Suite à mon message précédent, voici quelques informations sur mes réalisations et projets, au cas où il se trouverait des personnes intéressées par le sujet.
En tant qu’auteur-déclamateur, je me suis interrogé depuis une quarantaine d’années sur la notion d’euphonie dans les textes littéraires et j’ai tenté de la théoriser. Pour cela, j’ai créé l’application web Interface qui détermine les cacophonies dans un texte ou une déclamation selon des critères définis. Tout n’est cependant pas automatisé, une phase manuelle reste nécessaire. J’ai constitué (en partie manuellement) une table de 35.000 mots (en comptant leur flexions) et j’ai traité et enregistré une soixantaine de textes (environ 1000 interfaces chacun, soit 1000 mots) d’auteurs du 17e siècle au 21e siècle et un plus grand nombre de textes non enregistrés qui ont permis d’étendre la base de mots.
Lexique, si je parviens à l’exploiter, me permettra d’automatiser totalement l’obtention des données sur les mots nouveaux. Je pourrai également créer un module permettant de vérifier les répétitions rapprochées de termes dans un texte littéraire (grâce au champ “lemme”) et spécifiquement les répétitions de formes grammaticales identiques (grâce au champ “cganortho”: type grammatical) dans une même phrase. Le nombre de syllabes “nbsyll” m’aidera aussi pour déterminer la longueur des syntagmes car je ne l’avais obtenu que par un algorithme approximatif.
L’idéal serait à terme de mettre en ligne l’application interface, permettant ainsi aux auteurs de soumettre leurs textes pour la détection automatique des cacophonies et répétitions. Je ne suis cependant pas sûr d’être capable de relever un tel défi. En attendant, si vous êtes intéressé, vous pouvez m’envoyer des textes pour que je les soumette à la détection des cacophonies, module qui est actuellement fonctionnel.
Accès à l’application par le lien suivant: