--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
--
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
Independemment des écoles, pour moi la regle c'est:Moins tu penses que t'es un boulet, plus t'en es un.En ramenant ça au present contexte, les grandes écoles font du marketing interne qui, plus il est prononcé, plus les alumnis ont un égo stratosphérique, donc pensent qu'ils ne sont pas des boulets, donc sont des boulets. CQFD.
Mon avis est qu'il faut centrer le débat sur le système et non sur les personnes.Critiquer quelqu'un parce qu'il sort de grandes écoles est aussi stupide que mettre un jeune sortant d'études chef de projet parce qu'il sort de grandes écoles.
Marc Fleury avait un blog assez fourni sur ce qu'il reprochait aux grandes écoles, mais il semble être cyber-squatté pour le moment…Sinon moi j'ai pas fait de grande école, mais je me souviens d'un entretien d'embauche avec la RH de TI qui me disait qu'elle pouvait m'embaucher pour faire un boulot d'ingé, mais pas me payer comme ingé sans le diplôme d'ingé. Je n'avais qu'une maîtrise à l'époque, et ça m'avait bien démoralisé, revenant des Pays-Bas avec 5 ans d'expérience en Java (en 2003 à l'époque) et où personne ne m'avait jamais demandé de diplôme.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
On 07/22/2013 05:03 PM, Nicolas wrote:
Et dans les autres pays c'est différent?
oui, les études supérieurs son payantes, donc pas d'ascenseur social par l'école,
ou alors seulement pour une minorité qui marche avec un système de bourse.
Cela ne veut pas dire que dans les autres pays, il n'y a pas de façon de s'élever
socialement, par exemple, les US utilisent plus l'entreprenariat pour cela.
L'American Dream (et la loi sur la faillite privée) est d'ailleurs plus intéressant pour la paix civile
car contrairement à l'ascenseur social par l'école, où tous est joué à 20/25 ans,
tu peux avoir des dettes aux US et quand même rebondir et créer une nouvelle activité.
Rémi
qui rêve d'une vrai formation à l'université pour les adultes.
Le lundi 22 juillet 2013 16:22:32 UTC+2, Frédéric Bouquet a écrit :
> Pour la prépa, y avait un rapport très critique dessus, disant
que le
> "conditionnement social" était très important. En gros les
enfants de cadres
> sup sont aidés et encouragés par la famille là où le reste des
étudiants
> sont un peu regardés comme des fous par leur proche. L'article
était sur le
> monde et s'intitulait qqchose comme 'Les prépas : l'illusion de
> méritocratie", vu que les mecs qui en sortent s'en trouvent
absous de
> critères d'origines sociales alors que c'est pas mal faux...
Ca me rappelle un mec qui était en prépa avec moi (prépa TSI,
réservée
aux bacs techno STT et STL). Issu d'une cité, il avait d'abord été
orienté vers une 4ème techno, CAP, puis BEP, première d'adaptation,
bac STI (Génie méca de mémoire). Suite à ça prépa TSI et a fini dans
une grande école d'ingé généraliste (Mine pont sauf erreur)
Ce que j'ai aimé dans cette prépa, c'est que les mecs qui y étaient
avaient des capacité d'abstraction assez importantes, mais une
approche des sciences très pragmatique et pratique.
Maintenant, aujourd'hui, est-ce que les gens qui sortent d'une prépa
étoilée, d'une école d'ingé (ou de commerce d'ailleurs) arrivent à
garder ce pragmatisme ? J'en doute pour une grande partie. Encore
récemment, je discutais avec un chef d'entreprise qui soutenait le
discourt qu'il refusait autant que possible les mecs qui sortaient de
fac, mais qu'il acceptait tous ceux qui sortaient d'une grande école
parce qu'il était sûr que ces derniers étaient bons... Donc quand on
me parle de méritocratie par l'école, dans des études hyper
théoriques
qui préparent à des métiers super pratiques, je pense qu'il y a un
gros décalage entre les mots et la réalité.
Plutôt qu'un élitisme basé sur l'origine sociale et scolaire, je
préfèrerais grandement une évaluation professionnelle basée sur le
pragmatisme, les contributions et la passion. En bref, sur ce que els
gens apportent plutôt que sur le nom qu'ils portent.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeurs+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescastcodeurs@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeurs+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescastcodeurs@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pourquoi vouloir opposer fac et école d'ingé ? Perso j'ai fait une école dont les cours étaient donnés par une université (umlv, aujourd'hui umpe ou umlvpe ou un truc comme ça).
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
EN fait l'american dream reste un rêve si on considère les mouvements d'ascenseur social aux USA sur les 20 dernières années (on doit pouvoir remonter à Reagan voir plus avant ...)La vraie question en France c'est quid de la formation / reconversion des personnes après 25 ans, ou en gros ton diplôme acquis entre 18 et 25 ans détermine ta carrière et conditionne plus que fortement ta reconversion.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Pour répondre au thread et a cette intervention.
Perso, j'ai travaillé dans le bâtiment et passe mes diplômes en cours du soir au Cnam (cycles A,B et C) donc on a la chance en France d'avoir le Cnam et le Cned pour les gens voulant se reconvertir.
Ensuite plus par rapport à la question d'origine. j'ai rencontré des personnes ayant subit cette sélection par l'école (dans un très gros groupe bancaire français). Mais cette sélection arrivait assez haut dans la hiérarchie de la société. Après il faut se méfier du ressenti des fois la réalité est tout autre, ces postes étant forcément teintés d'une grosse dose de politique.
j'ai commencé a travailler après le cycle A, j'ai subit une sélection entre bac plus 2 et bac plus 5 qui me paraît totalement justifié. Ensuite j'ai vu une sélection entre les différents type de bac plus 5 et de même ça ne me choqué pas du tout car on n'a pas eu la même formation.
Pour moi lorsqu'une société prend une personne issue d'une grande école elle ne cherche pas quelqu'un d'opérationnel, mais bien une capacité de raisonnement, d'abstraction et de travail. c'est cette assurance que les société prennent, ça ne garantit rien en terme de motivation ni si une personne sortie d'une École moins Corée ne fera pas l'affaire, mais elles partent du principe quelles ont moins de chances de se tromper.
j'ai entendu qu'il y avait des grilles de salaires différentes en fonction de l'école (à posté équivalent) mais je ne sais pas du c'est une légende urbaine ou une vérité (mais ça ne me paraît pas sain, car l'expérience doit permettre d'effacer ces différences de traitement).
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
Au dela du troll/taunt du § précédant, je pense que sur le fond on est d'accord. Tout est affaire de progressivité, de monté d’expérience et d'accompagnement.
mais l'élitisme des gd écoles où l'on te rabâche à longue de journée que vous êtes "les meilleurs des meilleurs" n'aide pas les gens à utiliser leur cerveau
2013/7/23 Lionel Zuber (Armaklan) <lionel...@armaklan.org>
mais l'élitisme des gd écoles où l'on te rabâche à longue de journée que vous êtes "les meilleurs des meilleurs" n'aide pas les gens à utiliser leur cerveau
Là encore, il y a peut être des écoles qui font cela, mais je n'ai personnellement pas croisé d'élèves qui ont été influencé par ce supposé rabâchage sur haut-parleur.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
Une grande école ne fait pas tout, on me reproche encore et toujours d’être un 'ingénieur chimiste' malgré plus de 14 années à coder.
2013/7/22 Guillaume Laforge <glaf...@gmail.com>Personnellement, je n'ai jamais été affecté par des histoires de grandes écoles versus pas grandes écoles -- j'ai un DESS.Mais je connais des personnes qui sont touchées.1) Une personne ingénieur d'une "petite" école travaille pour un très grand groupe industriel français. Il ne progresse plus dans la hiérarchie de la boîte depuis de nombreuses années, car les places plus hautes sont trustées par des X, des Mines-Pont, des ENSAM aussi je crois. Mais aucune personne d'une école mineure... Comme s'il y avait un mur invisible entre les deux "castes".2) Autre cas de figure, mais pour montrer que ce n'est pas que les écoles d'ingénieur. Une autre personne, qui est chef de projet dans le domaine de l'assurance qualité dans le monde pharmaceutique. Elle commence à avoir de la bouteille, mais ne progresse plus dans la boîte, malgré son doctorat et sa thèse de chimie, car les places plus élevées sont trustées par des "pharmaciens". Même s'ils n'ont pas la rigueur scientifique de cette personne, les pharmaciens se gardent les meilleures places, sont embauchées avec un meilleur salaire, et une meilleure classification, même en débutant, alors que la personne en question est dans la boîte depuis des années et est très expérimentée. Encore cet espèce de mur invisible et de caste.Dans l'univers industriel français, il y a bien une fracture entre différents mondes en fonction de l'origine des études des gens.Guillaume2013/7/22 Stéphane Épardaud <stephane...@gmail.com>Marc Fleury avait un blog assez fourni sur ce qu'il reprochait aux grandes écoles, mais il semble être cyber-squatté pour le moment…Sinon moi j'ai pas fait de grande école, mais je me souviens d'un entretien d'embauche avec la RH de TI qui me disait qu'elle pouvait m'embaucher pour faire un boulot d'ingé, mais pas me payer comme ingé sans le diplôme d'ingé. Je n'avais qu'une maîtrise à l'époque, et ça m'avait bien démoralisé, revenant des Pays-Bas avec 5 ans d'expérience en Java (en 2003 à l'époque) et où personne ne m'avait jamais demandé de diplôme.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
> @jponge ->si je fais une demande pour ingé INSA, ça sera toi mon maître ? :)
Conflit d'intérêts :-)
- Julien
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
Déjà, pour donner des cours, il faut produire plus de 27 pages avec un
CV qui va jusqu'à la radiographie des couilles de ton père, tout ça pour
être payé 3 ans plus tard des sommes dérisoires...
Le 7/25/13 10:58 AM, Cedric Gatay a écrit :
> 2013/7/25 Emmanuel Lécharny <elec...@gmail.com>Non, non, c'est généralisé... j'ai donné des cours il y a 4 ans à
>
>> Déjà, pour donner des cours, il faut produire plus de 27 pages avec un
>> CV qui va jusqu'à la radiographie des couilles de ton père, tout ça pour
>> être payé 3 ans plus tard des sommes dérisoires...
>>
>> "Marrant" de voir que c'est pas limité à l'université dans laquelle
> j'enseigne cette pratique...
Calais, j'attend toujours les 243€27 pour les 16 heures de cours.
Sans compter qu'il ne vérifie pas ton CV *avant* les cours, hein, pas
cons les gars. Juste après quand tu dois remplir ton dossier pour être
payé...
Chez VMware et maintenant Pivotal (EMC), on m'a demand� une copie de mon dipl�me d'ing�, un extrait de casier judiciaire, ... Bref, �a d�pend des bo�tes... Certaines sont tr�s pointilleuses. Souvenez vous l'histoire de Scott Thompson chez Yahoo!...Perso,
Sur les quelques entretiens que j'ai pass� sur l'ann�e pass�e, aucun ne m'a pos� la question du dipl�me (+20 ans d'exp�rience )
-- C�dric Champeau SpringSource - Pivotal http://www.springsource.org/ http://www.gopivotal.com/ http://twitter.com/CedricChampeau
le diplome importe-t-il encore apr�s 15 ans d'experience?
Le jeudi 25 juillet 2013 07:57:28 UTC+2, Julien Ponge a �crit�:Faire des doigts pourquoi pas, mais �a ne te donne pas de dipl�me � la fin :-)
On Wed, Jul 24, 2013 at 10:09 PM, Gr�gory Bougeard <gbou...@gmail.com> wrote:
oui, je�m��tais�renseign� il y a quelques ann�es � Toulouse.
On m'avait dit d'attaquer le�dipl�me�d'ing� de l'INP.
Sauf que pour ca fallait faire un m�mo�retra�ant�toute mon�exp�rience�pour valider des UV et que ca passait devant un jury...bref, on m'a pr�venu que seul 33% des �candidats allaient au bout.Je n'ai jamais eu le temps et le courage de le faire et aujourd'hui je pr�f�re suivre des MOOC comme Coursera�m�me�si ce n'est pas forc�ment reconnu pour une embauche.Et les RH qui jouent tout sur le�dipl�me�et leurs grilles et bien je leur fais sciemment des doigts. Qu'ils continuent � �crire des annonces comme des bingo-technos.
Le mercredi 24 juillet 2013 21:56:15 UTC+2, R�mi Forax a �crit�:
Vous avez entendu parl� de la Validation des Acquis par de l'Exp�rience
(VAE) ?
Pour mon universit� c'est ici:
http://www.univ-mlv.fr/espace-professionnel/validation-des-acquis-de-lexperience/
mais c'est un dispositif national.
R�mi
On 07/24/2013 09:35 PM, Lionel Zuber (Armaklan) wrote:
> Tout d�pend des boites sur ce point. Dans mon cas je suis Bac +2
> �galement, avec 7 ans d'exp�rience. J'ai rejoint (voir d�pass�) le
> salaire de plusieurs de mes coll�gues "ing�nieurs, m�me si je suis
> parti de bien plus bas.
>
> Apr�s j'ai l'impression que �a d�pend beaucoup des boites,et dans
> beaucoup le Bac +2 semble avoir un "plafond" � ne pas d�passer.
>
>
>
> Le 24 juillet 2013 21:11, Gr�gory Bougeard <gbou...@gmail.com
> <mailto:gbou...@gmail.com>> a �crit :
>
> � � pensez � ceux qui n'ont "qu'un bac+2�
>
> � � Je n'ai qu'un DUT Informatique et j'ai �t� embauch� il y a 12 ans
> � � en tant que Cadre - Ing�nieur Etudes & Developpement.
> � � Je fais exactement le meme boulot que des ing�nieurs (et meme
> � � mieux que certains) sauf que j'ai jamais eu le meme salaire
>
>
>
> � � Le lundi 22 juillet 2013 10:04:14 UTC+2, ehsavoie a �crit :
>
> � � � � Une grande �cole ne fait pas tout, on me reproche encore et
> � � � � toujours d��tre un 'ing�nieur chimiste' malgr� plus de 14
> � � � � ann�es � coder.
>
>
> � � � � ----------
> � � � � Emmanuel Hugonnet
> � � � � http://www.ehsavoie.com
> � � � � http://twitter.com/ehsavoie
>
>
> � � � � 2013/7/22 Guillaume Laforge <glaf...@gmail.com>
>
> � � � � � � Personnellement, je n'ai jamais �t� affect� par des
> � � � � � � histoires de grandes �coles versus pas grandes �coles --
> � � � � � � j'ai un DESS.
>
> � � � � � � Mais je connais des personnes qui sont touch�es.
>
> � � � � � � 1) Une personne ing�nieur d'une "petite" �cole travaille
> � � � � � � pour un tr�s grand groupe industriel fran�ais. Il ne
> � � � � � � progresse plus dans la hi�rarchie de la bo�te depuis de
> � � � � � � nombreuses ann�es, car les places plus hautes sont
> � � � � � � trust�es par des X, des Mines-Pont, des ENSAM aussi je
> � � � � � � crois. Mais aucune personne d'une �cole mineure... Comme
> � � � � � � s'il y avait un mur invisible entre les deux "castes".
>
> � � � � � � 2) Autre cas de figure, mais pour montrer que ce n'est pas
> � � � � � � que les �coles d'ing�nieur. Une autre personne, qui est
> � � � � � � chef de projet dans le domaine de l'assurance qualit� dans
> � � � � � � le monde pharmaceutique. Elle commence � avoir de la
> � � � � � � bouteille, mais ne progresse plus dans la bo�te, malgr�
> � � � � � � son doctorat et sa th�se de chimie, car les places plus
> � � � � � � �lev�es sont trust�es par des "pharmaciens". M�me s'ils
> � � � � � � n'ont pas la rigueur scientifique de cette personne, les
> � � � � � � pharmaciens se gardent les meilleures places, sont
> � � � � � � embauch�es avec un meilleur salaire, et une meilleure
> � � � � � � classification, m�me en d�butant, alors que la personne en
> � � � � � � question est dans la bo�te depuis des ann�es et est tr�s
> � � � � � � exp�riment�e. Encore cet esp�ce de mur invisible et de caste.
>
> � � � � � � Dans l'univers industriel fran�ais, il y a bien une
> � � � � � � fracture entre diff�rents mondes en fonction de l'origine
> � � � � � � des �tudes des gens.
>
> � � � � � � Guillaume
>
>
> � � � � � � 2013/7/22 St�phane �pardaud <stephane...@gmail.com>
>
> � � � � � � � � Marc Fleury avait un blog assez fourni sur ce qu'il
> � � � � � � � � reprochait aux grandes �coles, mais il semble �tre
> � � � � � � � � cyber-squatt� pour le moment�
>
> � � � � � � � � Sinon moi j'ai pas fait de grande �cole, mais je me
> � � � � � � � � souviens d'un entretien d'embauche avec la RH de TI
> � � � � � � � � qui me disait qu'elle pouvait m'embaucher pour faire
> � � � � � � � � un boulot d'ing�, mais pas me payer comme ing� sans le
> � � � � � � � � dipl�me d'ing�. Je n'avais qu'une ma�trise � l'�poque,
> � � � � � � � � et �a m'avait bien d�moralis�, revenant des Pays-Bas
> � � � � � � � � avec 5 ans d'exp�rience en Java (en 2003 � l'�poque)
> � � � � � � � � et o� personne ne m'avait jamais demand� de dipl�me.
> � � � � � � � � --
> � � � � � � � � Vous recevez ce message, car vous �tes abonn� au
> � � � � � � � � groupe Google Groupes lescastcodeurs.
> � � � � � � � � Pour vous d�sabonner de ce groupe et ne plus recevoir
> � � � � � � � � d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail � l'adresse
> � � � � � � � � lescastcodeur...@googlegroups.com.
> � � � � � � � � Pour envoyer un message � ce groupe, adressez un
> � � � � � � � � e-mail � lescast...@googlegroups.com.
>
> � � � � � � � � Visitez ce groupe � l'adresse
> � � � � � � � � http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
> � � � � � � � � Pour plus d'options, visitez le site
> � � � � � � � � https://groups.google.com/groups/opt_out .
>
>
>
>
>
> � � � � � � --
> � � � � � � Guillaume Laforge
> � � � � � � Groovy Project Manager
> � � � � � � Pivotal, Inc.
>
> � � � � � � Blog: http://glaforge.appspot.com/
> � � � � � � Social: @glaforge <http://twitter.com/glaforge> / Google+
> � � � � � � <https://plus.google.com/u/0/114130972232398734985/posts>
> � � � � � � --
> � � � � � � Vous recevez ce message, car vous �tes abonn� au groupe
> � � � � � � Google Groupes lescastcodeurs.
> � � � � � � Pour vous d�sabonner de ce groupe et ne plus recevoir
> � � � � � � d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail � l'adresse
> � � � � � � lescastcodeur...@googlegroups.com.
> � � � � � � Pour envoyer un message � ce groupe, adressez un e-mail �
> � � � � � � lescast...@googlegroups.com.
>
> � � � � � � Visitez ce groupe � l'adresse
> � � � � � � http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
> � � � � � � Pour plus d'options, visitez le site
> � � � � � � https://groups.google.com/groups/opt_out .
>
>
>
> � � --
> � � Vous recevez ce message, car vous �tes abonn� au groupe Google
> � � Groupes lescastcodeurs.
> � � Pour vous d�sabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> � � concernant, envoyez un e-mail � l'adresse
> � � lescastcodeur...@googlegroups.com
> � � <mailto:lescastcodeurs%2Bunsu...@googlegroups.com>.
> � � Pour envoyer un message � ce groupe, adressez un e-mail �
> � � lescast...@googlegroups.com
> � � <mailto:lescast...@googlegroups.com>.
> � � Visitez ce groupe � l'adresse
> � � http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
> � � Pour plus d'options, visitez le site
> � � https://groups.google.com/groups/opt_out .
>
>
>
> --
> Vous recevez ce message, car vous �tes abonn� au groupe Google
> Groupes lescastcodeurs.
> Pour vous d�sabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un e-mail � l'adresse
> lescastcodeur...@googlegroups.com.
> Pour envoyer un message � ce groupe, adressez un e-mail
> � lescast...@googlegroups.com.
> Visitez ce groupe � l'adresse
> http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
> Pour plus d'options, visitez le site
> https://groups.google.com/groups/opt_out .
>
>
--
Vous recevez ce message, car vous �tes abonn� au groupe Google Groupes�lescastcodeurs.
Pour vous d�sabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail � l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message � ce groupe, adressez un e-mail �lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe � l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
--�
�
Vous recevez ce message, car vous �tes abonn� au groupe Google Groupes�lescastcodeurs.
Pour vous d�sabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail � l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message � ce groupe, adressez un e-mail �lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe � l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
�
�
Bof. Autant je suis d'accord que de limiter salaires et carrières au regard juste du diplôme est débile (et carrément illégal en fait, merci Emmanuel), autant qu'une nouvelle boîte qui t'embauche te le demande pr éviter de tomber sur un menteur chronique me choque moins quand même.
-- Baptiste
De mon expérience, seuls les cabinets genre m page te demandent physiquement ton diplômeJeff—
Sent from Mailbox for iPhone
On Thu, Jul 25, 2013 at 3:58 PM, Emmanuel Lécharny <elec...@gmail.com> wrote:
Le 7/25/13 3:41 PM, Philippe Charrière a écrit :
> ça dépend
> il y a 7 ans on ne m'a rien demandé
> il y a 2 ans on me l'a expressément demandé (j'ai peu ou prou 17 à 18 ans
> d'expérience)
Le mec qui me demande mon diplôme, je lui répond qu'il va falloir que je
fouille à la cave dans mes archives...
Maintenant, le truc, c'est que pour virer quelqu'un qui n'a pas le
diplôme qu'il prétend avoir, il faut vérifier *avant* de l'embaucher.
C'est sans doute la raison pour laquelle on persiste à te demander ton
diplôme : pour vérifier ;-)
--
Regards,
Cordialement,
Emmanuel Lécharny
www.iktek.com
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes lescastcodeurs.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse lescastcodeur...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à lescast...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/lescastcodeurs .
On Sunday, July 21, 2013 9:51:07 AM UTC+2, Emmanuel Bernard wrote:> C'est un peu un thème récurrent sur cette mailing liste. On casse du sucre sur le système Français et plus particulièrement les grandes écoles.L'endogamie généré par les grandes écoles est un phénomène connu et critiqué depuis les années 60[1]. Il suffit de l'avoir côtoyé un peu pour en être dégoûté. Tu vois la méritocratie ? Ben c'est exactement l'inverse.
> Sur le mur du sérail, je ne commenterai que peu parce que je n'ai pas particulièrement d'expérience des sociétés classiques françaises.Tu n'as donc pas connu une classe dirigeante qui n'embauchent *que* dans la même école. Qui vouvoient tout le monde *sauf* ceux de la même école. Ou chaque *école* fait la guerre aux autres (en ayant chacun un étage dans le bâtiment des top dirigeants). Bref. Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que cela n'existe pas, bien au contraire.
C'est en fait assez facile de penser que ces gens là, pardon "Cessss
gennns Làààà" (pardon, Brel), sont nuisibles, endogames, et à tout dire,
ne devrait pas exister. C'est vrai, décapitons les nouveaux rois de la
France, les énarques, les X, les grandes écoleux, bref, ceux qui ont
fait de meilleurs études que nous, non ? Après tout, on a *décidé* de ne
pas faire d'étude parce que on était capable de prouver au monde que
l'on était *capables*, méritants.
--