Quelques nouvelles de Saint-Pol-Roux

0 views
Skip to first unread message

Mikael Lugan

unread,
Mar 3, 2019, 1:23:39 PM3/3/19
to lesfeeries...@googlegroups.com
Chers Amis et Amateurs du Magnifique,
LOGO_SPR1.jpg
La Société des Amis de Saint-Pol-Roux a besoin de vous et compte sur votre fidélité. A ce jour, nous n'avons reçu que 15 cotisations pour l'année 2019 (adhésions ou renouvellements d'adhésion). Les projets sont nombreux, qui attendent d'être concrétisés. Nous vous serions donc reconnaissants de ne pas remettre au deuxième semestre l'envoi de votre cotisation afin que nous puissions planifier les publications pour l'année en cours.


Elle n'est plus très loin d'atteindre les 2500 soutiens, premier pallier qui déclenchera l'envoi par courrier de sa version papier et de la liste des signataires aux différentes instances officielles : Mairie de Camaret, Communauté de communes de la Presqu'île de Crozon et Aulne maritime, DRAC Bretagne et Ministère de la culture.
Nous remercions tous ceux qui l'ont relayée auprès de leurs contacts, sur leurs sites et sur les réseaux sociaux. La pétition a bénéficié d'une couverture médiatique locale relativement soutenue : Ouest-France, Le Télégramme, Radio Evasion, Tébéo. Du côté de la presse et des médias nationaux, en revanche, nos différentes tentatives pour les intéresser à la pétition ont échoué. Seul le site Actualitté s'en est fait le relais.
Espérons que, le premier pallier symbolique de 2500 atteint, notre initiative attirera davantage l'attention d'autres organes de presse et d'autres médias. En attendant, n'hésitez pas à la signer - si ce n'est déjà fait - et à inciter vos contacts à faire de même. Pour rappel, voici le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/ministre-de-la-culture-sauvons-les-ruines-du-manoir-de-c%C5%93cilian

(Exposition à la Médiathèque des Capucins)
Photo 1 (Jocelyne Person).jpg
[Photographie de Mme Jocelyne Person]

L'exposition a ouvert ses portes le 12 février dernier. Nous n'avons pas encore pu la visiter, mais en avons déjà reçu de bons échos et pouvons d'ores et déjà remercier et féliciter les responsables du département Art et Patrimoine de la Médiathèque pour leur travail. Saluons également la société e-mage in 3D, basée à Camaret, qui a réalisé pour l'exposition une vidéo reconstituant le Manoir en 3D, vidéo visible ici.

Un présentoir y a été installé afin de faire connaître la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, ses buts et ses publications, auprès du public de Brest et de passage. Il y est également possible de signer la pétition en ligne et sur une version papier. Deux conférences consacrées au poète seront données dans le cadre de l'exposition, l'une par Bruno Geneste le 9 mars, la seconde par notre vice-président Marcel Burel le 27 avril.

A visiter absolument jusqu'au 27 juillet 2019 !

(Exposition de Loïc le Groumellec à la Galerie Karsten Greve)
Loïc le Groumellec (les reposoirs de la procession) 1.jpg
La Galerie Karsten Greve accueillera, du 9 mars au 11 mai, la nouvelle exposition de Loïc le Groumellec. L'artiste, on s'en souvient, avait rencontré la poésie de Saint-Pol-Roux en 2010 lors de son travail pour La chapelle aux lézards publiée aux éditions Fata Morgana. L'exposition prochaine, qui emprunte son titre à l'oeuvre saintpolroussine, n'en est pas une illustration. L'intitulé est ici davantage le témoignage d'une démarche artistique personnelle qui s'est reconnue a posteriori dans la démarche poétique de Saint-Pol-Roux. Un catalogue, pour lequel nous avons été honoré de donner un texte, sera édité par la Galerie Karsten Greve.


Le premier tome des Reposoirs, édité à compte d'auteur par le poète au Mercure de France en 1893, est désormais entièrement disponible dans sa version "texte" sur wikisource (ici). Il faut remercier M. Xavier Brochard qui l'a mis en ligne. Il recherche à présent des relecteurs des poèmes afin de chasser les éventuelles dernière coquilles qui pourraient encore s'y nicher.

Salutations magnifiques,
Mikaël Lugan
Président de la S.A.S.P.R.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages