Oracle et Open Source

SK

May 19, 2011, 3:48:49 PM5/19/11
to lescast...@googlegroups.com
Oracle qui renvoit Hudson à la fondation Eclipse, et maintenant qui rend Jrockit gratuit.
Et d'après ce que je lis du retour d'Antonio sur la réunion des Jug leaders EMEA à Pragues (www.parisjug.org), apparemment la période d'apprentissage
d'Oracle évolue assez vite et plutôt dans le bon sens pour la communauté des developpeurs java, ou suis je trop optimiste?

Henri Gomez

May 19, 2011, 4:00:04 PM5/19/11
to lescast...@googlegroups.com
JRockit devient gratuit mais surtout parce qu'il va rejoindre OpenJDK.

C'est donc très probablement un merge de code base, réduction de coûts
pour Oracle au final

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
> Groupes lescastcodeurs.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail
> à lescast...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe :
> http://groups.google.com/group/lescastcodeurs?hl=fr

Alexis Moussine-Pouchkine

May 19, 2011, 4:09:00 PM5/19/11

On 19 mai 2011, at 21:48, SK wrote:

> Oracle qui renvoit Hudson à la fondation Eclipse, et maintenant qui rend Jrockit gratuit.

Pour anticiper un message d'Emmanuel (en même temps je sais qu'il ne peut pas ne pas répondre à un thread comme celui-là ;), je précise que Hudson chez Eclipse ce n'est qu'une proposition à ce stade et que jrockit n'est pas mis en open source (en l'état) et même que ses fonctions RealTime et VirtualEdition ne sont pas (et ne seront pas) gratuites.

Pour le reste je vous laisse juge des actes de la société.

-Alexis (Oracle)

> [...]
> d'Oracle évolue assez vite et plutôt dans le bon sens pour la communauté des developpeurs java, ou suis je trop optimiste?

Henri Gomez

May 19, 2011, 4:14:39 PM5/19/11
Le 19 mai 2011 22:09, Alexis Moussine-Pouchkine <alex...@gmail.com> a écrit :

> Pour anticiper un message d'Emmanuel (en même temps je sais qu'il ne peut pas ne pas répondre à un thread comme celui-là ;), je précise que Hudson chez Eclipse ce n'est qu'une proposition à ce stade et que jrockit n'est pas mis en open source (en l'état) et même que ses fonctions RealTime et VirtualEdition ne sont pas (et ne seront pas) gratuites.

Es-tu sur Alexis ?

J'ai téléchargé la version RT de JRockit tout à l'heure.

> Pour le reste je vous laisse juge des actes de la société.

Ca semble aller dans le bon sens, qui s'en plaindra ?

Alexis Moussine-Pouchkine

May 19, 2011, 4:24:31 PM5/19/11

On 19 mai 2011, at 22:14, Henri Gomez wrote:

> Es-tu sur Alexis ?

Oui, cf. "Commercial features continue to require a commercial license" sur http://blogs.oracle.com/henrik/entry/jrockit_is_now_free_and
Pour qq chose d'encore plus officiel il y a la licence bien entendu.

> J'ai téléchargé la version RT de JRockit tout à l'heure.

Tous les produits Oracle sont disponibles en évaluation sur OTN.
Pour un usage "commercial" ou en production, se référer à la licence...

-Alexis

> Ca semble aller dans le bon sens, qui s'en plaindra ?

Tugdual Grall

May 19, 2011, 4:25:53 PM5/19/11
to lescast...@googlegroups.com, lescast...@googlegroups.com
Je suis certain que "des parties entreprises" de cette fabuleuse VM resteront closed source/payante.

Et faciliter l'accès a Jrockit est aussi un démarche intéressante.... Cote business :)

Tugdual Grall
eXo

Thomas Recloux

May 19, 2011, 5:37:56 PM5/19/11

2011/5/19 Tugdual Grall <tug...@gmail.com>

Je suis certain que "des parties entreprises" de cette fabuleuse VM resteront closed source/payante.

Et faciliter l'accès a Jrockit est aussi un démarche intéressante.... Cote business :)

Fabuleuse VM en terme de performances .... oui !

Mais c'est le composant logiciel sur lequel j'ai rencontré le plus de soucis dans ma carrière, je crains que ce transfert de technologies entre les deux VM ne nous réserve de mauvaises surprises....

Grand souvenir de ce ResulSet.getBigDecimal() qui renvoyait un valeur avec +1 ou 2 par rapport à la valeur du driver Oracle.

--
Thomas Recloux

Emmanuel Lecharny

May 19, 2011, 7:03:44 PM5/19/11
On 5/19/11 10:09 PM, Alexis Moussine-Pouchkine wrote:

> Pour anticiper un message d'Emmanuel (en même temps je sais qu'il ne peut pas ne pas répondre à un thread comme celui-là ;),
Quel devin, cet Alexis ;-)
En même temps, il travaille chez Oracle, alors ...

> je précise que Hudson chez Eclipse ce n'est qu'une proposition à ce stade et que jrockit n'est pas mis en open source (en l'état) et même que ses fonctions RealTime et VirtualEdition ne sont pas (et ne seront pas) gratuites.
Concernant Hudson, la proposition est actuellement discutée et tous ne
sont pas d'accord. Il suffit de lire le thread afférent :
http://www.eclipse.org/forums/index.php/mv/msg/208592/671857/#msg_671857

La position d'Oracle concernant Hudson est totalement stupide depuis le
début. Ce n'est pas faire injure à Oracle que de dire cela, ils peuvent
aussi commettre des erreurs. Il faudra déterminer si ce choix de vouloir
conserver Hudson dans son giron, provoquant le fork (Jenkins) et le
départ de la grande majorité des participants a été poussé par le
service juridique.

La meilleure preuve qu'il s'agissait d'une décision stupide, c'est
qu'ils poussent maintenant le code chez Eclipse.

A mon humble avis, Hudson est déjà mort, mais bon, tout le monde s'en
fout, Jenkins a capturé l'esprit de ce cadavre. Finalement, un projet
OSS, c'est comme un papillon, qui va quitter sa chrysalide pour prendre
son envol...

Concernant JRockit, c'est plus complexe. Le choix est intelligent, mais
le titre du blog est parfaitement trompeur. Ca me fait penser à ces pubs
qu'on voit dans le métro, où on lit 'ADSL à 9€ par mois !!! [1]"

[1] (police 0,2) : pendant les deux premiers mois, pour une souscription
de 48 mois, le tarif passant à 59€ HT à compter du troisième mois, avec
un débit limité à 500Mo par mois, et l'obligation d'installer les 3
spywares d'Hadopi sur toutes vos machinesq, obligatoirement sous Windows XP.

Le titre :

JRockit is Now Free (and Other Java License Updates)

Là, on se dit que c'est super, Oracle a compris.

Puis on lit le corps du message :

# JRockit is now free (gratis) for development and internal production use
on general purpose computers. /Clarification: I stole this wording from
the license text. These are the same terms that have been used for the
Sun JDK for the last ten years or so./
# Commercial features continue to require a commercial license. This
includes most features currently in JRockit Mission Control, JRockit
Real Time and JRockit Virtual Edition. Previously, it was only possible
to get a commercial license for these features as part of Oracle
products (such as WebLogic Server), they can now be purchased standalone
for use with any Java application.

Bon, si on comprend bien, c'est gratuit pour du développement. Super...
Ah, pardon, aussi pour une production interne, sur des "general purpose
computers". En clair, sur un serveur, ou un laptop (pas forcément clair,
hein...).

Ce qui exclu de-facto les mobiles, tablettes et surtout les ordinateurs
embarqués (ATM, etc). Les ordinateurs embarqués, ça ne touche pas chacun
d'entre nous dans notre utilisation quotidienne, mais par contre, ça
impacte les banques, la SNCF, le métro, etc...

Mais pour les mobiles et les tablettes, c'est une autre histoire. Il y a
du pognon à la clé. J'en avais discuté avec Simon Phipps il y a 3 ans,
au moment où ça frittait sévère entre Sun et Apache concernant la
disponibilité du TCK pour valider une JVM OSS. Son propos était de dire
(de mémoire) que Java mobile rapportait 200 M$ par an à Sun, que c'était
intégré dans les comptes de Sun, et que Sarbanes-Oxley leur interdisait
d'open-sourcer cette partie, faute de quoi ils auraint pû être lordement
condamner pour diffusion d'information trompeuse, suite à la perte de
cette source de revenue qui aurait disparue. Note que ça se tient comme
explication.

Quand Google a décidé de développer son OS mobile (Android), ils ont
choisi de redévelopper une JVM complète, mais de garder la
compatibiliité avec Java, en utilisant Harmony. Oracle, à l'époque, se
battait avec l'ASF pour que Sun mette le TCK à disposition de Apache,
comme cela avait été contractuellement établi entre Apache et Sun. Mais
Oracle n'avait pas encore acheté Sun.

Puis Oracle achète Sun, et hop, complet retournement de veste. On peut
critiquer Oracle, mais dans tous les cas de figure, il faut leur
reconnaître une faculté extraordinaire pour savoir d'où ils pourront
tirer de l'argent. Il n'est pas à exclure que c'est ce qui a fait
qu'Oracle ait décidé de mettre 7M$ pour racheter le cadavre encore tiède
de Sun (enfin, cadavre, le cerveau était encore vivant...)

Concernant Java, il est clair qu'il y aura convergence entre JRockit et
la JVM de Sun, c'es annoncé depuis le début. A terme, il n'y aura plus
qu'une seule JVM (Alexis pourra sans doute le confirmer). Maintenant,
il reste à élucider plusieurs points :
- OpenJDK va-t-il être la base commune à cette JVM commune, où bien
sera-ce le Fedora de Red Hat ?
- Quid de la licence du TCK de OpenJDK 7 ? Pour l'instant, le TCK de
OpenJDK 6 a une license qui permet de valider un fork pour mobile, mais
il n'en est rien pour la version 7
- Dans quelle mesure OpenJDK sera-t-il bridé par rapport à la JVM
officielle ?

Cela dit, il y a quand même eu quelques progrès, mais à la marge. On
reste toujours confronté à une société qui peut décider dans le plus
total arbitraire de changer de fusil d'épaule. Je continue de souhaiter
qu'un consortium type Eclipse soit constitué pour gérer Java en dehors
de toute influence majoritaire d'une seule société. C'est pas gagné...

Il reste à attendre le résultat du procès entre oracle et Google, mais
comme ça risque de durer 5 ans...

--
Regards,
Cordialement,

Antonio Goncalves

May 20, 2011, 3:01:34 AM5/20/11
to lescast...@googlegroups.com
Pour la partie JUG (http://bit.ly/l3u8bX), c'est vrai qu'on a été agréablement surpris à la dernière réunion. Ce n'est pas encore parfait, les représentants d'Oracle que nous avons en face de nous ne parle pas la même langue, mais en 6 mois il y a eu une nette amélioration. Pour ce qui concerne les JUG, je dirai donc : a suivre.

2011/5/19 SK <samk...@gmail.com>
[...]

Software architect and Java Champion

Web site | TwitterBlog | LinkedInParis JUG

Pierre-Yves Ricau

May 20, 2011, 3:58:51 AM5/20/11
to lescast...@googlegroups.com
"il faut leur reconnaître une faculté extraordinaire pour savoir d'où ils pourront tirer de l'argent"

=> J'ai du mal à comprendre leur stratégie à ce titre par rapport à Hudson. Ils auraient tout à fait pu créer une version "Enterprise" payante, non ? S'ils ne l'ont pas fait, c'est probablement qu'il n'y voyaient pas de business... d'un autre côté, CloudBees propose Nectar (http://nectar.cloudbees.com/about.cb), une version payante de Jenkins. Je suis curieux de savoir si ça rapporte...

--
Pierre-Yves Ricau

http://cv.piwai.info

Emmanuel Lecharny

May 20, 2011, 4:06:45 AM5/20/11

On 5/20/11 9:58 AM, Pierre-Yves Ricau wrote:
> [...]
> http://nectar.cloudbees.com/about.cb), une version payante de Jenkins. Je
> suis curieux de savoir si ça rapporte...

Oracle et Sonatype ont visiblement passé un accord pour reprendre en
main Hudson, et en sortir une version entreprise (donc payante). Je
pense simplement que le jour où KK est parti de chez Oracle, ils se sont
retrouvés complètement ) poil sans personne sur le projet en interne, et
donc dans l'incapacité à en sortir une version payante.

Il faut attendre...

Jeff MAURY

May 20, 2011, 5:06:43 AM5/20/11
to lescast...@googlegroups.com, lescast...@googlegroups.com

Envoyé de mon VT100 Phone

Cela date même d'avant le retournement d'oracle car sonatype travaillait déjà sur une version pro d'Hudson je pense que c'est même la raison pour laquelle oracle les a choisi comme partenaire ensuite.
Btw, vous saviez que "maven central" est une marque sonatype ?

A+
Jeff

> Il faut attendre...
>

> --
> Regards,
> Cordialement,
> Emmanuel Lécharny
> www.iktek.com

Olivier Lamy

May 20, 2011, 5:18:49 AM5/20/11
to lescast...@googlegroups.com
Hello,

Le 20 mai 2011 11:06, Jeff MAURY <jeff...@jeffmaury.com> a écrit :

> [...]

Perso, quand je vois les "Interested Parties" ici [1], j'ai un peu
l'impression que certains (cf présence de vmware) ont peur que
cloudbees ne devienne le nouveau jboss ! (amusant car en plus la plus
grande partie vienne de jboss :-) )

Perso, Jenkins chez Apache j'adorerais voir celà.
Ne serait-ce que pour le magnifique "pied de nez" à Oracle :-)

> [...]
> Btw, vous saviez que "maven central" est une marque sonatype ?

Qu'est-ce qui te fait dire celà ?
Attention je parle du fait que tu décrives celà comme une "marque
sonatype" (c'est enregistré quelque part ?)
Si je me réfère au site gouvernemental us [2] ce n'est pas fait .....
Sinon qu'ils le gérent c'est un autre pb....

> [...]
>>

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.

http://twitter.com/olamy | http://www.linkedin.com/in/olamy

[1] http://www.eclipse.org/proposals/technology.hudson/
[2] http://tarr.uspto.gov/servlet/tarr?regser=serial&entry=85204304

Jeff MAURY

May 20, 2011, 6:05:17 AM5/20/11
to lescast...@googlegroups.com, lescast...@googlegroups.com

Envoyé de mon VT100 Phone

Regarde le bas de la page search.maven.org

Jeff