FW:

0 views
Skip to first unread message

KAMEL KABTANE

unread,
Dec 2, 2021, 3:14:40 PM12/2/21
to




Envoyé depuis mon appareil Galaxy



-------- Message d'origine --------
De : Kamel KABTANE <rec...@mosquee-lyon.org>
Date : 02/12/2021 21:05 (GMT+01:00)
À : KAMEL KABTANE <pres...@ifcm-lyon.com>
Objet :

L'AUBE ISMAEL

LECTURE SPECTACLE MUSICALE

Adaptation, conception et mise en espace : Hadda Djaber
Textes dits : Mohamed Brikat - Hadda Djaber
 Ney, percussions
, oud, chant : Hassan Abd Al Rahman

Images vidéo : Habiba Djahnine

Lumières : Antoine Fouqueau

 

Samedi 11 décembre à l8 h

IFCM de Lyon (Institut Français de Civilisation Musulmane

69008 LYON

Réservation : 

https://www.ifcm-lyon.org

 

 

L’Aube Ismaël nous entraîne dans un voyage initiatique où l’absence, l'exil, le silence, la quête et la renaissance sont constamment présents et nous interpellent.  Cette traversée d’un désert sublimé, par le mysticisme et l’universalité qu’elle dégage - touche au plus profond. Si la poésie de Mohammed Dib demande une attention soutenue, la musique qu’elle dégage suscite écoute et émotion.   Cette longue adresse – toute en métaphores – est introduite par trois poèmes : « Hagar aux cris », rappel de l’histoire de Hagar, la mère d’Ismaël, chassée et jetée dans le souffle du désert, « Feu sur l’ange de l’Intifada »   qui raconte, avec délicatesse et retenue, la terrible attente d’une mère dont le fils est parti le matin, tarde à rentrer, il n’est pas sûr qu’il revienne le soir, et « La danseuse bleue » métaphore de la renaissance.  L’Aube Ismaël – entre mythes et symboles – est sans doute l’histoire humaine d’hier et aussi d’aujourd’hui que Mohammed Dib, avec la précision d’un orfèvre, nous livre.

 

C'est l'écrivain de la précision dans les termes, de la retenue et de la réflexion. L'air qu'il fait entendre sur son clavecin est une musique intérieure qui parle au cœur. Écrivant en français, sans complexe et assumant sa double culture, l'auteur ne se livre pas purement et simplement au lecteur. Sa création littéraire demande souvent plusieurs lectures pour pénétrer jusqu’au sens »
Jean Dejeux - Hommage à Mohamed Dib.

 

Ce spectacle  - dans une version différente - a été crée à Alger au Théâtre National Algérien avec une équipe artistique algérienne - et présenté   à Constantine, Oran, Tlemcen dans le cadre d'un vaste projet "Les itinérantes - entre les deux rives de la Méditerranée".

 

Passe Sanitaire et masque obligatoire

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages