Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

taille des partitions [tristesse]

0 views
Skip to first unread message

Joseph ROUMIER

unread,
Nov 14, 2002, 11:10:17 AM11/14/02
to
mal :

j'ai installé un bout de debian à l'instant (manque adsl et son :) )

et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la sav) !!??

j'avais hda1 fat32 1500Mo
hda5 fat32 8000Mo
et je voulais suivre les précieux conseils donnés sur cette liste lorsque je me heurtais à ceci:

un fois deux partitions définies, le reste était systématiquement "UNUSABLE"

j'ai même (virtuellement ;) ) viré mes partitions fat32 pour voir si le problème venait d'elles mais non, même pas.

Bilan donc: pas moyen de faire plus de 4 partitions avec cfdisk 2.11n...

du coup j'ai deux partitions pour linux: le swap et le /

on est loin de ce qui m'avait été conseillé :-(

Alors donc je ne sais que faire...

isydor qui bientôt SAURA faire.

--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-f...@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listm...@lists.debian.org

Frédéric Bothamy

unread,
Nov 14, 2002, 11:30:17 AM11/14/02
to
* Joseph ROUMIER <ROUMIER...@wanadoo.fr> [2002-11-14 16:58] :

> mal :
>
> j'ai installé un bout de debian à l'instant (manque adsl et son :) )
>
> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la sav) !!??
>
> j'avais hda1 fat32 1500Mo
> hda5 fat32 8000Mo
> et je voulais suivre les précieux conseils donnés sur cette liste lorsque je me heurtais à ceci:

C'est facile de voir le problème : comme on ne peut pas créer plus
d'une partition étendue et que celle-ci est utilisée pour hda5, il ne
te reste plus que les partitions primaires. Donc, 4.

Le mieux est probablement de faire le partitionnement d'origine sous
Linux.

Fred

ARTUS Guillaume

unread,
Nov 14, 2002, 11:40:09 AM11/14/02
to
le Thu, Nov 14, 2002 at 04:58:32PM +0100, Joseph ROUMIER a ecrit:

> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la sav) !!??
Euh dans un lointain passe l'architecture x86 ne savait gere que 4
partition primaire, d'ou la creation des partitions etendue
Typiquement chez moi:
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 98 787153+ 83 Linux
/dev/sda2 99 1116 8177085 f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5 99 115 136521 82 Linux swap
/dev/sda6 116 148 265041 83 Linux
/dev/sda7 149 165 136521 82 Linux swap
/dev/sda8 166 231 530113+ c Win95 FAT32 (LBA)
/dev/sda9 232 248 136521 82 Linux swap
/dev/sda10 249 950 5638783+ c Win95 FAT32 (LBA)
/dev/sda11 951 967 136521 82 Linux swap
/dev/sda12 968 1116 1196811 c Win95 FAT32 (LBA)

J'ai 1 partition primaire, 1 partition etendue dans laquelle j'ai cree 8
partitions secondaires.
Pour ceux qui voudrais raler: /dev/sdb contient autand de partitions mais
linux only ;-) sauf 512 Mo pour le swap de windows...

Tus
--
Unix IS user friendly , it is just selective about who his friends are.

ARTUS Guillaume
guillau...@wanadoo.fr

Jacques Kern

unread,
Nov 14, 2002, 11:40:12 AM11/14/02
to
Le Thu, 14 Nov 2002 16:58:32 +0100 (MET)
"Joseph ROUMIER" <ROUMIER...@wanadoo.fr> a écrit:

> mal :
>
> j'ai installé un bout de debian à l'instant (manque adsl et son :) )
>

> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la sav) !!??
>

> j'avais hda1 fat32 1500Mo
> hda5 fat32 8000Mo
> et je voulais suivre les précieux conseils donnés sur cette liste lorsque je me heurtais à ceci:
>

> un fois deux partitions définies, le reste était systématiquement "UNUSABLE"
>
> j'ai même (virtuellement ;) ) viré mes partitions fat32 pour voir si le problème venait d'elles mais non, même pas.
>
> Bilan donc: pas moyen de faire plus de 4 partitions avec cfdisk 2.11n...
>
> du coup j'ai deux partitions pour linux: le swap et le /
>
> on est loin de ce qui m'avait été conseillé :-(
>
> Alors donc je ne sais que faire...
>
> isydor qui bientôt SAURA faire.
>
>

Ceci n'est pas une limitation de cfdisk, mais une limitation de l'architecture IBM/PC qui limite a 4 le nombre de partition primaires. Il te faut donc faire des partitions logiques.

Le piege, pour les transfuges de windows :
Sous windows, poour faire + de 4 partitions sur un disque, on cree une partition etendue qui prend toute la taille restante du disque, et dans laquelle on met des lecteurs logiques d'une certaine taille.
Sous linux, il ne faut pas faire ca. Il faut creer tes partitions principales, puis creer des partitions logiques (comme si c'etait les lecteurs logiques sous windows). Il ne faut pas passer par l'etape intermediaire de creation de partition etendue...

Bon courage pour ta reinstallation ! :)

jacques

Charles Goyard

unread,
Nov 14, 2002, 11:40:13 AM11/14/02
to
Ainsi parlait Joseph ROUMIER :

>
> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de
> faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de
> chez la sav) !!??

Tu es limité à quatre partitions primaires. Fais des partitions
étendues.

Par exemple, j'ai :

partition bootable ? type système taille (Mo)
---------------------------------------------------------
hda1 Boot Primary Linux ext2 197,41
hda2 Primary Linux swap 254,99
hda5 Logical Linux ext2 3503,97
hda6 Logical Linux ext2 3002,23
hda7 Logical Linux ext2 3043,36

Les partitions étendues sont numérotées à partir de 5, puisque de 1 à 4,
c'est les partitions primaires. Je crois que tu n'est pas limité par le
nombre de partitions étendues (où alors, la limite est suffisamment
élevée).

--
Charles

Dominique Arpin

unread,
Nov 14, 2002, 11:40:15 AM11/14/02
to

> mal :
>
> j'ai installé un bout de debian à l'instant (manque adsl et son :) )
>
> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de
> faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de
> chez la sav) !!??
>
> j'avais hda1 fat32 1500Mo
> hda5 fat32 8000Mo
> et je voulais suivre les précieux conseils donnés sur cette liste
> lorsque je me heurtais à ceci:
>
> un fois deux partitions définies, le reste était systématiquement
> "UNUSABLE"
>
> j'ai même (virtuellement ;) ) viré mes partitions fat32 pour voir si le
> problème venait d'elles mais non, même pas.

Tu peux faire que 4 partitions primaire, tu as juste a faire des
partitions etendu et ton probleme sera regle.


> Bilan donc: pas moyen de faire plus de 4 partitions avec cfdisk
> 2.11n...
>
> du coup j'ai deux partitions pour linux: le swap et le /
>
> on est loin de ce qui m'avait été conseillé :-(
>
> Alors donc je ne sais que faire...
>
> isydor qui bientôt SAURA faire.
>
>
>
>
>

> --
> To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-f...@lists.debian.org
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> listm...@lists.debian.org


--
Dominique Arpin_______________________[ espace
gestionnaire réseau courbe ]

http://www.espacecourbe.com/
téléphone 514.933.9861
télécopieur 514.933.9546

Dominique Arpin

unread,
Nov 14, 2002, 11:40:16 AM11/14/02
to

Olivier Esser

unread,
Nov 14, 2002, 11:40:17 AM11/14/02
to
On Thursday 14 November 2002 16:58, Joseph ROUMIER wrote:
> mal :
>
> j'ai installé un bout de debian à l'instant (manque adsl et son :) )
>
> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire
> plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la sav)
> !!??
>
> j'avais hda1 fat32 1500Mo
> hda5 fat32 8000Mo
> et je voulais suivre les précieux conseils donnés sur cette liste lorsque
> je me heurtais à ceci:
>
> un fois deux partitions définies, le reste était systématiquement
> "UNUSABLE"
>
> j'ai même (virtuellement ;) ) viré mes partitions fat32 pour voir si le
> problème venait d'elles mais non, même pas.
>
> Bilan donc: pas moyen de faire plus de 4 partitions avec cfdisk 2.11n...
>
> du coup j'ai deux partitions pour linux: le swap et le /
>
> on est loin de ce qui m'avait été conseillé :-(
>
> Alors donc je ne sais que faire...
>
> isydor qui bientôt SAURA faire.

Tu peux mettre un maximum de partition primaire. Pour en avoir plus, il faut
subdiviser une partition primaire en plusieurs partitions logiques. Tu dois
donc changer le type de partitions de partitions primaire en partitions
logiques. cfdisk n'indique pas ceci très clairement, utilise fdisk.

Frédéric Massot

unread,
Nov 14, 2002, 11:50:05 AM11/14/02
to
Joseph ROUMIER wrote:
> mal :
>
> j'ai installé un bout de debian à l'instant (manque adsl et son :) )
>
> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la sav) !!??
>

Tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions physiques par disques.

Créer une partition étendue, et dans cette partition, tu pourra créer
plusieurs partitons logiques (jusqu'a 64 je crois).

Il y a eu un thread dernièrement sur le nombre maximal de partitions que
l'on pouvait créer sur un disque.
--
==============================================
| FREDERIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:fred...@juliana-multimedia.com |
===========================Debian=GNU/Linux===

Frédéric Bothamy

unread,
Nov 14, 2002, 12:20:11 PM11/14/02
to
* Charles Goyard <cha...@terrien.org> [2002-11-14 17:18] :
> Ainsi parlait Joseph ROUMIER :

> >
> > et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de
> > faire plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de
> > chez la sav) !!??
>
> Tu es limité à quatre partitions primaires. Fais des partitions
> étendues.

[...]

> Les partitions étendues sont numérotées à partir de 5, puisque de 1 à 4,
> c'est les partitions primaires. Je crois que tu n'est pas limité par le
> nombre de partitions étendues (où alors, la limite est suffisamment
> élevée).

Je crois que la dénomination est plutôt une seule partition étendue
dans laquelle on crée des partitions logiques (me tromperai-je ?).

Fred

Olivier

unread,
Nov 14, 2002, 12:20:11 PM11/14/02
to
En réponse à Joseph ROUMIER <ROUMIER...@wanadoo.fr>:

> et que n'ai je zu la tristesse de voir cfdisk 2.11n m'interdire de faire
> plus de 4 partitions sur mon disque de 41 Go (ibm tout neuf de chez la
> sav) !!??

C'est un bug connu sur la dernière génération de durs de chez IBM : pour
permettre de créer plus de partitions, il faut que tu ouvres ta bécanne et que
tu écrives autant de bâtons (|) à côté du code barre sur l'étiquette du dur que
tu veux créer de partitions. Je te conseille de le faire avec un crayon à
papier pour éventuellement reformatter tout ton dur (il suffira de gommer les
traits).

Ménon j'déconne, de toute façon y a déja eu une douzaine de bonnes réponses sur
la mailing ... ah, dès qu'on sait des trucs :o)

Par contre, ptite remarque : le "/" en FAT32, c'est pas top. Le Swap en FAT32
c'est encore moins bien (je crois même que c'est pas possible, sauf avec
quelques subtilités aussi intéressante que "l'optimisation de clusters de TO-8
pour le calcul de scènes 3D où comment refaire ToyStory2 avec peu de moyens").

> isydor qui bientôt SAURA faire.

Mmmm

Olivier

Erwan David

unread,
Nov 14, 2002, 1:10:11 PM11/14/02
to
Le Thu 14/11/2002, Frédéric Bothamy disait

> > Les partitions étendues sont numérotées à partir de 5, puisque de 1 à 4,
> > c'est les partitions primaires. Je crois que tu n'est pas limité par le
> > nombre de partitions étendues (où alors, la limite est suffisamment
> > élevée).
>
> Je crois que la dénomination est plutôt une seule partition étendue
> dans laquelle on crée des partitions logiques (me tromperai-je ?).

Oui, et dans le cas présenté le problème vient de là : il y a déjà une
partition étendue contenant une unique partition logique qui prend
toute la place... Donc il va falloir refaire complètement le
partitionnement.


--
Erwan

Didier Chalm

unread,
Nov 15, 2002, 3:40:05 AM11/15/02
to
On Thursday 14 November 2002 18:00, Olivier wrote:

> Par contre, ptite remarque : le "/" en FAT32, c'est pas top. Le Swap en
> FAT32 c'est encore moins bien (je crois même que c'est pas possible,

Il me semble que Linux (en tant que noyau, je ne parle pas des logiciels
_d'installation_ de Linux...) se contre-fout des types de partition indiquées
dans la table !

--
Didier...@shom.fr EPSHOM
Service Informatique BREST - FRANCE

Jacques L'helgoualc'h

unread,
Nov 15, 2002, 11:30:11 AM11/15/02
to
Didier Chalm a écrit, vendredi 15 novembre 2002, à 09:33 :
> On Thursday 14 November 2002 18:00, Olivier wrote:
>
> > Par contre, ptite remarque : le "/" en FAT32, c'est pas top. Le Swap en
> > FAT32 c'est encore moins bien (je crois même que c'est pas possible,
>
> Il me semble que Linux (en tant que noyau, je ne parle pas des
> logiciels _d'installation_ de Linux...) se contre-fout des types de
> partition indiquées dans la table !

Oui, mais s'il y a un autre système©®, ce dernier risque de « réparer »
la racine... :-/
--
Jacques L'helgoualc'h

joseph

unread,
Nov 15, 2002, 11:50:11 AM11/15/02
to
>
>
>Oui, mais s'il y a un autre système©®, ce dernier risque de « réparer »
>la racine... :-/
>
>

bonjour je suis affolé. (...un...peu...)
comment ça il risque de réparer la racine ?!
genre un jour que cet autre système©® aura planté, il ira faire du mal à
mon linux ?!

houlâh (doublache de mise)

j'en veux savoir davantage...

isydor sent l'injustice pointer son nez.

Grégoire MICHEL

unread,
Nov 15, 2002, 12:50:20 PM11/15/02
to

Bonjour

En gros, c'est un peu ça...
Le système©®, lors de sa ré-installation (une de plus...) ira ré-écrire un MBR tout bô, tout "propre", en supprimant au passe Lilo qui y siège.
Donc plus de démarrage de Linux directement. C'est le système©® qui prend le dessus:-(

En fait, le phénomène est le même qu'un fdisk /mbr (/mbr est la fameuse option non-documentée qui remet un mbr "propre", à utiliser notamment après infection du mbr par un virus).

Mais il suffit de démarrer sur disquette (Linux) et de réinstaller Lilo à sa place pour que tout rentre dans l'ordre (il détecte normalement automatiquement les autres systèmes installés).

Attention cependant aux Bios avec les "antivirus" activés qui surveillent les écritures sur le secteur d'amorçage du disque, cela peut empêcher Lilo de reprendre la main...

  G. MICHEL



At 17:27 15/11/02 +0100, joseph wrote:


Oui, mais s'il y a un autre système©®, ce dernier risque de « réparer »
la racine... :-/
 

bonjour je suis affolé. (...un...peu...)
comment ça il risque de réparer la racine ?!
genre un jour que cet autre système©® aura planté, il ira faire du mal à mon linux ?!

houlâh (doublache de mise)

j'en veux savoir davantage...

isydor sent l'injustice pointer son nez.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Grégoire MICHEL
        MichelGr@Argia.fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jacques L'helgoualc'h

unread,
Nov 15, 2002, 3:20:07 PM11/15/02
to
joseph a écrit, vendredi 15 novembre 2002, à 17:27 :
[...]
> bonjour

bonsoir.

> je suis affolé. (...un...peu...)
> comment ça il risque de réparer la racine ?!

Linux ne tient pas trop compte du type de la partition, mais
l'innommable, si. Si donc une partition déclarée Fat32/16/12 contient
du ext2fs, elle est vue comme, heu, bizarre.

> genre un jour que cet autre système©® aura planté, il ira faire du mal à
> mon linux ?!

Non, une fois planté, il est devenu stable et inoffensif... :)

> j'en veux savoir davantage...

Bon, autre exemple, si une partition étendue ne contient pas de
partition logique FAT, (ou si celle-ci n'est pas la première) cela peut
apparaître comme une anomalie (sic) ; du coup, hda5 peut se retrouver
gentiment « réparée ».

> isydor sent l'injustice pointer son nez.

précautions possibles : mettre le swap sur hda5, et/ou mettre le type de
la partition étendue à 85 au lieu de 05

Hmm... remède définitif, écrasons l'infâme©, le pingouin aura un duvet
plus soyeux :

mke2fs /dev/hda1

(bien vérifier le numéro :)


--
Jacques L'helgoualc'h

philippe

unread,
Nov 18, 2002, 4:10:09 AM11/18/02
to
Le ven 15/11/2002 à 17:27, joseph a écrit :
> >
> >
> >Oui, mais s'il y a un autre système©®, ce dernier risque de « réparer »
> >la racine... :-/
> >
> >
>
> bonjour je suis affolé. (...un...peu...)

> comment ça il risque de réparer la racine ?!
> genre un jour que cet autre système©® aura planté, il ira faire du mal à
> mon linux ?!
>
> houlâh (doublache de mise)

>
> j'en veux savoir davantage...

Perso j'ai déjà eut vu un "format" sous windows me detruire une
partition linux bien identifier linux native dans la table des
partitions.
Cela fait quelques années je ne me rappelle plus très bien...Sauf que
j'étais venere

>
> isydor sent l'injustice pointer son nez.

--
philippe <pame...@nerim.net>

0 new messages