Politique barbare à Saint-Denis / Sur Médiapart

1 view

Sébastien Thiery

to le104...@googlegroups.com

Claire DEHOVE

to le104...@googlegroups.com
Cher Sébastien ton article est très bien et je te félicité d'être sur ce terrain aussi sensible. Sinon une petite remarque : pourquoi signe tu toujours ST, Dr en Sciences politiques ? personnellement je suis Dr en esthétique et Sciences de l'art, titre très pompeux s'il en est et pire agrégée d'Arts Plastiques je ne me vois pas afficher mes diplômes dans un tel contexte !!! ce n'est pas un reproche mais juste une réflexion que je te propose sur la nécessité, me semble t'il de se débarrasser d'avoir à prouver la légitimité de ce qu'on est par les titres lorsqu'on travaille sur ce type d'extraterritorialité politique. Amicalement Claire

jean-jacques M'U

to 104 occupe
Douche froide, il faut bien, par les temps qui courent...

Qu'un sciencesPo alerte sur le (mauvais) sort infligé à des Rroms sous l'indifférence de tous, voilà qui mérite d'être relevé : c'est tout à l'honneur de cet universitaire-là de savoir sortir de son propre confort et d'oser prendre le temps d'alerter l'opinion publique, la presse, les concitoyens, les autres universitaires...
Il y a un autre Sébastien Thiery, comédien de talent...
Il est bon de laisser les gens se présenter comme ils croient devoir se présenter. Ce n'est pas à nous de se plaindre de ce qu'ils donnent d'eux, quand ce qu'ils nous donnent est juste et bon et vrai, et utile à tous.

Je passe tous les jours devant le pont de l'A86, c'est à peine si j'avais remarqué la présence de roulottes : l'indifférence (l'ignorance) n'est pas le lot que des autres.

Merci à Sébastien de nous avoir prévenus. Que saurons-nous faire de son courage ?...

Bises...

Jean-Jacques M'µ qui retourne à une douche froide de plus (en se demandant ce que sont devenus les gens expulsés)

From: cde...@club-internet.fr
Subject: Re: < le 104 occupé > Politique barbare à Saint-Denis / Sur Médiapart
Date: Thu, 8 Jul 2010 18:23:36 +0200
To: le104...@googlegroups.com

De nouvelles Emoticones sur Messenger ? Téléchargez gratuitement les émoticônes Summer !

Claire DEHOVE

to Sébastien Thiery
Mummm, je réfléchis, ton argument n'est pas ininterressant, c'est vrai que j'ai quelques amis qui sortent de Sciences Po et qui font un boulot extraordinaire, en Indonésie avec des groupes de femmes, ou au maroc, en Afrique dans des situations ultra-limites. Je pense que c'est pour ça que j'ai réagi car ils ne font jamais état de leur titre. Mais je reconnais que ta position se défend. En tout cas c'est crucial de porter à la connaissance des gens ce problème crucial et tu le fais bien. Je me suis mal exprimée sur ce "sujet" comme  "type d'extraterritorialité politique", je parlais justement du point de vue des pratiques habituelles que ce soit dans le champ de l'architecture ou de l'art et évidemment des sciences politiques qui ignorent sciemment ces scandales culturels et humanitaires. Merci à toi de ces échanges. Amicalement Claire

Le 8 juil. 10 à 19:16, Sébastien Thiery a écrit :

Claire,

C'est qu'il me semble élémentaire d'assumer le fait que suis inscris, par définition, ou encore institué. Autrement dit, que je parle de quelque part, nécessairement, que je le veuille ou non. J'indique alors ma "marque institutionnelle" comme monnaie d'échange, pour ne pas dire que je parle à la place d'un autre, de tous, au nom de tous.
Ensuite, je n'ai pas l'impression que ce "sujet" soit un "type d'extraterritorialité politique" comme tu dis. Je ne suis pas certain de connaître le territoire de la science politique, ses limites, son périmètre. Un vieux maître m'apprenait que "De la servitude volontaire" est le manuel de science politique par excellence, et que l'usage de la violence symbolique est l'objet de cette science. Je n'en sais trop rien, et pourtant j'en suis un "docteur", un clerc sachant les écritures. Quoi qu'il en soit, me nommant "docteur en science politique", j'inscris des objets peut-être illégitimes du point de vue de la profession dans le champ de la discipline. Il me semble alors important de signer ainsi (et non pas en indiquant d'autres référents ou lieux à partit desquels je pourrais parler s'il s'agissait d'un autre sujet) et d'envoyer ce texte en particulier aux acteurs du champ de la science politique que je connais. De fait, partageant cette marque, ils se trouvent placés devant ces questions. Ce qui est crucial me semble-t-il.

Voilà, à peu près !

Amitiés,

Sébastien

jean-jacques M'U

to 104 occupe, Sébastien Thierry
Ce n'est pas la première fois que la discussion se pose autour du fait de présenter ou non ce que l'on est, ce que l'on fait (François Deck appelant à l'effacement des anonymes, par exemple, alors que Reno Simo avait, lui, besoin qu'on sache qu'il serait là, le 12 juin... ce qui posait au groupe un problème d'équité, puisqu'une des règles d'un collectif, souvent, repose sur l'égalité de traitement entre ses membres)...

Idem pour la gratuité, ou pour le don/contre-don, je ne suis pas si sûr qu'une position univoque intransigeante soit la meilleure pour tous (nous varions tous, selon nos interlocuteurs, nos enjeux et les circonstances).

Enfin, aucun titre ne vaut en soi (dans la liste des Indigènes de la république, par exemple, on lit toutes sortes de noms de métiers dont j'ignorais même l'existence, et les noms de personnes me sont inconnues, mais la lecture de leurs articles, chacun, me permet de me situer peu ou  prou dans le débat sur les racismes, le sionisme, la relation à Israël, les lobbies dévoilés, les courages évoqués, etc.)

Bref, pour ma part, je répète que l'égalitarisme est à mes yeux aussi trompeur que de vouloir donner les mêmes contraintes, les mêmes cadres à des personnes n'ayant pas les mêmes désirs, les mêmes dispositions, les mêmes intérêts, les mêmes besoins, etc.

Je préfère faire confiance a priori, écouter ensuite, participer en collaborateur, au pied du mur, à l'épreuve, face à l'adversité, et tirer les conclusions des suites à donner dans la relation... Le risque est de troubler l'autre ou d'être troublé.... On s'en remet.

Bises caniculaires, l'air de rien.

Jean-Jacques M'µ

From: cde...@club-internet.fr
Date: Fri, 9 Jul 2010 15:28:06 +0200