firefox et avira

Kohler Gerard

Feb 3, 2024, 9:50:05 AMFeb 3
bonjour,

je suis sous debian 5.10

depuis 48h j'ai des messages intempestifs d'avira à chaque fois que
j'ouvre firefox, alors que je n'ai jamais installé ce logiciel.

comment faire pour me débarrasser de cette plaie ?

merci

Gérard

https://www.leregardduchat.fr/
==============================

Belaïd

Feb 3, 2024, 9:50:05 AMFeb 3
Salut,

Debian 5 ! Loooongue vie a toi et à ta destrib ! 😉

Michel Verdier

Feb 3, 2024, 10:00:04 AMFeb 3
Le 3 février 2024 Kohler Gerard a écrit :

> je suis sous debian 5.10

Tu parles de Lenny ou du kernel 5.10 dans Bullseye ?
J'espère que c'est l'option 2 :)

> depuis 48h j'ai des messages intempestifs d'avira à chaque fois que
> j'ouvre firefox, alors que je n'ai jamais installé ce logiciel.

Regarde les extensions que tu as d'installées/activées.
Si tu conserves tes onglets, regarde si tu n'en as pas 1 qui provoque ça.
Tu peux aussi regarder les données pour le site avira.
Tu connais les menus pour tout ça ?

Kohler Gerard

Feb 3, 2024, 12:10:04 PMFeb 3
merci pour vos réponses,

je parlais du kernel sur bullseye bien sur !😉

en fait il y avais une palanquée de cookies plus ou moins camouflés,

j'ai tout effacé, on verra bien,

c'est terrible qu'un soit disant antivirus se permette d'installer des
cookies sans avertir alors que l'on est pas allé sur le site

bref !

loooongue vie à debian !

Haricophile

Feb 3, 2024, 12:30:04 PMFeb 3
Le Sat, 3 Feb 2024 15:33:12 +0100,
Kohler Gerard <koh...@oceanetpro.net> a écrit :

> [...]
> j'ouvre firefox, alors que je n'ai jamais installé ce logiciel.
>
> comment faire pour me débarrasser de cette plaie ?

A priori une extension installée par erreur. Au pire, essaye :
firefox --ProfileManager
et tu crée un nouveau profil pour voir

Th.A.C

Feb 3, 2024, 1:00:05 PMFeb 3

Le 03/02/2024 à 18:04, Kohler Gerard a écrit :

> [...]
>
> c'est terrible qu'un soit disant antivirus se permette d'installer des
> cookies sans avertir alors que l'on est pas allé sur le site

Heu, un cookie, c'est pas actif, ce n'est qu'un bête fichier texte, ca
ne peut pas déclencher un message sans un programme associé.

Et a priori, une extension ne peut pas s'installer dans Firefox sans ton
accord explicite.

Donc suit plutôt les conseils de Michel et d'Haricophile ;-)

Basile Starynkevitch

Feb 3, 2024, 2:50:04 PMFeb 3

On 2/3/24 18:50, Th.A.C wrote:

> [...]
> ne peut pas déclencher un message sans un programme associé.
>
> Et a priori, une extension ne peut pas s'installer dans Firefox sans

Une autre possibilité est d'utiliser un navigateur sans support de
Javascript (ou de Webassembly), donc sans exécution de code (Turing
complet) dans le navigateur.

Un tel navigateur existe sous Debian. Par exemple dillo.

Librement

--
Basile Starynkevitch <bas...@starynkevitch.net>
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)

Haricophile

Feb 4, 2024, 2:00:05 PMFeb 4
Le Sat, 3 Feb 2024 20:47:37 +0100,
Basile Starynkevitch <bas...@starynkevitch.net> a écrit :

> Un tel navigateur existe sous Debian. Par exemple dillo.
>
> Librement

Il y en a un autre qui s'appelle Firefox pour peu qu'on le configure un
peu °<:P toutefois, et je le regrette aussi, sur le web où «le progrès
fait rage», c'est un peu compliqué de s'en passer. On est très loin du
HTML descripteur de page en mode texte «lisible par un humain» quoique
un peu tiré par les cheveux, et le temps où une page de 150Ko était
considérée comme lourde. Je ne suis pas sûr que le webassembly améliore
beaucoup la tendance.

ajh-valmer

Feb 4, 2024, 2:30:04 PMFeb 4
Je profite du sujet "firefox et avira",

j'avais signalé sur la ML qu'au bout de quelques minutes,
je ne peux plus me connecter à tous les sites (ça mouline).
J'ai découvert que ce phénomène se produit lorsque
je me connecte à des sites sponsorisés de la page d'accueil
qui finissent par tout bloquer.
Je ne vois pas dans Firefox ou choisir sa page d'accueil.

Bonne soirée.

Daniel SAUVARD

Feb 4, 2024, 3:30:06 PMFeb 4
Bonjour.

Pour la page d'accueil de Firefox : Settings -> Home -> Home

Bonne soirée,
Daniel SAUVARD

ajh-valmer

Feb 4, 2024, 6:00:04 PMFeb 4
On Sunday 04 February 2024 20:57:56 Daniel SAUVARD wrote:
> Pour la page d'accueil de Firefox : Settings -> Home -> Home :

Super, merci.
Ne fréquentez pas ces pages publicitaires déguisées en articles ineptes,
vous ne perdez rien :-)

Kohler Gerard

Feb 6, 2024, 3:40:04 PMFeb 6
Le 03/02/2024 à 15:33, Kohler Gerard a écrit :
[...]

je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à la liste, mais timing chargé en ce moment,

merci encore pour vos réponses, mais ......

alors que je pensais avoir régler le problème, maintenant c'est le logiciel avast qui se manifeste à chaque ouverture de Firefox.

impossible de m'en débarrasser, réclame un abonnement , et sur le site d'avast aucune indication pour enlever ce logiciel.

le moyen le plus simple c'est de supprimer le dossier .mozilla/firefox mais cela signifie la perte de tous mes mots de passe et identifiants, ainsi que mon marque-pages.

avast à infecté toute la base de données sqlite de firefox et j'aimerai savoir s'il y a un moyen de purger cette base de données.

les fichiers contenant des références à avast sont ceux-ci :

./places.sqlite
./storage.sqlite
./cookies.sqlite
./blocklist.xml
./permissions.sqlite
./storage/permanent/chrome/idb/3870112724rsegmnoittet-es.sqlite
./storage/default/https+++www.avast.com/.metadata-v2
./storage/default/https+++www.avast.com/ls/data.sqlite
./storage/default/https+++www.subito.it/cache/morgue/175/{58d53ecd-29d8-4c39-8a0d-9c44b3f064af}.final
./storage/default/https+++www.gsm55.com/cache/morgue/224/{568b4701-1e29-4d45-a0d2-c528c90c25e0}.final
./storage/default/https+++www.google.fr/ls/data.sqlite
./storage/default/https+++www.linternaute.fr/ls/data.sqlite
./storage/default/https+++www.elle.fr/ls/data.sqlite
./SiteSecurityServiceState.txt
./favicons.sqlite
./AlternateServices.txt

merci de votre aide

Fabien Dubois

Feb 7, 2024, 1:00:04 AMFeb 7

Le 06/02/2024 à 21:34, Kohler Gerard a écrit :

> le moyen le plus simple c'est de supprimer le dossier .mozilla/firefox
> mais cela signifie la perte de tous mes mots de passe et identifiants,
> [...]

Bonjour,

Vous pouvez sauvegarder les deux. Dans les paramètres de firefox vous
trouverez les deux.
Par contre, si vous pouvez importer les marques pages, il faut se
refaire  tous les identifiants/mdp à la main. Mais le fichier est
lisible sans souci. Je n'ai pas trouvé pour le récupérer d'un bloc dans
la nouvelle config.

Bonne journée,

Fabien

Kohler Gerard

Feb 7, 2024, 3:50:04 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 06:54, Fabien Dubois a écrit :

> [...]
> refaire  tous les identifiants/mdp à la main. Mais le fichier est
> lisible sans souci. Je n'ai pas trouvé pour le récupérer d'un bloc

merci de confirmer ce que je pensais,

c'est ce que je vais faire.