Disponible sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=x4k9A2OqIFY et en audio https://lescastcodeurs.com/2026/01/16/lcc-335-200-terminaux-en-prod-vendredi/
Emmanuel
Salut !Vu que ça parle un peu CV, je me posais une question : avoir votre CV sur Linkedin vous a t-il déjà servi ne serait-ce qu'une seule fois ? Perso, à part être contacté par des chasseurs de tête bossant pour des ESN, jamais. Idem dans mon entourage (informatique, électronique et électrotechnique). La seule fois où j'ai eu un contact intéressant, c'était parce que le recruteur m'avait d'abord remarqué sur GitHub, Linkedin n'étant ici qu'un moyen de communication et non de recherche.Ca dépend peut-être aussi des métiers, de l'âge des gens... Et de si vous jouez le jeu de la comm à la Linkedin (que je trouve soporifique tant tout est faux ou superficiel).Autre sujet, cette fois ci sur les IDEs JetBrains, donc IntelliJ etc. Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation où votre employeur vous interdit d'utiliser votre propre licence ? Par ex une licence IntelliJ Ultimate que vous avez acquise par vos propres moyens.J'ai sans doute joué de malchance, mais je ne compte plus le nombre de fois où l'on a expliqué (ou expliqué à des collègues) que non, il faut une licence corpo, la licence perso n'étant pas utilisable au travail, à la manière d'une licence MS Office. La dernière fois que ça m'est arrivé c'était chez un grand énergéticien québecois, où le service administratif me dit les yeux dans les yeux (enfin... la webcam dans la webcam via Teams) "nan mais vous imaginez si on se fait contrôler ?". Énervés, ils finissent pas me raccrocher au nez. J'ai passé 4 mois chez eux, et ils ont acheté une licence corpo à 400$ 15 jours avant mon départ 😂.J'en ai eu marre, et j'ai finit par chercher dans le CLUF, la doc etc, et il se trouve que l'on peut parfaitement utiliser une licence JetBrains personnelle au travail, pour bosser sur les projets commerciaux de la boite, et même sur le PC du boulot. J'ai enfoncé le clou en demandant confirmation au service commercial de JetBrains, qui a tout validé. J'ai tenté de mettre ça au propre ( https://thejonathanlermitage.wordpress.com/2026/01/12/can-i-use-my-personal-intellij-license-at-work/).Étant désormais à mon compte je n'ai plus ce soucis, mais si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne, ça fera ma journée.
Vu que ça parle un peu CV, je me posais une question : avoir votre CV sur Linkedin vous a t-il déjà servi ne serait-ce qu'une seule fois ? Perso, à part être contacté par des chasseurs de tête bossant pour des ESN, jamais. Idem dans mon entourage (informatique, électronique et électrotechnique). La seule fois où j'ai eu un contact intéressant, c'était parce que le recruteur m'avait d'abord remarqué sur GitHub, Linkedin n'étant ici qu'un moyen de communication et non de recherche.Ca dépend peut-être aussi des métiers, de l'âge des gens... Et de si vous jouez le jeu de la comm à la Linkedin (que je trouve soporifique tant tout est faux ou superficiel).
Autre sujet, cette fois ci sur les IDEs JetBrains, donc IntelliJ etc. Vous êtes vous déjà retrouvé dans la situation où votre employeur vous interdit d'utiliser votre propre licence ? Par ex une licence IntelliJ Ultimate que vous avez acquise par vos propres moyens.J'ai sans doute joué de malchance, mais je ne compte plus le nombre de fois où l'on a expliqué (ou expliqué à des collègues) que non, il faut une licence corpo, la licence perso n'étant pas utilisable au travail, à la manière d'une licence MS Office. La dernière fois que ça m'est arrivé c'était chez un grand énergéticien québecois, où le service administratif me dit les yeux dans les yeux (enfin... la webcam dans la webcam via Teams) "nan mais vous imaginez si on se fait contrôler ?". Énervés, ils finissent pas me raccrocher au nez. J'ai passé 4 mois chez eux, et ils ont acheté une licence corpo à 400$ 15 jours avant mon départ 😂.J'en ai eu marre, et j'ai finit par chercher dans le CLUF, la doc etc, et il se trouve que l'on peut parfaitement utiliser une licence JetBrains personnelle au travail, pour bosser sur les projets commerciaux de la boite, et même sur le PC du boulot. J'ai enfoncé le clou en demandant confirmation au service commercial de JetBrains, qui a tout validé. J'ai tenté de mettre ça au propre ( https://thejonathanlermitage.wordpress.com/2026/01/12/can-i-use-my-personal-intellij-license-at-work/).Étant désormais à mon compte je n'ai plus ce soucis, mais si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne, ça fera ma journée.
En vous souhaitant une belle journée, et encore merci pour votre super podcast 😎On Friday, January 16, 2026 at 11:59:24 AM UTC+1 Emmanuel Bernard wrote:De retour à cinq dans l'épisode, les cast codeurs démarrent cette année avec un gros épisode pleins de news et d'articles de fond. IA bien sûr, son impact sur les pratiques, Mockito qui tourne un page, du CSS (et oui), sur le (non) mapping d'APIs REST en MCP et d'une palanquée d'outils pour vous.Disponible sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=x4k9A2OqIFY et en audio https://lescastcodeurs.com/2026/01/16/lcc-335-200-terminaux-en-prod-vendredi/
Emmanuel
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/lescastcodeurs/99f62335-7310-4d6c-8a82-de7fd795f76bn%40googlegroups.com.