Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Méthode de stabilisation des release Debian en question...

6 views
Skip to first unread message

Mourad Jaber

unread,
Mar 9, 2013, 5:30:02 AM3/9/13
to
Bonjour,

C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des version stable de Debian ?

Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de 150 bugs Release
Critical...

Au rythme actuel de résolution (1.1 bugs par jour), la debian Stable sera livrée dans + de
6 mois !

Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la distribution
en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des cycle de vie
différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les
6 mois / 1 an après la release?

Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple conserver
les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les environements
graphiques)...

Qu'en pensez-vous ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B0D94...@nativobject.net

Bzzz

unread,
Mar 9, 2013, 6:00:01 AM3/9/13
to
On Sat, 09 Mar 2013 11:23:16 +0100
Mourad Jaber <m...@nativobject.net> wrote:

> C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
> Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des
> version stable de Debian ?

ARF! Vaste question qui a provoqué un certain tollé quand
trudububu a voulu un peu forcer la main aux devs Debian pour
avoir des releases à timing fixe.

Après quelques tonnes de flammes, la philosophie est restée la
même (et c'est tant mieux): release when ready.
Tant mieux, parce que c'est, entre autres, ce qui distingue
Debian des autres distros: sa stabilité légendaire.

Mais il existe au moins une solution alternative: backports
appliqué sur stable.

Quoique certains aient parlé de risques, je n'ai personnellement
pas eu de PB avec une telle combinaison (mais pas pour de la prod,
donc à voir ce qu'en disent les autres, YMMV).

--
BOFH excuse #249:
Unfortunately we have run out of bits/bytes/whatever. Don't worry, the
next supply will be coming next week.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130309114...@anubis.defcon1

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 9, 2013, 7:20:02 AM3/9/13
to
Le Sat, 9 Mar 2013 11:49:34 +0100
Bzzz <lazy...@gmx.com> a écrit:

> On Sat, 09 Mar 2013 11:23:16 +0100
> Mourad Jaber <m...@nativobject.net> wrote:
>
>
> Mais il existe au moins une solution alternative: backports
> appliqué sur stable.
>

Oui sauf que c'est pas simple d'utiliser backports j'ai rencontré plusieurs
fois des problèmes de dépendances qui rendaient des paquets de backports non
installable et puis y a quand même pas grand chose dans backports ou alors
c'est trop vieux également. Par exemple libreoffice est encore en 3.5 ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130309131820.1b35...@neuf.fr

maderios

unread,
Mar 9, 2013, 9:10:01 AM3/9/13
to
On 03/09/2013 11:23 AM, Mourad Jaber wrote:
> Bonjour,
>
> C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
> Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des
> version stable de Debian ?
>
> Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de
> 150 bugs Release Critical...
Bonjour
Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
Chez moi, la soupe Debian, c'est 98,876709% :-) de testing
avec un soupçon de sid (gimp chromium xcfa)
+ un zeste de compilé maison (kernel mnogosearch arte+7recorder-5 bullet)
+ un zeste de précompilés (thunderbird et firefox version 17 ESR)

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B4123...@gmail.com

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 9, 2013, 9:20:02 AM3/9/13
to
Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
maderios <made...@gmail.com> a écrit:

> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.

Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice, sid
en est toujours à la 3.5.4.
Si on veut être à jour il faut s'aventurer dans experimental mais là ça
devient vite scabreux.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130309151428.ca71...@neuf.fr

maderios

unread,
Mar 9, 2013, 10:30:02 AM3/9/13
to
On 03/09/2013 03:14 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
> maderios <made...@gmail.com> a écrit:
>
>> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
>
> Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice, sid
> en est toujours à la 3.5.4.
Inexact. La plupart des paquets sid sont bloqués, d'autres, dont ceux
que je cite et utilise, sont mis à jour plus ou moins régulièrement.

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B531...@gmail.com

maderios

unread,
Mar 9, 2013, 10:30:02 AM3/9/13
to
On 03/09/2013 03:14 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
> maderios <made...@gmail.com> a écrit:
>
>> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
>
> Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice, sid
> en est toujours à la 3.5.4.
Entre les binaires fournis sur le site libreoffice et sid, pas grande
différence.....
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B541A...@gmail.com

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 9, 2013, 10:40:01 AM3/9/13
to
Le Sat, 09 Mar 2013 16:19:45 +0100
maderios <made...@gmail.com> a écrit:

> On 03/09/2013 03:14 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> > Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
> > maderios <made...@gmail.com> a écrit:
> >
> >> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
> >
> > Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice,
> > sid en est toujours à la 3.5.4.
> Inexact. La plupart des paquets sid sont bloqués, d'autres, dont ceux
> que je cite et utilise, sont mis à jour plus ou moins régulièrement.
>

Y a vraiment des nouvelles versions qui rentrent dans sid ? J'ai l'impression
que ce ne sont que des correctifs des versions existantes ? Mais bon je ne me
suis pas amusé à regarder tous les paquets. Mais globalement ça tourne au
ralenti ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130309163339.651f...@neuf.fr

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 9, 2013, 10:40:01 AM3/9/13
to
Le Sat, 09 Mar 2013 16:24:10 +0100
maderios <made...@gmail.com> a écrit:

> On 03/09/2013 03:14 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> > Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
> > maderios <made...@gmail.com> a écrit:
> >
> >> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
> >
> > Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice,
> > sid en est toujours à la 3.5.4.
> Entre les binaires fournis sur le site libreoffice et sid, pas grande
> différence.....

Ah bon ? 3.5.4 dans Sid, 4.0.1 sur libreoffice. Pour moi ça fait une bonne
différence, non ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130309163509.fcc2...@neuf.fr

maderios

unread,
Mar 9, 2013, 10:50:02 AM3/9/13
to
On 03/09/2013 04:35 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 09 Mar 2013 16:24:10 +0100
> maderios <made...@gmail.com> a écrit:
>
>> On 03/09/2013 03:14 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
>>> Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
>>> maderios <made...@gmail.com> a écrit:
>>>
>>>> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
>>>
>>> Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice,
>>> sid en est toujours à la 3.5.4.
>> Entre les binaires fournis sur le site libreoffice et sid, pas grande
>> différence.....
Ce qui voulait dire: question stabilité, on peut avoir le dernier
libreoffice sans passer par sid.
Oui, c'était ambigü...
>
> Ah bon ? 3.5.4 dans Sid, 4.0.1 sur libreoffice. Pour moi ça fait une bonne
> différence, non ?
>
> Gaëtan
>


--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B596C...@gmail.com

maderios

unread,
Mar 9, 2013, 11:00:01 AM3/9/13
to
On 03/09/2013 04:33 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 09 Mar 2013 16:19:45 +0100
> maderios <made...@gmail.com> a écrit:
>
>> On 03/09/2013 03:14 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
>>> Le Sat, 09 Mar 2013 15:03:15 +0100
>>> maderios <made...@gmail.com> a écrit:
>>>
>>>> Le problème des paquets obsolètes se résoud en mélangant sid et testing.
>>>
>>> Même pas vu que plus rien ne rentre dans sid. Pour rester sur libreoffice,
>>> sid en est toujours à la 3.5.4.
>> Inexact. La plupart des paquets sid sont bloqués, d'autres, dont ceux
>> que je cite et utilise, sont mis à jour plus ou moins régulièrement.
>>
>
> Y a vraiment des nouvelles versions qui rentrent dans sid ? J'ai l'impression
> que ce ne sont que des correctifs des versions existantes ? Mais bon je ne me
> suis pas amusé à regarder tous les paquets. Mais globalement ça tourne au
> ralenti ...

A l'instant 5 nouveaux paquets libqmi viennent d'être ajoutés dans sid.
Oui, c'est millimétrique...

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B5A43...@gmail.com

Guy Roussin

unread,
Mar 9, 2013, 3:30:02 PM3/9/13
to
Moi je mets de l'expérimental (avec une priorité faible)
pour les logiciels comme libreoffice. ça le fait plutôt bien ...

$ apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
Installé : 1:4.0.1~rc1-2
Candidat : 1:4.0.1~rc1-2
Table de version :
*** 1:4.0.1~rc1-2 0
150 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64
Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:3.5.4+dfsg-4 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages

D'autres logiciels paraissent évoluer dans sid de manière déconnectée de
wheezy :

$ apt-cache policy gimp
gimp:
Installé : 2.8.4-1
Candidat : 2.8.4-1
Table de version :
*** 2.8.4-1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
2.8.2-2 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages

Guy
Archive: http://lists.debian.org/513B9A8B...@teledetection.fr

Goldy

unread,
Mar 9, 2013, 4:40:02 PM3/9/13
to
Le 09/03/2013 11:23, Mourad Jaber a écrit :
>
> Bonjour,
>
> C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
> Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des
> version stable de Debian ?
>
> Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de
> 150 bugs Release Critical...
>
> Au rythme actuel de résolution (1.1 bugs par jour), la debian Stable
> sera livrée dans + de 6 mois !
>
> Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de
> découper la distribution en plusieurs projets (core, server, desktop...)
> qui pourrait avoir des cycle de vie différents ? ou bien de limiter
> l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les 6 mois / 1 an
> après la release?
>
> Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par
> exemple conserver les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et
> les assouplir pour les environements graphiques)...
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> ++
>
> Mourad
>

Il est certain qu'avec l’essor de plus en plus important des logiciels
libres et de l'usage de linux en desktop, qu'il va devenir difficile de
maintenir une distribution comme Debian tout en y ajoutant de plus en
plus de paquets.

En y réfléchissant, il serait sans doute intéressant de penser au
découpage du développement de la distribution, entre les applications
systèmes (noyaux, serveur d'affichage, etc), les applications serveurs,
et les applications desktop dont on aurait sans doute plus d'intérêt à
les voir sortir du systèmes de paquet pour les installer en espace
utilisateur en gérant les dépendances localement (et peut-être imaginer
ainsi un moyen de distribuer ces applications de manière unifiées pour
plusieurs distributions).


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513B56A...@goldenfish.info

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 9, 2013, 4:50:01 PM3/9/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 09/03/13 à 11:23, Mourad a écrit :
> Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la distribution
> en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des cycle de vie
> différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les
> 6 mois / 1 an après la release?
>
> Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple conserver
> les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les environements
> graphiques)...

Hum, si j'ai choisi Debian (et sa version stable c'est-à-dire "Squeeze") pour mon ordinateur fixe, même dans le cadre de l'utilisation bureautique (entre autres...), ce n'est pas par hasard ! Par conséquent, je suis plutôt pour le maintien (de manière aussi rigoureuse que possible) de la règle qui veut qu'une nouvelle stable ne sera délivrée une fois qu'elle sera bien testée, "debuggée" et sécurisée (voir http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-ftparchives.fr.html#s-frozen ) dans son intégralité et pas seulement les paquets pour les serveurs. :-|

De plus, je ne suis pas particulièrement attaché à avoir une nouvelle version tous les six mois plutôt que tous les deux ans (ce qui, pour moi, me convient tout à fait :-) ).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/45395814.282376.1362865771904.JavaMail.www@wwinf8306

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 9, 2013, 6:10:02 PM3/9/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 09/03/13 à 22:33, Goldy a écrit :
> Il est certain qu'avec l’essor de plus en plus important des logiciels
> libres et de l'usage de linux en desktop, qu'il va devenir difficile de
> maintenir une distribution comme Debian tout en y ajoutant de plus en
> plus de paquets.

Euh, ne serait-ce pas plutôt un problème de manque de développeurs ou de mainteneurs pour Debian ? :-|

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/601180447.284077.1362870438925.JavaMail.www@wwinf8306

maderios

unread,
Mar 10, 2013, 5:50:01 AM3/10/13
to
On 03/09/2013 10:49 PM, stephane...@laposte.net wrote:
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
>
> Dans son message du 09/03/13 à 11:23, Mourad a écrit :
>> Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la distribution
>> en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des cycle de vie
>> différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les
>> 6 mois / 1 an après la release?
>>
>> Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple conserver
>> les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les environements
>> graphiques)...
>
> Hum, si j'ai choisi Debian (et sa version stable c'est-à-dire "Squeeze") pour mon ordinateur fixe, même dans le cadre de l'utilisation bureautique (entre autres...), ce n'est pas par hasard ! Par conséquent, je suis plutôt pour le maintien (de manière aussi rigoureuse que possible) de la règle qui veut qu'une nouvelle stable ne sera délivrée une fois qu'elle sera bien testée, "debuggée" et sécurisée (voir http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-ftparchives.fr.html#s-frozen ) dans son intégralité et pas seulement les paquets pour les serveurs. :-|
>
Salut
La stable qui stagne pendant 2 ans pose des problèmes.
Exemples vécus (liste non exhaustive)
- quand elle ne suit pas l'évolution du matériel
- quand certains paquets sont complètement dépassés par des versions
plus performantes.
- quant certains bugs ne sont pas corrigés alors qu'ils le sont dans les
dernières versions des logiciels.
- dimension souvent ignorée: on peut facilement attendre 2 ans quand
l'on est âgé de 25 ou 30 ans. A 60 ans, on tique fortement. Et à 80
ans, cela n'a certainement plus de sens......

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513C56...@gmail.com

Sylvain L. Sauvage

unread,
Mar 10, 2013, 7:20:02 AM3/10/13
to
Le dimanche 10 mars 2013 à 10:47:36, maderios a écrit :
>[…]
> Salut

’lut,

>[…]
> - dimension souvent ignorée: on peut facilement attendre 2
> ans quand l'on est âgé de 25 ou 30 ans. A 60 ans, on tique
> fortement. Et à 80 ans, cela n'a certainement plus de
> sens......

Et moi qui pensait que l’impatience était l’apanage de la
jeunesse… ou est-ce que c’était la patience qui était censée
venir avec l’âge… ’fin bref le contraire quoi…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303101215.48963...@free.fr

maderios

unread,
Mar 10, 2013, 7:50:01 AM3/10/13
to
On 03/10/2013 12:15 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> Le dimanche 10 mars 2013 à 10:47:36, maderios a écrit :
>> […]
>> Salut
>
> ’lut,
>
>> […]
>> - dimension souvent ignorée: on peut facilement attendre 2
>> ans quand l'on est âgé de 25 ou 30 ans. A 60 ans, on tique
>> fortement. Et à 80 ans, cela n'a certainement plus de
>> sens......
>
> Et moi qui pensait que l’impatience était l’apanage de la
> jeunesse… ou est-ce que c’était la patience qui était censée
> venir avec l’âge… ’fin bref le contraire quoi…
>
Bonjour
Patience dans certains contextes, certes.... Par contre, quand l'on ne
croit ni à l'immortalité ni au père noël, les debian stables, avec
"l'âge", on s'en tape de plus en plus.... Je dirais même que plus on
vieillit, plus on aime jouer avec l'incertitude. Oui, cela paraît
contradictoire mais c'est une méthode pour garder la forme. Certains
font des sudoku, d'autres bidouillent leur système.

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513C71DF...@gmail.com

C Diaz

unread,
Mar 10, 2013, 9:10:02 AM3/10/13
to
Le 10/03/2013 12:43, maderios a écrit :
> Bonjour
> Patience dans certains contextes, certes.... Par contre, quand l'on ne
> croit ni à l'immortalité ni au père noël, les debian stables, avec
> "l'âge", on s'en tape de plus en plus.... Je dirais même que plus on
> vieillit, plus on aime jouer avec l'incertitude. Oui, cela paraît
> contradictoire mais c'est une méthode pour garder la forme. Certains
> font des sudoku, d'autres bidouillent leur système.
>
Oui surtout qu'à 75 ans, je pense que je ne m'énerverais plus parce que
cups fait des misères alors qu'il me faut impérativement le document
papier pour demain matin. Vivement la retraite pour que je puisse
quitter STABLE et jouer avec SID !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513C84C6...@laposte.net

francesco scaglione

unread,
Mar 10, 2013, 10:00:02 AM3/10/13
to
> Hum, si j'ai choisi Debian (et sa version stable c'est-à-dire "Squeeze") pour mon ordinateur fixe, même dans le cadre de l'utilisation bureautique (entre autres...), ce n'est pas par hasard ! Par conséquent, je suis plutôt pour le maintien (de manière aussi rigoureuse que possible) de la règle qui veut qu'une nouvelle stable ne sera délivrée une fois qu'elle sera bien testée, "debuggée" et sécurisée (voir http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-ftparchives.fr.html#s-frozen ) dans son intégralité et pas seulement les paquets pour les serveurs. :-|

Oui, mais justement : quelqu'un à la recherche d'une distribution bien
sécurisée pourrait naïvement (mais logiquement, après avoir lu la
documentation) installer Squeeze aujourd'hui et naviguer donc avec
chromium-browser 6.0.472.63~r59945-5+squeeze6 (dernière modification,
9 septembre 2011).

Alors, si « Stable » est moins sécurisée que « Testing » (pour une
utilisation desktop, par exemple), Mourad a bien raison de se poser le
problème, non ?

Francesco

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130310135235.GA25622@ubuntu

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 10, 2013, 12:50:01 PM3/10/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 10:47, Maderios a écrit :
> La stable qui stagne pendant 2 ans pose des problèmes.
> Exemples vécus (liste non exhaustive)
> - quand elle ne suit pas l'évolution du matériel
> - quand certains paquets sont complètement dépassés par des versions
> plus performantes.

A mon avis, c'est, avant tout, un choix entre les versions "stable", "testing", "unstable" voire "experimental" pour les plus aventureux (euh très peu pour moi :-( ou alors, peut-être un jour, dans le cadre d'un machine virtuelle avec VirtualBox).

Comme cela est expliqué dans la FAQ Debian GNU/Linux (voir la page http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1 ), concernant les "qualités" et les "défauts" de chaque version, on pourrait schématiser de la façon suivante (du moins c'est ainsi que je comprends) :

Stable >> Testing >> Unstable >> Experimental
Plus sûre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Moins sûre
Moins déboguée >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus déboguée
Plus ancienne >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus récente (a)
Moins compatible >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus compatible (b)

Et on pourrait énumérer éventuellement d'autres qualités ou défauts. ;-)

(a) Je parle des logiciels que peut proposer une telle version.
(b) Ici, il s'agit des composants internes (processeur, mémoire de masse, carte graphique,...) ou des périphériques externes (écran, imprimante, scanner,...) pris en charge par une telle version (de façon plus ou moins... optimisée mais cela est un autre débat).

A partir de là, chacun fera son choix en fonction de ses besoins et des ses souhaits et, surtout, en connaissance de cause.

Pour le reste et pour en revenir au débat initial, je continue à penser tout à fait pertinent le choix de Debian qui consiste (en gros) :
- (1) à gérer les 4 (ou même 5 si on ajoute "oldstable") versions de manière différenciée en fonction de leurs objectifs,
- (2) à décider si un paquet (selon sa propre version) peut entrer dans une version (autre que Stable) en fonction de la conformité de ses exigences que notre distribution préférée (dont certains jugeront un rien perfectionniste) s'est elle-même fixée et
- (3) à juger si Testing (et, avec elle, les milliers de paquets ce qui démontre, entre autres, toute la difficulté de la tâche) peut devenir, à un moment donné, la nouvelle Stable si elle remplit les critères de qualités qui convient à cette version... quitte à attendre plus de 6 mois (ou même plus de 2 ans ;-) ).

> - quant certains bugs ne sont pas corrigés alors qu'ils le sont dans les
> dernières versions des logiciels.

Euh, je ne sais pas trop de quels bugs tu veux parler (même si je ne conteste pas leur existence vu que j'intègre les mises à jour de sécurité pour ma Stable tous les lundis matin quand il y en a) mais, là encore, les bugs contenus dans Experimental, Unstable ou Testing (du moins avant sa période de gel et encore c'est à vérifier) sont, probablement, plus nombreux et moins anodins que ceux de Stable. :-|

> - dimension souvent ignorée: on peut facilement attendre 2 ans quand
> l'on est âgé de 25 ou 30 ans. A 60 ans, on tique fortement. Et à 80
> ans, cela n'a certainement plus de sens......

Quel que soit l'âge qu'on a, la patience est une des plus belles vertues, même pour les mortels comme nous... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1943682217.311353.1362934095274.JavaMail.www@wwinf8308

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 10, 2013, 1:10:01 PM3/10/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 12:43, Maderios a écrit :
> Patience dans certains contextes, certes.... Par contre, quand l'on ne
> croit ni à l'immortalité ni au père noël, les debian stables, avec
> "l'âge", on s'en tape de plus en plus.... Je dirais même que plus on
> vieillit, plus on aime jouer avec l'incertitude. Oui, cela paraît
> contradictoire mais c'est une méthode pour garder la forme. Certains
> font des sudoku, d'autres bidouillent leur système.

Alors, on pleure sa belle jeunesse perdue ? :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1440642993.311861.1362934805727.JavaMail.www@wwinf8308

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 10, 2013, 2:00:01 PM3/10/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 14:58, Francesco a écrit :
> Oui, mais justement : quelqu'un à la recherche d'une distribution bien
> sécurisée pourrait naïvement (mais logiquement, après avoir lu la
> documentation) installer Squeeze aujourd'hui et naviguer donc avec
> chromium-browser 6.0.472.63~r59945-5+squeeze6 (dernière modification,
> 9 septembre 2011).
>
> Alors, si « Stable » est moins sécurisée que « Testing » (pour une
> utilisation desktop, par exemple), Mourad a bien raison de se poser le
> problème, non ?

Certes, même Stable peut contenir quelques ratés et on peut citer d'autres exemples que chromium-browser. Nul n'est parfait et, sans doute, il n'existe pas de distribution "parfaite" (c'est-à-dire exempte de tout bug) même chez Debian comme on le reconnait implicitement par ailleurs (voir http://www.debian.org/security/ ou encore http://www.debian.org/Bugs/ ).

Mais, de façon plus globale et sur une plus longue période, je ne pense pas que Unstable et même Testing peuvent rivaliser Stable au niveau de la stabilité ou de la sécurité.

Et je ne pense pas que, pour leur crédibilité, les Développeurs (et autres Responsables) Debian aient la "naïveté" (et encore moins l'inconscience) de recommander Stable à tous ceux (administrateurs de serveur ou propriétaire d'un ordinateur personnel) qui privilègient les critères (que je viens de citer dans le paragraphe précédent) pour choisir une distribution basée sur GNU/Linux s'il y a un quelconque doute concernant les qualités normalement attribués à Stable (du moins par rapport à Unstable et à Testing). :-|

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/448716849.316187.1362938257186.JavaMail.www@wwinf8308

maderios

unread,
Mar 10, 2013, 2:00:02 PM3/10/13
to
On 03/10/2013 05:48 PM, stephane...@laposte.net wrote:
> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
>
> Dans son message du 10/03/13 à 10:47, Maderios a écrit :
>> La stable qui stagne pendant 2 ans pose des problèmes.
>> Exemples vécus (liste non exhaustive)
>> - quand elle ne suit pas l'évolution du matériel
>> - quand certains paquets sont complètement dépassés par des versions
>> plus performantes.
>
> A mon avis, c'est, avant tout, un choix entre les versions "stable", "testing", "unstable" voire "experimental" pour les plus aventureux (euh très peu pour moi :-( ou alors, peut-être un jour, dans le cadre d'un machine virtuelle avec VirtualBox).
>
> Comme cela est expliqué dans la FAQ Debian GNU/Linux (voir la page http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1 ), concernant les "qualités" et les "défauts" de chaque version, on pourrait schématiser de la façon suivante (du moins c'est ainsi que je comprends) :
>
> Stable >> Testing >> Unstable >> Experimental
> Plus sûre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Moins sûre
> Moins déboguée >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus déboguée
> Plus ancienne >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus récente (a)
> Moins compatible >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Plus compatible (b)
>
> Et on pourrait énumérer éventuellement d'autres qualités ou défauts. ;-)
>
> (a) Je parle des logiciels que peut proposer une telle version.
> (b) Ici, il s'agit des composants internes (processeur, mémoire de masse, carte graphique,...) ou des périphériques externes (écran, imprimante, scanner,...) pris en charge par une telle version (de façon plus ou moins... optimisée mais cela est un autre débat).
>
> A partir de là, chacun fera son choix en fonction de ses besoins et des ses souhaits et, surtout, en connaissance de cause.
Salut
Je préfère une debian sectionnée et c'est ce que j'essaie d'appliquer
depuis longtemps.
- une base fiable au maximum pour le kernel, le réseau, tout ce qui
concerne la stabilité du système lui-même, l'affichage
- des appli plus avancées, si nécessaire venant de sid ou compilées
depuis les sources, appli ne mettant pas en cause la sécurité ou la
stabilité
- ma politique: pas de centralisation ni de tout en un, donc exit les
bureaux gnome, kde, xfce et tous les trucs qui prétendent simplifier la
vie. Je préfère utiliser des éléments indépendants, paramétrables
individuellement, c'est plus sûr.
Avantage de la biodiversité : quand un maillon grippe, il est
remplaçable facilement et seul un maillon est concerné.
- démarche rencontrant évidemment des limites mais applicable sans
ennuis majeurs.

>
> Pour le reste et pour en revenir au débat initial, je continue à penser tout à fait pertinent le choix de Debian qui consiste (en gros) :
> - (1) à gérer les 4 (ou même 5 si on ajoute "oldstable") versions de manière différenciée en fonction de leurs objectifs,
> - (2) à décider si un paquet (selon sa propre version) peut entrer dans une version (autre que Stable) en fonction de la conformité de ses exigences que notre distribution préférée (dont certains jugeront un rien perfectionniste) s'est elle-même fixée et
> - (3) à juger si Testing (et, avec elle, les milliers de paquets ce qui démontre, entre autres, toute la difficulté de la tâche) peut devenir, à un moment donné, la nouvelle Stable si elle remplit les critères de qualités qui convient à cette version... quitte à attendre plus de 6 mois (ou même plus de 2 ans ;-) ).
>
>> - quant certains bugs ne sont pas corrigés alors qu'ils le sont dans les
>> dernières versions des logiciels.
>
> Euh, je ne sais pas trop de quels bugs tu veux parler (même si je ne conteste pas leur existence vu que j'intègre les mises à jour de sécurité pour ma Stable tous les lundis matin quand il y en a) mais, là encore, les bugs contenus dans Experimental, Unstable ou Testing (du moins avant sa période de gel et encore c'est à vérifier) sont, probablement, plus nombreux et moins anodins que ceux de Stable. :-|
>
Un exemple : Digikam-2.6 est affecté d'un bug concernant les
métadonnées, bug corrigé dans les versions suivantes, dont la dernière,
la 3.
Vivement la fin du freeze....
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513CC95...@gmail.com

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 10, 2013, 3:10:02 PM3/10/13
to
Mouais mais ça pose quand même pas mal de problèmes. Par exemple si
on prend iceweasel qui lors du début du freeze était en version 10 ESR. Vous
me direz c'est une version ESR donc support à long terme. Oui sauf que le
support des ESR est de 1 an et qu'il s'est terminé en février je crois. L'ESR
actuelle est la 17. Debian stable va donc sortir avec une version d'iceweasel
dépassée et non supportée par les dév mozilla. Vu les problèmes réguliers de
sécurité qu'il y a avec les navigateurs je me pose des questions sur la
pertinence du modèle Debian. Il est pertinent quand le freeze ne dure pas trop
longtemps mais quand il dure plus d'un an ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130310200003.9ce5...@neuf.fr

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 10, 2013, 3:40:02 PM3/10/13
to
Bonsoir,

Le dimanche 10 mars 2013 à 18:57, stephane...@laposte.net a écrit :
> Et je ne pense pas que, pour leur crédibilité, les Développeurs (et autres Responsables) Debian aient la "naïveté" (et encore moins l'inconscience) de recommander Stable à tous ceux (administrateurs de serveur ou propriétaire d'un ordinateur personnel) qui privilègient les critères (que je viens de citer dans le paragraphe précédent) pour choisir une distribution basée sur GNU/Linux s'il y a un quelconque doute concernant les qualités normalement attribués à Stable (du moins par rapport à Unstable et à Testing). :-|

Ce n'est malheureusement pas le cas, étant données :
- la rapidité d'évolution de certains projets amont (les navigateurs sont un
bon exemple),
- la complexité des interdépendances.

Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-information.en.html#browser-security

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130310193...@serveur.nob900.homeip.net

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 10, 2013, 4:10:02 PM3/10/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 18:56, Maderios a écrit :
> Je préfère une debian sectionnée et c'est ce que j'essaie d'appliquer
> depuis longtemps.
> - une base fiable au maximum pour le kernel, le réseau, tout ce qui
> concerne la stabilité du système lui-même, l'affichage
> - des appli plus avancées, si nécessaire venant de sid ou compilées
> depuis les sources, appli ne mettant pas en cause la sécurité ou la
> stabilité

Autrement dit du "apt-pinning" ! Après tout pourquoi pas ? :-)

Mais alors attention aux risques et/ou complications surtout au niveau des dépendances entre les paquets (qu'on aurait sélectionné) et en cas de mise à jour éventuel de des paquets (surtout venant de Sid)...

De plus, il va falloir jouer finement avec les fichiers de configuration sources.list et preferences (dans /etc/apt/) si on ne veut pas se retrouver, en totalité ou presque, en Unstable en fin de compte.

Quand à la compilation des sources, il est toujours possible de le faire (d'ailleurs la FAQ Debian GNU/Linux l'explique les modalités dans http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkg_basics.fr.html#s-sourcebuild ) mais ce ne sera pas forcément plus trivial et moins chronophage...

Dans le 1er cas comme dans l'autre, si on a quelques dizaines de paquets, c'est plutôt jouable. Mais si on a plus de 1300 paquets (pour environ 2,7 Go concernant mon système GNU/Linux que je considère comme minimaliste même avec KDE et OpenOffice), et bien bon courage...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1803654112.324864.1362945945456.JavaMail.www@wwinf8308

David Prévot

unread,
Mar 10, 2013, 5:10:02 PM3/10/13
to
Salut,

Le 10/03/2013 15:37, Sébastien NOBILI a écrit :

> Les développeurs font au mieux, ce qui ne retire rien à leur crédibilité :
> http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/ch-information.en.html#browser-security

Sans « .en.html » pour accéder à la traduction :

http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/release-notes/ch-information#browser-security

Amicalement

David


signature.asc

Adrien

unread,
Mar 11, 2013, 3:40:01 AM3/11/13
to
Mourad Jaber wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper
> la distribution en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui
> pourrait avoir des cycle de vie différents ? ou bien de limiter
> l'évolution de la stable en rentrant en freezing tous les 6 mois / 1 an
> après la release?

À mon avis c'est prendre le problème à l'envers : si ça traine, c'est que
certaines équipes de packageurs ne fournissent pas pour corriger tous les
bugs… Découper Debian ne changera strictement rien à ce problème, s'il n'y a
pas plus de monde pour maintenir les paquets.

> Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par
> exemple conserver les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les
> assouplir pour les environements graphiques)...

Je ne suis pas sûr que créer une Debian à deux vitesses soient bénéfiques… À
mon avis la bonne solution serait d'avoir des équipes de mainteneurs plus
étoffées… Reste à voir comment convaincre les gens de donner du temps pour
leur distribution favorite…

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/khk017$9i7$1...@solo.fdn.fr

maderios

unread,
Mar 11, 2013, 5:50:01 AM3/11/13
to
Salut
J'ai bien lu concernant les navigateurs dans wheezy:
"De plus, les interdépendances des bibliothèques rendent impossible la
mise à niveau vers une nouvelle version. "
Etonnante affirmation.............
Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les bibliothèques
actuelles de wheezy.
Je ne vois donc pas ce qui empêche les mainteneurs de mettre cette
dernière ESR dans wheezy.
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513DA787...@gmail.com

caleb KHM

unread,
Mar 11, 2013, 6:20:01 AM3/11/13
to
On 11/03/2013 10:15, ju...@free.fr wrote:
> Bonjour
>
> Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?
>
> Julien.
>
>
Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
Mozilla thunderbird soit adoptés.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513DAF03...@gmail.com

ju...@free.fr

unread,
Mar 11, 2013, 6:20:02 AM3/11/13
to
Bonjour

Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?

Julien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013031110...@test.porcinet.eu

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 11, 2013, 6:30:02 AM3/11/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 10:44, maderios a écrit :
> Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les bibliothèques
> actuelles de wheezy.
> Je ne vois donc pas ce qui empêche les mainteneurs de mettre cette
> dernière ESR dans wheezy.

Si j'ai bien suivi, Firefox ESR 17.0.4 n'était pas sorti au début de la période
de gel, ce qui explique sa non-intégration dans Wheezy. C'est dommage, c'est
discutable, mais c'est la règle qui régit le fonctionnement de Debian.

Plutôt que d'incriminer les mainteneurs, c'est plutôt la règle qui est à
incriminer.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que font les mainteneurs, tu peux leur demander
des explications ou leur proposer de l'aide… Si tu n'es pas d'accord avec
certaines règles, tu peux l'exprimer sur les listes adéquates, ce qui peut
permettre de faire évoluer lesdites règles (potentiellement dans l'intérêt de
beaucoup d'utilisateurs).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130311102...@sebian.nob900.homeip.net

Sylvain L. Sauvage

unread,
Mar 11, 2013, 6:30:02 AM3/11/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 10:44:39, maderios a écrit :
>[…]
> Salut

’lut,

>[…]
> Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les
> bibliothèques actuelles de wheezy.

Tu as testé comment ? En récupérant un binaire qui installe
_ses_ versions de ses dépendances ? Ou est-ce que tu as
récupèré les sources et fais le paquet en utilisant seulement
les bibliothèques de Wheezy ?

(C’est pas une attaque, c’est juste pour savoir…)

>[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303111125.37140...@free.fr

ju...@free.fr

unread,
Mar 11, 2013, 6:50:01 AM3/11/13
to
On Mon, Mar 11, 2013 at 10:16:35AM +0000, caleb KHM wrote:
> Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
> Mozilla thunderbird soit adoptés.

Pourquoi ? Devons nous aussi retirer tout les logiciels non maintenus ? Comment
definissons nous le non maintenu pour un logiciel libre ? sur lequel il n'y a
pas eu de commit depuis x temps ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013031110...@test.porcinet.eu

maderios

unread,
Mar 11, 2013, 6:50:02 AM3/11/13
to
On 03/11/2013 11:25 AM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> Le lundi 11 mars 2013 à 10:44:39, maderios a écrit :
>> […]
>> Salut
>
> ’lut,
>
>> […]
>> Firefox ESR 17.0.4 fonctionne parfaitement avec les
>> bibliothèques actuelles de wheezy.
>
> Tu as testé comment ? En récupérant un binaire qui installe
> _ses_ versions de ses dépendances ? Ou est-ce que tu as
> récupèré les sources et fais le paquet en utilisant seulement
> les bibliothèques de Wheezy ?
>
Salut
Quand je disais "tester" c'est en réalité "utilisation quotidienne".
J'ai récupéré
ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/17.0.4esr/linux-x86_64/en-US/firefox-17.0.4esr.tar.bz2
et
ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/17.0.4esr/linux-x86_64/en-US/firefox-17.0.4esr.tar.bz2
(bin oui, chez moi tout est en anglais mais les versions fr sont
également dispo)
Ensuite décompression dans /opt puis lien symbolique /opt/bin/firefox
et ça roule....
Iceweasel et Icedove sont installés également mais je ne m'en sers
jamais.
Seule utilité : que les bibliothèques soient installées.
Amicalement

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513DB582...@gmail.com

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 11, 2013, 7:00:02 AM3/11/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 10:16, caleb KHM a écrit :
> On 11/03/2013 10:15, ju...@free.fr wrote:
> >Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?
> >
> Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
> Mozilla thunderbird soit adoptés.

Ça ne résoudra rien. Qu'il s'agisse de Firefox ou d'Iceweasel, il faudra de
toute façon des gens, du temps et des compétences pour les maintenir.

De plus, Firefox et Thunderbird violent le premier point du contrat social
(http://www.debian.org/social_contract).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130311105...@sebian.nob900.homeip.net

caleb KHM

unread,
Mar 11, 2013, 7:30:02 AM3/11/13
to
On 11/03/2013 10:54, Sébastien NOBILI wrote:
> Le lundi 11 mars 2013 à 10:16, caleb KHM a écrit :
>
>> On 11/03/2013 10:15, ju...@free.fr wrote:
>>
>>> Que devons nous faire ? Enlever iceweasel de debian ?
>>>
>>>
>> Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
>> Mozilla thunderbird soit adoptés.
>>
> Ça ne résoudra rien. Qu'il s'agisse de Firefox ou d'Iceweasel, il faudra de
> toute façon des gens, du temps et des compétences pour les maintenir.
>
> De plus, Firefox et Thunderbird violent le premier point du contrat social
> (http://www.debian.org/social_contract).
>
> Seb
>
>
Il faudra bien faire quelquechose: pourquoi ne pas faire un appel
candidature aux volotaires

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513DBF12...@gmail.com

Vincent Lefevre

unread,
Mar 11, 2013, 8:20:01 AM3/11/13
to
On 2013-03-11 11:21:57 +0100, Sébastien NOBILI wrote:
> Si j'ai bien suivi, Firefox ESR 17.0.4 n'était pas sorti au début de
> la période de gel, ce qui explique sa non-intégration dans Wheezy.
> C'est dommage, c'est discutable, mais c'est la règle qui régit le
> fonctionnement de Debian.
>
> Plutôt que d'incriminer les mainteneurs, c'est plutôt la règle qui est à
> incriminer.

Cette règle est bonne pour les bibliothèques, mais il devrait y avoir
des exceptions pour les applications, surtout quand c'est très actif
upstream et qu'ils garantissent un support sécurité. Pour Iceweasel,
il y a des dépendances sur des bibliothèques fournies dans le même
paquet source (libmozjs, xulrunner), mais on peut installer plusieurs
versions en parallèle pour satisfaire les dépendances.

--
Vincent Lefèvre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130311121...@xvii.vinc17.org

Sylvain L. Sauvage

unread,
Mar 11, 2013, 11:00:01 AM3/11/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 11:44:18, maderios a écrit :
>[…]
> Salut
> Quand je disais "tester" c'est en réalité "utilisation
> quotidienne". J'ai récupéré
> ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/17.0.4esr/linux-x8
> 6_64/en-US/firefox-17.0.4esr.tar.bz2 et
> ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/17.0.4esr/linux-x8
> 6_64/en-US/firefox-17.0.4esr.tar.bz2

Euh, tu récupères deux fois le même ? ;o)

> (bin oui, chez moi tout
> est en anglais mais les versions fr sont également dispo)
> Ensuite décompression dans /opt puis lien symbolique
> /opt/bin/firefox et ça roule....

Donc tu ne peux pas dire que FF17 « fonctionne parfaitement
avec les bibliothèques de Wheezy » puisque ton FF utilise ses
propres bibliothèques qui sont dans /opt/firefox.
(Essaie un truc du genre 'strace -e open firefox' si tu ne me
croies pas…)

Donc tu n’apporte pas d’argument contre l’affirmation « les
interdépendances des bibliothèques rendent impossible la mise à
niveau vers une nouvelle version ».

Donc un partout, balle au centre. (Sauf que j’ai une légère
tendance à préjuger plus fiables les propos de mainteneurs qui
font le boulot.)

> Iceweasel et Icedove sont installés également mais je ne
> m'en sers jamais.
> Seule utilité : que les bibliothèques soient installées.

Ce qui ne sert à rien…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303111553.28561...@free.fr

maderios

unread,
Mar 11, 2013, 11:30:02 AM3/11/13
to
On 03/11/2013 03:53 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> Le lundi 11 mars 2013 à 11:44:18, maderios a écrit :
>> […]
>> Salut
>> Quand je disais "tester" c'est en réalité "utilisation
>> quotidienne". J'ai récupéré
>> ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/17.0.4esr/linux-x8
>> 6_64/en-US/firefox-17.0.4esr.tar.bz2 et
>> ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/17.0.4esr/linux-x8
>> 6_64/en-US/firefox-17.0.4esr.tar.bz2
>
> Euh, tu récupères deux fois le même ? ;o)
Désolé..........
Voilà
ftp://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/17.0.4esr/linux-x86_64/en-US/thunderbird-17.0.4esr.tar.bz2

>
>> (bin oui, chez moi tout
>> est en anglais mais les versions fr sont également dispo)
>> Ensuite décompression dans /opt puis lien symbolique
>> /opt/bin/firefox et ça roule....
>
> Donc tu ne peux pas dire que FF17 « fonctionne parfaitement
> avec les bibliothèques de Wheezy » puisque ton FF utilise ses
> propres bibliothèques qui sont dans /opt/firefox.

Ce qui me fait dire que si firefox et/ou thunderbird 17 ESR "stable et
maintenu" fonctionnent bien en "statique" (vraiment le terme ?) avec
wheezy, les mainteneurs *pourraient* faire un paquet avec binaire+bibli
contenus dans l'archive. Ce n'est qu'une suggestion....

> (Essaie un truc du genre 'strace -e open firefox' si tu ne me
> croies pas…)

oui, ce qui vient de /opt est minoritaire
>
> Donc tu n’apporte pas d’argument contre l’affirmation « les
> interdépendances des bibliothèques rendent impossible la mise à
> niveau vers une nouvelle version ».

Mise à niveau possible en "statique" mais cela va peut-être à l'encontre
de la philosophie debian, peut-être.
>
> Donc un partout, balle au centre. (Sauf que j’ai une légère
> tendance à préjuger plus fiables les propos de mainteneurs qui
> font le boulot.)

Firefox ESR 17-0.4 plus fiable que le "vieux" 10 ESR fonctionne
impeccablement avec Wheezy mais les mainteneurs n'en voudraient pas par
principe ?
J'espère me tromper... Il serait intéressant d'entendre ce qu'en pensent
les gens qui maintiennent les paquets.
>
>> Iceweasel et Icedove sont installés également mais je ne
>> m'en sers jamais.
>> Seule utilité : que les bibliothèques soient installées.
>
> Ce qui ne sert à rien…
>
Il y a quand même pas mal de bibli debian qui sont indispensables à firefox
dont sqlite gtk gdk, la liste est longue...


--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513DF802...@gmail.com

Sylvain L. Sauvage

unread,
Mar 11, 2013, 2:50:01 PM3/11/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 16:28:02, maderios a écrit :
>[…]
> Ce qui me fait dire que si firefox et/ou thunderbird 17 ESR
> "stable et maintenu" fonctionnent bien en "statique"
> (vraiment le terme ?)

Non, les bibliothèques sont bien dynamiques, pas statique
(sinon, elles ne seraient pas dans des fichiers séparées du
binaire), c’est « juste » que tu en as plusieurs versions
(trois : une Debian, une dans /opt/firefox et une dans
/opt/thunderbird).

Et toutes ces versions se retrouvent non seulement sur le
disque mais aussi en mémoire.

> avec wheezy, les mainteneurs
> *pourraient* faire un paquet avec binaire+bibli contenus
> dans l'archive. Ce n'est qu'une suggestion....

Et pouf, on se retrouve avec des quantités de doublons, pas à
la même version, pas avec les mêmes bogues, avec plusieurs
mainteneurs…

Et n’oublie pas non plus que, même si tu ne penses qu’à une ou
deux applications (navigateur), chacun a son petit dada et
voudra la même chose pour la sienne (LibreOffice, Rails, MySQL…,
ou, pire, Gnome ou KDE).

>[…]
> oui, ce qui vient de /opt est minoritaire

Minoritaire, peut-être, mais tout ce qui est dans /opt est
utilisé.

>[…]
> Mise à niveau possible en "statique" mais cela va peut-être à
> l'encontre de la philosophie debian, peut-être.

Pose-toi la question : à quoi ça sert d’avoir des paquets ?

>[…]
> Firefox ESR 17-0.4 plus fiable que le "vieux" 10 ESR
> fonctionne impeccablement avec Wheezy mais les mainteneurs
> n'en voudraient pas par principe ?

Je répète : il ne fonctionne pas « impeccablement » avec
Wheezy. Une compilation externe, avec des bibliothèque livrées,
fonctionne sur une Wheezy.
Ça n’est pas la même chose.

Et, ce qu’ils ne veulent pas, ce n’est pas une version moins
boguée, c’est d’avoir à mettre à jour tout un tas de dépendances
pour mettre à jour une application parce que les développeurs
amont ont pour seule politique de maintenance de passer à la
version suivante (avec de nouvelles fonctionnalités et donc de
nouveaux bogues).

> J'espère me tromper... Il serait intéressant d'entendre ce
> qu'en pensent les gens qui maintiennent les paquets.

Ben, dans les release-notes, ils ont déjà bien l’air de dire
que ça n’est pas possible de mettre à jour une seule application
(c’est valable pour Firefox ou LibreOffice ou autre) sans avoir,
dans de nombreux cas, à s’occuper des dépendances.

>[…]
> > Ce qui ne sert à rien…
>
> Il y a quand même pas mal de bibli debian qui sont
> indispensables à firefox dont sqlite gtk gdk, la liste est
> longue...

Ouais, jusqu’à la libc et le noyau…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303111944.31752...@free.fr

Bzzz

unread,
Mar 11, 2013, 3:10:02 PM3/11/13
to
On Mon, 11 Mar 2013 19:44:31 +0100
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain....@free.fr> wrote:

> Non, les bibliothèques sont bien dynamiques, pas statique
> (sinon, elles ne seraient pas dans des fichiers séparées du
> binaire), c’est « juste » que tu en as plusieurs versions
> (trois : une Debian, une dans /opt/firefox et une dans
> /opt/thunderbird).
>
> Et toutes ces versions se retrouvent non seulement sur le
> disque mais aussi en mémoire.

Ça, c'est quand ça marche (en Gal quand le binaire se satisfait
des libs Debian, puisqu'elle passent en premier dans lconfig).

Quand ça merdouille, ça devient vite galère: soit le système
est ok et le binaire ne marche pas, soit on repasse /opt en
premier dans la conf de ldconfig, auquel cas le binaire marche
mais pas le système :)


> Et pouf, on se retrouve avec des quantités de doublons, pas à
> la même version, pas avec les mêmes bogues, avec plusieurs
> mainteneurs…

Ehhh, ça me donne une idée: on crée une distro dans le genre
(disons qu'on l'appelera "rouletruss"), et celui qui tient
le plus longtemps sans planter gagne une Debian.

--
Sylviane: Coucou
Ctuchik: Tu veux voir ma bite?
Ctuchik: heu... Désolé maman mauvais réflexe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130311200...@anubis.defcon1

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 11, 2013, 3:30:03 PM3/11/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/03/13 à 08:36, Adrien a écrit :
> À mon avis c'est prendre le problème à l'envers : si ça traine, c'est que
> certaines équipes de packageurs ne fournissent pas pour corriger tous les
> bugs… Découper Debian ne changera strictement rien à ce problème, s'il n'y a
> pas plus de monde pour maintenir les paquets.

Et que, dans ce cas, les paquets "insuffisamment" déboggués seront purement et simplement retiré du Testing gelé avant sa publication en tant que nouvelle stable comme l'a noté le newletter "Nouvelles du projet Debian - 4 mars 2013" publié sur la liste debian-ne...@lists.debian.org .

> Je ne suis pas sûr que créer une Debian à deux vitesses soient bénéfiques… À
> mon avis la bonne solution serait d'avoir des équipes de mainteneurs plus
> étoffées… Reste à voir comment convaincre les gens de donner du temps pour
> leur distribution favorite…

De toute façon, avec Ubuntu (qui se base sur Unstable), la "Debian à deux vitesses" existe déjà d'une certaine façon... Et, sans être extravaguant, on peut même parler de Debian à trois vitesses avec l'apparition de Linux Mint (dont sa version LMDE dérive de Testing).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1281901087.10358.1363029609900.JavaMail.www@wwinf8307

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 11, 2013, 3:40:03 PM3/11/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 20:03, Bzzz a écrit :
> Ehhh, ça me donne une idée: on crée une distro dans le genre
> (disons qu'on l'appelera "rouletruss"), et celui qui tient
> le plus longtemps sans planter gagne une Debian.

Tu voulais peut-être dire « rouletrux »…

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130311193...@serveur.nob900.homeip.net

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 11, 2013, 4:00:02 PM3/11/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 10/03/13 à 18:56, Seb a écrit :
> De plus, Firefox et Thunderbird violent le premier point du contrat social
> (http://www.debian.org/social_contract).

Exact, ce sont les nom et logo de chaque produit Mozilla qui posent problème.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1709644192.13721.1363031742156.JavaMail.www@wwinf8307

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 11, 2013, 4:20:02 PM3/11/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/03/13 à 20:12, Bzzz a écrit :
> Ehhh, ça me donne une idée: on crée une distro dans le genre
> (disons qu'on l'appelera "rouletruss"), et celui qui tient
> le plus longtemps sans planter gagne une Debian.

Euh, en version stable ou expérimentale ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.




Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/854577267.15779.1363033014149.JavaMail.www@wwinf8307

Christophe

unread,
Mar 11, 2013, 4:30:02 PM3/11/13
to
Hello,

stephane...@laposte.net a écrit :
>> Je ne suis pas sûr que créer une Debian à deux vitesses soient bénéfiques… À
>> >mon avis la bonne solution serait d'avoir des équipes de mainteneurs plus
>> >étoffées… Reste à voir comment convaincre les gens de donner du temps pour
>> >leur distribution favorite…
> De toute façon, avec Ubuntu (qui se base sur Unstable), la "Debian à deux vitesses" existe déjà d'une certaine façon... Et, sans être extravaguant, on peut même parler de Debian à trois vitesses avec l'apparition de Linux Mint (dont sa version LMDE dérive de Testing).
En même temps, la deuxième vitesse de debian , ne se porte pas si mal
que cela, en particulier sur le poste de travail ...
(pour l'utiliser depuis la 8.04 jusqu'à la 10.04, après, c'est devenu un
peu n'importe quoi ...).
Les puristes la détestent assez vite, en même temps, j'ai de la
Slackware sur mes serveurs perso, mais si on veut faire dans l'efficace
pour le poste de travail , Ubuntu ca se pose la. (comment ca
contradictoire ? ;) ).

Cela me rappelle une signature sur un post de forum qui disait : "Ubuntu
est la meilleure pub pour Debian". A chacun son interprétation.
Pour moi, ca va dans les deux sens. Si on parle de stabilité ... et bien
que cela soit basé sur testing, j'ai eu (à titre pro) une ubuntu 9.04
server qui a tenu les 1264 jours d'uptime sans broncher, et surtout sans
faire chier : on a du l'arrêter à cause d'un coupure de courant un peu
trop longue (les onduleurs, au bout d'1h20, ca a ses limites).

Trop rien à redire de debian de ce côté la (c'est systématiquement par
action manuelle qu'on a du les arrêter), mais les pilotes de carte Raid
n'y étaient pas nativement, à l'époque, d'ou le choix ... que l'on a pas
regretté non plus.

@+
Christophe.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513E3D07...@stuxnet.org

Bzzz

unread,
Mar 11, 2013, 4:30:02 PM3/11/13
to
On Mon, 11 Mar 2013 21:16:54 +0100
stephane...@laposte.net wrote:

> Euh, en version stable ou expérimentale ?

Ah non, ça se sont les branches pour Debian, pour rouletruss,
ça sera bogey, double bogey, bullet et C-4.

--
Debian is the Jedi operating system: "Always two there are, a master and
an apprentice". -- Simon Richter on debian-devel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130311212...@anubis.defcon1

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 11, 2013, 5:00:03 PM3/11/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/03/13 à 21:22, Christophe a écrit :
> En même temps, la deuxième vitesse de debian , ne se porte pas si mal
> que cela, en particulier sur le poste de travail ...
> (pour l'utiliser depuis la 8.04 jusqu'à la 10.04, après, c'est devenu un
> peu n'importe quoi ...).

Et la troisième se porte carrément comme un charme si j'en crois DistroWatch ( http://distrowatch.com/ ) ! D'ailleurs, cela a peut-être commencé quand, justement, Ubuntu s'est mis à faire "un peu n'importe quoi"... :-|

> Les puristes la détestent assez vite, en même temps, j'ai de la
> Slackware sur mes serveurs perso, mais si on veut faire dans l'efficace
> pour le poste de travail , Ubuntu ca se pose la. (comment ca
> contradictoire ? ;) ).

Comme quoi, chaque distribution convient mieux à un tel type d'ordinateur et... à tel type d'administrateur ou d'utilisateur. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1650155287.19086.1363035485622.JavaMail.www@wwinf8307

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 11, 2013, 5:30:04 PM3/11/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 11/03/13 à 21:25, Bzzz a écrit :
> stephane...@laposte.net wrote:
>
> > Euh, en version stable ou expérimentale ?
>
> Ah non, ça se sont les branches pour Debian, pour rouletruss,
> ça sera bogey, double bogey, bullet et C-4.

Euh, c'est à propos du cadeau que je m'interroge. ;-)

Cependant, une Debian "expérimentale" ne devrait pas être mal pour un rodéo... :-D

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1938584231.20798.1363036799791.JavaMail.www@wwinf8307

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 11, 2013, 7:50:02 PM3/11/13
to
Le Mon, 11 Mar 2013 11:40:02 +0100
ju...@free.fr a écrit:

> On Mon, Mar 11, 2013 at 10:16:35AM +0000, caleb KHM wrote:
> > Oui, moi je propose que iceweasle soit enlevé et Mozilla firefow et
> > Mozilla thunderbird soit adoptés.
>
> Pourquoi ? Devons nous aussi retirer tout les logiciels non maintenus ?
> Comment definissons nous le non maintenu pour un logiciel libre ? sur lequel
> il n'y a pas eu de commit depuis x temps ?
>

Dans le cas présent ce n'est pas un logiciel qui est non maintenu mais une
version du dit logiciel. Ça fait une grande différence.
Après il peut y avoir des logiciels non maintenus parce qu'ils ne nécessitent
pas de maintenance ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312004426.c299...@neuf.fr

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 11, 2013, 7:50:02 PM3/11/13
to
Le Mon, 11 Mar 2013 15:53:28 +0100
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain....@free.fr> a écrit:

> Donc tu ne peux pas dire que FF17 « fonctionne parfaitement
> avec les bibliothèques de Wheezy » puisque ton FF utilise ses
> propres bibliothèques qui sont dans /opt/firefox.

Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne très
bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...
Donc mettre la 17ESR dans Wheezy ne semble pas ultra compliqué, où alors y a
un truc qui m'échappe ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312004117.e35c...@neuf.fr

Vincent Lefevre

unread,
Mar 11, 2013, 10:00:01 PM3/11/13
to
On 2013-03-11 16:28:02 +0100, maderios wrote:
> Ce qui me fait dire que si firefox et/ou thunderbird 17 ESR "stable
> et maintenu" fonctionnent bien en "statique" (vraiment le terme ?)
> avec wheezy, les mainteneurs *pourraient* faire un paquet avec
> binaire+bibli contenus dans l'archive. Ce n'est qu'une
> suggestion....

En continuant comme �a, on va finir par arriver � des trucs du style:
1 application = 1 VM. :)

--
Vincent Lef�vre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312015...@xvii.vinc17.org

Vincent Lefevre

unread,
Mar 11, 2013, 10:10:02 PM3/11/13
to
On 2013-03-12 00:41:17 +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne
> très bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...

à quelques régressions près... J'en note au moins deux: des warnings
"Unresponsive script" intempestifs, et le bouton du milieu qui ne
marche plus sur les boutons de Link Widgets.

--
Vincent Lefèvre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312020...@xvii.vinc17.org

ju...@free.fr

unread,
Mar 12, 2013, 2:40:01 AM3/12/13
to
On Tue, Mar 12, 2013 at 12:44:26AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

> Dans le cas présent ce n'est pas un logiciel qui est non maintenu mais une
> version du dit logiciel. Ça fait une grande différence.

C'est difficile avec du logiciel libre de definir un logiciel non maintenu,
dans le meilleur des cas on sait definir « non maintenu par l'auteur original »

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312063...@test.porcinet.eu

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 12, 2013, 5:30:02 AM3/12/13
to
Le mardi 12 mars 2013 à 0:41, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne très
> bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...
> Donc mettre la 17ESR dans Wheezy ne semble pas ultra compliqué, où alors y a
> un truc qui m'échappe ?

En effet, c'est techniquement réalisable. Par exemple avec le dépôt
mozilla.debian.net, on peut très bien suivre l'évolution du navigateur sur une
Squeeze.

Mais la stratégie de gestion des versions à la mode en ce moment ne va pas dans
le sens d'une quelconque stabilisation (au sens Debian du terme). Par exemple,
en moins de temps qu'il a fallu pour passer de Firefox 3.5 à 3.6, ils ont réussi
à passer de 3.6 à … 19.0.2 ! Dans toute cette cacophonie, le travail d'un
mainteneur Iceweasel chez Debian doit être assez douloureux…

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013031209...@sebian.nob900.homeip.net

maderios

unread,
Mar 12, 2013, 6:00:02 AM3/12/13
to
On 03/11/2013 07:44 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> Le lundi 11 mars 2013 à 16:28:02, maderios a écrit :
>> […]
>> Ce qui me fait dire que si firefox et/ou thunderbird 17 ESR
>> "stable et maintenu" fonctionnent bien en "statique"
>> (vraiment le terme ?)
>
> Non, les bibliothèques sont bien dynamiques, pas statique
> (sinon, elles ne seraient pas dans des fichiers séparées du
> binaire), c’est « juste » que tu en as plusieurs versions
> (trois : une Debian, une dans /opt/firefox et une dans
> /opt/thunderbird).
>
> Et toutes ces versions se retrouvent non seulement sur le
> disque mais aussi en mémoire.
>
>> avec wheezy, les mainteneurs
>> *pourraient* faire un paquet avec binaire+bibli contenus
>> dans l'archive. Ce n'est qu'une suggestion....
>
> Et pouf, on se retrouve avec des quantités de doublons, pas à
> la même version, pas avec les mêmes bogues, avec plusieurs
> mainteneurs…

Donc j'ai des doublons dans mon système.... mais cela fonctionne aussi
bien sinon mieux mieux qu'avec le "firefox" et le "thunderbird"
officiels de debian (les anciens ESR 10) et c'est surtout plus fiable.

>
> Et n’oublie pas non plus que, même si tu ne penses qu’à une ou
> deux applications (navigateur), chacun a son petit dada et
> voudra la même chose pour la sienne (LibreOffice, Rails, MySQL…,
> ou, pire, Gnome ou KDE).
>
>> […]
>> oui, ce qui vient de /opt est minoritaire
>
> Minoritaire, peut-être, mais tout ce qui est dans /opt est
> utilisé.
>
>> […]
>> Mise à niveau possible en "statique" mais cela va peut-être à
>> l'encontre de la philosophie debian, peut-être.
>
> Pose-toi la question : à quoi ça sert d’avoir des paquets ?


En insistant très lourdement, je ne vois pas en quoi construire un
paquet depuis une archive firefox/thunderbird ESR récente devient un
problème insurmontable, à part le fait que firefox/thunderbird est
habituellement débianisé au poin d'en perdre son nom.
C'est peut-être là le noeud de la question... Les sources de Firefox est
sont modifièes et compilées pour devenir Iceweasel et Mozilla exige donc
la disparition du nom "Firefox". Si ces modifications ne sont plus
faites, que devient Iceweasel ? Il disparaît... D'où le maintien d'un
Iceweasel fait à partir d'une ancienne version Firefox 10 ESR.
Tout ceci n'est que suppositions, bien entendu.
>
>> […]
>> Firefox ESR 17-0.4 plus fiable que le "vieux" 10 ESR
>> fonctionne impeccablement avec Wheezy mais les mainteneurs
>> n'en voudraient pas par principe ?
>
> Je répète : il ne fonctionne pas « impeccablement » avec
> Wheezy. Une compilation externe, avec des bibliothèque livrées,
> fonctionne sur une Wheezy.
> Ça n’est pas la même chose.

"Normalement", seul le résultat devrait compter. Un navigateur non
maintenu à la source va être incorporé dans stable, c'est préférable ?
Bonjour les prob de sécurité, sans parler des cheveux du mainteneur...
Bon courage à lui.....
>
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513EFC22...@gmail.com

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 12, 2013, 6:30:02 AM3/12/13
to
Le mardi 12 mars 2013 à 10:57, maderios a écrit :
> Donc j'ai des doublons dans mon système.... mais cela fonctionne
> aussi bien sinon mieux mieux qu'avec le "firefox" et le
> "thunderbird" officiels de debian (les anciens ESR 10) et c'est
> surtout plus fiable.

Pourquoi plus fiable ? Si un jour tu te trouves face à un comportement étrange
de ton système, tu ne sauras pas quelle bibliothèque et surtout quelle *version*
de la bibliothèque incriminer. Ce genre de montage n'a pas tendance à me
rassurer.

> En insistant très lourdement, je ne vois pas en quoi construire un
> paquet depuis une archive firefox/thunderbird ESR récente devient
> un problème insurmontable, à part le fait que firefox/thunderbird
> est habituellement débianisé au poin d'en perdre son nom.
> C'est peut-être là le noeud de la question... Les sources de Firefox
> est sont modifièes et compilées pour devenir Iceweasel et Mozilla
> exige donc la disparition du nom "Firefox". Si ces modifications ne
> sont plus faites, que devient Iceweasel ? Il disparaît... D'où le
> maintien d'un Iceweasel fait à partir d'une ancienne version Firefox
> 10 ESR.
> Tout ceci n'est que suppositions, bien entendu.

Sans prendre en considération le contrat social et le caractère non-libre des
noms et logos, si Debian fournissait un Firefox tel quel, le travail de suivi
des versions amont serait simplifié, mais il serait alors impossible à la stable
de rester stable. En effet, aucune garantie de la part de Mozilla d'apporter des
correctifs sur d'anciennes versions et Debian devrait choisir entre :
- avoir une version de Firefox touchée par des problèmes de sécurités,
- faire évoluer la version de Firefox, mais adieu stabilité.

Si Debian veut continuer à fournir une version stable sans être pressé par le
temps, il faut nécessairement que les mainteneurs interviennent sur le code de
la version courante. Et intervention sur le code est incompatible avec Firefox.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013031210...@sebian.nob900.homeip.net

maderios

unread,
Mar 12, 2013, 6:50:03 AM3/12/13
to
On 03/12/2013 11:24 AM, Sébastien NOBILI wrote:
> Le mardi 12 mars 2013 à 10:57, maderios a écrit :
>> Donc j'ai des doublons dans mon système.... mais cela fonctionne
>> aussi bien sinon mieux mieux qu'avec le "firefox" et le
>> "thunderbird" officiels de debian (les anciens ESR 10) et c'est
>> surtout plus fiable.
>
> Pourquoi plus fiable ? Si un jour tu te trouves face à un comportement étrange
> de ton système, tu ne sauras pas quelle bibliothèque et surtout quelle *version*
> de la bibliothèque incriminer. Ce genre de montage n'a pas tendance à me
> rassurer.

Je ne doute pas de la compétence des mainteneurs de iceweasel mais je
doute fort qu'ils centralisent tous les problèmes qui remontent des
utilisateurs notamment ceux concernent la sécurité. Firefox/Iceweasel
ESR versions 10, qui n'est désormais plus maintenu à la source par ses
développeurs, restera pendant 2 années le navigateur par défaut de
Debian Stable. Un peu étrange, non ? C'est un peu comme si le noyau de
la stable était un 3.7 ou 3.6 EOL (end of life), donc plus maintenu ...
>
>> En insistant très lourdement, je ne vois pas en quoi construire un
>> paquet depuis une archive firefox/thunderbird ESR récente devient
>> un problème insurmontable, à part le fait que firefox/thunderbird
>> est habituellement débianisé au poin d'en perdre son nom.
>> C'est peut-être là le noeud de la question... Les sources de Firefox
>> est sont modifièes et compilées pour devenir Iceweasel et Mozilla
>> exige donc la disparition du nom "Firefox". Si ces modifications ne
>> sont plus faites, que devient Iceweasel ? Il disparaît... D'où le
>> maintien d'un Iceweasel fait à partir d'une ancienne version Firefox
>> 10 ESR.
>> Tout ceci n'est que suppositions, bien entendu.
>
> Sans prendre en considération le contrat social et le caractère non-libre des
> noms et logos, si Debian fournissait un Firefox tel quel, le travail de suivi
> des versions amont serait simplifié, mais il serait alors impossible à la stable
> de rester stable. En effet, aucune garantie de la part de Mozilla d'apporter des
> correctifs sur d'anciennes versions et Debian devrait choisir entre :
> - avoir une version de Firefox touchée par des problèmes de sécurités,
> - faire évoluer la version de Firefox, mais adieu stabilité.
>
> Si Debian veut continuer à fournir une version stable sans être pressé par le
> temps, il faut nécessairement que les mainteneurs interviennent sur le code de
> la version courante. Et intervention sur le code est incompatible avec Firefox.

OK, cela se tient...


--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513F06B8...@gmail.com

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 12, 2013, 7:20:02 AM3/12/13
to
Le mardi 12 mars 2013 � 11:43, maderios a �crit :
> Je ne doute pas de la comp�tence des mainteneurs de iceweasel mais
> je doute fort qu'ils centralisent tous les probl�mes qui remontent
> des utilisateurs notamment ceux concernent la s�curit�.

D'autant plus que, plus la version sera d�pass�e, moins on pourra compter sur la
remont�e de probl�mes par les utilisateurs.

> Firefox/Iceweasel ESR versions 10, qui n'est d�sormais plus
> maintenu � la source par ses d�veloppeurs, restera pendant 2 ann�es
> le navigateur par d�faut de Debian Stable. Un peu �trange, non ?
> C'est un peu comme si le noyau de la stable �tait un 3.7 ou 3.6 EOL
> (end of life), donc plus maintenu ...

Un peu �trange et pas vraiment rassurant, je enti�rement d'accord. C'est
d'ailleurs le sentiment que j'ai � chaque fois que j'utilise (rarement
heureusement) Iceweasel (version 3.5.16-20) sur ma Squeeze. C'est aussi pour �a
que sur une autre machine (toujours en Squeeze), j'utilise (cette fois-ci plus
fr�quemment) la version de mozilla.debian.net (actuellement 19.xx).

Donc d'un cot�, je suis le principe de base d'une distribution stable (� la
Debian), mais d'un autre cot� �a me g�ne et j'assouplis les r�gles, mais je le
fais en connaissance de cause et �a *me* regarde.

Pour en revenir � Debian, soit le projet conserve sa vision d'une distribution
stable et ce genre de choses va avec, soit il faut revoir la r�gle�. Nous voil�
revenus au message d'origine de Mourad !

� On pourrait imaginer diff�rentes choses :
- consid�rer comme bug RC la pr�sence d'une version d'un paquet qui n'est
plus maintenue en amont,
- exclure d'office de la stable les projets qui sont trop actifs pour �tre
correctement maintenus sur le long-terme (et leur d�dier un projet comme
mozilla.debian.net).

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013031211...@sebian.nob900.homeip.net

Wallace

unread,
Mar 12, 2013, 8:20:03 AM3/12/13
to
Le 12/03/2013 12:18, Sébastien NOBILI a écrit :
> Un peu étrange et pas vraiment rassurant, je entièrement d'accord. C'est
> d'ailleurs le sentiment que j'ai à chaque fois que j'utilise (rarement
> heureusement) Iceweasel (version 3.5.16-20) sur ma Squeeze. C'est aussi pour ça
> que sur une autre machine (toujours en Squeeze), j'utilise (cette fois-ci plus
> fréquemment) la version de mozilla.debian.net (actuellement 19.xx).
>
> Donc d'un coté, je suis le principe de base d'une distribution stable (à la
> Debian), mais d'un autre coté ça me gêne et j'assouplis les règles, mais je le
> fais en connaissance de cause et ça *me* regarde.
>
> Pour en revenir à Debian, soit le projet conserve sa vision d'une distribution
> stable et ce genre de choses va avec, soit il faut revoir la règle¹. Nous voilà
> revenus au message d'origine de Mourad !
>
> ¹ On pourrait imaginer différentes choses :
> - considérer comme bug RC la présence d'une version d'un paquet qui n'est
> plus maintenue en amont,
> - exclure d'office de la stable les projets qui sont trop actifs pour être
> correctement maintenus sur le long-terme (et leur dédier un projet comme
> mozilla.debian.net).
>
> Seb
>

Pourtant il y a déjà un dépôt pour les paquets qui n'ont plus aucun
intérêt si ils sont dépassés, il s'agit de volatile.
Pourquoi vouloir créer autant de repository qu'il y a de projet à garder
à jour?

Pour donner mon avis sur la discussion actuelle.

- nous utilisons exclusivement des Debian pour la partie serveur, on
reste en stable, on utilise www.dotdeb.org pour avoir du php / mysql à
jour (là c'est un peu une obligation de sécurité et performance). On a
du activer du backports pour munin pour en autre pouvoir gérer de
l'ipv6. Les release stables nous avons totalement confiance, on teste en
amont la wheezy pour préparer les mises à jour et le déploiement de
nouveaux templates, tout va bien. On a un kernel récent sur notre dépôt
pour profiter des gains de performances / sécurités / drivers /
virtualisation ... deb.digdeo.fr

- pour les postes de travail, si j'aime bien Debian pour une
workstation, à laquelle j'ai ajouté Cinamon pour pas avoir un bureau
trop oldschool. Pour les portables c'est juste la misère pour cause de
drivers non présents. J'ai bien essayé de compiler un kernel très récent
avec la même config qu'une ubuntu / mint sans succès, je pense que les
versions récentes des utilitaires de gestion wifi, bluetooth, trackpad
sont en cause. Du coup on est sur Mint de ce côté vu qu'Ubuntu par dans
sa propre voie du desktop qui ne nous satisfait plus.

Scinder Debian en plusieurs versions, je ne suis pas pour. Après que
plusieurs logiciels passent en volatile comme Firefox / Thunderbird /
LibreOffice / PHP je suis pour car c'est juste pas concevable de surfer
avec un firefox cloné en version datant d'il y a plusieurs années, avoir
un php 5.3.3 même avec des patchs de sécurité backportés il n'y a aucun
intérêt vu les gains de performances dans les dernières versions 5.3. Il
faut juste rester dans une branche considérée comme stable. 5.3 est
considérée comme stable et 5.4 sera considérée comme stable dans wheezy.

Ma vision du stable c'est que le core soit stable, les applications
évoluant trop vite doivent être volatile et pitié pas de multiples
dépôts comme sur Ubuntu où chacun dans son coin met des repositorys à
droite à gauche, du jour au lendemain certains ne sont plus maintenues,
là c'est dangereux.



signature.asc

Vincent Lefevre

unread,
Mar 12, 2013, 12:20:03 PM3/12/13
to
On 2013-03-12 10:26:42 +0100, Sébastien NOBILI wrote:
> Mais la stratégie de gestion des versions à la mode en ce moment ne
> va pas dans le sens d'une quelconque stabilisation (au sens Debian
> du terme). Par exemple, en moins de temps qu'il a fallu pour passer
> de Firefox 3.5 à 3.6, ils ont réussi à passer de 3.6 à … 19.0.2 !
> Dans toute cette cacophonie, le travail d'un mainteneur Iceweasel
> chez Debian doit être assez douloureux…

Il faut peut-être voir les versions ESR comme les véritables versions
dans le passé.

--
Vincent Lefèvre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312161...@xvii.vinc17.org

Vincent Lefevre

unread,
Mar 12, 2013, 12:30:02 PM3/12/13
to
On 2013-03-12 11:24:34 +0100, S�bastien NOBILI wrote:
> Sans prendre en consid�ration le contrat social et le caract�re
> non-libre des noms et logos, si Debian fournissait un Firefox tel
> quel, le travail de suivi des versions amont serait simplifi�, mais
> il serait alors impossible � la stable de rester stable. En effet,
> aucune garantie de la part de Mozilla d'apporter des correctifs sur
> d'anciennes versions et Debian devrait choisir entre :
> - avoir une version de Firefox touch�e par des probl�mes de s�curit�s,
> - faire �voluer la version de Firefox, mais adieu stabilit�.

Pas d'accord. Les versions ESR pas trop vieilles (ce qui n'est pas le
cas de la 10.x, qui n'est plus maintenue, je crois bien) sont faites
pour �viter ce genre de choix.

--
Vincent Lef�vre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312162...@xvii.vinc17.org

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 12, 2013, 12:50:02 PM3/12/13
to
Le mardi 12 mars 2013 � 17:22, Vincent Lefevre a �crit :
> On 2013-03-12 11:24:34 +0100, S�bastien NOBILI wrote:
> > Sans prendre en consid�ration le contrat social et le caract�re
> > non-libre des noms et logos, si Debian fournissait un Firefox tel
> > quel, le travail de suivi des versions amont serait simplifi�, mais
> > il serait alors impossible � la stable de rester stable. En effet,
> > aucune garantie de la part de Mozilla d'apporter des correctifs sur
> > d'anciennes versions et Debian devrait choisir entre :
> > - avoir une version de Firefox touch�e par des probl�mes de s�curit�s,
> > - faire �voluer la version de Firefox, mais adieu stabilit�.
>
> Pas d'accord. Les versions ESR pas trop vieilles (ce qui n'est pas le
> cas de la 10.x, qui n'est plus maintenue, je crois bien) sont faites
> pour �viter ce genre de choix.

Oui et non :
��La fondation assure la s�curit� de la version pendant un an, avant qu'une
nouvelle version venant de la branche stable serve d'appui pour le cycle
suivant. Un chevauchement de 12 semaines est pr�vue entre 2 versions ESR.��
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox#Firefox_ESR)

C'est compatible si Debian sort une version stable tous les ans, or une Debian
stable n'arrive que quand elle est pr�te, dans la pratique c'est � peu pr�s tous
les deux ou trois ans.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013031216...@sebian.nob900.homeip.net

Vincent Lefevre

unread,
Mar 12, 2013, 1:00:01 PM3/12/13
to
On 2013-03-12 17:39:54 +0100, S�bastien NOBILI wrote:
> Le mardi 12 mars 2013 � 17:22, Vincent Lefevre a �crit :
> > On 2013-03-12 11:24:34 +0100, S�bastien NOBILI wrote:
> > > Sans prendre en consid�ration le contrat social et le caract�re
> > > non-libre des noms et logos, si Debian fournissait un Firefox tel
> > > quel, le travail de suivi des versions amont serait simplifi�, mais
> > > il serait alors impossible � la stable de rester stable. En effet,
> > > aucune garantie de la part de Mozilla d'apporter des correctifs sur
> > > d'anciennes versions et Debian devrait choisir entre :
> > > - avoir une version de Firefox touch�e par des probl�mes de s�curit�s,
> > > - faire �voluer la version de Firefox, mais adieu stabilit�.
> >
> > Pas d'accord. Les versions ESR pas trop vieilles (ce qui n'est pas le
> > cas de la 10.x, qui n'est plus maintenue, je crois bien) sont faites
> > pour �viter ce genre de choix.
>
> Oui et non :
> ��La fondation assure la s�curit� de la version pendant un an,
> avant qu'une nouvelle version venant de la branche stable serve
> d'appui pour le cycle suivant. Un chevauchement de 12 semaines
> est pr�vue entre 2 versions ESR.��
> (https://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox#Firefox_ESR)
>
> C'est compatible si Debian sort une version stable tous les ans, or
> une Debian stable n'arrive que quand elle est pr�te, dans la
> pratique c'est � peu pr�s tous les deux ou trois ans.

Disons qu'avec la ESR 17, on aurait moins de probl�mes qu'avec
la ESR 10. Cela demandait de casser la r�gle du freeze pour ce
cas particulier, mais pour une bonne raison. En plus, je ne pense
pas que trouver suffisamment de personnes pour tester aurait pos�
probl�me. Et ce n'est pas non plus comme si la ESR 17 �tait sortie
juste quelques semaines avant la nouvelle release de Debian. Cela
fait d�j� 3 mois qu'elle aurait pu �tre test�e, avec les corrections
�ventuelles n�cessaires.

Je me demande aussi pourquoi le freeze est si long. Si la raison
est la correction des bugs RC, il aurait mieux vallu le faire
avant le freeze. En gros, freeze when ready.

--
Vincent Lef�vre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312165...@xvii.vinc17.org

maderios

unread,
Mar 12, 2013, 1:10:02 PM3/12/13
to
On 03/12/2013 05:53 PM, Vincent Lefevre wrote:

> Je me demande aussi pourquoi le freeze est si long.

Bonjour
1) Debian met la barre très haut question fiabilité, en tous cas bien
plus haut que les distrib ubuntu et Cie
2) Debian ne fonctionne que grâce au bénévolat contrairement à ce qui se
passe ailleurs...
3) Nous sommes tous concernés mais se rendre utile n'est pas évident.

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513F60FF...@gmail.com

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 12, 2013, 1:50:01 PM3/12/13
to
Le mardi 12 mars 2013 � 17:53, Vincent Lefevre a �crit :
> Disons qu'avec la ESR 17, on aurait moins de probl�mes qu'avec
> la ESR 10. Cela demandait de casser la r�gle du freeze pour ce
> cas particulier, mais pour une bonne raison. En plus, je ne pense
> pas que trouver suffisamment de personnes pour tester aurait pos�
> probl�me. Et ce n'est pas non plus comme si la ESR 17 �tait sortie
> juste quelques semaines avant la nouvelle release de Debian. Cela
> fait d�j� 3 mois qu'elle aurait pu �tre test�e, avec les corrections
> �ventuelles n�cessaires.

Enti�rement d'accord.

> Je me demande aussi pourquoi le freeze est si long. Si la raison
> est la correction des bugs RC, il aurait mieux vallu le faire
> avant le freeze. En gros, freeze when ready.

Ce n'est pas possible. Avant le gel, les paquets arrivent naturellement de SID
dans testing, avec leurs corrections de bugs (par rapport aux versions
pr�c�dentes), leurs nouvelles fonctionnalit�s mais aussi leurs nouveaux bugs.

Le seul moyen d'�purer les bugs ouverts, c'est d'emp�cher le passage de SID en
testing et de corriger les versions s�lectionn�es.

Comme dit par Maderios, la barre est haute. �a a des avantages, mais aussi des
inconv�nients.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312174...@serveur.nob900.homeip.net

Vincent Lefevre

unread,
Mar 12, 2013, 2:20:02 PM3/12/13
to
On 2013-03-12 18:48:59 +0100, S�bastien NOBILI wrote:
> Le mardi 12 mars 2013 � 17:53, Vincent Lefevre a �crit :
> > Je me demande aussi pourquoi le freeze est si long. Si la raison
> > est la correction des bugs RC, il aurait mieux vallu le faire
> > avant le freeze. En gros, freeze when ready.
>
> Ce n'est pas possible. Avant le gel, les paquets arrivent naturellement de SID
> dans testing, avec leurs corrections de bugs (par rapport aux versions
> pr�c�dentes), leurs nouvelles fonctionnalit�s mais aussi leurs nouveaux bugs.

De nouveaux bugs, mais aussi des bugs corrig�s par upstream, qui
peut aussi �tre tr�s efficace concernant la correction des bugs
de s�curit�. Ou alors il faudrait une p�riode de freeze o� les
mainteneurs puissent au cas par cas passer leurs paquets dans
testing. Surtout qu'en plus, les nouvelles versions de certains
logiciels sont des bug-fix releases.

--
Vincent Lef�vre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312181...@xvii.vinc17.org

Sébastien NOBILI

unread,
Mar 12, 2013, 2:40:02 PM3/12/13
to
Le mardi 12 mars 2013 � 19:19, Vincent Lefevre a �crit :
> De nouveaux bugs, mais aussi des bugs corrig�s par upstream, qui
> peut aussi �tre tr�s efficace concernant la correction des bugs
> de s�curit�. Ou alors il faudrait une p�riode de freeze o� les
> mainteneurs puissent au cas par cas passer leurs paquets dans
> testing. Surtout qu'en plus, les nouvelles versions de certains
> logiciels sont des bug-fix releases.

Un bon compromis oui. Plus le temps passe et plus je trouve que les r�gles de
Debian (que j'appr�cie pour leur cot� carr�) gagneraient � �tre un peu plus
souples.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312183...@serveur.nob900.homeip.net

maderios

unread,
Mar 12, 2013, 4:10:01 PM3/12/13
to
On 03/12/2013 07:37 PM, Sébastien NOBILI wrote:
> Le mardi 12 mars 2013 à 19:19, Vincent Lefevre a écrit :
>> De nouveaux bugs, mais aussi des bugs corrigés par upstream, qui
>> peut aussi être très efficace concernant la correction des bugs
>> de sécurité. Ou alors il faudrait une période de freeze où les
>> mainteneurs puissent au cas par cas passer leurs paquets dans
>> testing. Surtout qu'en plus, les nouvelles versions de certains
>> logiciels sont des bug-fix releases.
>
> Un bon compromis oui. Plus le temps passe et plus je trouve que les règles de
> Debian (que j'apprécie pour leur coté carré) gagneraient à être un peu plus
> souples.
>
Pour avoir testé une foultitude de distributions, je préfère quelques
règles rigides + fiabilité à une démarche qui consiste à vouloir
absolument le dernier truc sorti mais avec bugs garantis à la clé, tout
en se faisant passer pour une distribution stable.
Ex: Fedora (une bouse, même L Torvalds le dit), Ubuntu et ses dérivés.
Ah oui, Gentoo, c'est bcp mieux, même génial, mais trop d'investissement
temps et manques de certains paquets. Pour moi, ce serait Debian ou Arch
car, quitte à vouloir du neuf, autant carrément passer en rolling. Mais
bon, Arch, c'est très bien sauf que ça peut casser à tout moment, c'est
le jeu... Reste donc Debian...
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/513F8AAC...@gmail.com

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 12, 2013, 4:40:02 PM3/12/13
to
Le Tue, 12 Mar 2013 03:00:25 +0100
Vincent Lefevre <vin...@vinc17.net> a écrit:

> On 2013-03-12 00:41:17 +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne
> > très bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...
>
> à quelques régressions près... J'en note au moins deux: des warnings
> "Unresponsive script" intempestifs,

Je n'ai jamais eu sur mes 3 machines qui sont en iceweasel 19.

> et le bouton du milieu qui ne
> marche plus sur les boutons de Link Widgets.

C'est quoi les link widgets ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312213537.fd7e...@neuf.fr

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 12, 2013, 4:40:03 PM3/12/13
to
Le Tue, 12 Mar 2013 10:26:42 +0100
Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a écrit:

> Le mardi 12 mars 2013 à 0:41, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne
> > très bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...
> > Donc mettre la 17ESR dans Wheezy ne semble pas ultra compliqué, où alors y
> > a un truc qui m'échappe ?
>
> En effet, c'est techniquement réalisable. Par exemple avec le dépôt
> mozilla.debian.net, on peut très bien suivre l'évolution du navigateur sur
> une Squeeze.
>
> Mais la stratégie de gestion des versions à la mode en ce moment ne va pas
> dans le sens d'une quelconque stabilisation (au sens Debian du terme). Par
> exemple, en moins de temps qu'il a fallu pour passer de Firefox 3.5 à 3.6,
> ils ont réussi à passer de 3.6 à … 19.0.2 ! Dans toute cette cacophonie, le
> travail d'un mainteneur Iceweasel chez Debian doit être assez douloureux…

Oui mais cette numérotation est quelque peu artificielle. Pas sûr qu'entre la
3.6 et la 19 il y ait significativement plus de nouveautés qu'entre la 3.5 et
la 3.6 ...
Donc ce n'est pas si évident que ça que le travail du mainteneur soit plus
compliqué. D'ailleurs les paquets arrivent très rapidement dans experimental.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312213420.1613...@neuf.fr

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 12, 2013, 4:40:03 PM3/12/13
to
Le Tue, 12 Mar 2013 17:39:54 +0100
Sébastien NOBILI <sebnew...@free.fr> a écrit:

> C'est compatible si Debian sort une version stable tous les ans, or une
> Debian stable n'arrive que quand elle est prête, dans la pratique c'est à
> peu près tous les deux ou trois ans.
>

Raison de plus pour ne pas sortir avec une version qui a déjà plus d'un an de
retard ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130312212945.6ec0...@neuf.fr

Jean-Philippe Thierry

unread,
Mar 13, 2013, 2:20:01 AM3/13/13
to
+1

--
Jean-Philippe 


--
Jean-Philippe

Vincent Lefevre

unread,
Mar 13, 2013, 6:00:02 AM3/13/13
to
On 2013-03-12 21:06:04 +0100, maderios wrote:
> Pour avoir testé une foultitude de distributions, je préfère quelques règles
> rigides + fiabilité à une démarche qui consiste à vouloir absolument le
> dernier truc sorti mais avec bugs garantis à la clé, tout en se faisant
> passer pour une distribution stable.

Ici ce n'est pas vraiment d'avoir le dernier truc sorti, mais éviter
d'avoir une version trop ancienne, plus du tout supportée par upstream.
Surtout que même lorsqu'ils sortent une nouvelle version de Firefox,
il y a déjà eu des tests. Donc même le dernier Firefox peut être
considéré comme relativement robuste.

--
Vincent Lefèvre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313095...@xvii.vinc17.org

Vincent Lefevre

unread,
Mar 13, 2013, 6:00:02 AM3/13/13
to
On 2013-03-12 21:35:37 +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Tue, 12 Mar 2013 03:00:25 +0100
> Vincent Lefevre <vin...@vinc17.net> a écrit:
>
> > On 2013-03-12 00:41:17 +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > > Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne
> > > très bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...
> >
> > à quelques régressions près... J'en note au moins deux: des warnings
> > "Unresponsive script" intempestifs,
>
> Je n'ai jamais eu sur mes 3 machines qui sont en iceweasel 19.

Ça m'arrive avec la page d'accueil Facebook.

> > et le bouton du milieu qui ne
> > marche plus sur les boutons de Link Widgets.
>
> C'est quoi les link widgets ?

C'est une extension pour le support des éléments link.

--
Vincent Lefèvre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313095...@xvii.vinc17.org

Vincent Lefevre

unread,
Mar 13, 2013, 6:20:01 AM3/13/13
to
On 2013-03-13 11:12:38 +0100, Bzzz wrote:
> On Wed, 13 Mar 2013 10:51:27 +0100
> Vincent Lefevre <vin...@vinc17.net> wrote:
> > > C'est quoi les link widgets ?
> >
> > C'est une extension pour le support des éléments link.
>
> Un petit peu cavalier quand même de reprocher au team
> central ce qui ne marche pas sur un _plugin_ NON
> développé par ce même team; un peu comme reprocher
> à Mercedes que le produit lustrant X ne tient pas
> sur leurs carosseries…

Non. Il marchait très bien jusqu'à la 10.x. Il y a donc eu une
régression quelque part.

--
Vincent Lefèvre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313101...@xvii.vinc17.org

Bzzz

unread,
Mar 13, 2013, 6:20:02 AM3/13/13
to
On Wed, 13 Mar 2013 10:51:27 +0100
Vincent Lefevre <vin...@vinc17.net> wrote:

> > C'est quoi les link widgets ?
>
> C'est une extension pour le support des éléments link.

Un petit peu cavalier quand même de reprocher au team
central ce qui ne marche pas sur un _plugin_ NON
développé par ce même team; un peu comme reprocher
à Mercedes que le produit lustrant X ne tient pas
sur leurs carosseries…

--
lapinouminou: moi j'ai antivir avec analyse heuristic activé et
antivir il se mets à jour tout seul au moins un
fois par semaine . de plus sous IE j'utilise secuser
et spybot search and destroy qui dispose d'un fonction
de vaccination cela permet de black listé des sites
internet au comportement frauduleux ,comme le fait
spywareblaster que j'ai aussi.
alchy: Bah moi j'ai linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313111...@anubis.defcon1

Pascal Obry

unread,
Mar 13, 2013, 6:20:02 AM3/13/13
to

Vincent,

> Ici ce n'est pas vraiment d'avoir le dernier truc sorti, mais éviter
> d'avoir une version trop ancienne, plus du tout supportée par upstream.
> Surtout que même lorsqu'ils sortent une nouvelle version de Firefox,
> il y a déjà eu des tests. Donc même le dernier Firefox peut être
> considéré comme relativement robuste.

Tu peux toujours utiliser la version expérimentale de icedove et
iceweasel. Je fais cela depuis pas mal de temps sans problème sur ma box
basée sur unstable.

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51404EBB...@obry.net

Vincent Lefevre

unread,
Mar 13, 2013, 7:20:02 AM3/13/13
to
On 2013-03-13 11:02:35 +0100, Pascal Obry wrote:
> Tu peux toujours utiliser la version exp�rimentale de icedove et
> iceweasel. Je fais cela depuis pas mal de temps sans probl�me sur ma
> box bas�e sur unstable.

C'est ce que je fais (pour iceweasel). En fait, je suis pass� �
la version exp�rimentale car avec la 10.x, certaines touches ne
fonctionnaient plus avec le site web de Twitter.

--
Vincent Lef�vre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313111...@xvii.vinc17.org

ju...@free.fr

unread,
Mar 13, 2013, 9:40:02 AM3/13/13
to
On Wed, Mar 13, 2013 at 11:15:55AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> Non. Il marchait tr�s bien jusqu'� la 10.x. Il y a donc eu une
> r�gression quelque part.

As tu ouvert un rapport de bug ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313133...@test.porcinet.eu

Vincent Lefevre

unread,
Mar 13, 2013, 9:40:02 AM3/13/13
to
On 2013-03-13 14:30:08 +0100, ju...@free.fr wrote:
> On Wed, Mar 13, 2013 at 11:15:55AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> > Non. Il marchait tr�s bien jusqu'� la 10.x. Il y a donc eu une
> > r�gression quelque part.
>
> As tu ouvert un rapport de bug ?

Oui, pour Debian uniquement, car j'ai juste test� avec Iceweasel:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=698844

--
Vincent Lef�vre <vin...@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313133...@xvii.vinc17.org

Jérôme

unread,
Mar 15, 2013, 1:00:04 PM3/15/13
to
Le lundi 11 mars 2013 à 11:21 +0100, Sébastien NOBILI a écrit :
> Plutôt que d'incriminer les mainteneurs, c'est plutôt la règle qui est
> à
> incriminer.

La règle permet des exceptions, en cas de nécessité. Mais ça se fait
moins simplement et il faut que ça soit justifié.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1363361512....@azuki.aranha

Mourad Jaber

unread,
Mar 17, 2013, 6:40:01 AM3/17/13
to
Bonjour,

Question est motivée par le constat suivant :
Aujourd'hui, la branche "experimental" joue le rôle de l'"unstable" dans un cas hors
freezing et donc une partie des developpeur/mainteneur sont focalisés sur les nouveaux
programmes plutôt que sur les versions en cours de stabilisation...

Par ailleurs, la pertinence de conserver des vieux navigateurs internet (le choix du 10.0
alors que le 16.0ESR est sorti !) ou bien de vieilles suites bureautiques est extrêmement
critiquable...

D'où ma réflexion sur un coeur "à la débian" stabilisé jusqu'à 0 bug RC et le reste de la
distribution en "rolling release" puisque même hors période de freeze ça fonctionne plutôt
bien...

A déterminer la limite de ce coeur (outils, noyaux, service, version de LSB...).

Les avantages :
- Avoir une distribution stable pour les serveurs et la production en général,
- Avoir une distribution "à jour" pour les usage domestiques (Desktop, mobile...)
- Pourvoir faire de cycles de freeze plus court (moins de paquets à stabiliser), plus
cohérents et éventuellement plus rapprochés...

Limites
- Quid de ce qui est dans le coeur et ce qui ne l'est pas,
- Une distribution à plusieurs vitesse qui nécessite d'avoir en permanence un mélange
stable/rolling release et donc plus de travail pour l'équipe securité...

Mes 2cents

Mourad


Le 09/03/2013 11:23, Mourad Jaber a écrit :
> Bonjour,
>
> C'est une question qui me taraude depuis quelques temps déjà...
> Ne serions-nous pas arrivé à la limite du process de livraison des version stable de
> Debian ?
>
> Nous allons entamer le 10éme mois de freezing et il reste encore + de 150 bugs Release
> Critical...
>
> Au rythme actuel de résolution (1.1 bugs par jour), la debian Stable sera livrée dans +
> de 6 mois !
>
> Ma question est précisement serait-il à votre avis intéressant de découper la
> distribution en plusieurs projets (core, server, desktop...) qui pourrait avoir des
> cycle de vie différents ? ou bien de limiter l'évolution de la stable en rentrant en
> freezing tous les 6 mois / 1 an après la release?
>
> Je pense que cela aurait un impact positif sur les temps de release (par exemple
> conserver les mêmes règles pour core et server (0 bugs RC) et les assouplir pour les
> environements graphiques)...
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> ++
>
> Mourad
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51459BB2...@nativobject.net

Bzzz

unread,
Mar 17, 2013, 6:50:01 AM3/17/13
to
On Sun, 17 Mar 2013 11:32:18 +0100
Mourad Jaber <m...@nativobject.net> wrote:

IMHO ce que tu proposes nécessiterait au bas mot de tripler
les équipes Debian (avec des gens compétents), ce qui parait
peu évident à réaliser.

Comme dans bien des cas, Debian représente un compromis,
et comme le mieux est bien souvent l'ennemi du bien…

--
<@neuro> Je dis à ma femme
<@neuro> Chérie je vais aux chiottes
<@neuro> mais j'ai le laptop, tu peux me contacter par mail ou irc si besoin
<@neuro> Ben resultat j'ai reçu un mail "n'oublie pas de mettre
du canard wc en sortant"

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130317114...@anubis.defcon1

Mourad Jaber

unread,
Mar 17, 2013, 11:10:03 AM3/17/13
to
Le 17/03/2013 11:41, Bzzz a écrit :
> On Sun, 17 Mar 2013 11:32:18 +0100
> Mourad Jaber <m...@nativobject.net> wrote:
>
> IMHO ce que tu proposes nécessiterait au bas mot de tripler
> les équipes Debian (avec des gens compétents), ce qui parait
> peu évident à réaliser.
>
> Comme dans bien des cas, Debian représente un compromis,
> et comme le mieux est bien souvent l'ennemi du bien…
>
J'en suis bien conscient, mais au rythme actuel de correction de bug RC, il faudrait
encore 200 jours de plus sans compter les nouveaux bug qui ne manqueront pas d'arriver...
Résultat, cela donne l'impression que le modèle de publication est en panne !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5145DB70...@nativobject.net

maderios

unread,
Mar 17, 2013, 11:30:01 AM3/17/13
to
On 03/17/2013 04:04 PM, Mourad Jaber wrote:
> Le 17/03/2013 11:41, Bzzz a écrit :
>> On Sun, 17 Mar 2013 11:32:18 +0100
>> Mourad Jaber <m...@nativobject.net> wrote:
>>
>> IMHO ce que tu proposes nécessiterait au bas mot de tripler
>> les équipes Debian (avec des gens compétents), ce qui parait
>> peu évident à réaliser.
>>
>> Comme dans bien des cas, Debian représente un compromis,
>> et comme le mieux est bien souvent l'ennemi du bien…
>>
> J'en suis bien conscient, mais au rythme actuel de correction de bug RC,
> il faudrait encore 200 jours de plus sans compter les nouveaux bug qui
> ne manqueront pas d'arriver...
> Résultat, cela donne l'impression que le modèle de publication est en
> panne !
>
Salut
Actuellement 39801 paquets sont listés dans testing et sid. On est loin
des quelques milliers (combien ?) d'il y a 10-15 ans. Les freezes seront
de plus en plus long, inévitable, comme le réchauffement climatique et
ses conséquences...
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5145E01...@gmail.com

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 17, 2013, 4:00:02 PM3/17/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 17/03/13 à 11:41, Bzzz a écrit :
> Comme dans bien des cas, Debian représente un compromis,
> et comme le mieux est bien souvent l'ennemi du bien…

Tout à fait d'accord avec notre ami nantais... :-D

Et comme je l'ai expliqué dans mon message de dimanche dernier (voir http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/03/msg00218.html ), le fait que Debian propose plusieurs versions (stable, testing, etc.) me parait une bonne idée et permet à chacun de choisir la version qui lui convient le mieux, quitte à bien assimiler les avantages et les inconvénients de chacune.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1785965713.431813.1363549981544.JavaMail.www@wwinf8314

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 17, 2013, 4:30:04 PM3/17/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 17/03/13 à 16:24, Maderios a écrit :
> Actuellement 39801 paquets sont listés dans testing et sid. On est loin
> des quelques milliers (combien ?) d'il y a 10-15 ans. Les freezes seront
> de plus en plus long, inévitable, comme le réchauffement climatique et
> ses conséquences...

Euh sur la même période, il devrait aussi avoir quelques utilisateurs (pour signaler les bogues) mais aussi quelques développeurs/mainteneurs de plus (pour les corriger) chez Debian, non ?

De plus, si j'en crois la page Wikipédia de notre distribution (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Versions_de_Debian_GNU.2FLinux ), je n'ai pas constaté un rallongement significatif entre les dates de publication des versions stables successives (Woody en 2002, Sarge en 2005, Etch en 2007, Lenny en 2009 et Squeeze en 2011) malgré l'augmentation continue du nombre de paquets (3,5 fois plus en moins en 10 ans) qu'elles contiennent.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/416745113.434509.1363552154813.JavaMail.www@wwinf8314

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 17, 2013, 5:00:01 PM3/17/13
to
Le Sun, 17 Mar 2013 16:24:14 +0100
maderios <made...@gmail.com> a écrit:

> Salut
> Actuellement 39801 paquets sont listés dans testing et sid. On est loin
> des quelques milliers (combien ?) d'il y a 10-15 ans. Les freezes seront
> de plus en plus long, inévitable, comme le réchauffement climatique et
> ses conséquences...

Si les freezes seront inévitablement plus long c'est que ce modèle de
fonctionnement est caduque ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130317215552.b194...@neuf.fr

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 17, 2013, 5:00:02 PM3/17/13
to
Le Sun, 17 Mar 2013 20:53:01 +0100
stephane...@laposte.net a écrit:

> Et comme je l'ai expliqué dans mon message de dimanche dernier (voir
> http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/03/msg00218.html ), le fait
> que Debian propose plusieurs versions (stable, testing, etc.) me parait une
> bonne idée et permet à chacun de choisir la version qui lui convient le
> mieux, quitte à bien assimiler les avantages et les inconvénients de chacune.
>

Oui mais encore faudrait-il que le freeze de stable ne freeze pas quasiment
aussi les autres (cas actuels pour testing et sid) ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130317215839.6865...@neuf.fr

stephane...@laposte.net

unread,
Mar 17, 2013, 5:50:02 PM3/17/13
to
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 17/03/13 à 21:59, Gaëtan a écrit :
> Oui mais encore faudrait-il que le freeze de stable ne freeze pas quasiment
> aussi les autres (cas actuels pour testing et sid) ...

Euh, je crois que tu veux dire que le gel de la testing actuelle est en train de "geler" aussi l'unstable, non ?

Il n'est pas possible que la stable gèle les autres versions vu qu'elle n'a plus aucun "lien" avec ses "sœurs" depuis sa publication contrairement à la testing qui a pu être alimentée par unstable (du moins avant son gel). :-|

Ou alors, il y a quelque chose qui m'a échappé... :-(

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.



Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1336824909.438848.1363556443678.JavaMail.www@wwinf8314

Gaëtan PERRIER

unread,
Mar 17, 2013, 6:10:02 PM3/17/13
to
Le Sun, 17 Mar 2013 22:40:43 +0100
stephane...@laposte.net a écrit:

> Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :
>
> Dans son message du 17/03/13 à 21:59, Gaëtan a écrit :
> > Oui mais encore faudrait-il que le freeze de stable ne freeze pas quasiment
> > aussi les autres (cas actuels pour testing et sid) ...
>
> Euh, je crois que tu veux dire que le gel de la testing actuelle est en
> train de "geler" aussi l'unstable, non ?
>

Oui c'est ça. J'ai ripé d'un cran. ;)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-f...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130317230251.e58a...@neuf.fr
0 new messages