La SASPR a rencontré la liste "Agir ensemble pour Camaret"

2 views
Skip to first unread message

Mikael Lugan

unread,
Mar 8, 2020, 3:58:56 PM3/8/20
to lesfeeries...@googlegroups.com
Chers Amis & Amateurs du Magnifiques,
LOGO_SPR1.jpg
Hier, samedi 7 mars, la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, représentée par MM. Marcel Burel et Yves Leroy, vice-président et membre de l'association, a remis à M. Jo Le Mérour, candidat à la Mairie de Camaret, et tête de la liste "Agir ensemble pour Camaret", la pétition pour sauvegarder les ruines du Manoir de Cœcilian. Au cours de la rencontre, qui fut riche d'échanges fructueux et d'espoirs (enfin !) de réalisation, M. Jo Le Mérour et son équipe ont réaffirmé leur souhait de valoriser le patrimoine culturel camarétois et leur souci de garder vivante la mémoire du poète dans la cité. Voici le communiqué rédigé à l'issue de la réunion et envoyé à la presse locale (qui ne pourra pas le publier avant les élections du 15 mars) :


Sauvegarde des ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux à Camaret.


La Société des amis de Saint-Pol-Roux (SASPR) a sollicité les candidats à la Mairie de Camaret pour leur remettre, avant les prochaines élections municipales, la pétition pour la sauvegarde des ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux qu’elle a lancée en 2019. Cette pétition a réuni un peu plus de 3 700 signatures, dont celles de nombreux camarétois et camarétoises.


Le samedi 7 mars, Marcel Burel et Yves Leroy, membres de la SASPR, ont été reçus par les membres de la liste "Agir Ensemble pour Camaret" menée par M. Jo Le Mérour. Ils leur ont remis les 3 700 signatures de la pétition de la SASPR et leur ont exposé l’intérêt qu’il y aurait pour l’attractivité de Camaret à préserver ces ruines qui constituent un véritable "lieu de mémoire" poétique et historique, et à faire connaître la personnalité et l’œuvre de "Monsieur Saint-Pol" – comme les habitants de Camaret le nommaient affectueusement – l’un des plus grands poètes français du XXe siècle, précurseur du Surréalisme, qui fuyant Paris avait choisi de vivre à Camaret où il fit construire ce Manoir dominant la "Porte du Couchant" du Toulinguet ; manoir qui, en 1944, subit les bombardements de la Libération de la Presqu’île de Crozon qui le ruinèrent.
La liste "Agir Ensemble pour Camaret" a manifesté un très fort intérêt pour ce projet de sauvegarde des ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux.


La SASPR a contacté également la liste “Cap Camaret“ menée par Mme Michèle Calvez et reste disponible pour en rencontrer les membres.

remise de la pétition SASPR à Jo Le Merour.jpg

Légende de la photographie : de gauche à droite, MM. Yves Leroy, Jo Le Mérour et Marcel Burel.


Nous ne pouvons, bien évidemment, que nous réjouir de ce premier contact avec M. Jo Le Mérour et son équipe, et regretter que Mme Calvez n'ait pas encore daigné répondre à nos sollicitations.

Salutations magnifiques,


Mikaël Lugan

Président de la S.A.S.P.R.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages