REUNION DE MARDI DERNIER

2 views
Skip to first unread message

Anna Morse

unread,
Nov 15, 2010, 3:58:42 AM11/15/10
to annie arnal, Ass.Maintenant ou Jamais Maintenant ou Jamais, bruno....@wanadoo.fr, Cécile Théâtre d'Or, claire Dehove, eric demey, Françoise Juquin, fra...@no-log.org, jean-jacques M'U, Jean-Marc Adolphe, JJ Pinaud, stephane Morsures, le104...@googlegroups.com

Bonjour à tous et à toutes...


Petit récit de la réunion de mardi dernier...

(JM A s'était excusé la veille par mail de ne pas pouvoir venir).


Nous nous sommes donc retrouvés, Eric Demey, Jean-Jacques Mu, Jean-Jacques Pinaud, Claire Dehove et moi, (Françoise Juquin, Stéphane Morsures et François Lenoir ne pouvant venir cette fois) aux Grandes Tables du 104.

Delphine de Boutray nous à rejoint plus tard.

Dans le 104, toujours un manque d'information et d'organisation flagrant: accueil Curial fermé, pas de programmes à la librairie qui les attendait, mais aussi un peu plus de mouvement sous les nefs, avec des enfants et des groupes de jeunes faisant du hip hop ou discutant.

Nous avons parlé de la désaffection de l'ensemble de l'équipe de Mouvement, due peut-être à la nomination du nouveau directeur et de l'échec du collectif sur ce point, mais aussi sans doute aux pressions et menaces de la part de la mairie pour désamorcer le « mouvement ». Pressions et menaces qui se sont exercés également sur d'autres personnes responsables de lieux subventionnés qui nous avaient rejoint. Claire s'est étonnée que de ce scandale anti-démocratique il n'y ait pas trace dans le dernier numéro de la revue, Eric nous as dit qu'on en parlait tout de même un peu dans un article de Bruno Tackels.

Une interview de JM G par Mouvement est semble-t-il prévue. Nous nous demandons si certains membres du collectif pourraient y assister?

J'ai fait remarqué qu'arrivée au collectif en tant qu'habitante du quartier et usagère du 5, le côté technique, sur la gestion du 104, même s'il y a encore beaucoup à en dire au présent, n'est pas dans mes cordes et que sans JM A et Mouvement cette lutte serait dans un premier temps mise de côté.

Ceci dit dans ce collectif des amitiés se sont scellées, des rencontres se sont faites et en tant qu'habitante, usager et « artiste », je n'abandonne pas l'idée de faire entendre nos voix, nos désirs, nos colères ou nos suggestions à José Manuel Goncalves.

L'occasion d'une première rencontre serait peut-être cette interview.

Dans l'immédiat, nous attendons donc de savoir si l'interview de JM G par “Mouvement” aura lieu, avant que de prendre avec lui un éventuel “rendez-view”.

Pourrons-nous pactiser?
Voir en pièce jointe le texte de Delphine qu'elle a envoyé après la réunion du 25 octobre.


L'association continue donc...

J'ai penser à changer le nom en « Les Pas Possibles »,

tout le monde était d'accord.


Vincent Guillaume le trésorier nous ayant quittés, Jean-Jacques Pinaud se propose de prendre le relais.

Nous allons indiquer ces changements, de nom et de trésorier à la préfecture.


Je suis entrain de mettre au point un projet d'évènements roulants, voir en pièce jointe, et dans lequel plusieurs artistes et associations interressés, ont déjà participé à des manifestations du collectif. Une réunion aura lieu spécifiquement pour ce projet. Nous allons chercher à obtenir la licence de producteur de spectacles, la production de spectacle étant déjà dans les statuts de l'association, nous pouvons déjà produire six spectacles par an.


Comme prévu nous sommes allés avec J-J Pinaud le samedi 13 pour la manifestation “Être ensemble au 104”, symptomatique: nous sommes arrivés à l'heure pile devant une porte fermée. Nous étions très peu nombreux. Au bout d'une demi-heure une dizaine de personnes attendaient, rejointes par un groupe de 7 personnes, et là on nous dit que nous sommes trop nombreux que 15 est le maximum (nul part sur le programme n'est fait mention de ce fait ni de réservation....) Bref après une conversation entre deux “responsables”, le groupe de 7 personnes est reparti sans pouvoir assister à la performance.

À noter que le programmation de JM G ne commence effectivement qu'à partir du 10 décembre...


Il me semble qu'une réunion par mois est un bon rythme de base et propose donc une prochaine réunion le jeudi 9 décembre à 18h aux Grandes Tables du 104,

Bien à vous,

Anna


01 40 36 60 52



Premiers Pas Possibles,
L. Anna - collectif - Des pas possibles.doc

Sébastien Thiery

unread,
Nov 15, 2010, 11:53:32 AM11/15/10
to le104...@googlegroups.com, annie arnal, Ass.Maintenant ou Jamais Maintenant ou Jamais, Bruno Tackels, Cécile Théâtre d'Or, Claire Dehove, eric demey, Françoise Juquin, Franoir, jean-jacques M'U, Jean-Marc Adolphe, JJ Pinaud, stephane Morsures
Bonjour, 

Je me permets de répondre en partie à ton "petit récit" Anna, étant peut-être considéré comme faisant partie de cette équipe Mouvement en état de désaffection, et par là même visé, ou tout au moins interrogé par ton email. N'étant pas, à proprement parler, de l'équipe (je ne suis pas au comité de rédaction, et loin d'en être le porte parole aux yeux de qui que ce soit d'étranger à notre "entre-nous"), je ne peux répondre à la supposée "pression" voire "menace" de je ne sais pas vraiment qui d'ailleurs. Néanmoins, mais c'est là un sentiment tout à fait personnel, il me semble que c'est un peu surestimer l'épaisseur de l'intrigue que d'envisager de tels scénarios. Je ne suis en tout cas pas assez compétent ou informé pour pouvoir expliquer la désaffection des membres de l'équipe de Mouvement qui, si on leur demandait, pourraient éventuellement répondre. 

Néanmoins, je peux expliquer les raisons de ma désaffection. Je peux d'autant mieux le faire que je l'avais plus ou moins annoncée lors d'un email au moi de mai je crois. J'avais à ce moment là expliqué qu'à mes yeux la question centrale était celle des statuts du 104, de cet établissement structuré en EPCC. J'avais expliqué que si nous ne nous concentrions pas sur cette question, je ne suivais pas le mouvement. Etant donné que le mouvement n'a cessé de se développer sur le thème d'une possible programmation alternative des lieux, je n'ai pas suivi. Autrement dit, que ça soit JMG, JMA ou DSK qui soit PDG du 104, je pense que la question reste entière. Qu'on programme de la danse contemporaine berlinoise ou du hip-hop de la rue de Curial, je pense que la question reste entière. Celle-ci touche à mon sens à la définition précise de la politique culturelle et, par suite, à la définition donnée à ses "instruments" tel que le 104. De la structuration juridique, qui définit des enjeux, des missions, des moyens pour y parvenir, découle la structuration de l'espace et de la vie dans cet espace organisée ensuite par tel ou tel dans le sens qui lui semble le plus pertinent, comme tout directeur. Alors, j'aurais souhaité qu'on s'empare de cette armature juridique, qu'on la dissèque, et qu'on la discute point par point, et qu'on ne laisse pas croire qu'il pouvait y avoir d'autres questions que celle-ci. Le groupe a fait un autre choix, et je me suis donc simplement retiré n'y trouvant pas ma place. Voilà tout.  

Sébastien
 



Le 15 nov. 10 à 09:58, Anna Morse a écrit :

<Premiers Pas Possibles, ><L. Anna - collectif - Des pas possibles.doc>

Sébastien Thiery - 
Tél : 0033 612 34 70 28
www.atelier-immediat.blogspot.com





jean-jacques M'U

unread,
Nov 17, 2010, 6:38:24 AM11/17/10
to 104 occupe, Annie Arnal, Asso, Bruno Tackels, Cécile Duval, Claire Dehove, Éric Demey, Françoise Juquin, fra...@no-log.org, Jean-Marc Adolphe, JJ Pinaud, Stéphane kimord
Bonjour Sébastien et les copains Pas possibles...
La question que tu poses, sur les structures artistico-culturelles et leur appareil (leur apparat) de gestion administrativo-juridique, était passée en second plan, c'est vrai, surtout parce que le groupe qui devait y réfléchir, alors (je parle du printemps dernier, et c'était même le groupe auquel j'essayais le plus de me raccrocher, sans plus de réponse que ça de la part des autres participants, comme Vincent Guillaume, Régis Hebette ou François Raffinaut), ce groupe donc n'a pas su y donner une suite concrète au-delà des mots. Je l'ai déploré, mais il faut bien continuer d'agir (l'action structure la pensée, chez moi, et non pas l'inverse... Je me souviens avoir évoqué souvent les frères Épyméthée et Prométhée, le premier agissant avant de réfléchir, et le second, comme on sait, réfléchissant avant d'agir).
 
Donc, puisque réorganisation il y a, je précise que le béotien que j'étais dans ces domaines-là il y a encore un an reste aujourd'hui plus que jamais très intéressé très par ce questionnement autour de l'organisation d'un plan (d'un cadre) pour un lieu culturel et artisitique. Et que ce questionnement, je le prends de là où il vient et comme il vient, selon les propositions faites. Parce que je ne connais pas suffisamment bien le système pour avoir une distance très élevée au-dessus de la mêlée, mais que je me méfie en même temps de notre aveuglement quand on se trouve comme Fabrice à Waterloo, sans comprendre ce qui se passe avec et autour de nous.
 
Bref, si vous ne deviez lire qu'une ligne de ce que je te réponds, sachez que je souhaite agir sans cesser de penser en termes politiques, et, même, mieux encore !... si tes réflexions, Sébastien, comme l'expérience de Claire ou la connaissance des lieux d'Anna, ou la vigilance militante de Stéphane, bref, bref, bref, si ces réflexions-là pouvaient (m')aider à cerner les impasses prévisibles ou les contradictions possibles que je ne saurais pas identifier du premier coup, je ne demande pas autre chôze que de pouvoir partager cette pensée au pas de nos avancées.
 
Bien à tous.
Jean-Jacques M'µ
01 41 60 07 54
06 69 58 02 57
 
 
 

 

CC: annie...@wanadoo.fr; maintenan...@hotmail.com; bruno....@wanadoo.fr; duva...@free.fr; cde...@club-internet.fr; deme...@hotmail.com; f.ju...@gmail.com; fra...@no-log.org; jj...@hotmail.fr; j-m.a...@mouvement.net; jij...@live.fr; step...@morsures.org
From: sebasti...@wanadoo.fr
Subject: Re: < le 104 occupé > REUNION DE MARDI DERNIER
Date: Mon, 15 Nov 2010 17:53:32 +0100
To: le104...@googlegroups.com

Anna Morse

unread,
Nov 17, 2010, 2:19:27 PM11/17/10
to le104...@googlegroups.com, Sébastien Thiery, annie arnal, Ass.Maintenant ou Jamais Maintenant ou Jamais, Bruno Tackels, Cécile Théâtre d'Or, Claire Dehove, eric demey, Françoise Juquin, Franoir, jean-jacques M'U, Jean-Marc Adolphe, JJ Pinaud, stephane Morsures
Salut Thierry et merci de ta r�ponse...

Quelques remarques que celle-ci am�ne,
Je me souviens qu'en plus du probl�me de la structuration juridique du 104 qui te tenait � coeur, tu avais aussi des id�es sur ce qu'aurais pu �tre ou devenir la" rue" du 104. Il ne me semble pas que le fait que la politique de la ville de Paris telle qu'elle est men�e, dans une certaine opacit�, et en tout cas compl�tement sourde aux appels � le r�flexion commune qu'un collectif comme le n�tre proposait emp�che forc�ment d'aller porter sinon nos "revendications" mais du moins n�tre voix directement au "PDG" du lieu comme tu l'appelles. Nous pouvons baisser les bras mais aussi croire encore � un interlocuteur possible en la personne du nouveau directeur. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions mais je trouverais dommage que tant d'heures de r�union,� et de recherches soient r�duites � n�ant parce-qu' '"on" ne veut pas nous entendre! Ne serait-ce qu'une seule fois pouvoir discuter des probl�mes et des solutions possibles pour un �tablissement comme le 104 avec un de ses acteurs principaux, JM G nomm�ment, nous permettrait sans doute de conna�tre r�ellement la politique que celui-ci entend ou pas mener, et l'ouverture possible � nos demandes. "Tout" nous a �t� refus� mais nous n'avons pas soulever tout, seulement le c�t� juridique justement� et il y a peut-�tre � faire dans les interstices... C'est pourquoi j'esp�re que nous serons nombreux lors de la prochaine r�union en vue d'un rendez-vous avec le directeur, car si m�me nous devons enterrer tous nos espoirs par rapport au 104 qui en a tant g�n�rer avant son ouverture, il y� faut un v�ritable enterrement, et non une sorte de d�liquescence. J'aimerais donc que tu puisses nous rejoindre ainsi que JM A.� cette prochaine r�union...
Il serait bon qu'alors chacun puisse donner ses pistes de r�flexion et son avis sur la question de l'orientation d'un tel lieu.
D'autre part le projet d'�v�nements tournants que j'esp�re faire aboutir ne concerne pas le 104 puisqu'il s'agit justement d'un groupe nomade se proposant de revenir r�guli�rement dans plusieurs lieux tr�s diff�rents quant � leur rapport � la culture. Il se soutient n�anmoins d'une part de nos r�flexions communes des mois pass�s, (calendrier roulant).

Voil�...
En esp�rant te retrouver pour une bonne discussion et peut-�tre m�me avec nous devant JM G,
amicalement
Anna

PS: La date de la prochaine r�union sera arr�t�e la semaine prochaine, (le jeudi 9� que j'avais propos� ne convient pas suffisamment) J'aimerais que cela soit dans la premi�re quinzaine de d�cembre.



le projet que j'esp�re voir aboutir n'est pas une programmation pour le 104, �tant pr�cis�ment une volon

Le 15/11/2010 17:53, S�bastien Thiery a �crit�:
Bonjour,�

Je me permets de r�pondre en partie � ton "petit r�cit" Anna, �tant peut-�tre consid�r� comme faisant partie de cette �quipe Mouvement en �tat de d�saffection, et par l� m�me vis�, ou tout au moins interrog� par ton email. N'�tant pas, � proprement parler, de l'�quipe (je ne suis pas au comit� de r�daction, et loin d'en �tre le porte parole aux yeux de qui que ce soit d'�tranger � notre "entre-nous"), je ne peux r�pondre � la suppos�e "pression" voire "menace" de je ne sais pas vraiment qui d'ailleurs. N�anmoins, mais c'est l� un sentiment tout � fait personnel, il me semble que c'est un peu surestimer l'�paisseur de l'intrigue que d'envisager de tels sc�narios. Je ne suis en tout cas pas assez comp�tent ou inform� pour pouvoir expliquer la d�saffection des membres de l'�quipe de Mouvement qui, si on leur demandait, pourraient �ventuellement r�pondre.�

N�anmoins, je peux expliquer les raisons de ma d�saffection. Je peux d'autant mieux le faire que je l'avais plus ou moins annonc�e lors d'un email au moi de mai je crois. J'avais � ce moment l� expliqu� qu'� mes yeux la question centrale �tait celle des statuts du 104, de cet �tablissement structur� en EPCC. J'avais expliqu� que si nous ne nous concentrions pas sur cette question, je ne suivais pas le mouvement. Etant donn� que le mouvement n'a cess� de se d�velopper sur le th�me d'une possible programmation alternative des lieux, je n'ai pas suivi. Autrement dit, que �a soit JMG, JMA ou DSK qui soit PDG du 104, je pense que la question reste enti�re. Qu'on programme de la danse contemporaine berlinoise ou du hip-hop de la rue de Curial, je pense que la question reste enti�re. Celle-ci touche � mon sens � la d�finition pr�cise de la politique culturelle et, par suite, � la d�finition donn�e � ses "instruments" tel que le 104. De la structuration juridique, qui d�finit des enjeux, des missions, des moyens pour y parvenir, d�coule la structuration de l'espace et de la vie dans cet espace organis�e ensuite par tel ou tel dans le sens qui lui semble le plus pertinent, comme tout directeur. Alors, j'aurais souhait� qu'on s'empare de cette armature juridique, qu'on la diss�que, et qu'on la discute point par point, et qu'on ne laisse pas croire qu'il pouvait y avoir d'autres questions que celle-ci. Le groupe a fait un autre choix, et je me suis donc simplement retir� n'y trouvant pas ma place. Voil� tout. �

S�bastien
�



Le 15 nov. 10 � 09:58, Anna Morse a �crit :

Bonjour � tous et � toutes...


Petit r�cit de la r�union de mardi dernier...

(JM A s'�tait excus� la veille par mail de ne pas pouvoir venir).


Nous nous sommes donc retrouv�s, Eric Demey, Jean-Jacques Mu, Jean-Jacques Pinaud, Claire Dehove et moi, (Fran�oise Juquin, St�phane Morsures et Fran�ois Lenoir ne pouvant venir cette fois) aux Grandes Tables du 104.

Delphine de Boutray nous � rejoint plus tard.

Dans le 104, toujours un manque d'information et d'organisation flagrant: accueil Curial ferm�, pas de programmes � la librairie qui les attendait, mais aussi un peu plus de mouvement sous les nefs, avec des enfants et des groupes de jeunes faisant du hip hop ou discutant.


Nous avons parl� de la d�saffection de l'ensemble de l'�quipe de Mouvement, due peut-�tre � la nomination du nouveau directeur et de l'�chec du collectif sur ce point, mais aussi sans doute aux pressions et menaces de la part de la mairie pour d�samorcer le ��mouvement��. Pressions et menaces qui se sont exerc�s �galement sur d'autres personnes responsables de lieux subventionn�s qui nous avaient rejoint. Claire s'est �tonn�e que de ce scandale anti-d�mocratique il n'y ait pas trace dans le dernier num�ro de la revue, Eric nous as dit qu'on en parlait tout de m�me un peu dans un article de Bruno Tackels.

Une interview de JM G par Mouvement est semble-t-il pr�vue. Nous nous demandons si certains membres du collectif pourraient y assister?

J'ai fait remarqu� qu'arriv�e au collectif en tant qu'habitante du quartier et usag�re du 5, le c�t� technique, sur la gestion du 104, m�me s'il y a encore beaucoup � en dire au pr�sent, n'est pas dans mes cordes et que sans JM A et Mouvement cette lutte serait dans un premier temps mise de c�t�.

Ceci dit dans ce collectif des amiti�s se sont scell�es, des rencontres se sont faites et en tant qu'habitante, usager et ��artiste��, je n'abandonne pas l'id�e de faire entendre nos voix, nos d�sirs, nos col�res ou nos suggestions � Jos� Manuel Goncalves.

L'occasion d'une premi�re rencontre serait peut-�tre cette interview.

Dans l'imm�diat, nous attendons donc de savoir si l'interview de JM G par �Mouvement� aura lieu, avant que de prendre avec lui un �ventuel �rendez-view�.

Pourrons-nous pactiser?
Voir en pi�ce jointe le texte de Delphine qu'elle a envoy� apr�s la r�union du 25 octobre.


L'association continue donc...

J'ai penser � changer le nom en ��Les Pas Possibles��,

tout le monde �tait d'accord.


Vincent Guillaume le tr�sorier nous ayant quitt�s, Jean-Jacques Pinaud se propose de prendre le relais.

Nous allons indiquer ces changements, de nom et de tr�sorier � la pr�fecture.


Je suis entrain de mettre au point un projet d'�v�nements roulants, voir en pi�ce jointe, et dans lequel plusieurs artistes et associations interress�s, ont d�j� particip� � des manifestations du collectif. Une r�union aura lieu sp�cifiquement pour ce projet. Nous allons chercher � obtenir la licence de producteur de spectacles, la production de spectacle �tant d�j� dans les statuts de l'association, nous pouvons d�j� produire six spectacles par an.


Comme pr�vu nous sommes all�s avec J-J Pinaud le samedi 13 pour la manifestation ��tre ensemble au 104�, symptomatique: nous sommes arriv�s � l'heure pile devant une porte ferm�e. Nous �tions tr�s peu nombreux. Au bout d'une demi-heure une dizaine de personnes attendaient, rejointes par un groupe de 7 personnes, et l� on nous dit que nous sommes trop nombreux que 15 est le maximum (nul part sur le programme n'est fait mention de ce fait ni de r�servation....) Bref apr�s une conversation entre deux �responsables�, le groupe de 7 personnes est reparti sans pouvoir assister � la performance.

� noter que le programmation de JM G ne commence effectivement qu'� partir du 10 d�cembre...


Il me semble qu'une r�union par mois est un bon rythme de base et propose donc une prochaine r�union le jeudi 9 d�cembre � 18h aux Grandes Tables du 104,

Bien � vous,

Anna


01 40 36 60 52




<Premiers Pas Possibles, ><L. Anna - collectif - Des pas possibles.doc>

S�bastien Thiery -�
T�l : 0033 612 34 70 28
www.atelier-immediat.blogspot.com






jean-jacques M'U

unread,
Dec 8, 2010, 5:46:29 AM12/8/10
to 104 occupe, Sébastien Thierry, Annie Arnal, Asso, Bruno Tackels, Cécile Duval, Claire Dehove, Éric Demey, Françoise Juquin, fra...@no-log.org, Jean-Marc Adolphe, JJ Pinaud, Stéphane kimord
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages