Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7

6 views
Skip to first unread message

Belaïd

unread,
Jan 12, 2020, 4:30:02 AM1/12/20
to

Michel Memeteau - EKIMIA

unread,
Jan 13, 2020, 7:50:02 AM1/13/20
to
Cool , belle vidéo.

Mais sans un logiciel de migration " click & install " pour Windows , ça va être compliqué.


<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------>
Michel Memeteau  - Directeur.


Notre Boutique Ordinateurs GNU/Linux : http://shop.ekimia.fr
Fixe :  +33 (0) 972308334   Mobile : +33(0) 624808051
<------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> 

ilario....@e.email

unread,
Jan 13, 2020, 8:10:02 AM1/13/20
to
Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes pour passer aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes multi fonctions, et la peur de changer.

Ilario
-- Inviato da /e/ Mail.

Frédéric MASSOT

unread,
Jan 13, 2020, 8:40:03 AM1/13/20
to
Le 13/01/2020 à 14:07, ilario....@e.email a écrit :
> Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes pour
> passer aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes multi
> fonctions, et la peur de changer.

Pour les imprimantes multifonctions, il faut choisir les "bonnes" marques.

Au boulot on a souvent eu des imprimantes Brother multifonctions qui
fonctionnent très bien avec Linux en USB ou en réseau. Chez moi, j'ai
une petit Epson multifonctions branchées en USB qui fonctionne bien.

Brother fournit sur son site web un script d'installation et de
configuration des paquets Debian pour ses imprimantes.

--
==============================================
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:fred...@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
===========================Debian=GNU/Linux===

ilario....@e.email

unread,
Jan 13, 2020, 9:00:02 AM1/13/20
to
Bien d'accord avec vous, mais si sous win j'ai déjà une imprimante et que je dois la changer parce que linux n'a pas de pilotes...

Il 13 gennaio 2020 14:34:28 CET, "Frédéric MASSOT" <fred...@juliana-multimedia.com> ha scritto:
Le 13/01/2020 à 14:07, ilario....@e.email a écrit :
Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes pour
passer aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes multi
fonctions, et la peur de changer.

Pour les imprimantes multifonctions, il faut choisir les "bonnes" marques.

Au boulot on a souvent eu des imprimantes Brother multifonctions qui
fonctionnent très bien avec Linux en USB ou en réseau. Chez moi, j'ai
une petit Epson multifonctions branchées en USB qui fonctionne bien.

Brother fournit sur son site web un script d'installation et de
configuration des paquets Debian pour ses imprimantes.

--
|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:fred...@juliana-multimedia.com |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
===========================Debian=GNU/Linux===

Michel Memeteau - EKIMIA

unread,
Jan 13, 2020, 10:10:04 AM1/13/20
to
Le lun. 13 janv. 2020 à 14:34, Frédéric MASSOT <fred...@juliana-multimedia.com> a écrit :


Brother fournit sur son site web un script d'installation et de
configuration des paquets Debian pour ses imprimantes.


Très bon exemple d'un "support linux" que 99% des utilisateurs ne pourront pas utiliser car 1000 fois trop compliqué.

Voici l'outil ( qui partait d'une bonne idée) developpé par Brother ou l'on arrive quand on cherche  son driver ( après plusieurs choix deb/rpm puis langue anglaise ...) 


Tu unzip et le script n'est pas exécutable donc aucune chance d'être utilisable par un utilisateur normal.

De toutes façon leur script refuse de se lancer si tu n'es pas root.
 

Klaus Becker

unread,
Jan 13, 2020, 11:10:02 AM1/13/20
to


Le 13/01/2020 à 14:58, ilario....@e.email a écrit :
> Bien d'accord avec vous, mais si sous win j'ai déjà une imprimante et
> que je dois la changer parce que linux n'a pas de pilotes...

Salut,

c'est ce qui m'est arrivé au début. J'ai changé de scanner. Quand on est
motivé...

gnulibrement

Klaus

Sylvain Caselli

unread,
Jan 13, 2020, 11:50:02 AM1/13/20
to
Perso j'ai un vieux scanner canon qui n'est plus supporté, il ne
fonctionne (bien d'ailleurs) que sous Linux !

Sylvain

Klaus Becker

unread,
Jan 13, 2020, 12:00:02 PM1/13/20
to
J'ai rencontré aussi pls personnes qui ont donné leur scanner parce
qu'il ne fonctionne pas sous Win10

Klaus

Sylvain Caselli

unread,
Jan 13, 2020, 12:00:02 PM1/13/20
to
Le 13/01/2020 à 17:39, Sylvain Caselli a écrit :
> Le 13/01/2020 à 17:02, Klaus Becker a écrit :
>>
>>
>> Le 13/01/2020 à 14:58, ilario....@e.email a écrit :
>>> Bien d'accord avec vous, mais si sous win j'ai déjà une imprimante
>>> et que je dois la changer parce que linux n'a pas de pilotes...
>>
>> Salut,
>>
>> c'est ce qui m'est arrivé au début. J'ai changé de scanner. Quand on
>> est motivé...
>>
>> gnulibrement
>>
>> Klaus
>>
> Perso j'ai un vieux scanner canon qui n'est plus supporté par
> winchose, il ne fonctionne (bien d'ailleurs) que sous Linux !
>
> Sylvain
>

ajh-valmer

unread,
Jan 13, 2020, 1:00:02 PM1/13/20
to
On Monday 13 January 2020 14:07:28 ilario....@e.email wrote:
> Salut, dans mon petit je constate qu'il ya deux gros problèmes
> pour passer aisément a linux. Le manque de pilote pour imprimantes
> multi fonctions, et la peur de changer.

C'était avant, maintenant la plupart des imprimantes
sont bien installables sur Linux, dont toutes les Epson,
ainsi que la plupart des périphériques.

Par contre, la peur de changer, oui, car Linux
est quand même plus compliqué que Windows :
"With Windows YOU MUST REBOOT, with Linux YOU MUST BE ROOT".

A. Valmer

Klaus Becker

unread,
Jan 13, 2020, 1:40:03 PM1/13/20
to
Bonsoir,

non, GNU/Linux (!) n'est pas plus compliqué que Win, même souvent bien
plus simple.

Mais changer d'habitude n'est pas toujours simple.

Klaus

Jean-Marc

unread,
Jan 13, 2020, 1:50:02 PM1/13/20
to
Mon, 13 Jan 2020 17:53:15 +0100
Klaus Becker <colo...@free.fr> écrivait :

> J'ai rencontré aussi pls personnes qui ont donné leur scanner parce
> qu'il ne fonctionne pas sous Win10

Bizarre ! Dans ce sens-là, il y a quand même beaucoup moins de plaintes.

Perso, quelqu'un de ma famille a eu la blague.
Du matos plus supporté après un saut de version de Windows.
Mais qui fonctionnait parfaitement sous GNU/Linux.

Et vu le marché et le nombre de PC's dans le cas, je ne comprends pas l'absence de réaction.

Je trouve la communauté libre bien négative.

> Klaus

Bonne soirée quand même.

Jean-Marc <jean...@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

Georges

unread,
Jan 14, 2020, 3:10:02 AM1/14/20
to

Le Mon, 13 Jan 2020 18:54:49 +0100,

AV a écrit :
Avec Windows VOUS DEVEZ REDÉMARRER, avec Linux VOUS DEVEZ ÊTRE ROOT
(administrateur)

Pour ceux qui sous W$ ne maîtrisent pas le 'ANGLAIS' ;-) ou qui
refusent de 's'intéresser au fonctionnement d'un ordinateur'. ;-)
>
> A. Valmer
>

Belaïd

unread,
Jan 14, 2020, 7:50:02 AM1/14/20
to
Bonjour,

Je suis bien d'accord. Linux est devenu vraiment plus facile a manipuler pour les novices , les interfaces et bureaux sont devenus beaucoups plus simples, agréables , belles ... Quelques exemples : le bureau de Deepin Linux et Elementary OS, très agréable a l'oeil ...

ilario....@e.email

unread,
Jan 14, 2020, 8:00:03 AM1/14/20
to
Moi je trouve super beau Haiku, pour moi encore un peut "vert" mais avec une très belle interface.
Ilario

Belaïd

unread,
Jan 14, 2020, 9:10:03 AM1/14/20
to
Je trouve aussi Haiku très simple et beau. D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller une interface qui lui ressemble ...

ajh-valmer

unread,
Jan 14, 2020, 1:50:03 PM1/14/20
to
Tant pis si certains refusent de voir la vérité.

Si Linux était vraiment simple (comme Windows et Mac),
il n'en serait pas à 0,8% du marché grand-public.

Par contre, Linux domine à 85% du marché professionnel.

ilario....@e.email

unread,
Jan 14, 2020, 5:30:02 PM1/14/20
to
Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne: logiciel des réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres. Selon vous mon patron peut il passer a linux?
Côté pilotes multifonction, j'ai installée ma brother sur fedora31 xfce, je me retrouve avec une imprimante dans le applet system printer, mais quand je lance une impression. je me trouve avec deux imprimantes dont une ne me permet pas le recto verso.

C'est pas demain la veille.
Malheureusement....

Ilario

Klaus Becker

unread,
Jan 14, 2020, 5:30:02 PM1/14/20
to
Win est préinstallé sur presque toutes les machines (hors Mac) et
beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a des alternatives. Ca fait tout
le succès commercial de Winchose.

Klaus

Bruno Volpi

unread,
Jan 14, 2020, 6:00:03 PM1/14/20
to
ce n'est pas une question de qui est plus simple ou plus conviviale ,
mais un simple fait marchand.

99,99% des pc sont vendu avec MS window et une très grande partie des
personnes qui achètent ces PC ignorent qu'il existe un autre OS ( ils ne
savent même pas ce qu'est un OS) et ils ne savent installer ni l'un ni
l'autre , donc par facilité  il laisse le PC en l'état.

c'est ce qu'on appelle la force du Marketing.


Le 14/01/2020 à 18:57, ajh-valmer a écrit :
> .

ilario....@e.email

unread,
Jan 15, 2020, 3:40:03 AM1/15/20
to
Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne: logiciel des réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres. Selon vous mon patron peut il passer a linux?
Côté pilotes multifonction, j'ai installée ma brother sur fedora31 xfce, je me retrouve avec une imprimante dans le applet system printer, mais quand je lance une impression. je me trouve avec deux imprimantes dont une ne me permet pas le recto verso.

C'est pas demain la veille.
Malheureusement....

Ilario

NoSpam

unread,
Jan 15, 2020, 3:40:04 AM1/15/20
to

Le 14/01/2020 à 18:57, ajh-valmer a écrit :
Il faut voir plus loin que le bout de son nez. Comment expliquer alors
que la vente des Chromebooks explose aux US ?

https://www.zdnet.fr/actualites/windows-chahute-en-classe-bientot-le-bonnet-d-ane-39865116.htm
(a date 2018)

Etant possesseur de l' une de ces machines, un regal, y compris avec
Linux installe: 3 OS disponibles en meme temps, qui dit mieux ?

[...]

NoSpam

unread,
Jan 15, 2020, 4:00:03 AM1/15/20
to


Le 15/01/2020 à 09:39, ilario....@e.email a écrit :
Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne: logiciel des réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres. Selon vous mon patron peut il passer a linux?

Oui, va voir comdif.com J' ai fais une installation avec le logiciel, ca marche bien.

Klaus Becker

unread,
Jan 15, 2020, 4:00:03 AM1/15/20
to


Le 15/01/2020 à 09:39, ilario....@e.email a écrit :
> Si je regarde la réalité de l'hôtel ou je travaille ca donne: logiciel
> des réservations, logiciel comptabilité, logiciel accès aux chambres.
> Selon vous mon patron peut il passer a linux?
> Côté pilotes multifonction, j'ai installée ma brother sur fedora31 xfce,
> je me retrouve avec une imprimante dans le applet system printer, mais
> quand je lance une impression. je me trouve avec deux imprimantes dont
> une ne me permet pas le recto verso.
>
> C'est pas demain la veille.
> Malheureusement....
>
> Ilario


Salut

Mais tout matos ne fonctionne pas d'office sous Win non plus, il peut y
avoir des problèmes aussi. Et dans ce cas, Win est souvent bcp plus
compliqué que GNU/Linux.

Klaus

ilario....@e.email

unread,
Jan 15, 2020, 4:10:02 AM1/15/20
to
Merci pour le lien, la législation italienne est très très compliqué surtout côté fiscalité, changer toute une série de logiciel pour passer a linux comporterait des frais et des problèmes techniques énormes. Juste pour vous faire un exemple pour une simple addition du restaurant faudra bientôt avoir deux imprimantes donc une avec valence fiscale et l'autre pour préparer le proforma avant émission de addition définitive.

Ilario

yamo'

unread,
Jan 15, 2020, 4:30:02 AM1/15/20
to
Salut,

Jean-Marc a tapoté le 13/01/2020 19:50:
> Mon, 13 Jan 2020 17:53:15 +0100
> Klaus Becker <colo...@free.fr> écrivait :
>
>> J'ai rencontré aussi pls personnes qui ont donné leur scanner parce
>> qu'il ne fonctionne pas sous Win10
> Bizarre ! Dans ce sens-là, il y a quand même beaucoup moins de plaintes.
>
> Perso, quelqu'un de ma famille a eu la blague.
> Du matos plus supporté après un saut de version de Windows.
> Mais qui fonctionnait parfaitement sous GNU/Linux.
>
> Et vu le marché et le nombre de PC's dans le cas, je ne comprends pas l'absence de réaction.


Par ce que beaucoup de personnes pensent qu'il n'y a que de deux choix :
windows ou mac et pensent donc n'avoir pas le choix face à cette situation.

Il y a même des personnes qui pensent qu'Android est du windows!

--
Stéphane

Haricophile

unread,
Jan 15, 2020, 5:20:04 AM1/15/20
to
Le mardi 14 janvier 2020 à 09:02 +0100, Georges a écrit :
> Avec Windows VOUS DEVEZ REDÉMARRER, avec Linux VOUS DEVEZ ÊTRE ROOT
> (administrateur)
>
> Pour ceux qui sous W$ ne maîtrisent pas le 'ANGLAIS' ;-) ou qui
> refusent de 's'intéresser au fonctionnement d'un ordinateur'. ;-)

lol, comme si sous Windows vous ne DEVIEZ pas AUSSI être administrateur. A tel
point que l'immense majorité des ordi particuliers travaillent avec un «compte
administrateur» parce que sinon c'est très pénible; Un peu moins sous Win10 je
crois.

P.S. Un «compte administrateur» sous Windows c'est comme un utilisateur Gnu-
Linux avec un SUDOERS mal configuré.

P.P.S. Puisqu'on est dans le troll, win10 c'est un truc où ils ont amélioré la
fiabilité, mais avec leur système de mise à jour dite (par moi) par
supperposition de couches selon la méthode du mille feuille, c'est la roulette
russe à chaque mise à jour importante. On ne peut ni être certain que la mise
a jour va pouvoir se faire sans réinstaller (bien pour la sécurité des
novices...), ni certain que l'ordi va redémarrer, ni comment il va redémarrer,
ni si ça va mettre 3mn ou 20 heures!

Ma fille (prof des écoles) vient encore d'en être victime (-_-); Depuis win3.1
je me demande toujours comment on peut prendre cet OS au sérieux. Il ont quand
même comme spécialité quand quelque chose merde de faire croire au clients que
c'est normal plutôt que de payer les gens à corriger le problèmes.

ajh-valmer

unread,
Jan 15, 2020, 12:30:02 PM1/15/20
to
> > Tant pis si certains refusent de voir la vérité.
> > Si Linux était vraiment simple (comme Windows et Mac),
> > il n'en serait pas à 0,8% du marché grand-public.

On Wednesday 15 January 2020 09:35:42 NoSpam wrote:
>Comment expliquer alors que la vente des Chromebooks explose aux US ?
>
www.zdnet.fr/actualites/windows-chahute-en-classe-bientot-le-bonnet-d-ane-39865116.htm
> Etant possesseur de l' une de ces machines, un regal, y compris avec
> Linux installe: 3 OS disponibles en meme temps, qui dit mieux ?

> Il faut voir plus loin que le bout de son nez... :

J'ai un long nez, donc ça va :-)

La majorité des smartphones sont vendus avec Androïd pré-installé,
(un dérivé de Linux, pas vraiment libre) et 90% l'utilisent,
et personne ne s'en plaint.

Si un équivalent d'Androïd pour ordinateurs, avec les qualité de Linux,
était vendu pré-installé dans la plupart des boutiques, tôt ou tard,
90% des ordinateurs seraient sous Androïd.

Microsoft a perdu la bataille
- des serveurs au profit de Linux,
- des smartphones au profit d'Androïd,
- de sa suite bureautique au profit de Libreoffice.

La firme reste majoritaire dans le marché grand-public,
mais a complètement modifié sa politique vis à vis de Linux,
du logiciel Opensource, manoeuvre pour tenter de rattraper
le marché des professionnels.

A. Valmer

NoSpam

unread,
Jan 15, 2020, 12:50:03 PM1/15/20
to

Le 15/01/2020 à 18:26, ajh-valmer a écrit :
>>> Tant pis si certains refusent de voir la vérité.
>>> Si Linux était vraiment simple (comme Windows et Mac),
>>> il n'en serait pas à 0,8% du marché grand-public.
> On Wednesday 15 January 2020 09:35:42 NoSpam wrote:
>> Comment expliquer alors que la vente des Chromebooks explose aux US ?
>>
> www.zdnet.fr/actualites/windows-chahute-en-classe-bientot-le-bonnet-d-ane-39865116.htm
>> Etant possesseur de l' une de ces machines, un regal, y compris avec
>> Linux installe: 3 OS disponibles en meme temps, qui dit mieux ?
>> Il faut voir plus loin que le bout de son nez... :
> J'ai un long nez, donc ça va :-)
>
> La majorité des smartphones sont vendus avec Androïd pré-installé,
> (un dérivé de Linux, pas vraiment libre) et 90% l'utilisent,
> et personne ne s'en plaint.
Le kernel Android tout comme celui de chrome SONT des Linux
>
> Si un équivalent d'Androïd pour ordinateurs, avec les qualité de Linux,
> était vendu pré-installé dans la plupart des boutiques, tôt ou tard,
> 90% des ordinateurs seraient sous Androïd.
Essaye un Chromebook
> Microsoft a perdu la bataille
> - des serveurs au profit de Linux,
> - des smartphones au profit d'Androïd,
> - de sa suite bureautique au profit de Libreoffice.
D'ou tu tiens cela ? Microsoft envois tout le monde dans le cloud avec
Office365 et c'est efficace !
> La firme reste majoritaire dans le marché grand-public,
Ah, pas dans les entreprises ? Je dois avoir des clients bien dressés :)
> mais a complètement modifié sa politique vis à vis de Linux,
> du logiciel Opensource, manoeuvre pour tenter de rattraper
> le marché des professionnels.

Le cloud mon bon Monsieur, le cloud. Et ils sont dans le bon peloton de
tête.

--

Daniel

ajh-valmer

unread,
Jan 15, 2020, 1:10:03 PM1/15/20
to
On Wednesday 15 January 2020 18:42:51 NoSpam wrote:
> Le kernel Android tout comme celui de chrome SONT des Linux.

Oui, mais même, Chromebook n'est pas si bien que Linux.

> Essaye un Chromebook :
Voir au dessus..

> > Microsoft a perdu la bataille
> > - des serveurs au profit de Linux,
> > - des smartphones au profit d'Androïd,
> > - de sa suite bureautique au profit de Libreoffice.

> > La firme reste majoritaire dans le marché grand-public,

> Ah, pas dans les entreprises ? Je dois avoir des clients bien dressés :) :

Grand-public ou dans les entreprises ?

> > mais a complètement modifié sa politique vis à vis de Linux,
> > du logiciel Opensource, manoeuvre pour tenter de rattraper
> > le marché des professionnels :

... avec le cloud.

> D'ou tu tiens cela ? Microsoft envois tout le monde dans le cloud avec
> Office365 et c'est efficace !
> Le cloud mon bon Monsieur, le cloud. Et ils sont dans le bon peloton de
> tête :

Justement, CQFD, Microsoft montre patte blanche à Linux pour tenter
de reprendre la main, via son cloud "Linux Azure" à licence "spéciale".
(même pas Opensource).

Erwann Le Bras

unread,
Jan 15, 2020, 2:20:03 PM1/15/20
to

> Justement, CQFD, Microsoft montre patte blanche à Linux pour tenter
> de reprendre la main, via son cloud "Linux Azure" à licence "spéciale".
> (même pas Opensource).
>

Arf, dans ma boîte on est 100% Microsoft Azure : Win10, Outlook,
OneDrive, Office 365.
Full Cloud américain, full synchro Andoid/Win10, avec toutes les données
servies chez MS

Et du coup des clients français clairvoyants qui nous interdisent de
mettre leurs docs dessus.
Mais pas de solution sécure pour nos données.

Et moi je tente de faire la même chose avec ma Debian et mon cloud
personnel...

Erwann

k6de...@free.fr

unread,
Jan 16, 2020, 8:40:02 PM1/16/20
to
Bonjour à tous,
Windows reste présent uniquement car il a su s'imposer comme première monte.

Mais maintenant, Windows et MAC OSX sont tous deux avec des noyaux dérivés d'UNIX.
Nous devons le faire savoir pour ouvrir les yeux de leurs utilisateurs.
Ce qui peut jouer en leur faveur, c'est leur présentation, leur bureau qui peut séduire les utilisateurs.
Ce qui joue contre les dérivées de LINUX ce sont les multitudes de distributions.

C'est pourtant une richesse de pouvoir choisir, mais cette richesse n'est utile qu'à ceux qui sont un peu geek.
L'utilisateur lambda préfère un Mac Do plutôt que de se confectionner un bon sandwich à la française.
Prenez un tronçon de baguette, coupez_le en deux :
Sur la partie du dessous mettez un cm de fromage râpé (au choix, Gruyère, Comté, Beaufort, Cantal, Roquefort,... vous pouvez aussi en mélanger deux selon votre goût)
Préparez des tranches de viande cuite ou de charcuterie (jambon, coppa, saucisson, viande séchée, ...) selon votre envie.
Mettez au micro-onde le pain recouvert de fromage 60 secondes.
Agrémentez avec de la salade, des cornichons ou quelque chose qui vous ferait plaisir.
Posez la viande sur le fromage fondu, ajoutez votre agrément, mettez le chapeau de pain et dégustez.

C'est plus de choses à faire, mais on est récompensé par un résultat que l'on s'est confectionné.

Voilà comment, je définirais la différence entre Windaube et GNU Linux.

Le monde moderne, procure des produits tout faits qui vous privent du plaisir d'avoir un résultat personnalisé.

Bon courage si vous voulez retrouver votre "libre arbitre"
Cassis






----- Mail d'origine -----
De: yamo' <ya...@groumpf.org>
À: debian-us...@lists.debian.org
Envoyé: Wed, 15 Jan 2020 10:02:30 +0100 (CET)
Objet: Re: [HS] kde veut accueillir les naufragés de windows 7
0 new messages