Jean-François St-Pierre
unread,Sep 22, 2025, 10:55:01 PMSep 22Sign in to reply to author
Sign in to forward
You do not have permission to delete messages in this group
Either email addresses are anonymous for this group or you need the view member email addresses permission to view the original message
to Lexique
Bonjour,
Je ne sais pas si ceci est une erreur dans le Lexique ou une lacune à mes connaissances phonologiques :
En classifiant des homophones du Lexique 383, j'ai trouvé que la phonologie de la terminaison des verbes du premier groupe (-er) à la 1re personne du passé simple et la 1re personne du future simple est en \E\ (ou \ɛ\ en IPA), soit identique à l'imparfait et au conditionnel. Exemples du lexique :
imparfait : je marchais \maRSE\ \maʁ.ʃɛ\
conditionnel : je marcherais \maRS°RE\ \maʁ.ʃə.ʁɛ\
passé simple : je marchai \maRSE\ \maʁ.ʃɛ\
future simple : je marcherai \maRS°RE\ \maʁ.ʃə.ʁɛ\
Je n'ai jamais noté ces prononciations et je me demandais si elles sont d'usage courant en Europe? De ce côté de l'Atlantique, on nous enseignait la forme \maʁ.ʃe\ et \maʁ.ʃə.ʁe\ distincte de l'imparfait et du conditionnel .
Dans "Le Bon Usage" de Grevisse, on trouve ceci à la Section 2 - ||. Les finales :
> c ) "-ai" dans "j'ai", ainsi qu'au futur simple de tous les verbes et au passé
simple de tous les verbes en -er : j'aimerAI, je prendrAl; — j'aimAl.
> "J'ai" se prononce [ʒɛ] ou [ʒe]. Au passé simple et au futur simple, "-ai" se prononce souvent [ɛ] aussi, mais la prononciation [e] est préférable pour éviter la confusion avec l'indicatif imparfait et avec le conditionnel présent. Elle résiste mieux au passé simple parce que ce temps est surtout utilisé dans le registre soigné.
La règle du \ɛ\ étant appliquée systématiquement, je trouve 1016 occurrences de la prononciation de la finale en \ɛ\ pour les verbes en -er au passé simple et 1278 occurrences pour les verbes au future simple. Il ne semble pas y avoir d'exceptions ou la prononciation \e\ ait été sélectionnée pour ces deux temps de verbe.
Est-ce que ce choix était voulu ?
Merci !