à TOUTES et à TOUS

Ridha Bourkhis

LA VIE EST UN POEME

Mélanges offerts au

Professeur Ridha BOURKHIS

Dir. Giovanni Dotoli et Georges de Rivas

Paris, L’Harmattan, 2022, 390 pages, grand format

Chères et chers professeurs, collègues, étudiant(e)s et  ami(e)s,

C’est avec une vive émotion que je viens vous annoncer ici la sortie en ce mois de novembre 2022, à Paris, sous la co-direction du Professeur italien et poète francophone de grande envergure Giovanni Dotoli et de l’éminent poète français Georges de Rivas,  aux éditions françaises L’Harmattan,  des Mélanges qui me sont offerts et qui rendent hommage à mon humble personne. Des Mélanges intitulés « La vie est un poème » qui traitent de la poésie dans son rapport à la vie, à l’amour et à la mort et auxquels ont contribué 35 professeurs universitaires, chercheurs,  poètes et artistes de France, d’Italie, d’Espagne, de Roumanie, d’Algérie, d’Iran, des USA, du Maroc, de Belgique et de Tunisie.

Le premier volet de ce collectif m’est généreusement  réservé : des textes-témoignages sur le Professeur de l’Enseignement Supérieur, chercheur et écrivain que je suis  et sur quelques-uns de mes livres.

Ce sont des Mélanges d’un haut niveau qui sortent, une année après mon départ à la retraite (le 6 novembre 2021), pour couronner ma longue carrière d’enseignant universitaire, et que je reçois comme le beau bouquet de fleurs blanches qui m’a été offert par mes étudiantes au terme de mon cours ultime à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie).

 Le deuxième volet est consacré entièrement à des articles scientifiques sur la poésie et sur des poètes de qualité. Et c’est au troisième volet que plusieurs poètes, quelquefois de grande notoriété,  prennent la parole pour parler de leur propre poésie, de leur atelier de création (Lionel Ray bien sûr, Jean-Claude Villain, Patrick Navaï, Pierre Perrin, Jamila Abitar, Gaêlle Joly Giacomettio, Hamma Hanachi, Aline Recoura, Anissa Ziani, Colette Fournier, Emna Louzyr, Carolyne Canella,  et d’autres).

Les dernières pages de cet ouvrage contiennent les messages de reconnaissance et d’amitié de plusieurs de mes étudiantes de la toute dernière promotion à laquelle j’ai eu l’honneur d’enseigner.

L’Artiste plasticien français de père tunisien Marjan a offert la reproduction de l’une de ces magnifiques toiles à la couverture de ces Mélanges auxquels il a apporté aussi deux textes différents.

Et, en dédiant, à mon tour,  ce livre-hommage à mes étudiants de toutes les promotions ainsi qu’à mes Maîtres et Professeurs de Tunisie et de l’université de la Sorbonne (Notamment Monsieur Robert Martin, feu Georges Molinié, feu Jean Déjeux et feue Joëlle Gardes Tamine), je vous donne ci-dessous  la liste des contributeurs à ces Mélanges -que je félicite du fond du cœur de leur grand Savoir, de leur si touchante humilité et de leur générosité- ainsi que la liste de mes livres et des ouvrages et colloques que j’ai dirigés et publiés et qui pourraient justifier un tel hommage que j’espère bien mériter. Bonheur à vous tous et toutes !

Les Contributeurs à ces Mélanges

Professeur Olivier Soutet (Sorbonne Université, France).

-Professeur Michèle Aquien (Université de Paris-XII, france).

-Professeur Georges Zaragouza (Université de Bourgogne, France).

-Professeur Feu Jean Déjeux (Centre International des Etudes Francophones (CIEF), Sorbonne Université,  et Institut National des Langues et Civilisations Orientales,  France).

-Professeur Giovanni Dotoli (Université de Bari Aldo Moro, Italie et Cours de Civilisation française de la Sorbonne, France).

-Professeur Maria Leo (Laboratoire bilingue de lexicographie (Lablex), Bari, Italie ).

-Professeur Ralph Heyndels (Université de Miami, U. S. A).

-Professeur Ana Soler (Université de Saragosse, Espagne).

-Professeur Abdelouhad Mabrour (Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel, Université ChouAîb Doukali, El Jadida, Maroc).

-Professeur Mohammed Benjelloun (Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel, Université ChouAîb Doukali,  El Jadida, Maroc).

-Professeur Jean Goes (Belgique et France, Université d’Artois, Equipe « Grammatica » et Institut d’études du fait religieux).

-Professeur Mohammad Ziar (Université Azad Islamique, Téhéran, Iran).

-Professeur Nahid Djalali Marand (Université Al Zahra, Téhéran, Iran).

-Professeur Sharareh Shovoshian (Université Al Zahra, Téhéran, Iran).

-Professeur Liliane Fosalau (Université « Alexandru Ioan Cuza »,  Roumanie).

- Professeur Dora Latiri (Université de Brighton, Grande-Bretagne ).

-Professeur Lynda chouiten (Université de Boumerdès, Algérie ).

-Yasmine Ben Amor (Docteur en littérature, Université de  Sousse, Tunisie).

-Rabii Boughattas (Doctorant, Université de Sousse, Tunisie).

-Nouha Ferjaoui ( Doctorante, Université de Sousse, Tunisie).

-Lionel Ray (Poète, Gallimard, Prix Goncourt de Poésie 1995, France).

-Georges de Rivas (Poète et essayiste, France)

-Jean Claude Villain (Poète et critique d’art et de littérature, France)

-Pierre Perrin (Poète et romancier, directeur de la revue « Possibles », France).

-Patrick Navaï (Poète, créateur de spectacles et artiste plasticien, France).

-Marjan (Artiste plasticien, France).

-Carolyne Canella (Poète et musicienne, France).

-Aline Recoura (Poète, comédienne, membre du Collectif « Les déméninges », France ).

-Anissa Ziani (Poète, France).

-Colette Fournier (Poète, France).

-Gaêlle Joly Giacomettio (Poète, parolière et nouvelliste, France).

- Jamila Abitar (Poète, Algérie et France).

-Hamma Hanachi (Poète et journalist , Tunisie)

-Emna Louzyr (Poète, animatrice et productrice à Radio-Tunis-Chaîne-internationale (RTCI), Tunisie).

-Sana Belaïd (Poète et juriste international, Tunisie).

 Les livres de Ridha Bourkhis

-Chutes et Blessures, poèmes, Paris, Silex, 1987.

-L’amour et la colère, nouvelles, Sousse Dar El-Maâref, 1988.

-Un retour au pays du bon Dieu, roman, Paris, L’Harmattan, 1989 (traduit en italien par Maria Teresa Fiore, un Ritoro Al Paese Del buon Dio » Italie, éditions Aga, 2021).

-Une fenêtre sur la mer, nouvelles, Sousse, éd. Saïdane, 1993.

-Tahar Ben Jelloun : la poussière d'or et la face masquée, approche linguistique, Paris, L'Harmattan, Coll. « Critiques littéraires », 1995.

-Terre Sultane, nouvelles, Tunis, éditions « Noir Sur Blanc », 2000.

-Le langage de connotation, Sousse, Saïdane Editions, 2003.

-Manuel de Stylistique, préface de Georges Molinié, Belgique, Louvain-la-Neuve,  Academia Bruylant,  Coll. « Pédasup », 2004.

-Les poètes de la plus haute tour, Sfax, éd. Med-Ali, et Casablanca,  éd. Aïni Bennai, 2005.

-L’Explication littéraire. Pratiques textuelles, dir., Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2006.

-La Phrase littéraire, co-dir. Avec Mohammed Benjelloun,   Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, Coll. « Au cœur des textes ».

-Georges Schehadé. L’émotion poétique,  Paris, L’Harmattan, Coll. « critiques littéraires », 2009.

-L’émotion poétique, dir.,  Tunis,  Sahar Editions, et l’Institut Français de Coopération à Tunis, Coll. « Mémoire d’encre », 2010.

-Bleu, nouvelles, Paris, L’Harmattan, 2010.

 -La rhétorique de la passion dans le texte francophone. Mélanges offerts à Jean Déjeux,  dir., Paris, L’Harmattan,  2010.

-Lionel Ray. L’intarissable beauté de l’éphémère, préface de Brigitte Buffard-Moret, Paris, L’Harmattan, Coll. « Critiques littéraires ».

-Eléments de rhétorique, préface de Joëlle Gardes Tamine, Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia, 2012.

-Ecritures de Tunisie,  petite anthologie de la littérature tunisienne de langue française, dir., Revue « Missives », n° 264 (Numéro spécial), Paris, Mars 2012.

-Triompher du vent, modifier la teinte du jour, textes et réflexions sur la poésie et la poétique, Paris, éd. AlfAbarre, Coll. « Paroles nomades », 2015.

-La représentation de la douleur dans le discours, co-dir., avec  Joëlle Gardes Tamine, Danemark, Copenhague, Editions « Multivers Academic », 2018.

-Image, Rythme, Traduction. Mélanges offerts à la mémoire du Professeur Nebil Radhouane, dir. Paris, L’Harmattan, 2020.

-Langue française, écrivains francophones, dir. Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires » 2020.

-Littérature de femmes tunisiennes (arabophones et francophones),  préface du Professeur Abdejelil Karoui, Sousse, « Contraste Editions, 2022.

« La vie est un poème. Mélanges offerts au Professeur Ridha BOURKHIS », dir. Giovanni Dotoli et Georges de Rivas, Paris, L’Harmattan, 2022, 390 pages, Grand format 15,5 X 24. Illustration de la couverture : peinture de Marjan.  39 euros.

Pour toutes commandes, écrire à cette adresse mail :    comm...@harmattan.fr

image.png

image.png