Chers amis & amateurs du Magnifique,
Nous tenons d'abord à remercier celles et ceux, nombreux, qui, sensibles à la carte de vœux de l'association envoyée le 29 décembre dernier, nous ont adressé en retour leurs vœux pour la nouvelle année. Ils nous pardonneront de ne pas avoir encore trouvé le temps d'y répondre individuellement. Cela viendra...
En attendant, voici la seizième épistole d'informations de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux. Au sommaire : L'actualité de l'association, l'actualité saintpolroussine (deux articles d'Odile Hamot, Baudelaire et Saint-Pol-Roux, Saint-Pol-Roux et Marseille, le site de la S.A.S.P.R., l'Assemblée générale annuelle, "L'homme dans le soleil - Rencontre avec Divine Saint-Pol-Roux", Saint-Pol-Roux et le prix Goncourt, 2022 : année "magnifique" internationale), le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux n° 13-14 (encore un peu de patience..., un frontispice original de Marc Brunier-Mestas en tirage limité à commander auprès de l'association), la Société des Amis de Saint-Pol-Roux et le Manoir de Coecilian (l'avancée du dossier de cristallisation des ruines et le groupe de travail "Saint-Pol-Roux"), les projets de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux (Bulletin n° 15-16 : Saint-Pol-Roux & Théophile Briant, la correspondance Saint-Pol-Roux - Pierre Decourcelle), Saint-Pol-Roux dans les ventes et chez les libraires (Vente Alde du 29 juin 2021, Vente Arenberg du 17 décembre 2021, les listes d'autographes de William Théry), les actualités de nos membres & amis (Lydie Parisse, Jean-Luc Coatalem, Nicolas Lanvoc, Jacques Le Gall, Ana Orozco, Paul Sanda, Points & Contrepoints, Jacques Simonelli, Cahiers Benjamin Péret, Revue Giono, Cahiers Max Jacob, Octave Mirbeau - études & actualités, Bulletin Francis Jammes, Fleur de lune, Nouvelle imprimerie gourmontienne, Remy de Gourmont et le battoir à linge amoureux, L'Etoile-Absinthe, Tel qu'en songe, Spicilège, Les Amis de Robert de Montesquiou).
Une nouvelle année commence... et, comme vous le verrez en lisant l'épistole, l'association a de nombreux projets. Aussi avons-nous besoin que nos adhérents renouvellent dès le début de cette année leur cotisation pour 2022 et que de nouveaux membres nous rejoignent. Vous trouverez à la fin de notre épistole (p. 17) le bulletin d'adhésion. Nous comptons sur votre fidélité et sur votre enthousiasme !
Salutations magnifiques !
Mikaël Lugan