Séminaire LaTeX @ Tours 1er et 2 octobre 2015

Florent Giordano

to late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
Bonjour à tous,

Revenant d'une réunion avec le bureau de l'asso, il s'agit pour eux d'abord d'établir un programme pour le 2ème jour avec les intervenants (nombre) avant de voir qui et de combien on peut défrayer pour le déplacement (étant entendu que les participants au 2ème jour seraient là pour le premier lors de l'install party + prise en main).

En relisant les archives, je crois que Maïeul était dispo pour le 1er jour et Rosemonde avait prévu quelque chose sur TEI+TEX le 2ème jour (et avait la possibilité de solliciter le CESR éventuellement à Tours pour les frais de déplacement). Y'a-t-il d'ores et déjà d'autres propositions pour ce 2ème jour ?

Benoît Haug de l'asso est le référent « organisation d'événements scientifiques ». Il est en copie et nous accompagnera, si vous le voulez bien, pendant la construction de la chose.

Bonne journée,

--
Florent Giordano
Doctorant en Sciences de Gestion (Laboratoire VALLOREM)

Maïeul Rouquette

to Florent Giordano, late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
L'idée de ce deuxième jour était plutot de le proposer en fonction des demandes des participants lors de l'inscription.

Partant du programme de la dernière fois, on peut cependant imaginer quelques ateliers importants :
- personnalisation des styles biblatex
- xindy : un remplacant de makeindex (nouveau, je suis en train de travailler à des articles sur le sujet pour mon blog)

Florent Giordano

to Maïeul Rouquette, late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
> L'idée de ce deuxième jour était plutot de le proposer en fonction des demandes des participants lors de l'inscription.

Effectivement mais pour chiffrer, il faudrait savoir qui vient et qui intervient. Car même si on table sur un certain nombre de présentations, les intervenants ne viennent pas tous du même endroit ce qui rend difficile l'estimation de la prise en charge du déplacement.

Ton programme est plutôt chouette :)

to Maïeul Rouquette, late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
Message de Benoît (qui n'utilise pas Google Group)

Je confirme ce que dit Florent : en gros, qui quoi où comment. Si par
exemple vous calez un truc solide pour la première journée sur la base
d'un qui quoi où comment, vous pouvez vous permettre d'organiser la
seconde "a minima", un truc moins cadré, plus souple, en nous disant
simplement quel socle humain de base, avec quelles motivations, quel
projet, etc. Bref, si J1 se chiffre et permet de construire quelque
chose, et que J2 s'articule bien à J1, alors ça devrait le faire !

+++
Benoît

to Florent Giordano, late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
proposition de programme pour le premier jour (à discuter)
- 9h 15-10h15 : présentation générale de LaTeX et de ses avantages en SHS. Intervenant : Maïeul Rouquette
- 10h15-10h30 : pause
- 10h30-12h30 : install party et premier pas. Intervenants : Maïeul Rouquette, Florent Giordano et Joël Gombin ?
- 12h30-13h30 : repas
- 13h30-15h : utilisation de biblatex. Intervenants : les mêmes. À voir comment on se réparti entre ceux qui préférent travailler avec Zotero et ceux qui préférent BibDesk.
- 15h-15h15 : pause
- 15h15-16h15 : ateliers spécifiques par domaines :
- édition critique eledmac/eledpar : Maïeul Rouquette
- R et statistiques : Joël Gombin
- Cartographie : Étienne Delay ?
- autre ?
- 16h15-16h30 : pause
- 16h30-17h30 : navigation (index, tdm, renvois internes)
- 17h30-18h : questions ouvertes pour préparer la journée du lendemain

Etienne DELAY

to late...@googlegroups.com
Salut à tous,
Je veux bien imaginer un atelier, mais je n'ai pas trouvé d'usages
spécifiques du géographe à Latex :-S du coup on peut peut être imaginé
faire un truc R latex pour faire des cartes, mais ça fait redondant avec
Joël et c'est plutôt du R que du Latex du coup

Etienne
--
Cordialement

Etienne DELAY(IDSkype : etienne.delay.tic)
PhD student on evolution of vineyard landscape
laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS
Université de Limoges, FLSH
39E rue Camille Guérin 87036 Limoges
blog : http://elcep.legtux.org

Maïeul Rouquette

to Etienne DELAY, late...@googlegroups.com
ca peut du coup être effectivement un atelier commun, autour de l'automatisation du passage de R à LaTeX non ? sur tout ses formes, en allant plus loins que la dernière fois. Je pense par exemple à la construction de modèle qui insère les flottants ou quoi. Enfon c'est vous les experts ;-)

Florent Giordano

to late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
Hello,

Perso, ça me botte bien votre programme. Je ne me sens pas trop de présenter des trucs (sauf peut-être éventuellement Beamer pour les débutants - je maîtrise mieux que la dernière fois).

Après, là je suis en train de faire un atelier à destination des doctorants et j'ai pas mal de questions sur le travail collaboratif. Un point sur Git me paraîtrait hyper utile (perso, je ne sais pas faire et serai client aussi).

@+

Florent

to Florent Giordano, late...@googlegroups.com, HAUG Benoît
ca peut s'envisager ca, le point sur git. Je n'ai jamais formé, mais j'utilise au quotidien.

Etienne DELAY

to late...@googlegroups.com
Git is my love !

Florent Giordano