Épistole n° XI (nlle série) des Amis de Saint-Pol-Roux

0 views
Skip to first unread message

Mikael Lugan

unread,
Jul 30, 2018, 9:02:13 AM7/30/18
to lesfeeries...@googlegroups.com
Chers Amis du Magnifique,

Notre ami Roland Nadaus nous a appris la mort du poète Jehan Despert le 9 juillet dernier. Jehan Despert aimait Saint-Pol-Roux et lui avait consacré son "discours de réception à l'Académie des poètes de la Mer" en février 1964 et un Saint-Pol-Roux et la Bretagne aux éditions Blanc Silex (2001). Nous ne pouvons mieux faire, pour lui rendre hommage, que de reproduire celui que Roland Nadaus lui rendit - de son vivant - dans son recueil Les noms de la ville :

PLACE DES YVELINES – JEHAN DESPERT
C’est à Jehan Despert, poète, qu’on doit le nom de ce « nouveau » département : Les Yvelines – « avec un S ça fait plus riche », expliqua-t-il aux politiques de l’époque.
Quand on procéda à l’inauguration, toujours aussi malicieux Jehan s’esclaffa qu’il était désormais « plaquifié ».
Quelques semaines plus tard une de ses anciennes connaissances, après être passée Place des Yvelines – Jehan Despert, téléphone à son épouse en la priant d’accepter ses condoléances.
Mais il est vivant répond « la veuve », amusée – mais enfin ma pauvre chérie on ne donne pas un nom de place à un poète de son vivant !
Ici, si.

Vous trouverez en pièce jointe la onzième épistole (nlle série) adressée à tous ceux que la poésie de Saint-Pol-Roux ne laisse pas indifférents.

Au sommaire de cette épistole de 8 pages : l'actualité de l'association (en prime : les jérémiades du président), l'actualité saintpolroussine (Conférence de Marcel Burel : "Camaret et Saint-Pol-Roux", les mises à jour du site de la SASPR, deux traductions d'un choix de poèmes de Saint-Pol-Roux au Chili et au Portugal) ; le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux n° 7-8 ; l'association et les ruines du Manoir de Cœcilian (suite) ; Saint-Pol-Roux : dans les catalogues et chez les libraires (la vente Jean-Louis Debauve [seconde session] ) ; les actualités de nos membres et amis (Sabatrion, de Théophile Briant ; Les Fantaisies Bergamasques, de Bernard Marcotte ; les publications des associations amies ; Le Désarroi, de Remy de Gourmont) ; la S.A.S.P.R. au 28e Salon de la Revue ; un poème de Charles Gillet dédié au Magnifique.

Si vous ne souhaitez plus recevoir l'épistole d'informations de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, envoyez, par retour de courriel, la simple mention "désinscription".

Bonne lecture et salutations magnifiques,
Mikaël Lugan
Président de la S.A.S.P.R.

ÉPISTOLE XI (30 juillet 2018).pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages