mesurer la popularité de frameworks/librairies

Nicolas Delsaux

to lescast...@googlegroups.com
Amis castcodeurs, coucou

Est-ce que par hasard vous connaîtriez un site web, exposant idéalement
une API, fournissant les données de popularité des frameworks/librairies ?

Pour l'instant, j'ai comme sources

* mvnrepository, pour lequel il faut faire du scraping pour récupérer
les artefacts par popularité

* stackoverflow, qui expose dans ces tags des trucs qui ressemblent,
mais qui sont un peu flous (par exemple, Spring n'est pas que Spring)

Et c'est à peu près tout. Je cherche donc quelque chose qui soit capable
de faire le lien entre un artefact et un nombre de téléchargements.
Est-ce que vous connaitriez une telle source ?

Philippe Charrière

to lescast...@googlegroups.com
Salut,
est-ce qu tu es allé voir du côté de npm.js ? ok, ça ne sera que du js
sinon GitHub et le nombre de stars, utilisation par d'autres projets, ...

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.

Frédéric Camblor

to lescast...@googlegroups.com
Hello Nicolas,

C'est compliqué comme question (la notion de popularité est très subjective :-))

Perso, j'utilise google trend avec les bons mots clef (le problème de spring c'est que ça veut dire beaucoup de trucs :-))
java_quarkus__java_micronaut_-_Explore_-_Google_Trends.png

Frédéric Camblor

Sylvain Delafoy

to lescast...@googlegroups.com

Bonjour,

Coté Javascript ils ont un sondage annuel assez populaire (j'ignore la fiabilité, juste le fait que beaucoup de devs s'y fient) : https://stateofjs.com/fr-FR

ça n'aide pas vraiment pour le reste de l'écosystème du dev, mais ça donne une bonne idée de l'état du monde JS.

Nicolas Delsaux

to lescast...@googlegroups.com

Je vais bientôt faire le même boulot pour le JS (et le Python), donc oui, je vais m'occuper de npmjs, mais j'aimerais bien avoir des APIs plutôt que de faire du scraping ;-)