Nécessité d'une convergence des luttes pour éviter l'essoufflement

2 views
Skip to first unread message

jean-jacques M'U

unread,
Oct 19, 2010, 8:45:12 PM10/19/10
to 104 occupe
Parce que je déplore de très longue date l'isolement de chaque forme de lutte et que je ressens fortement la necessité impérative d'une convergence de ces luttes, je transmets ce témoignage en espérant que les responsables des centrales syndicales et politiques se concentreront au plus tôt pour éviter les défaites des années précédentes.

Jean-Jacques M'µ


Messages alarmants ce soir pour Donges. Grande misère du syndicalisme. Cartographie de la grève générale.

Ce mardi soir 19 octobre, vers 22 heures, nous recevons coup sur coup quatre ou cinq messages alarmants annonçant une opération de police au dépôt de carburant de Donges (Loire-Atlantique) pour cette nuit (voir plus bas).

Ces messages, pour crédibles et identifiés qu'ils soient (après premières vérifications par téléphone), appellent les précisions suivantes :
  • 1 - Il ne s'agit pas de la raffinerie, mais du dépôt de carburant situé à proximité (ce n'est pas rien, mais ce n'est pas pareil).
  • 2 - On ne comprend pas pourquoi les RG préviendraient les syndicalistes d'une opération policière, sauf à tester en grandeur réelle notre capacité de résistance (ou à fatiguer nos capacités de riposte avec de fausses alarmes ?)
  • 3 - Aucun message n'a annulé le grand rendez-vous qui était prévu mercredi matin entre grévistes nantais et grévistes de Donges : Donc il est maintenu jusqu'à nouvelle information.
  • 4 – SURTOUT, cet épisode nous oblige à considérer la très grande misère du syndicalisme français, qui n'a pas été capable de produire des alternatives viables et lisibles face au projet historiquement régressif et néo-pétainiste de Sarkozy, ni même d'organiser de façon opérationnelle la magnifique mobilisation des salariés pour les retraites, rejoints par les jeunes.
De ce point de vue, il est ahurissant que personne ne dispose d'une « Cartographie de la grève générale », comme nous le proposions symboliquement dès le 1er janvier dernier (dépôts de carburant, de la grande distribution alimentaire, centrales électriques, noeuds de transports, etc) :

Voir : http://lucky.blog.lemonde.fr/2010/01/01/voeux-de-cartographie-methodique-de-la-prochaine-greve-generale/

Comment expliquer que les syndicalistes de l'énergie et des énergies pétrolières aient été incapables jusqu'à aujourd'hui de publier sur un site internet ou un blog, alors que les raffineries sont en grève cet automne 2010,...
 
...ces deux ressources absolument indispensables et informations de salut public :
  • a - Un centre fiable de versement de caisse de grève solidaire transparente et coordonnée, permettant aux raffineurs de tenir le temps qu'il faudrait pour bloquer l'approvisionnemnet énergétique du pays, et au pays de mesurer ce qu'il faut verser concrètement en solidarité pour gagner contre Sarkozy ?
 
  • b - Des tableaux évolutifs des capacités de raffinage en France, de l'état concret de la grève dans ces centres, de l'état des stocks et des flux en essence et du temps réel qu'il faudrait pour mettre l'économie en panne, région par région, etc. (Est-il normal qu'aucun citoyen français ne dispose actuellement de ces données élémentaires que les syndicalistes possèdent pourtant, sauf qui ? sauf Hortefeux, ministre de la police, désigné cette semaine grand manitou des raffineries françaises par Sarkozy himself ?)
Tout ceci indique l'irresponsabilité des confédérations syndicales, incapables de tenir sérieusement un objectif pratique, alors que le pays tout entier soutient majoritairement les revendications.

Mais il est encore temps de se resaissir ! Proposons, exigeons, agissons.

Luc Douillard (syndiqué, mardi soir 22h40)
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages