Chers amis & amateurs de Saint-Pol-Roux,

Ouest-France consacrait, dans son édition du 1er novembre, une pleine page à Saint-Pol-Roux. Carole Tymen y revenait d'abord sur le parcours de visite inauguré en septembre dernier lors des journées européennes du patrimoine. Dans un deuxième article, M. Jo Le Mérour, maire de Camaret, candidat à sa réélection en 2026 - et nous nous en réjouissons (non pas pour des raisons politiques mais parce que l'association a développé avec l'équipe en place un partenariat productif) -, confirme son ferme désir de trouver des financements pour mener à bien le projet de cristallisation des ruines du Manoir. Autre excellente nouvelle annoncée dans le quotidien breton : Olivier Rougerie a fait un nouveau don à la municipalité, don réunissant "une trentaine de documents papiers qui appartenaient à Saint-Pol-Roux [et qui] auraient été trouvés dans la lande, aux abords du Manoir, en 1940, après le pillage des lieux par des soldats allemands", parmi lesquels des notes du poète, "un projet de discours pour la remise de la légion d'honneur à la comtesse Rodellec du Porzic", des dessins du manoir, un montage de photographies de Rose, etc. Tous ces documents, et ceux issus du don précédent d'Olivier Rougerie, seront consultables à la bibliothèque Saint-Pol-Roux de Camaret-sur-mer l'an prochain.
Enfin, le journal relaie l'appel de Brigitte Charoy, auteure de la belle anthologie Saint-Pol-Roux. L'ivre de soleil, qui recherche pour la couverture de son prochain livre qui documentera les années camarétoises du Magnifique une photographie montrant le poète en compagnie d'un ou de plusieurs enfants de Camaret. Nous relayons à notre tour cet appel : si vous connaissez un cliché répondant à cette recherche, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec Brigitte Charoy.
Un grand merci à l'ami Maurice Coton qui nous a communiqué la page d'Ouest-France !
Sur le site de l'association, un nouveau document a été ajouté à notre "exposition Saint-Pol-Roux" virtuelle et permanente : une lettre du poète au compositeur Michel-Maurice Lévy (12 septembre 1917), où il est question de ses conditions de vie difficiles en ces temps de guerre, de son souhait de passer l'hiver à Paris, et de cinéma... C'est le 118e document mis en ligne. Dans notre petit répertoire des envois de Saint-Pol-Roux, un nouvel ouvrage a fait son entrée et pas le moindre, puisqu'il s'agit de la rarissime plaquette imprimée à compte d'auteur en 1886 : Lazare, avec un envoi à Paul Adam.
Pour clore ces quelques nouvelles, éloignons-nous - à peine - de Saint-Pol-Roux en relayant ce message de notre ami Julien Schuh annonçant une soirée Rachilde le samedi 15 novembre 2025 à la librairie éphémère du boulevard Haussmann. Ce sera l'occasion de découvrir les parutions récentes de La Sanglante ironie (dans la collection "Romans fin-de-siècle / Romans d'avant-garde" chez du Lérot) et du formidable Amours monstres (dans la collection "Bouquins", sous la direction de Franck Javourez et de Julien Schuh) :
La Librairie éphémère Haussmann accueille une soirée consacrée à Rachilde (1860-1953), figure centrale de la décadence fin-de-siècle, critique au Mercure de France et « homme de lettres », à l’occasion de la sortie du volume Rachilde, Amours monstres (Bouquins) et de La Sanglante ironie dans la collection « Romans fin-de-siècle / romans d’avant-garde » (Du Lérot).Lien:
https://alfredjarry.fr/jarry/?page_id=284Programme (17h30–19h00)
Pourquoi éditer Rachilde aujourd’hui ?
Franck Javourez & Julien Schuh
Relire Rachilde : enjeux éditoriaux, réception, et raisons d’actualité (genre, pouvoir, médias de masse).
Lire, écrire avec Rachilde
François Angelier (Mauvais genres) & Esther Teillard (Carnes, Prix Sade du premier roman)
Comment une voix décadente travaille encore nos formes contemporaines.
Archéologie d’une bibliothèque finiséculaire : la collection « Romans fin-de-siècle / romans d’avant-garde » (Du Lérot)
Étienne Louis, Evanghelia Stead, Helen Craske, Julien Schuh
Échange avec le public
Verre & dédicaces
Infos pratiques
Date & heure : samedi 15 novembre 2025, 17h30–19h00
Lieu : Librairie éphémère, 109 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Accès : lien lieu & infos pratiques:
https://www.librairiegaylussac.fr/librairie-ephemere-109-bd-haussmann-2/Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Dédicaces & verrée à l’issue des échanges.
Salutations magnifiques,
Mikaël Lugan