Édition critique d'Aristote: meilleures pratiques actuelles ?

Xavier Gillard

to late...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde !

(HS : Pour commencer par répondre dans ce mail à d'autres mails, je ne
suis pas sûr de de pouvoir aller à la réunion Latex-SHS prévue en
Touraine.)

Une amie à moi doit pour sa thèse produire une traduction critique de
multiples auteurs grecs, dont Aristote. Elle utilise pour l'instant
les environnements eledpar et eledmac. Elle voudrait pouvoir utiliser
comme numérotation des lignes des textes d'Aristote le schème standard
dit Bekker. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ça ?
Alternativement, est-ce qu'il est facile de donner à \beginnumbering
des paramètres comme les numéros de ligne à partir desquels numéroter
et auxquels arriver ?

Outre cette question précise, est-ce que vous avez des liens ou des
conseils sur les meilleures pratiques actuelles pour produire des
éditions critiques/bilingues, avec du grec ancien ?

Merci d'avance ! Xavier

Maïeul Rouquette

to Xavier Gillard, late...@googlegroups.com

Le 3 août 2013 à 13:20, Xavier Gillard <lis...@sploing.fr> a écrit :

> [...]
> Alternativement, est-ce qu'il est facile de donner à \beginnumbering
> des paramètres comme les numéros de ligne à partir desquels numéroter

Je ne sais pas ce que c'est que cette numérotation Bekker. Mais normalement en lisant le paragraphe 3.2 de la documentation de eledmac, elle devrait trouver ce qui lui convient pour numéroté ces lignes. Au pire elle m'envoie directement un email décrivant son problème, et je verrais ce qu'il est possible de faire.
> Outre cette question précise, est-ce que vous avez des liens ou des
> conseils sur les meilleures pratiques actuelles pour produire des
> éditions critiques/bilingues, avec du grec ancien ?

Si c'est une édition critique avec notes des variations textuelles + traduction, elle ouvre un Budé récent et elle s'en inspire. Sur le site des sources-chrétiennes ils y a aussi des notes sur les bonne pratiques de présentation en ecdotique.