Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Mise à jour ou installation complète

14 views
Skip to first unread message

Basile Starynkevitch

unread,
May 26, 2022, 9:10:03 AM5/26/22
to

On 26/05/2022 14:50, deb...@padoly.besaba.com (Alex PADOLY) wrote:
>
> Bonjour à tous,
>
> Ma première installation Debian date de Potato.
>

Comme moi...

> Je sollicite votre expérience pour faire des choix, en effet,
> j'utilise ma machine personnelle pour travailler et utiliser les
> services d'Internet, sans cet ordinateur, je ne pourrai pas travailler
> et j'aurai rapidement beaucoup de retard et de difficultés.
>

Vous oubliez l'essentiel: en quoi consiste votre travail, et quelle
familiarité avez vous avec quels logiciels?

Peut-être êtes vous développeur de logiciels libres (par exemple
contributeur de GCC)? Peut-être êtes vous prof de math, à rédiger des
polycopiés sous LaTeX? Peut-être êtes vous photographe, à modifier des
photos avec GIMP? Ou traducteur (par exemple de l'Italien vers le Français)?

Vous oubliez aussi l'important: quel est votre connectivité Internet?
Une liaison à fibre optique stable n'est pas la même chose que d'avoir à
utiliser le Wifi pour se connecter à un téléphone mobile servant de
passerelle....


> Les caractéristiques de la machine sont sur la page liée au lien suivant :
>
> https://archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/
>
> La version de Debian que J'utilise est DebianEdu/Skolelinux Jessie
> 8.11 avec XFCE
>
> Je précise que le home est sur un disque externe.
>
> Malheureusement cette version de Debian n'est plus maintenue, puis-je
> quand même continuer à l'utiliser ou dois-je effectuer une mise à jour
> vers la dernière version. Dans ce cas, est-il pertinent d'effectuer
> une mise à jour (à partir du DVD) à partir de la version actuelle
> installée.
>

Je suggère une installation par clef USB.

>
> Merci pour vos précieux conseils.
>

Pour ma part, je cherche des contributeurs, des exemples d'applications,
et du financement sur RefPerSys en http://refpersys.org/ - voir les
exposés en https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/


--
Basile Starynkevitch <bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/

Basile Starynkevitch

unread,
May 26, 2022, 9:20:03 AM5/26/22
to

On 26/05/2022 15:06, Basile Starynkevitch wrote:
>
> On 26/05/2022 14:50, deb...@padoly.besaba.com (Alex PADOLY) wrote:
>>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Ma première installation Debian date de Potato.
>>
>
> Comme moi...
>
>> Je sollicite votre expérience pour faire des choix, en effet,
>> j'utilise ma machine personnelle pour travailler et utiliser les
>> services d'Internet, sans cet ordinateur, je ne pourrai pas
>> travailler et j'aurai rapidement beaucoup de retard et de difficultés.
>>
>
> Vous oubliez l'essentiel: en quoi consiste votre travail, et quelle
> familiarité avez vous avec quels logiciels?
>
> Peut-être êtes vous développeur de logiciels libres (par exemple
> contributeur de GCC)? Peut-être êtes vous prof de math, à rédiger des
> polycopiés sous LaTeX? Peut-être êtes vous photographe, à modifier des
> photos avec GIMP? Ou traducteur (par exemple de l'Italien vers le
> Français)?
>
> Vous oubliez aussi l'important: quel est votre connectivité Internet?
> Une liaison à fibre optique stable n'est pas la même chose que d'avoir
> à utiliser le Wifi pour se connecter à un téléphone mobile servant de
> passerelle....
>
>
>> Les caractéristiques de la machine sont sur la page liée au lien
>> suivant :
>>
>> https://archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/


Si la chose vous est possible (à voir et se documenter avant), je
recommanderais aussi d'ajouter de la RAM. Passer de 4Go à 8Go vous
changerait la vie.


Mais le plus important est bien sûr pour nous de comprendre votre
travail quotidien.


Librement

deb...@padoly.besaba.com

unread,
May 26, 2022, 1:40:03 PM5/26/22
to

Merci pour vos réponses :

Ce que je fais avec mon ordinateur :

- activités bureautiques classiques ;

- gestion d'un site internet;

- gestion d'un blog;

- programmation scratch;

- petits montages vidéo pour faire des clips éducatif, je fais cela actuellement avec Kdenlive;

- programmation scratch;

- programmation ARDUINO;

- création de contenus pour GoogleDrive;

- Transfert de fichiers ;

- synchronisation de dossiers;


Éventuellement  Blender pour faire de petites animations

Concernant la connexion internet, c'est de l'ADSL et j'y suis relié par un câble RJ45 à l'une des deux cartes réseau de l'unité centrale.


Merci






Le 2022-05-26 18:20, antoine...@yahoo.com a écrit :

On Thursday 26 May 2022 14:50:39 deb...@padoly.besaba.com wrote:
Je sollicite votre expérience pour faire des choix, en effet, j'utilise
ma machine personnelle pour travailler et utiliser les services
d'Internet, sans cet ordinateur, je ne pourrai pas travailler et j'aurai
rapidement beaucoup de retard et de difficultés.
Les caractéristiques de la machine sont sur la page liée au lien suivant
https://archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/
La version de Debian que J'utilise est DebianEdu/Skolelinux Jessie 8.11
avec XFCE
Je précise que le home est sur un disque externe.
Malheureusement cette version de Debian n'est plus maintenue, puis-je
quand même continuer à l'utiliser ou dois-je effectuer une mise à jour
vers la dernière version. Dans ce cas, est-il pertinent d'effectuer une
mise à jour (à partir du DVD) à partir de la version actuelle installée.
Alex PADOLY

Hello,

Tu fais une sauvegarde de la Jessie, puis à partir de celle-ci,
tentes de faire un "apt upgrade" (que va répondre un "apt update" ?)
Si messages d'erreur, tu devras faire une réinstallation complète
de la dernière Debian.
Il faut toujours upgrader si la version utilisée n'est plus maintenue.
et surtout le faire avant, élémentaire et évidence mon cher Watson :-)

(Il est déconseillé de faire un upgrade si en retard de 2 distributions).

J'ai des ordinateurs encore très corrects que je n'utilise plus depuis
des lustres, là pareil, je dois tout réinstaller sauf le /home
qui est sur une autre partition.


hamster

unread,
May 26, 2022, 2:10:03 PM5/26/22
to
Le 26/05/2022 à 17:20, antoine...@yahoo.com a écrit :
> Tu fais une sauvegarde de la Jessie
Oui, c'est un très bon réflexe. Sauvegarde toute ta jessie : le MBR, la
partition racine et la partition home.

> puis à partir de celle-ci,
> tentes de faire un "apt upgrade"

Alors la non. Mettre a jour de la version 8 a la version 11, meme si par
miracle apt upgrade marchait, c'est pas recommandé.

Refais une installation en partant de zero, avec une clef USB ou si ton
ordi sait pas booter sur USB avec un CD.

Lors de cette installation, installe le système sur la partition racine
mais laisse la partition home telle qu'elle est, et tout ira très bien.
Si tu fais une erreur, que tu foire l'installation ou que tu abime ta
partition /home, la sauvegarde sera la pour ca.

deb...@padoly.besaba.com

unread,
May 26, 2022, 2:50:02 PM5/26/22
to

Comment faites-vous pour sauvegarder totalement Jessie?

Je ne me rappelle plus, existe-t-il un outil GNU permettant de faire un backup de son système et de le restaurer.

Merci beaucoup.

hamster

unread,
May 26, 2022, 3:00:03 PM5/26/22
to
Le 26/05/2022 à 20:41, deb...@padoly.besaba.com a écrit :
> Comment faites-vous pour sauvegarder totalement Jessie?

On ne sauvegarde pas un système en marche. Donc je redémarre la machine
sur un système live. Perso j'aime bien SystemRescue, mais n'importe quel
linux live fait l'affaire.

Depuis ce système live, on branche un disque externe sur lequel on va
sauvegarder et on copie :
- le MBR avec dd
- les partitions root et home avec cp -a

Basile Starynkevitch

unread,
May 26, 2022, 5:00:03 PM5/26/22
to

On 26/05/2022 22:56, antoine.valmer wrote:
> On Thursday 26 May 2022 20:41:46 deb...@padoly.besaba.com wrote:
>> Comment faites-vous pour sauvegarder totalement Jessie?
>> Je ne me rappelle plus, existe-t-il un outil GNU permettant de faire un
>> backup de son système et de le restaurer.
> rsync -azv /partition source/ /partition cible/


Ca ne marchera pas pour /proc ou pour la zone de swap.

Donc la sauvegarde totale est toujours plus compliquée.


C'est pourquoi j'ai toujours /home sur une partition séparée, et il
m'arrive d'utiliser un montage bind pour /usr/src avec dans mon
/etc/fstab une ligne telle que:


## Basile ajoute en mai 2021
/home/UsrSrc /usr/src                     none            bind


Librement.


PS. Je cherche toujours des partenaires pour RefPerSys en
http://refpersys.org/

hamster

unread,
May 26, 2022, 6:10:02 PM5/26/22
to
Le 26/05/2022 à 22:59, Basile Starynkevitch a écrit :
>
> On 26/05/2022 22:56, antoine.valmer wrote:
>> On Thursday 26 May 2022 20:41:46 deb...@padoly.besaba.com wrote:
>>> Comment faites-vous pour sauvegarder totalement Jessie?
>>> Je ne me rappelle plus, existe-t-il un outil GNU permettant de faire un
>>> backup de son système et de le restaurer.
>> rsync -azv  /partition source/  /partition cible/
>
>
> Ca ne marchera pas pour /proc ou pour la zone de swap.

???

Quelle idée surprenante ! Je ne sauvegarde jamais la partoche de swap.

En tout cas, cp -a marche très bien, je l'utilise couramment.

hamster

unread,
May 26, 2022, 6:10:03 PM5/26/22
to
Le 26/05/2022 à 23:41, antoine...@yahoo.com a écrit :
> On Thursday 26 May 2022 22:59:28 Basile Starynkevitch wrote:
>
>>> rsync -azv /partition source/ /partition cible/
>
>> Ca ne marchera pas pour /proc ou pour la zone de swap.
>> Donc la sauvegarde totale est toujours plus compliquée.
>
> NON ! surtout pas, on ne sauvegarde pas certains répertoires,
> proc, sys, tmp, run, srv, dev... ils se remplissent automatiquement au boot.
> Il faut simplement les créer avant sur la partition cible.
> Puis :
> rsync -azv /partition source/ --exclude=/proc --exclude=/sys ----exclude=... /partition cible/

Interessant. Comment tu fais pour les creer avant ? Juste avec mkdir ou
y'a une procédure spéciale ?

Si tu fais la sauvegarde par le reseau sur une machine distante ca a du
sens de s'embeter pour le faire avec rsync, mais si tu le fais sur un
disque externe branché directement sur la machine tout cela est bien
compliqué.

hamster

unread,
May 27, 2022, 7:10:02 AM5/27/22
to
Le 27/05/2022 à 11:59, antoine...@yahoo.com a écrit :
> Non, rien de compliqué si toutes les partitions sont montées,
> peu importe, sur un disque dur, interne ou externe.
> Ça peut donner ceci :
> rsync -azv --exclude=/proc --exclude=/sys --exclude=... / /media/sdb1/
> (sauvegarde partition racine vers partition disque dur externe montée dans répertoire /media).
> ou
> rsync -azv --exclude=/proc --exclude=/sys ----exclude=... /media/sda1/ /media/sdb1/
> (sauvegarde partition disque externe vers autre partition disque externe, montées dans /media).
>
> Je le fais souvent pour harmoniser des ordinateurs distants avec mon ordinateur principal :
> rsync -azv --exclude=... / root@IP-machine-distante:/media/sda1/
> (ssh doit être lancé sur la machine distante).

Et ben on a pas le meme sens du mot "compliqué" alors. Moi qui ai
l'habitude de faire cp -a /mnt/root /mnt/backup/ (sauvegarde de la
partition racine montée sur root dans le disque dur externe monté sur
backup) je trouve ton usage de rsync bien compliqué. Mais merci beaucoup
pour tes explications et tes exemples, je les note dans mon grinoire, ca
me servira sans doute un jour.

hamster

unread,
May 27, 2022, 7:50:02 AM5/27/22
to
Le 27/05/2022 à 13:31, antoine...@yahoo.com a écrit :
> cp ne fait pas le transfert aussi bien que rsync,
> qui fait un clonage 100% conforme à l'original, pas cp.

J'entend ce que tu me dis, mais j'utilise cp depuis de nombreuses années
et j'ai jamais eu le moindre souci. Peux tu détailler sur quels points
cp fait moins bien et en quoi c'est genant ?

> Sinon, question "complexité" cp ou rsync,
> c'est pareil, montage des partitions, exclusion de répertoires

J'ai jamais exclu de répertoires, j'ai toujours tout copié sans me poser
de questions et j'ai jamais eu de soucis. La copie sans exclusion copie
les répertoires et leur contenu, et le contenu sera écrasé au boot, du
coup j'ai un peu de mal a comprendre en quoi c'est genant de faire comme
ca. Ou alors c'est que j'ai pas tout bien compris, dans ce cas éclaire moi.

> Si un service est bien meilleur qu'un autre pour le même prix,
> lequel prend-ton ? :-)

Ben justement, c'est pas le meme prix. cp -a je le tape facilement de
tete, j'en dirais pas autant pour tes commandes rsync.

Jean Bernon

unread,
May 27, 2022, 11:30:03 AM5/27/22
to
Votre discussion sur les mérites respectifs de cp et rsync est passionnante. Mais elle pose tout de même une question. Dès que quelqu'un, un débutant sur Linux parfois, pose une question d'installation, le premier conseil lapidaire est "commence par sauvegarder tes données" sans plus de précision et comme si c'était une évidence. En réalité il y a diverses manières assez complexes de le faire et des questions sur la fiabilité des différentes manières.

Pour ma part je copie seulement /home avec cp et je réinstalle complètement le nouveau système avant de récupérer les principaux dossiers de /home (documents, images, téléchargements, videos...).

Je suis étonné qu'il n'existe pas un utilitaire de sauvegarde globale, avec quelques consignes simples de sauvegarde et de restauration, qui permette de faire une sauvegarde fiable sans être un spécialiste de rsync et cp, exactement comme dans la fameuse consigne "commence par sauvegarder tes données".

----- Mail original -----

> De: "antoine valmer" <antoine...@yahoo.com>
> À: debian-us...@lists.debian.org
> Envoyé: Vendredi 27 Mai 2022 14:57:43
> Objet: Re: Mise à jour ou installation complète
> cp ne fait pas de contrôle des données transférées,
> rsync vérifie bit par bit que la donnée originale est conforme à
> l'arrivée,
> d'où une lenteur.
> Aussi, rsync préserve tout, les users, les groupes et l'horodatage,
> pas cp...
> les dates ne sont plus celles de la création des fichiers.
> De plus, rsync ne copie que les fichiers qui n'existent pas, ceux qui
> ne sont pas à jour,
> ou qui ont été modifiés. (on rattrappe le temps perdu par le
> contrôle).
> À vérifier, cp a du mal avec les codes ascii, 7 bis, 8bis, parfois
> des programmes
> ne peuvent plus se lancer.
> Si tu n'as eu aucune problème avec cp, en n'excluant aucun
> répertoire,
> c'est par chance. Un jour, ça coincera.

> Enfin, faire un transfert de tous les répertoires est dangereux,
> car ceux à exclure contiennent le "pedigree" de l'ordinateur source,
> processeur AMD ou Intel, modules des matériels...
> En bootant l'ordinateur cible, tu risques d'avoir un démarrage
> avorté,
> voire un kernel panic, car les répertoires à exclure contiennent
> le pedigree de l'ordinateur source qui ne correspondent pas
> à l'ordinateur cible.
> Si c'est une sauvegarde de partitions sur le même ordinateur, ça ira
> :
> cp -a /partition-source/ /partition-cible/
> Mais il y a d'autres cas de figure, tel le transfert d'une machine
> vers une autre machine distante qui demande de complexifier l'action.
> Il y a des foyers qui n'ont pas de disjoncteur électrique
> différentiel,
> bââh, tout va bien, jusqu'au jour ou... (misère).

hamster

unread,
May 27, 2022, 11:40:03 AM5/27/22
to
Le 27/05/2022 à 14:57, antoine...@yahoo.com a écrit :
> cp ne fait pas de contrôle des données transférées,
> rsync vérifie bit par bit que la donnée originale est conforme à l'arrivée,
> d'où une lenteur.
> Aussi, rsync préserve tout, les users, les groupes et l'horodatage, pas cp...
> les dates ne sont plus celles de la création des fichiers.
> De plus, rsync ne copie que les fichiers qui n'existent pas, ceux qui ne sont pas à jour,
> ou qui ont été modifiés. (on rattrappe le temps perdu par le contrôle).
> À vérifier, cp a du mal avec les codes ascii, 7 bis, 8bis, parfois des programmes
> ne peuvent plus se lancer.
> Si tu n'as eu aucune problème avec cp, en n'excluant aucun répertoire,
> c'est par chance. Un jour, ça coincera.
>
> Enfin, faire un transfert de tous les répertoires est dangereux,
> car ceux à exclure contiennent le "pedigree" de l'ordinateur source,
> processeur AMD ou Intel, modules des matériels...
> En bootant l'ordinateur cible, tu risques d'avoir un démarrage avorté,
> voire un kernel panic, car les répertoires à exclure contiennent
> le pedigree de l'ordinateur source qui ne correspondent pas
> à l'ordinateur cible.
> Si c'est une sauvegarde de partitions sur le même ordinateur, ça ira :
> cp -a /partition-source/ /partition-cible/
> Mais il y a d'autres cas de figure, tel le transfert d'une machine
> vers une autre machine distante qui demande de complexifier l'action.

OK, merci de l'info. Tres instructif.

Plutot que de mettre une liste d'exclude, est-ce que c'est jouable de
simplifier la commande puis d'aller supprimer le contenu des dossiers
sensibles ensuite ? Ca éviterait notamment d'oublier les 2 chmod sur /tmp

Je récapitule : il s'agit de /proc /srv /sys /dev /tmp /run et puis ? On
a fait le tour ou pas ? A chaque fois t'a mis des points de suspension a
la fin de ta liste, d'habitude les points de suspension ca veut dire que
la liste n'est pas finie.

Les options que j'avais trouvé sur le net pour rsync sont :
rsync -aAXHz --progress
source :
https://www.system-rescue.org/manual/Backup_and_transfer_your_data_using_rsync/

Je vois que tu ne met que :
rsync -azv
Est-ce une erreur de rajouter AXH ? (ce qui correspond aux liens en dur,
aux ACL et aux attributs étendus)

Dans certains cas il m'arrive d'utiliser tar. Par exemple quand je dois
sauvegarder sur un disque externe formatté en NTFS. Pour sauvegarder je
monte les partitions racine et home sur /mnt/racine et /mnt/home puis je
fais :
tar -cpjf /chemin/vers/sauvegarde.tar.bz2 mnt/
Et pour restaurer, je monte les partitions racine et home dans
lesquelles il faut écrire la sauvegarde sur les memes dossiers, je fais
cd / et puis :
tar -xpsf /chemin/vers/sauvegarde.tar.bz2
Si t'a des commentaires avisés sur cette facon de faire je suis preneur.

hamster

unread,
May 27, 2022, 12:00:02 PM5/27/22
to
Le 27/05/2022 à 17:20, Jean Bernon a écrit :
> Votre discussion sur les mérites respectifs de cp et rsync est passionnante. Mais elle pose tout de même une question. Dès que quelqu'un, un débutant sur Linux parfois, pose une question d'installation, le premier conseil lapidaire est "commence par sauvegarder tes données" sans plus de précision et comme si c'était une évidence. En réalité il y a diverses manières assez complexes de le faire et des questions sur la fiabilité des différentes manières.
>
> Pour ma part je copie seulement /home avec cp et je réinstalle complètement le nouveau système avant de récupérer les principaux dossiers de /home (documents, images, téléchargements, videos...).

Le fait de sauvegarder entièrement la partition racine permet de
remettre l'ordi dans l'état ou il était avant qu'on y touche, si par
malheur on n'arrive pas a mener la nouvelle installation a bien. Par
exemple si on a un problème avec le pilote de la carte wifi, ou plus
simplement si on manque de temps pour finir le boulot.

Si tu ne la sauvegarde pas entièrement, je te conseille de prendre quand
meme les dossiers quelques trucs.

/etc parce que ca contiens la configuration. Notamment dans le fichier
/etc/passwd tu va avoir l'identifiant de l'utilisateur et le n° de son
compte. Si avant que tu touche il avait le n° 1001 et qu'apres ton
travail tu lui a fait un compte avec le n° 1000 il n'aura plus la main
sur ses propres dossiers. Dans le fichier /etc/shadow tu va avoir
l'empreinte de son mot de passe.

/usr/local parce que si il s'est fait des trucs perso (une configuration
des menus, des scripts, des icones, etc…) c'est la qu'ils doivent etres
placés. Ca serait con de les lui perdre.

Si le gars s'est fait un site web en local (par exemple qui lui sert de
brouillon pour son site web en ligne) ca va etre quelque part dans /var

C'est les quelques trucs qui me viennent en tete en y réfléchissant 5 mn
mais peut-etre que j'en oublie, je laisse d'autres personnes compléter.

Mais c'est nettement plus facile de sauvegarder toute la partition
racine et puis d'aller fouiller dans la sauvegarde après coup, si jamais
quand tu a fini ton travail il te rappelle en disant "dis donc, y'a tel
truc qui marche plus", ou encore "dis donc y'a tel truc que je trouve plus".

Dans la partition /home, pourquoi ne récupère-tu pas directement le
dossier personnel de l'utilisateur ? La aussi, en ne prenant que les
dossiers que tu cite, tu perd toute sa configuration qui est dans son
dossier personnel sous forme de fichiers cachés.

> Je suis étonné qu'il n'existe pas un utilitaire de sauvegarde globale, avec quelques consignes simples de sauvegarde et de restauration, qui permette de faire une sauvegarde fiable sans être un spécialiste de rsync et cp, exactement comme dans la fameuse consigne "commence par sauvegarder tes données".

Alors la, si un jour tu trouve ca je suis preneur !!!

Jean Bernon

unread,
May 27, 2022, 12:20:03 PM5/27/22
to

> De: "hamster" <ham...@suna.fdn.fr>
> À: "debian-user-french" <debian-us...@lists.debian.org>
> Envoyé: Vendredi 27 Mai 2022 17:56:20
> Objet: Re: Mise à jour ou installation complète


Ok je vois. D'où ton "cp -a" depuis un système live

> Dans la partition /home, pourquoi ne récupère-tu pas directement le
> dossier personnel de l'utilisateur ? La aussi, en ne prenant que les
> dossiers que tu cite, tu perd toute sa configuration qui est dans son
> dossier personnel sous forme de fichiers cachés.

En fait il m'arrive aussi tout simplement d'installer sur une nouvelle partition de la même machine, de monter l'ancienne partition dans un dossier du nouveau système et de récupérer au fur et à mesure ce dont j'ai besoin dans l'ancienne partition. Ce qui veut dire que je réinstalle des paquets, ça semble un peu lourd, mais ça a aussi le mérite de faire le ménage.

> Alors la, si un jour tu trouve ca je suis preneur !!!
Il me semble que sur Linux Mint l'utilitaure TimeShift fait ce job. Pourquoi Debian ne le pourrait-il pas ?

Jean Bernon

unread,
May 27, 2022, 12:30:03 PM5/27/22
to

> > Alors la, si un jour tu trouve ca je suis preneur !!!
> Il me semble que sur Linux Mint l'utilitaure TimeShift fait ce job.
> Pourquoi Debian ne le pourrait-il pas ?

Je m'aperçois à l'instant que timeshift est dans les paquets Debian. Quelqu'un de la liste l'utilise-t-il ? Est ce que ça ne peut pas servir à sauvegarder avant une installation et à restaurer en cas de problème ?

Sébastien Dinot

unread,
May 27, 2022, 1:10:02 PM5/27/22
to
Bonjour,

Jean Bernon a écrit :
> Pour ma part je copie seulement /home avec cp et je réinstalle
> complètement le nouveau système avant de récupérer les principaux
> dossiers de /home (documents, images, téléchargements, videos...).

Comme cela a été dit par ailleurs, la sauvegarde de /home n'est bien
souvent pas suffisante. Il y a aussi /etc, /root, /var/lib (pour les
bases de données notamment), /usr/local (pour tout ce qui est déployé
autrement qu'avec apt), éventuellement /opt et /var/www, etc.

Mais le besoin varie tellement d'une personne à l'autre qu'il est
difficile de fournir une réponse satisfaisant tout le monde.

Par exemple, en ce qui me concerne, je ne sauvegarde pas /var/lib parce
qu'un script que je lance en prologue de la sauvegarde se charge
d'effectuer un dump des bases de données (cela offre plus de garanties
de restauration qu'une copie de /var/lib). Il lance aussi apt-clone pour
sauvegarder la liste des paquets installés, ce dernier outil outil ayant
le bon gout de réempaqueter à la volée et d'inclure dans l'archive les
paquets qui ne sont plus disponibles dans les dépôts.

> Je suis étonné qu'il n'existe pas un utilitaire de sauvegarde globale,
> avec quelques consignes simples de sauvegarde et de restauration, qui
> permette de faire une sauvegarde fiable sans être un spécialiste de
> rsync et cp, exactement comme dans la fameuse consigne "commence par
> sauvegarder tes données".

Le sujet est là encore un tantinet compliqué à abstraire, car il dépend
des moyens que la personne souhaite et peut mettre en œuvre (disque dur
externe, NAS, cloud) et la phase d'amorçage demandera toujours un peu de
lecture et d'effort, même si on utilise des outils tels que Vorta (IHM
pour BorgBackup) et des services en ligne ergonomiques tel que
BorgBase.com.

Sans doute qu'un outil tel que Deja-Dup (frontal à Duplicity) peut
répondre au besoin, ou Duplicati si on opte pour une sauvegarde en
ligne.

Si on passe sous silence le revers de la médaille, la solution qui
demande le moins d'investissement humain (et financier sur le court
terme) est sans doute la sauvegarde en ligne. Mais les services en ligne
offrent une bande passante volontairement limitée, systématiquement bien
plus faible dans le sens descendant, que dans le sens montant (cela
évite notamment de voir le service de sauvegarde détourné en service de
stockage en ligne). Pousser quelques centaines de Go sur un tel service
prend pas mal de temps (à 20 Mo/s, il faut compter 1h30 pour 100 Go avec
BorgBase.com) et les récupérer encore plus (à 3 Mo/s, il faut compter
9h30 pour 100 Go avec BorbBase.com).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebasti...@free.fr
http://www.palabritudes.net/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

Jean Bernon

unread,
May 27, 2022, 5:30:03 PM5/27/22
to
> De: "antoine valmer" <antoine...@yahoo.com>
> À: debian-us...@lists.debian.org

> Désolé si j'ai répondu lapidairement, mais le mail original
> ne demandait pas la syntaxe d'une commande, juste une indication,
> un principe.

> Il faut toujours créer 2 partitions, une pour le système et l'autre
> pour le /home.
> On apprécie une commande quand elle est simple, et beaucoup moins
> lorsque il faut la complexifier par des ajouts, qui souvent sont
> indispensables,
> nous contraignent à une étude et réflexion théorique qui au début
> parait absconse.
> C'est ça qui rend l'informatique passionnante, et permet de quitter
> le mode Windows,
> du presse bouton, du copier/glisser/coller... :-)
> Windows fait la sauvegarde mais c'est 100% automatique, du coup,
> on passe à côté de la connaissance et l'enrichissement.

> Côté serveur, Linux représente 90% du marché, et à peine 1.5% en
> poste de travail.

> Il existe une kyrielle de logiciels graphiques de sauvegarde, backup,
> souvent basés sur rsync,
> je préfère la ligne de commande.

> Bonne soirée.

> Antoine Valmer

Je partage ton enthousiasme pour l'enrichissement des connaissances. Pour le partager avec plus de gens, il faut aussi envisager sérieusement de dépasser les 1,5% de postes de travail. Les logiciels graphiques, y compris ceux de sauvegarde, sont utiles pour développer l'usage des logiciels libres et ne sont pas incompatibles avec la compréhension de ce qui se passe derrière et avec la ligne de commande. Ne pas sous-estimer ses adversaires. Windows peut aussi nous apprendre des choses, de même que Windows 11 vend comme une nouveauté de pouvoir ouvrir plusieurs bureaux, ce que les bureaux graphiques Linux ont toujours permis. La connaissance circule toujours dans tous les sens, malgré les tentatives d'appropriation.

Point à préciser - Quand tu écris "il faut toujours créer deux partitions...", c'est une recommandation, ce n'est pas une nécessité de Linux.

didier gaumet

unread,
May 27, 2022, 7:10:03 PM5/27/22
to
Salut,

(je ne l'ai jamais utilisé mais) a priori c'est un outil dont le but est de reprendre grosso-modo les fonctionnalités et la facilité d'emploi des utilitaires de sauvegarde système de Windows ou MacOS X: le truc qui sauvegarde/restaure tout sans poser de question métaphysique à l'utilisateur (faut juste lui paramétrer de sauvegarder le(s) répertoire(s) utilisateur(s) en plus du système, c'est pas le cas par défaut). Un explicatif pour Ubuntu ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

jafiv

unread,
May 28, 2022, 9:40:03 AM5/28/22
to
Bonjour,

Lors de l'upgrade de Linux Mint Debian Edition 4 vers la 5, un choix
hasardeux lors de la sélection de GRUB2 m'a planté tout le démarrage.
J'ai été très content de pouvoir redémarrer avec un LMDE4 sur DVD, puis
restaurer à la sauvegarde TIMESHIFT précédent cet upgrade pour retrouver
mon environnement d'origine et éviter la même erreur sans casse.

Je crois que c'est un bon exemple de l'apport de TIMESHIFT.

Cordialement,

hamster

unread,
May 28, 2022, 10:00:03 AM5/28/22
to
Le 28/05/2022 à 15:31, jafiv a écrit :
> Lors de l'upgrade de Linux Mint Debian Edition 4 vers la 5, un choix
> hasardeux lors de la sélection de GRUB2 m'a planté tout le démarrage.
> J'ai été très content de pouvoir redémarrer avec un LMDE4 sur DVD, puis
> restaurer à la sauvegarde TIMESHIFT précédent cet upgrade pour retrouver
> mon environnement d'origine et éviter la même erreur sans casse.
>
> Je crois que c'est un bon exemple de l'apport de TIMESHIFT.

Tout a fait. Depuis ta version 4 sur DVD tu aurais tout aussi bien pu
réparer GRUB, mais si tu sais pas le faire restaurer la sauvegarde est
une solution fonctionnelle.

l0f...@tuta.io

unread,
Jun 4, 2022, 7:20:03 AM6/4/22
to
Bonjour,

27 mai 2022, 17:20 de jbe...@free.fr:

> Je suis étonné qu'il n'existe pas un utilitaire de sauvegarde globale, avec quelques consignes simples de sauvegarde et de restauration, qui permette de faire une sauvegarde fiable sans être un spécialiste de rsync et cp, exactement comme dans la fameuse consigne "commence par sauvegarder tes données".
>
Je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé jusqu'à présent : clonezilla live (https://clonezilla.org + https://sourceforge.net/projects/clonezilla/).
Il s'agit d'une mini-distribution GNU/Linux Debian de clonage bit à bit (partition ou disque entier).

L'idée est d'installer la distribution sur un CD ou clé USB (cf. instructions sur https://clonezilla.org/clonezilla-live.php), de redémarrer son ordinateur puis de booter dessus (d'où "live" dans le nom).

Une série d'écrans prend alors l'utilisateur par la main pour sauvegarder, vérifier une sauvegarde ou restaurer.
Pas mal d'options disponibles (compression, chiffrement, sauvegarde du MBR/GPT, morcellement de la sauvegarde en plusieurs fichiers...).
L'outil sait détecter les LVM v2 et LUKS.
Clonezilla reconnait nativement un paquet de systèmes de fichiers ce qui lui permet de sauvegarder uniquement les bits utilisés à la différence de `dd`.
Une fois ses options correctement paramétrées, il est possible de lancer une unique commande les prochaines fois pour s'épargner les différentes étapes et éventuelles erreurs de sélections.

Pour le cas présent de l'OP, cette méthode de clonage peut être une solution (sauvegarde intégrale du disque qui génèrera un fichier par partition). Comme ça, l'OP n'aura qu'à restaurer si pépin lors de l'upgrade de sa Debian.

Attention juste de bien avoir un disque de sauvegarde de taille suffisante par rapport aux partitions à sauvegarder...

NB : sinon pour une sauvegarde plus orientée fichiers de données, par rapport aux échanges précédents autour de `cp`, `rsync`..., perso j'utilise `borg` (https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable <https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/#>) et j'en suis satisfait. L'outil permet le chiffrement et la déduplication notamment.

Bonne journée,
l0f4r0
0 new messages