Quelques nouvelles de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux

2 views
Skip to first unread message

Mikael Lugan

unread,
Apr 12, 2020, 1:57:08 PM4/12/20
to lesfeeries...@googlegroups.com
Chers Amis et Amateurs du Magnifique,
LOGO_SPR1.jpg
J'espère, tout d'abord, que vous vous portez bien et que vous traversez cette période de confinement dans les conditions les moins difficiles possibles.

***

Voici, qui vous distrairont peut-être un peu, quelques nouvelles de l'association et de l'actualité saintpolroussine.

Les ruines du Manoir de Cœcilian. - Comme nous l'avions annoncé lors de notre dernier envoi, MM. Burel et Leroy, représentant la SASPR, ont rencontré le 7 mars dernier M. Jo Le Mérour et son équipe de campagne pour les sensibiliser au sort des ruines du Manoir. L'accueil fut chaleureux et le candidat se montra à l'écoute et intéressé par le dossier. Depuis, le premier tour a eu lieu et la liste "Agir ensemble pour Camaret" a été élue. M. Jo Le Mérour sera donc maire de Camaret dès que le nouveau conseil municipal aura été installé, sans doute au début de l'été. Contacté après son élection, M. Le Mérour a redit son désir d'apporter une réponse aux inquiétudes des 3800 signataires de la pétition. Nous ne manquerons donc pas de reprendre contact avec lui dès que la vie locale aura repris un cours à peu près normal.

Saint-Pol-Roux le cosmographe des confins de Bruno Geneste et Paul Sanda. - François-Xavier Farine a publié sur son blog, "Le Feu Central", la recension de l'ouvrage qu'Alain Roussel a donnée dans la dernière livraison d'Europe. C'est à lire ici.

Des pays habitables. - C'est le titre d'une nouvelle revue, dirigée par Joël Cornuault, dont le premier numéro vient de paraître. Le sommaire - puisque nous n'avons pu encore nous procurer d'exemplaire - est prometteur. Laurent Albaracin y publie un article "Saint-Pol-Roux fils prodigue de l'avenir", que précèdent deux poèmes en prose du Magnifique : "Madame la Vie" et "L’œil-goinfre". Eric Dussert présente la revue sur son Alamblog.

Sur le site de la S.A.S.P.R. - Le confinement nous a permis d'ajouter deux nouveaux documents à notre "exposition virtuelle permanente". Un poème inédit de Saint-Pol-Roux, d'abord, "Lettre familière / pour les adieux [à Camaret] de notre administrateur Olivier Saix", qui aurait pu figurer dans notre dernier Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux si La Dépêche l'avait reproduit dans son compte rendu du vin d'honneur où il fut prononcé. Puis une lettre de Jacques Maret, le fondateur et directeur de la singulière et magnifique revue, Les Feuillets inutiles, à Saint-Pol-Roux qui y collabora à deux reprises.

Le Manuscrit Autographe. - La luxueuse revue de Jean Royère, qui offrit à plusieurs reprises l'hospitalité à Saint-Pol-Roux, demeure assez méconnue. L'article, "Le Manuscrit Autographe entre album et revue", fraîchement paru dans le n° 63 de La Revue des Revues lève un peu le voile sur son histoire.

***
Prenez soin de vous !

Salutations magnifiques,
Mikaël Lugan
Président de la S.A.S.P.R.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages