Erreur suite à un apt upgrade

ajh-valmer

Feb 5, 2024, 12:30:04 PMFeb 5
C'est grave Docteur ? :

Setting up openjdk-17-jre:amd64 (17.0.10+7-1~deb12u1) ...
linux-image-6.1.0-18-amd64
linux-image-amd64
linux-headers-6.1.0-18-amd64
linux-headers-amd64

Merci.

Sébastien NOBILI

Feb 5, 2024, 12:30:05 PMFeb 5
Ça c'est la synthèse finale. Elle n'apprend pas grand-chose de plus que
ça ne s'est pas bien passé pour les paquets linux-*.

Tu dois avoir des messages plus intéressants plus haut.

Sinon, tu peux aussi relancer ta mise à jour et les messages devraient
apparaître de nouveau.

En tout cas, avec un noyau mal installé, j'attendrais d'avoir réglé le
problème avant de redémarrer le système (même si tu dois avoir la
version
n-1 du noyau qui reste disponible et fonctionnelle).

Sébastien

ajh-valmer

Feb 5, 2024, 12:40:04 PMFeb 5
Voici plus d'infos :
env NV_VERBOSE=1 make -j4 modules
KERNEL_UNAME=6.1.0-18-amd64..................................................
(bad exit status: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.1.0-18-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/nvidia-tesla-470/470.223.02/build/make.log for more
information.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.1.0-18-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: error processing package linux-image-6.1.0-18-amd64 (--configure):
installed linux-image-6.1.0-18-amd64 package post-installation script
subprocess returned error exit status 1
Setting up linux-headers-6.1.0-18-amd64 (6.1.76-1) ...
/etc/kernel/header_postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.1.0-18-amd64.
Sign command: /usr/lib/linux-kbuild-6.1/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub
applying patch cc_version_check-gcc5.patch...patching file conftest.sh
applying patch bashisms.patch...patching file conftest.sh
applying patch linux-2.6.34-dev_pm_info-runtime_auto.patch...patching file
conftest.sh
applying patch
0033-refuse-to-load-legacy-module-if-IBT-is-enabled.patch...patching file
nvidia-modeset/nvidia-modeset-linux.c
patching file nvidia/nv.c
applying patch ppc64el.patch...patching file nvidia/nvlink_common.h
applying patch fragile-ARCH.patch...patching file Makefile
applying patch use-kbuild-compiler.patch...patching file Makefile
patching file Kbuild
applying patch use-kbuild-flags.patch...patching file Kbuild
patching file nvidia/nvidia.Kbuild
patching file Makefile
patching file nvidia-modeset/nvidia-modeset.Kbuild
applying patch conftest-verbose.patch...patching file Kbuild
applying patch conftest-prefer-arch-headers.patch...patching file conftest.sh
Building module:
Cleaning build area...
env NV_VERBOSE=1 make -j4 modules
KERNEL_UNAME=6.1.0-18-amd64.........................

Fabien Dubois

Feb 5, 2024, 4:40:04 PMFeb 5
Bonsoir,

sid, noyau 6.6.18, j'ai eu un souci similaire (avec le 470 aussi) . Les
pilotes propriétaires nvidia semblent avoir subi une maj qui casse un
peu tout, notamment la construction des modules.
Pour ça, et d'autres raisons, je suis repassé au pilote nouveau. Cela a
été le déclencheur...
Donc je ne peux pas trop aider. Si  ce n'est que c'est donc le pilote
proprio nvidia, une reinstall a déjà marché, vérifier où est passé la
CG, la mienne avait changé de version, donc éventuellement changer.
Tester avec nvidia-detect.

Fabien

Fabien Dubois

Feb 5, 2024, 4:50:06 PMFeb 5

Le 05/02/2024 à 22:29, Fabien Dubois a écrit :
> [...]
> proprio nvidia, une reinstall a déjà marché, vérifier où est passé la
> CG, la mienne avait changé de version, donc éventuellement changer.

Deux trucs, le noyau c'est 6.6.13, aucun intérêt, mais bon.

Et pour le pilote, il doit y avoir des infos ici...

Consult /var/lib/dkms/nvidia-tesla-470/470.223.02/build/make.log for
more information.

Fabien

ajh-valmer

Feb 6, 2024, 6:00:03 AMFeb 6
J'ai pu redémarrer Debian par le noyau 6.6.17.

apt upgrade :
Donc, c'est le module Nvidia qui empêche l'installation du noyau 6.6.18.
Mon pilote Nvidia 470 est celui pêché sur le dépôt free de Debian.
Je n'ai jamais réussi à installer un pilote "nouveau".

/var/lib/dkms/nvidia-tesla-470/470.223.02/build/make.log
fait 2038 lignes.
# apt install nvidia-detect m'affiche ceci :
Pourtant le rendu graphique est parfait.

Bonne journée.

Fabien Dubois

Feb 6, 2024, 7:00:04 AMFeb 6
[...]

Bonjour,

Au cas où...

https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

et

https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=155556

https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil

Sinon, dpkg est en vrac, un petit dpkg --configure -a|--pending peut fonctionner, ou alors purger l'install du pilote proprio du noyau qui bloque. nividia-detect est peut-être déjà installé, il indique la version du pilote à utiliser selon la CG.
Et installer nouveau se fait sans souci, voir les liens ci-dessus.

Fabien

ajh-valmer

Feb 9, 2024, 12:50:04 PMFeb 9
On Tuesday 06 February 2024 12:50:21 Fabien Dubois wrote:

Bonsoir,
J'ai donc fait un test sur une sauvegarde sous Bookworm,
en purgeant nvidia.
Cette fois l'upgrade se fait bien avec le noyau 6.6.18.
J'ai tenté de réinstaller le pilote Nvidia 470, niet idem.
Par contre, j'ai le mode graphique mais qu'en mode 1024X768 max (trop faible).

Je désire maintenant un howto pour installer le pilote "nouveau".
Cette commande ci-dessous m'affiche une erreur :
dpkg --configure -a|--pending
Je n'ai plus la commande nvidia-detect.

> https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
> https://forums.debian.net/viewtopic.php?t=155556
> https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil :
ne m'aident pas du tout.

Bonne soirée.

ajh-valmer

Feb 10, 2024, 9:20:03 AMFeb 10
On Friday 09 February 2024 18:47:09 ajh-valmer wrote:

> [...]
> Je désire maintenant un howto pour installer le pilote "nouveau".
> Cette commande ci-dessous m'affiche une erreur :

Bonjour,
Dommage que personne sur la liste ne puisse m'aider pour installer
le pilote graphique "Nouveau" et qu'il soit fonctionnel.
Devrais-je être obligé d'acheter une nouvelle carte vidéo plus récente ?
Bonne journée,
ajh Valmer

Fabien Dubois

Feb 10, 2024, 9:20:04 AMFeb 10

Le 10/02/2024 à 15:10, ajh-valmer a écrit :
[...]

Avec les liens déjà donnés tout s'installe sans souci. Bien faire apt-get purge *nvidia* pour tout enlever du pilote propriétaire. Après s'il y a un pb particulier sur votre ordi...
Par contre avec nouveau c'est Wayland qui est utilisé, et il a l'air pas mal bugué. En ce moment des soucis de pointeurs de souris (mais pas que...).
Et le pilote propriétaire qui devrait fonctionner avec wayland sous sid, gnome fait basculer automatiquement sous x11 au login.
Bref, désolé de ne pas aider plus.
Fabien

ajh-valmer

Feb 10, 2024, 12:00:04 PMFeb 10
On Saturday 10 February 2024 15:17:53 Fabien Dubois wrote:

> [...]
> gnome fait basculer automatiquement sous x11 au login.
> Bref, désolé de ne pas aider plus. Fabien

Hello,
Tu n'étais pas visé en particulier, j'alertais l'ensemble de la ML,
pensant qu'ils y avaient d'autres connaisseurs du pilote "Nouveau",
mais semble t-il non.
Bonne soirée.

Jean Bernon

Feb 10, 2024, 12:20:05 PMFeb 10
Je découvre votre échange et vais sans doute être naïf. Que se passe-t-il si tu suis la procédure classique de passage de nvidia à nouveau, décrite par le crabeinfo (https://lecrabeinfo.net/installer-pilote-proprietaire-nvidia-sur-debian-linux.html#desinstaller-le-pilote-proprietaire-nvidia):

- apt purge nvidia
- systemctl restart gdm3.service (ou sddm ou lightdm)
- apt install xserver-xorg-video-nouveau

----- Mail original -----

ajh-valmer

Feb 10, 2024, 1:30:05 PMFeb 10
On Saturday 10 February 2024 18:13:06 Jean Bernon wrote:
> [...]
> - apt purge nvidia
> - systemctl restart gdm3.service (ou sddm ou lightdm)
> - apt install xserver-xorg-video-nouveau

Oui, j'ai fait exactement comme expliqué sur le lien sus-indiqué.
Ça semble marcher sauf que je me retrouve avec une résolution d'écran
trop faible de 1024x768, alors qu'avant avec le pilote nvidia, j'avais
1280x1024.
J'ai vainement cherché, j'ai toujours cette faible résolution d'écran.
Voilà donc mon problème.
Les modules "nouveau" et "vesa" sont chargés.
Bonne soirée.
A. Valmer

Jean Bernon

Feb 10, 2024, 1:50:05 PMFeb 10
As-tu regardé du côté de xrandr ?
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#ajouter_une_resolution

----- Mail original -----

ajh-valmer

Feb 10, 2024, 2:00:04 PMFeb 10
On Saturday 10 February 2024 19:41:01 Jean Bernon wrote:
> As-tu regardé du côté de xrandr ?
> https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr#ajouter_une_resolution

Oui, merci du rappel, j'ai fait tout ça, et j'obtiens cette réponse :
Screen 0: minimum 320 x 200, ..., maximum 1024 x 768
Je ne peux donc pas augmenter la résolution avec ce pilote "Nouveau".
On dirait que c'est le pilote "Vesa" qui a pris la main, pas "Nouveau"...

Basile Starynkevitch

Feb 11, 2024, 3:00:03 AMFeb 11

On 2/10/24 15:10, ajh-valmer wrote:
> [...]

Il existe pourtant un paquet (sur Debian/Sid)

i A xserver-xorg-video-nouveau      - X.Org X server -- Nouveau display
driver

> [...]
> le pilote graphique "Nouveau" et qu'il soit fonctionnel.
> Devrais-je être obligé d'acheter une nouvelle carte vidéo plus récente ?

Nvidia a mauvaise réputation dans le monde Linux (sur PC portable ou
fixe). On peut googler "fuck nvidia".

Si vous achetez une nouvelle carte, considérez plutôt une carte AMD/ATI
car AMD a payé des développeurs de pilotes libres pour Linux, et je
crois que Nvidia (l'entreprise) est réticent à aider même le projet
Nouveau (qui  travaille par rétro-ingénierie).

Et définissez d'abord votre besoin. En particulier avez vous besoin de
faire du calcul hybride (OpenCL/OpenACC) sur la carte graphique, ou bien
juste d'afficher correctement du texte et regarder des vidéos à une
résolution pas trop élevée.

Il faut aussi savoir si vous avez un ou plusieurs écrans.

Personnellement, avec deux écrans, je mets plusieurs jours à les
configurer correctement. Sur un ordinateur fixe avec deux cartes
graphiques AMD.

root@rimski:/# lspci|grep VGA
0b:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] (rev ef)
42:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] Barts PRO [Radeon HD 6850]

J'utilise nvidia uniquement sur un ordinateur portable (sous Ubuntu).

Bonne chance en tout cas.

--
Basile Starynkevitch <bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)

Basile Starynkevitch

Feb 11, 2024, 3:10:04 AMFeb 11

On 2/11/24 08:54, Basile Starynkevitch wrote (citant un autre message peut-être de ajh-valmer)
[...]

J'ajouterais que dans mon expérience linuxienne il est préférable, si on a le choix, d'acheter un contrôleur graphique pas trop récent dans sa conception. Mon heuristique est de choisir un modèle de carte qui est vendu depuis plusieurs mois, et de poser explicitement la question au vendeur de son support sous Linux

Librement

Jean Bernon

Feb 11, 2024, 5:20:04 AMFeb 11
Une dernière piste. Si tu es sous Wayland, as-tu essayé l'utilitaire wlr-randr, que je ne connais pas vraiment, mais qui répond peut-être à ton problème.

Feb 11, 2024, 5:50:04 AMFeb 11
Le 10 février 2024 ajh-valmer a écrit :

> Je ne peux donc pas augmenter la résolution avec ce pilote "Nouveau".
> On dirait que c'est le pilote "Vesa" qui a pris la main, pas "Nouveau"...

As-tu regardé dans les log ? Le pilote utilisé est indiqué clairement

Basile Starynkevitch

Feb 11, 2024, 8:20:04 AMFeb 11
Il me semble que le fichier à regarder serait très probablement
/var/log/Xorg.0.log (après un démarrage infructueux du serveur
d'affichage X11 ie Xorg)

Le serveur Xorg peut aussi être démarré par la commande /usr/bin/startx

ajh-valmer

Feb 11, 2024, 11:50:04 AMFeb 11
On Sunday 11 February 2024 11:16:51 Jean Bernon wrote:
> Une dernière piste. Si tu es sous Wayland, as-tu essayé l'utilitaire
> wlr-randr, que je ne connais pas vraiment, mais qui répond
> peut-être à ton problème.

Merci de vos réponses.

wlr-randr :
Je ne suis pas sous Wayland mais il parait qu'il a des bugs...

ajh-valmer

Feb 11, 2024, 12:30:05 PMFeb 11
https://doc.ubuntu-fr.org/xrandr
J'ai donc tenté ceci :
# xrandr --addmode VGA 1280x1024_60.00
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
xrandr: cannot find output "VGA"

Pour les autres commandes, réponses toujours en erreur.

Bernard Schoenacker

Feb 11, 2024, 5:40:05 PMFeb 11
Hallo Wache,

Voici encore une bonne nouvelle pour une personne qui n'a pas cherché
plus loin que le bout de son nez...

#script-xrandr.sh

xrandr --newmode "1280x1024_60.00" 108.88 1280 1360 1496 1712 1024 1025 1028 1060 -HSync Vsync

xrandr --addmode VGA 1280x1024_60.00

xrandr --output VGA-0 --mode 1280x1024_60.00

#EOF

#-----------------------------------------------------

Attention, il serait sage de vérifier les modelines de la dalle TFT

https://www.mythtv.org/wiki/Modeline_Database

Merci
@+
Bernard

On Sunday 11 February 2024 23:35:11 Bernard Schoenacker wrote:
> Hallo Wache,

C'est qui Wache ?

> [...]
> #EOF
> Attention, il serait sage de vérifier les modelines de la dalle TFT

Encore un qui n'a pas lu mon mail sans chercher plus loin que le bout
de ses yeux :
> xrandr --addmode VGA 1280x1024_60.00
> xrandr --output VGA-0 --mode 1280x1024_60.00 :
Réponse :

Bernard Schoenacker

Feb 11, 2024, 7:30:05 PMFeb 11

https://www.youtube.com/watch?v=XAx46zIMPCY

> [...]
> de ses yeux :
> Réponse :
> xrandr: Failed to get size of gamma for output default

Oui mais as-tu fais aussi et auparavant la commande xrandr *--newmode*
indiquée par Bernard ?

ajh-valmer

Feb 12, 2024, 2:20:03 PMFeb 12
> As-tu regardé dans les log ? Le pilote utilisé est indiqué clairement :
Je vais voir.

Avant, j'ai purgé nvidia depuis le noyau 6.1.0-17,
pour faire un upgrade => noyau 6.1.0-18 et tenter à nouveau :
# apt update
# apt upgrade
linux-image-6.1.0-18-amd64
linux-image-amd64
Je ne peux pas upgrader le système, je suis encore coincé...
Bonne soirée.

ajh-valmer

Feb 13, 2024, 12:30:03 PMFeb 13
On Monday 12 February 2024 20:14:04 ajh-valmer wrote:
> [...]
> linux-image-6.1.0-18-amd64
> linux-image-amd64
> Je ne peux pas upgrader le système, je suis encore coincé...

Bonsoir à tous,
Je vais arrêter de vous embêter avec mes déboires,
sauf qu'il peut servir l'expérience des membres de cette ML.

Maintenant, je ne peux plus upgrader vers le noyau 6.1.0-18,
alors que mon système n'est qu'en noyau 6.1.0-17 (répertoire /boot/).
# apt update , apt upgrade , apt dist-upgrade , apt full-upgrade
avec purge de nvidia,
n'émet aucun message d'erreur, comme si l'upgrade avait atteint son
maximum du moment.
Lu sur des forums anglais, allemand..., je ne suis pas le seul à avoir
ce problème sans trouver un "resolved" (une solution).

Bonne soirée.

Bernard Schoenacker

Feb 13, 2024, 12:40:04 PMFeb 13
Hallo Wache,

Es tut mir leid, maintenant, il suffit de supprimer les noyaux anciens
à la main pour que tout rentre dans l'ordre...

Merci

@+
Bernard

Feb 13, 2024, 1:00:03 PMFeb 13
On 13 Feb 2024 18:22, ajh-valmer wrote:
> [...]

Sans logs, c'est "ma voiture a un bruit, c'est quoi ?" ;)

Télécharge manuellement le nouveau kernel et installe-le en mode debug :
(DL en user, install en root)

$ apt-get download linux-image-6.1.0-18-amd64
# dpkg -D13 -i linux-image-6.1.0-18-amd64.deb

Augmenter "D" augmente les détails.
Voir "man dpkg" ou "dpkg --debug=help" pour les chiffres utiles.

Quelques autres pistes:
- dkms
- apt pinning
- vérifier l'état des paquets (dpkg --audit, etc).
(- espace disque dans /boot ou /lib)

--
++
zithro / Cyril

ajh-valmer

Feb 13, 2024, 1:30:04 PMFeb 13
On Tuesday 13 February 2024 18:34:04 Bernard S. wrote:
> Hallo Wache,
> Es tut mir leid, maintenant, il suffit de supprimer les noyaux anciens
> à la main pour que tout rentre dans l'ordre...

Encore une fois, c'est qui "Wache" et pourquoi ce début en prose germanique ?
Comme bien exprimé ci-dessous, je n'ai aucun noyau 6.1.0-18 dans mon /boot/
(Merci de m'aider, mais ça fait 2 fois que tu ne lis pas complètement mes
requêtes. En général je fais attention d'être précis sur la ML afin d'éviter
trop de mails).
Sans doute en purgeant les headers 6.1.0-18 ?

Michel Verdier

Feb 14, 2024, 5:00:05 AMFeb 14
Le 13 février 2024 ajh-valmer a écrit :

> Je vais arrêter de vous embêter avec mes déboires,
> sauf qu'il peut servir l'expérience des membres de cette ML.

Je ne peux pas laisser passer ça !!

La seule expérience que tu peux donner aux autres, pour ce thread, et
sans doute d'autres de tes threads, c'est :

- il faut lire *la totalité* des commandes suggérées, les comprendre, et
les passer *en totalité*

- de même pour les docs indiquées

- si on te demande des infos, les fournir avant d'affirmer que personne
ne donne de solution

- séparer les problèmes et les résoudre un à un au lieu de les enchaîner
et de noyer tout le monde sans avoir respecté les points précédents

ajh-valmer

Feb 14, 2024, 9:00:04 AMFeb 14
> et de noyer tout le monde sans avoir respecté les points précédents :

À mon tour : JE NE PEUX PAS LAISSER PASSER ÇA !!
VOILÀ QUI EST UN PEU FORT, HONTEUX DE TA PART !!!
J'ai brossé TOUTES les commandes indiquées.
Je ne pouvais pas tester des commandes qui m'affichaient des erreurs,
que j'ai dûment publiées sur ma ML.
Je n'ai jamais "affirmé que personne ne me donnait de solution".
Peux tu me fournir cet écrit ?
Alors, j'ai simplement décidé de ne pas poursuivre sur ce sujet, c'est tout.

Mail complètement à côté de la plaque, "va te faire foutre".
André Valmer

zithro

Feb 14, 2024, 12:10:04 PMFeb 14
Rilax les gens (:
A mon avis c'est juste une incompréhension.

En caricaturant :

- Michel a compris qu'André disait "je laisse tomber, ça montre bien
qu'il y a que des noobs/gens inutiles ici".
- Alors qu'André voulait dire "je laisse tomber car ça me saoûle,
dommage car ça aurait pu profiter à d'autres".

J'ai bon ?

PS: je t'ai envoyé quelques pistes, mais bon si t'es saoûlé je
comprends. On est tous tombé sur des problèmes "qui piquent" où tout le
monde s'arrache les cheveux, au bout d'un moment tu te dis, "et merde",
et tu fais avec/sans !

ajh-valmer

Feb 14, 2024, 5:50:04 PMFeb 14
On Wednesday 14 February 2024 18:07:35 zithro wrote:
> [...]
> comprends. On est tous tombé sur des problèmes "qui piquent" où tout le
> monde s'arrache les cheveux, au bout d'un moment tu te dis, "et merde",

Merci :
Oui, bien sûr, c'est cela, les conseils fournis ne fonctionnaient pas.
D'un coup, je reçois un mail agressif carrément injuste d'un auteur
qui n'avait pas lu mes réponses d'erreur et en m'accusant de ne pas avoir
testé les commandes, alors que l'avais dûment fait.
Mon "je laisse tomber" exprimait que j'avais lancé toutes les commandes
fournies dont "xrandr", résultats dûment relatés sur la liste,
(la preuve sur mes récents mails).
Aussi la suppression des fichiers du /boot/ "6.1.0-18-amd64",
m'empêche toujours d'upgrader mon système Bookworm.
Tant pis, je décide de ne pas insister pour ne pas perturber la ML,
sans accusation d'aucune sorte à qui que ce soit.

On ne peut qu'exploser quand on reçoit une réaction aussi inique.
Un incident bien inutile, par un membre ne lit pas les contenus des mails.
Allez bonne nuit, je m'en remettrai :-)

Michel Verdier

Feb 16, 2024, 2:20:05 AMFeb 16
Le 14 février 2024 zithro a écrit :

> - Michel a compris qu'André disait "je laisse tomber, ça montre bien
> qu'il y a que des noobs/gens inutiles ici".

Effectivement ça me semblait une attaque de la liste, d'où la forme
abrupte de mon mail pour laquelle je m'excuse.

ajh-valmer

Feb 16, 2024, 2:40:04 PMFeb 16
> abrupte de mon mail pour laquelle je m'excuse :

Et oui, il faut bien lire les contenus des mails.

Repassons au positif :
Ma carte Nvidia supportait le mode 1280x1024,
Avec le pilote Nouveau, le mode maxi est de 1024x768.
J'ai tout essayé, xrandr et compagnie... que des messages d'erreur.
Un problème succède à un autre, je ne peux plus upgrader
mon système du noyau 6.1.0-17-amd64 à 6.1.0-18-amd64.
J'ai effacé dans le /boot/ par :
# rm *6.1.0-18-amd64*
purgé par :
# apt purge *6.1.0-18-amd64*
"tout est à jour",
comme s'il y avait un résidu 6.1.0-18-amd64 quelque part.
Bonne soirée.

ajh-valmer

Feb 19, 2024, 9:20:03 AMFeb 19
On Saturday 17 February 2024 10:49:04 Patrick ZAJDA wrote:
> Le paquet linux-image-6.1.0-18 ne serait-il pas toujours installé ? :
Merci.
Oui, linux-image-6.1.0-18 est bien purgé.

> Quoi qu'il en soit, une mise à jour a été publié dans bookworm-updates
> (SUA 252-1) pour corriger le problème de compilation lors de la mise à
> jour vers le kernel 6.1.0-18.
> apt update puis apt upgrade devrait donc pouvoir se passer sans
> problème, à la limite un apt -f install si ça ne passe vraiment pas.

Je n'ai pas vu qu'une mise à jour a été publiée dans bookworm-updates,
(SUA 252-1) correctif de compilation, mise à jour vers le kernel 6.1.0-18.
Ou s'agit-il d'une opération de mise à jour en cours ?

Hélas, j'ai bien fait tout ça, mais toujours impossible de passer du
noyau 6.1.0-17 vers 6.1.0-18, ainsi qu'un (dist)(full)-upgrade.

Bonne journée.

ajh-valmer

Feb 19, 2024, 2:50:04 PMFeb 19
On Monday 19 February 2024 19:17:22 Patrick ZAJDA wrote:
et epsilon <epis...@lhay.com>

Merci :

> La mise à jour est déjà disponibles sur les dépôts officiels, si
> bookworm-updates est bien dans les listes de sources alors la version
> 525.147.05-7~deb12u1 devrait être disponible à l'installation

Il semblerait que la mise à jour du kernel 6.1.0-18-amd64,
ne concerne que la version Debian SID.
J'ai retenté un apt update => apt upgrade en vain,
c'est un échec, ma Debian-12 refuse de dépasser le noyau 6.1.0-17-amd64 :

Pour la partie drivers Nvidia :
https://lists.debian.org/debian-stable-announce/2024/02/msg00002.html
The following packages have been updated to correct the problem:
Source package Fixed version
nvidia-graphics-drivers 525.147.05-7~deb12u1
nvidia-graphics-drivers-tesla 525.147.05-7~deb12u1
nvidia-graphics-drivers-tesla-470 470.223.02-4~deb12u1
nvidia-settings 525.147.05-1~deb12u1

Je ne peux rien tester tant que je ne peux upgrader.

Bonne soirée.

Michel Verdier

Feb 19, 2024, 8:20:04 PMFeb 19
Le 19 février 2024 ajh-valmer a écrit :

> Il semblerait que la mise à jour du kernel 6.1.0-18-amd64,
> ne concerne que la version Debian SID.

Tu as ça ici :
https://packages.debian.org/bookworm/linux-image-6.1.0-18-amd64
https://metadata.ftp-master.debian.org/changelogs//main/l/linux-signed-amd64/linux-signed-amd64_6.1.76+1_changelog

Nicolas

Feb 20, 2024, 2:30:04 AMFeb 20
Salut,

J'avais eu un problème similaire. Sur je ne sais plus quel forum, on
préconisait de passer au kernel 6.5.0 via les dépôts backports. Je l'ai
fait et les paquets kenel et nvidia se sont bien isntallés et compilés.

Pour passer par les backports j'ai ajouter cette ligne dans
/etc/apt/sources.list
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bookworm-backports main non-free
contrib non-free-firmware

J'espère que ça vous aidera.

Le 19/02/2024 20:42, ajh-valmer a écrit :
> [...]
> nvidia-graphics-drivers-tesla-470 470.223.02-4~deb12u1
> nvidia-settings 525.147.05-1~deb12u1
>
> Je ne peux rien tester tant que je ne peux upgrader.

+ nic...@noisyspoon.net

ajh-valmer

Feb 20, 2024, 10:30:04 AMFeb 20

On Tuesday 20 February 2024 10:31:39 Patrick ZAJDA wrote:
> Intéressant que tu dises que ça n'est que pour Sid alors qu'à la fin du
> bug que tu indiques, c'est clairement dit que c'est dispo pour stable...
> Et je suis sous Bookworm, pas de Sid du tout chez moi ; mon kernel est
> bien 6.1.0-18. Peut-être que tu devrais revérifier tes listes sources
> (sources.list et autres dans sources.list.d) et si tu ne ferais pas du
> pining qui bloquerait quelque chose...
> Utilises-tu apt-listbugs ? J'ai eu quelques surprises par le passé
> niveau pining :

Je ne sais pas utiliser "apt-listbugs" et c'est quoi "pining" ou "pinning" ?

# apt list --upgradable
me demande d'upgrader les drivers nvidia, ce que j'ai fait
sans incident.
Toujours impossible d'upgrader ma bookworm,
malgré une purge complète des éléments 6.1.0-18.
(je suis bloqué avec le noyau 6.1.0-17).
QUID ?

Bonne journée

ajh-valmer

Feb 20, 2024, 11:10:04 AMFeb 20
Ça a été bien long... :-)

J'ai rechargé les drivers Nvidia qui ont été corrigés.

Ensuite un simple :
# apt install linux-image-amd64 linux-headers-amd64
(pioché sur un forum),
plus de messages d'erreur, reboot,
j'ai bien le noyau 6.1.0-18 et mon système graphique opérationnel
comme avec le noyau 6.1.0-17.
Il faut remercier la communauté Debian qui a corrigé le conflit entre
les drivers non-free de Nvidia et le noyau 6.1.0-18.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé.

A. Valmer