LCC 325 - Trier le hachis des concurrents

18 views
Skip to first unread message

Emmanuel Bernard

unread,
May 9, 2025, 4:45:19 AMMay 9
to lescast...@googlegroups.com
Gros épisode qui couvre un large spectre de sujets : Java, Scala, Micronaut, NodeJS, l'IA et la compétence des développeurs, le sampling dans les LLMs, les DTO, le vibe coding, les changements chez Broadcom et Red Hat ainsi que plusieurs nouvelles sur les licences open source.


Sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=y-qgME0R8NY

En podcast: https://lescastcodeurs.com/2025/05/09/lcc-325-trier-le-hachis-des-concurrents/

Emmanuel

Jonathan Lermitage

unread,
May 13, 2025, 12:52:13 PMMay 13
to lescastcodeurs
Hello,

Sur l'affaire JetBrains et la suppression de reviews négatives de son AI Assistant, je pense qu'il faut relativiser, et quelque part son action n'est pas forcément une mauvaise chose, même si sur la forme ils se sont clairement plantés. Voici ce que j'en comprends:

Jusqu'à présent, seule une petite quantité de reviews négatives a été supprimée. La note du plugin AI Assistant a grimpé de 2.19 à 2.26 sur 5. On reste sur une note flinguée, au même niveau que GitHub Copilot par exemple. Il reste énormément de ménage à faire.
Lesdites reviews, c'est beaucoup de commentaires toxiques, insultants, fakes. Grosso-modo, des gens furieux devoir payer pour un plugin. C'est un problème commun à de nombreux plugins payants sur la marketplace de JetBrains. AI Assistant a de particulier qu'il est onéreux, c'est de l'IA (ça déchaine les passions), sa première version a été intégrée de force dans IntelliJ (ils ont bcp rétropédalé sur ce point), et que quelques personnes ont mis en lumière le fait qu'AI Assistant n'était pas inclus gratuitement dans le prix de IntelliJ Ultimate, rendant cette édition de l'IDE moins "Ultime". Ce dernier argument me semble pertinent, mais ce genre de réaction reste marginale, et grosso-modo on reste sur du gros décérébré qui raconte tout et n'importe quoi, façon Twitter.
Reste que JetBrains a récemment réagit en incluant des crédits supplémentaires AI Assistant et Junie à son All Products Pack (le pack avec tous les IDEs payants), avec davantage de tokens que leur version gratuite, même si on n'a toujours aucune idée du poids d'un token. Vous aurez remarqué que Junie échange bcp avec les LLMs, donc ça doit chauffer question tokens...
Ce qui me chiffonne le plus, c'est que JetBrains ne semble pas décidé à faire le même ménage sur les autres plugins. Leur équipe de modération est très laxiste, et ne communique que très peu. Autant la note de AI Assistant et Junie n'a pas grande importance tant ils sont mis en avant dans l'IDE, sur la marketplace et sur leur site; mais la même note peut avoir de sacrées conséquences pour les plugins tiers, que ça soit des plugins sur l'IA ou pas. Quand tu fais partie des devs de ces plugins, tu as juste les glandes... On commence à être une petite communauté chez les devs de plugins, et on a proposé mainte fois des solutions à JetBrains, mais c'est toujours resté lettre morte. Juste aucun retour, pas même un avis. La situation dure depuis plus de 3 ans. Navrant.
Je sais bien que c'est pire chez les autres places de marché, mais celle de JetBrains était encore assez quali jusque-là. Ça s'est aggravé avec le temps, et ça devient petit à petit la même poubelle qu'un PlayStore.

Bref, j'ai le sentiment que JetBrains patauge avec l'IA, et avec leur marketplace. Ils s'agitent dans tous les sens, ne communiquent pas super bien (quand ils communiquent), font le forcing pour en mettre dans leurs IDEs... et prennent de la distance avec leurs usagers et collaborateurs.
Peut-être que JetBrains a trop grossi, et souffre des mêmes problèmes que pas mal de grosses boites : la qualité baisse, ça communique mal, et la satisfaction utilisateur passe au second plan.
Mais pour en revenir au (timide) ménage qu'ils font dans les reviews de leur AI Assistant, ça me semble aller dans la bonne direction. Juste qu'à mon humble avis, il faudrait aller bcp plus loin.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages