CR Skype organisation journée LaTeX 2015

Florent Giordano

to ADSHS, Marie Huyghe, late...@googlegroups.com
Bonjour Marie, bonjour à tous,

Voici très rapidement le compte-rendu de la réunion Skype que nous venons d'avoir avec Maïeul en vue de l'organisation de journées LaTeX à la rentrée prochaine.

Celles-ci prendraient le format de deux journées concomitantes : une première serait à destination des débutants avec une présentation générale du fonctionnement de LaTeX avec une cible de curieux essentiellement masterants ou doctorants. La seconde serait plus approfondie et viserait un public plus averti en suivant le format qui a fait ses preuves à Mazangé, à savoir deux formulaires sur la page d'inscription où chacun expliquerait "ce qu'il peut proposer" et "ce dont il aurait besoin", charge aux organisateurs de croiser les deux.

Les dates retenues seraient le 1er (débutant) et 2 octobre (confirmé). C'est assez tard par rapport à certaines propositions, notamment celle d'Étienne qui proposait début septembre mais certains ont des examens de rattrapage à faire passer en début d'année universitaire et par ailleurs cela permettrait de toucher les étudiants en master 2.

Le lieu proposé serait la MSH Val de Loire qui dispose d'une salle informatique d'une vingtaine de postes équipés en MikTeX/TexStudio même s'il convient de formuler une demande à la MSH. En outre, suivant le nombre d'inscrits, nous souhaiterions poser une option sur une seconde salle, hélas dépourvue d'équipements informatique dans la MSH mais nous comptons sur la possibilité d'apporter son ordinateur personnel.

La question du financement de la journée dépend d'un certain nombre de variables dont l'association des doctorants en SHS. Nous avons privilégié la solution consistant à laisser les participants s'organiser que cela soit en terme de repas (présence d'une zone commerciale à quelques dizaines de mètres de la MSH, d'une cuisine en son sein avec micro-ondes mais cela nécessite sans doute une demande auprès de l'administration) que pour les logements. À ce titre, il a été émis l'idée d'organiser un couchsurfing ou de donner l'adresse d'auberges de jeunesse dans les environs.
Reste que la question du défraiement des intervenants a été soulevée et cela nécessite une réflexion plus large pour savoir si et comment l'association mobilise, par le biais du FSDIE par exemple ou de la commission recherche, des fonds pour cela.
@ADSHS : je serai joignable par téléphone jusqu'à 12h45 demain pour toute question mais le résumé me semble assez complet mais si Maïeul, tu souhaites rajouter quelque chose, surtout n'hésite pas.

Pour l'instant, c'est le degré d'avancé des réflexions. Beaucoup de choses restent donc à confirmer.

Bonne journée,

--
Florent Giordano
Doctorant en Sciences de Gestion (Laboratoire VALLOREM)

Maïeul Rouquette

to Florent Giordano, ADSHS, Marie Huyghe, late...@googlegroups.com
je n'ai rien a ajouté à ce très bon résumé
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "LaTeX en Sciences Humaines et Sociales".

Etienne DELAY

to late...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
Merci Florent et Maïeul, pour ce premier élagage. En en discutant avec
Rosemonde, il semble qu'a Tours il existe une gosse communauté
d'Historien utilisant la TEI
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Text_Encoding_Initiative) pour encoder des
textes en XML.

Peut être qu'une porte d'entrée pour eux serait de proposer une session
TEI2latex ...

Voilà une bouteille à la mer

Etienne
--
Cordialement

Etienne DELAY(IDSkype : etienne.delay.tic)
PhD student on evolution of vineyard landscape
laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
Université de Limoges, FLSH
39E rue Camille Guérin 87036 Limoges
blog : http://elcep.legtux.org

Maïeul Rouquette

to Etienne DELAY, late...@googlegroups.com
bonne idée. Rosemonde se sentirait prête ? ca m'intétrsse en tt cas d'échanger sur le sujet. Je peux aussi faire des formations sur eledmac/eledpar s'il y a des philologues...
-----
Maïeul
http://blog.maieul.net
http://www.schtroumpfs.maieul.net/
> Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .

Maïeul Rouquette

to Etienne DELAY, late...@googlegroups.com
ce que je propose : on attend une confirmation de Tours, et si c'est ok on bloque les dates, je lance le formulaire d'inscription et je commence à faire de la pub (et vous aussi !)
-----
Maïeul
http://blog.maieul.net
http://www.schtroumpfs.maieul.net/

Rosemonde Letricot

to Maïeul Rouquette, Etienne DELAY, late...@googlegroups.com
Salut à tous,
juste en quelques mots, j'ai un contact à la MSh val de Loire à qui je peux demander pour la salle et éventuellement subvention. Le CESR de tours peut être intéressé par ces journées surtout si on discute la transfo teitolatex car ils font pas mal d'éditions numériques.
Je peux activer mes réseaux si ça ne court-circuite pas les initiatives déjà lacées.
À plus
Rosemonde

Maïeul Rouquette a écrit:
> [...]

Maïeul Rouquette

to Rosemonde Letricot, Etienne DELAY, late...@googlegroups.com
je crois que tout circuit est le bienvenu, mais vois avec Florent pour les questions de subventions.

Florent Giordano

to late...@googlegroups.com
Hello,

C'est une bonne piste. Pour l'instant, je préconise de voir ce que donne la réunion de demain et voir ensuite ce qu'on peut faire. Je pense que l'organisation de la salle ne posera pas trop de problèmes, que cela vienne du CESR ou de l'asso. En revanche, s'il est possible de défrayer ton déplacement, voire d'utiliser le CESR comme levier pour obtenir un peu de sous en surplus, c'est une piste à ne pas négliger.

Bonne soirée,

Florent