résolution de nom

Antoine Ameurlain

j'ai un problème de résolution de nom : le comportement n'est pas
celui attendu. Mon système envoie une requête DNS (j'ai vérifié grâce à
ethereal) alors que le nom que je veux résoudre est local. Bien sûr la
requête échoue et le système trouve ensuite la réponse dans /etc/hosts,
mais
1) ça peut faire un timeout désagréable quand je ne suis pas encore
connecté au réseau de mon fournisseur d'accès
2) ça envoie plein de requête bidon qui doivent remplir de nom de
machines locales les logs du serveur DNS du-dit fournisseur
3) ça m'énerve de pas comprendre :-)

je suis en woody avec un noyau 2.4.14.
version libc :
ii libc6 2.2.5-6 GNU C Library: Shared libraries and
Timezone

$ cat /etc/nsswitch.conf | grep hosts
hosts: files dns

$ cat /etc/hosts.conf
order hosts,bind
multi on

D'ailleurs j'ai une autre question. Pourquoi y a-t-il deux fichiers de
configuration qui paramètrent les méthodes de résolution. Que se
passe-t-il si les /etc/nsswitch.conf et /etc/hosts.conf sont en
contradiction ?
Voilà. J'ai pas mal écumé le net pour avoir une réponse mais sans
succès. il y a un mec qui a posté un rapport de bug pour la gnu-libc
sur le même sujet mais qui n'a pas encore eu de réponse. La prochaine
étape étant l'analyse du code source j'espère que quelqu'un saura
m'éclairer parceque je me sents un peu flemmard à cette idée ;-)

Merci.

Arnaud LACOMBE

Toujours au sujet de la résolution de nom, j'ai remarqué quelque chose
de bizarre avec ethereal: lorsque je fais un 'telnet localhost 80',
ethereal enregistre une requète DNS vers mon FAI.

Je suis connecter au net via une gateway. Je ne voie pas du tout
pourquoi il y a cette requête. Rien ne se produit lorsque je fais un
'telnet 127.0.0.1 80'.

Le contenu des fichiers nsswitch.conf et host.conf (et non hosts.conf)
sont identiques à ceux d'Antoine.

Une idée ?

Merci.

--
"Tu as beau être super-entrainé, faire attention, survivre reste une
question de chance."

Sylvain CHERRIER

Le Samedi 6 Juillet 2002 20:20, Arnaud LACOMBE a écrit :
> [...]
> 'telnet 127.0.0.1 80'.
>
> Le contenu des fichiers nsswitch.conf et host.conf (et non hosts.conf)

Le fichier /etc/hosts contient il la résolution du nom localhost ?

Arnaud LACOMBE

On Sun, Jul 07, 2002 at 08:54:41AM +0200, Sylvain CHERRIER wrote:

> Le fichier /etc/hosts contient il la résolution du nom localhost ?
oui, c'est ça que je trouve bizarre:
# cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
[...]

--
"Ce n'est pas du courage, c'est un manque d'imagination."

François Boisson

Le Sun, 7 Jul 2002 13:02:19 +0200
Arnaud LACOMBE <alac...@dial.oleane.com> a dit:

> oui, c'est ça que je trouve bizarre:
> # cat /etc/hosts
> 127.0.0.1 localhost
> [...]

Ton fichier hosts est il regardé en premier dans la résolution de noms.
Pour cela
/etc/host.conf doit contenir une ligne du type
order hosts,bind
(avec éventuellement nis, ...) mais hosts en premier.

F.B

Arnaud LACOMBE

On Sun, Jul 07, 2002 at 01:08:27PM +0000, François Boisson wrote:
> [...]
> Pour cela
> /etc/host.conf doit contenir une ligne du type
bah encore oui:
$cat /etc/hosts
order hosts,bind
multi on

d'ailleur quand je 'strace' le telnet, l'ordre des fichiers lus est
/etc/resolv.conf, puis /etc/nsswitch.conf, et enfin /etc/host.conf (sans
le 's' a host), là enfin il va voir dans le '/etc/host'

Je viens de vérifier, le problème n'est présent qu'AVEC telnet, avec
mozilla, je n'ai aucun pb. je vais essayer de jeter un coup d'oeil dans
le code de telnet...

--
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs."

Alain Tesio

On Sun, 7 Jul 2002 13:26:33 +0200
Arnaud LACOMBE <alac...@dial.oleane.com> wrote:

> Je viens de vérifier, le problème n'est présent qu'AVEC telnet, avec
> mozilla, je n'ai aucun pb. je vais essayer de jeter un coup d'oeil dans
> le code de telnet...

Est-ce-que mozilla est paramétré pour passer par un proxy ? Peut-être
que telnet sur le port 80 passe par un proxy transparent.

Alain

Adeimantos

On Sun, 7 Jul 2002 13:02:19 +0200
Arnaud LACOMBE <alac...@dial.oleane.com> a écrit:

> oui, c'est ça que je trouve bizarre:
> # cat /etc/hosts
> 127.0.0.1 localhost
> [...]

Qu'st-ce qui est bizarre? c'est l'adresse de l'interface localhost. J'ai
la même chose chez moi. JP

--
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».

Antoine Ameurlain

--- Arnaud LACOMBE <alac...@dial.oleane.com> a écrit : > On Sun, Jul

> [...]
>
> Je viens de vérifier, le problème n'est présent qu'AVEC telnet, avec
> mozilla, je n'ai aucun pb. je vais essayer de jeter un coup d'oeil

ça fait pas trop avancer le chimilibilick mais bon on n'est pas les
seuls:
http://lists.debian.org/debian-user/2001/debian-user-200101/msg05122.html
Il n'a pas eu de réponse malheureusement

Arnaud LACOMBE

On Sun, Jul 07, 2002 at 01:32:00PM +0200, Alain Tesio wrote:

> Est-ce-que mozilla est paramétré pour passer par un proxy ? Peut-être
> que telnet sur le port 80 passe par un proxy transparent.
>
> Alain

Non, il n'y a aucun proxy d'installer.

--
"C'est chouete de tenir la carabine, mais le problème c'est qu'après, tu
ne peux plus la lacher, jamais." L. Ventuta, 100 000 dollars au soleil.

Arnaud LACOMBE

Ca y est, j'ai trouvé, en regardant de plus près la requête DNS avec
ethereal, j'ai remarqué que telnet fait une demande pour une adresse
IPv6, en forcant la résolution en IPv4 il n'y a aucun pb.

Ca me fait penser qu'il faut que j'active IPv6 dans mon kernel...

Merci à vous.

--
"Multiplie par l'infinie, ajoute la profondeur de l'éternité et tu
comprendra ce que je dis."