Deux textes inédits de Saint-Pol-Roux

0 views
Skip to first unread message

Mikael Lugan

unread,
May 6, 2020, 3:08:13 PM5/6/20
to lesfeeries...@googlegroups.com
Chers Amis et Amateurs du Magnifique,
LOGO_SPR1.jpg

Le confinement - que j'espère le moins pénible pour chacun d'entre vous - aura au moins cette vertu de nous permettre d'étudier et de retranscrire quelques-uns des manuscrits du poète en notre possession. Parmi les nombreux brouillons de Saint-Pol-Roux, parfois véritables palimpsestes, parfois simples bouts de papiers découpés ou déchirés couverts abondamment ou parcimonieusement de noms, de notes, d'opérations, de plans, etc., nous en avons retenu deux.

Mon cher Maurice Caradec (discours) 1.jpg
Le premier - qui est le second par la date, mais les derniers ne doivent-ils pas être les premiers ? - est le texte d'un discours que Saint-Pol-Roux prononça lors de l'inauguration du Grand Hôtel de la Pointe des Pois dominant la plage du Veryac'h à Camaret, aux alentours du 1er juillet 1923. Vous pourrez le découvrir sur le site de l'association : https://saspr.hypotheses.org/documents/manuscrits/textes/brouillons-de-textes/discours-ecrit-pour-linauguration-du-grand-hotel-de-la-pointe-des-pois-juin-juillet-1923

Souvenirs sur Antoine à Camaret (Ms 1).jpg
Le second - qui est le premier par la date, mais les premiers ne doivent-ils pas être les derniers ? - est un brouillon d'article, écrit en 1909 ou 1910, qui semble n'avoir pas été publié. Il s'agit d'amusants souvenirs sur André Antoine et sur une spectrale représentation sans public donnée au cours de l'été 1892 sur les remparts de la Tour Vauban. S'agit-il là d'une anecdote réelle ou d'une fantaisie de poète ? Nous vous laissons en juger. Ce texte, que vous pourrez découvrir en pièce jointe, a fait l'objet du dixième numéro de L'amateur d'autographes confiné, la gazette bi-hebdomadaire, lancée depuis le début du confinement, par l'excellent libraire William Théry. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous abonner gratuitement à cette gazette où se dévoile, deux fois par semaine, un autographe inédit ou méconnu d'écrivain, d'artiste, etc. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'envoyer un mail à William Théry (willia...@wanadoo.fr).

Il nous reste à vous souhaiter agréable lecture,

Salutations magnifiques,

Mikaël Lugan
Président de la S.A.S.P.R.
L'Amateur d'Autographes Confiné - N° 10.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages