phpmyadmin en panne

ajh-valmer

Jan 19, 2024, 5:50:04 PMJan 19
Depuis peu, je lance phpmyadmin normalement sous Debian bookworm,
mais lorsque je tape une commande SQL, je reçois ceci :

"Erreur dans le traitement de la requête,
Code d'erreur : 403.
Texte de l'erreur : Forbidden (rejected)
Il semble que la connexion au serveur aie été perdue.
Merci de vérifier la connectivité réseau et l'état du serveur".

# dpkg-reconfigure phpmyadmin :
dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf
dbconfig-common: flushing administrative password

# service mysql restart
mysql: unrecognized service

Je ne sais comment réparer...

Bonne fin de soirée,

A. Valmer

Jean-Michel OLTRA

Jan 20, 2024, 6:10:05 PMJan 20

Le vendredi 19 janvier 2024, ajh-valmer a écrit...

> # service mysql restart
> mysql: unrecognized service

Ce ne serait pas plutôt `service mariadb restart` ?

Et, concernant phpmyadmin, tu peux le remplacer par DBeaver.

--
jm

Jean-Marc

Jan 21, 2024, 5:30:04 AMJan 21

Le 19/01/24 à 23:44, ajh-valmer a écrit :
> [...]
> dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/phpmyadmin.conf
> dbconfig-common: flushing administrative password

La commande /usr/bin/service est un "wrapper" pour gérer les scripts
init du répertoire /etc/init.d.

Debian utilise systemd pour gérer les services.

Ne devrais-tu pas plutôt utiliser systemctl ?

$ systemctl status mysql

D'autre part, si tu veux voir l'état de ton serveur mysql, tu peux
utiliser la commande suivante sur l'ordi où ta db tourne :

$ sudo ss -tlnp src :3306

Le port 3306 est le port par défaut de mysql/mariadb.

La commande doit te montrer quelque chose comme ceci :

State Recv-Q Send-Q Local Address:Port Peer Address:Port Process
LISTEN 0 80 127.0.0.1:3306 0.0.0.0:*
users:(("mariadbd",pid=1218,fd=31))

Pour vérifier la connectivité, utilise depuis ton client :

$ nc -zv 127.0.0.1 3306
Connection to 127.0.0.1 3306 port [tcp/mysql] succeeded!

> Je ne sais comment réparer...

Une fois la cause identifiée, il devrait être facile de trouver une
solution.

--
Jean-Marc
OpenPGP_signature.asc

ajh-valmer

Jan 22, 2024, 6:30:04 AMJan 22
Merci pour vos réponses.
On Saturday 20 January 2024 23:52:36 Jean-Michel OLTRA wrote:

> Ce ne serait pas plutôt `service mariadb restart` ?
> concernant phpmyadmin, tu peux le remplacer par DBeaver :
ps aux|grep mariadb
pas de processus.

> [...]
> init du répertoire /etc/init.d.
> Debian utilise systemd pour gérer les services.
> Ne devrais-tu pas plutôt utiliser systemctl ?
systemctl est refusé.

> D'autre part, si tu veux voir l'état de ton serveur mysql, tu peux
> utiliser la commande suivante sur l'ordi où ta db tourne :
> $ sudo ss -tlnp src :3306
Cette commande ne fonctionne pas, "command not found".

J'ai trouvé le blême :
il vient du parefeu applicatif security2 d'apache2.
J'ai réactivé le parefeu applicatif.
Maintenant ça marche, mais je ne comprends pas tout.

Eric DEGENETAIS

Jan 22, 2024, 6:50:04 AMJan 22
bonjour,
Le dim. 21 janv. 2024 à 11:27, Jean-Marc <jean...@6jf.be> a écrit :

> La commande /usr/bin/service est un "wrapper" pour gérer les scripts
> init du répertoire /etc/init.d.
>
> Debian utilise systemd pour gérer les services.
>
> Ne devrais-tu pas plutôt utiliser systemctl ?
service est un wrapper pour le système de gestion des services. Dans
le cas de debian, il relaie la demande vers
systemd.
Donc on peut parfaitement utiliser "service" sur debian.

> --
> Jean-Marc

bonne journée

Éric Dégenètais

ajh-valmer

Jan 22, 2024, 12:50:04 PMJan 22
Mon souci est de savoir si le processus MySQL ou MariaDB est lancé,
Le serveur est en mode containers.
Je pense avoir trouvé, lancer le container db,
# ps aux|grep mariadb
mysql 62048 ... /usr/sbin/mariadbd ...
C'est bon maintenant.
Merci.