" dans le path d'apache
et j'ai vérifié à l'aide de phpinfo() sa prise en compte => ça ne marche
pas. :-(

Sébastien NOBILI

unread,
Dec 11, 2015, 8:40:03 AM12/11/15
to
Bonjour,

Le vendredi 11 décembre 2015 à 6:28, nicolas...@laposte.net a écrit :
> J'ai oublié de préciser que j'ai fait des liens symbolique de chaque fichier
> se trouvant dans le répertoire
> /var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ et ça fonctionne.
>
> Par contre, j'ai mis le répertoire
> "/var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/" dans le path d'apache et
> j'ai vérifié à l'aide de phpinfo() sa prise en compte => ça ne marche pas.
> :-(

« dans le path d'apache », tu veux dire la variable d'environnement « PATH » ?

Si oui alors c'est normal. Cette variable permet d'indiquer une liste de chemins
où on va aller chercher des programmes exécutables.

Chez moi (dans mon environnement utilisateur), j'ai déclaré cette variable :

TEXMFHOME="~/.texmf"

Essaye dans un premier temps de la déclarer le chemin complet
(« /var/www/.texmf », voire « /var/www/.texmf-var », mais j'ai ces deux dossiers
dans mon profil et le second semble pris en compte même si pas explicitement
déclaré).

Sébastien

Eric Degenetais

unread,
Dec 11, 2015, 9:10:03 AM12/11/15
to
Le 11 décembre 2015 à 14:39, Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a écrit :
>
> « dans le path d'apache », tu veux dire la variable d'environnement « PATH » ?
>
> Si oui alors c'est normal. Cette variable permet d'indiquer une liste de chemins
> où on va aller chercher des programmes exécutables.
>
> Chez moi (dans mon environnement utilisateur), j'ai déclaré cette variable :
>
> TEXMFHOME="~/.texmf"


Effectivement, à un moment on s'est mis à parler de path au sens
général, puis la confusion avec le PATH s'est installée, en oubliant
que ce qui manque c'est une ressource et non un exécutable!
Donc la suggestion pour Nicolas serait de rajouter son chemin à une
variable TEXMFHOME dans l'environnement de PHP (qui n'est pas celui de
l'utilisateur apache, en fait!).
______________
Éric Dégenètais
Henix



http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

andre_...@numericable.fr

unread,
Dec 11, 2015, 10:00:03 AM12/11/15
to
On Friday 11 December 2015 15:08:50 Eric Degenetais wrote:
> Le 11 décembre 2015 à 14:39, Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a
écrit :
> > « dans le path d'apache », tu veux dire la variable d'environnement «
PATH » ?
> > Chez moi (dans mon environnement utilisateur),
> > j'ai déclaré cette variable :
> > TEXMFHOME="~/.texmf"

Ou doit-on placer, dans quel fichier, cette ligne ci-dessus ?

André

Eric Degenetais

unread,
Dec 11, 2015, 10:30:02 AM12/11/15
to
Le 11 décembre 2015 à 16:22, Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a écrit :
>
> Sûrement dans un php.ini…


Exact! Par contre, si la petite recherche archéologique que je viens
de faire est exacte, on est ici dans le cas apache2 + mod_php, donc il
faut que ce soit le php.ini utilisé par mod_php, non un autre (je me
suis déjà fait mordre par ce problème..., ça donne des trucs du style:

j'ajuste le mauvais php.ini
pas de résultat visible
je me suis foule un neurone
je rallume péniblement les deux autres et je m'aperçois qu'il y a
plusieurs php.ini avant de localiser et modiffier le bon

;)

Sébastien NOBILI

unread,
Dec 11, 2015, 10:30:03 AM12/11/15
to
Le vendredi 11 décembre 2015 à 15:58, andre_...@numericable.fr a écrit :
> On Friday 11 December 2015 15:08:50 Eric Degenetais wrote:
> > Le 11 décembre 2015 à 14:39, Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a
> écrit :
> > > « dans le path d'apache », tu veux dire la variable d'environnement «
> PATH » ?
> > > Chez moi (dans mon environnement utilisateur),
> > > j'ai déclaré cette variable :
> > > TEXMFHOME="~/.texmf"
>
> Ou doit-on placer, dans quel fichier, cette ligne ci-dessus ?

Sûrement dans un php.ini…

Troisième résultat de DuckDuckGo :

http://stackoverflow.com/questions/15428872/environment-variables-and-php

Sébastien

Grégoire COUTANT

unread,
Dec 11, 2015, 10:40:03 AM12/11/15
to
Un phpinfo() dans un fichier donnera le chemin du php.ini utilisé...

Greg

andre_...@numericable.fr

unread,
Dec 11, 2015, 11:20:03 AM12/11/15
to
On Friday 11 December 2015 06:28:53 nicolas...@laposte.net wrote:
> Par contre, j'ai mis le répertoire
> "/var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/" dans le path d'apache
> et j'ai vérifié à l'aide de phpinfo() sa prise en compte => ça ne marche
> pas. :-(

Même si ça marche pas, je sais ou est le fichier "php.ini",
quelle ligne doit-on écrire pour déclarer un path ?

André

Eric Degenetais

unread,
Dec 11, 2015, 11:30:02 AM12/11/15
to
Le 11 décembre 2015 à 17:16, <andre_...@numericable.fr> a écrit :
> quelle ligne doit-on écrire pour déclarer un path ?
Attention, il ne s'agit pas du PATH, mais bien d'une variable
d'environnement spécifique TEXMFHOME qui permet à l'utilitaire de
transformation de savoir où chercher les fonts!

nicolas...@laposte.net

unread,
Dec 13, 2015, 9:20:03 AM12/13/15
to
Le 2015-12-11 15:08, Eric Degenetais a écrit :
> Le 11 décembre 2015 à 14:39, Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a
> écrit :
>>
>> « dans le path d'apache », tu veux dire la variable d'environnement «
>> PATH » ?
>>
>> Si oui alors c'est normal. Cette variable permet d'indiquer une liste
>> de chemins
>> où on va aller chercher des programmes exécutables.
>>
>> Chez moi (dans mon environnement utilisateur), j'ai déclaré cette
>> variable :
>>
>> TEXMFHOME="~/.texmf"



Bonjour,

J'ai fais plusieurs essai:

TEXMFHOME="~/.texmf" ne fonctionne pas
TEXMFHOME="/var/www/.texmf-var/" ne fonctionne pas
TEXMFHOME="/var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/
TEXMFHOME="/var/www/.texmf-var" ne fonctionne pas

nicolas...@laposte.net

unread,
Dec 13, 2015, 9:30:02 AM12/13/15
to
Je l'ai mis dans le fichier "/etc/apache2/envvars"

Bernard Schoenacker

unread,
Dec 13, 2015, 9:40:02 AM12/13/15
to
Le Sun, 13 Dec 2015 15:01:56 +0100,
nicolas...@laposte.net a écrit :
bonjour,

essayes de mettre avec un "dollard" ...

$TEXMFHOME=~/.texmf

slt
bernard

andre_...@numericable.fr

unread,
Dec 13, 2015, 6:00:04 PM12/13/15
to
On Sunday 13 December 2015 15:03:15 nicolas...@laposte.net wrote:
> Le 2015-12-11 17:16, andre_...@numericable.fr a écrit :
> > On Friday 11 December 2015 06:28:53 nicolas...@laposte.net wrote:
> >> Par contre, j'ai mis le répertoire
> >> "/var/www/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/" dans le path
> >> d'apache
> >> et j'ai vérifié à l'aide de phpinfo() sa prise en compte => ça ne
> >> marche pas. :-(

> > Même si ça marche pas, je sais ou est le fichier "php.ini",
> > quelle ligne doit-on écrire pour déclarer un path ?

> Je l'ai mis dans le fichier "/etc/apache2/envvars"

> Je l'ai mis... :
le " l " apostrophe (l'ai) représente quoi ? :
TEXMFHOME="~/.texmf" ?

Tu as mis quoi dans "/etc/apache2/envvars".

Vais-je le savoir enfin ? :-)

André

nicolas...@laposte.net

unread,
Dec 14, 2015, 1:30:03 PM12/14/15
to
Oups, toutes mes excuses.

J'ai définis le PATH dans le fichier /etc/apache2/envvars

Pour TEXMFHOME, j'ai suivi ce que l'on m'a dit. J'ai cherché avec
phpinfo() et je l'ai mis dans le php.ini

nicolas...@laposte.net

unread,
Dec 14, 2015, 1:30:03 PM12/14/15
to
Le 2015-12-13 15:31, Bernard Schoenacker a écrit :
> Le Sun, 13 Dec 2015 15:01:56 +0100,

>>
>
> bonjour,
>
> essayes de mettre avec un "dollard" ...
>
> $TEXMFHOME=~/.texmf

Cela ne fonctionne pas mieux. :-(

François TOURDE

unread,
Dec 14, 2015, 4:00:03 PM12/14/15
to
Le 16783ième jour après Epoch,
nicolas pechon écrivait:

>> Tu as mis quoi dans "/etc/apache2/envvars".
>>
>> Vais-je le savoir enfin ? :-)
>>
>> André
>
> Oups, toutes mes excuses.
>
> J'ai définis le PATH dans le fichier /etc/apache2/envvars
>
> Pour TEXMFHOME, j'ai suivi ce que l'on m'a dit. J'ai cherché avec
> phpinfo() et je l'ai mis dans le php.ini

Tu peux donner des infos un peu plus précises stp?

Par exemple, un copier-coller du texte que tu as mis dans le fichier
/etc/apache2/envvars, et idem pour le fichier php.ini (et dans quel
fichier l'as-tu mis) ?

Je dis ça, parce que par exemple si tu n'as pas mis 'export' dans
envvars ça risque de ne pas marcher...

Je prends le fil en cours de route, donc ma demande est peut-être à
côté, mais on sait jamais :-P

Eric Degenetais

unread,
Dec 15, 2015, 4:30:04 AM12/15/15
to
> Pour TEXMFHOME, j'ai suivi ce que l'on m'a dit. J'ai cherché avec
> phpinfo() et je l'ai mis dans le php.ini
Un petit point: vois tu apparître la valeur, si oui sous quelle forme (je pense à un chemin relatif qui ne fonctionne pas dans le contexte, par exemple, à un chemin relatif à la home qui ne serait pas résolu par rapport au même utilisateur.

~/.texmf => par rapport quel compte?

@+

______________

andre_...@numericable.fr

unread,
Dec 15, 2015, 8:50:03 AM12/15/15
to
On Monday 14 December 2015 21:38:53 François TOURDE wrote:

> >> Tu as mis quoi dans "/etc/apache2/envvars".
> >> Vais-je le savoir enfin ? :-)
> >> André

> nicolas pechon écrivait:
> > Oups, toutes mes excuses.
> > J'ai définis le PATH dans le fichier /etc/apache2/envvars
> > Pour TEXMFHOME, j'ai suivi ce que l'on m'a dit. J'ai cherché avec
> > phpinfo() et je l'ai mis dans le php.ini

> Tu peux donner des infos un peu plus précises stp?
> Par exemple, un copier-coller du texte que tu as mis dans le fichier
> /etc/apache2/envvars, et idem pour le fichier php.ini (et dans quel
> fichier l'as-tu mis) ?
> Je dis ça, parce que par exemple si tu n'as pas mis 'export' dans
> envvars ça risque de ne pas marcher...
> Je prends le fil en cours de route, donc ma demande est peut-être à
> côté, mais on sait jamais :-P

Plusieurs membres de la liste dont moi te demandent
depuis longtemps de nous indiquer concernant le PATH :
* ce que tu as précisément écrit dans le fichier *
"/etc/apache2/envvars" et dans "/etc/php5/apache2/php.ini"

Tu relances sans cesse le sujet sans répondre à notre question.

Va t-on le savoir un jour ?

André
0 new messages