Fwd: [ail] Journées LaTeX lundi 11 et mardi 12 sept, Enssib

Maïeul Rouquette

to late...@googlegroups.com, ele...@lists.tuxfamily.org

Début du message réexpédié :

De: Eric Guichard <Eric.G...@enssib.fr>
Objet: [ail] Journées LaTeX lundi 11 et mardi 12 sept, Enssib
Date: 1 septembre 2017 à 17:01:57 UTC+2
Répondre à: Eric Guichard <Eric.G...@enssib.fr>

Chers amis, collègues, étudiants

Pour fêter dignement la rentrée, j'ai le plaisir de vous inviter aux journées LaTeX des 11 et 12 septembre prochains à l'Enssib (Lyon/Villeurbanne).

Intitulées "Édition et typographie numériques, épistémologie", elles sont ouvertes à tou/te/s, sans frais.
Il faut néanmoins s'inscrire pour y participer. C'est ici: http://www.enssib.fr/inscription-journees-LATEX

Le programme et son argument sont accessibles à l'URL http://barthes.enssib.fr/LaTeX-2017/

Vous y retrouverez les grands noms de LaTeX, de la typographie, de l'édition scientifique: Thomas Huot-Marchand, Dr de l'Atelier National de Recherche Typographique; Jacques André, maestro de LaTeX et de l'histoire de la typographie; Denis Bitouzé, le meilleur pédagogue; Maïeul Rouquette, l'auteur de XeLaTeX appliqué aux sciences humaines; Thierry Bouche, Dr de la Cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques (Mathdoc), etc.

Ces deux journées sont ouvertes à toutes et à tous: LaTexiens/iennes, aux étudiants, chercheurs et professionnels, experts et aux curieux des sciences sociales, des humanités numériques, du design, des sciences exactes; geeks qui boudent ou non l'Université, éditeurs, philosophes et mathématiciens de tous âges, documentalistes, etc.

Elles sont organisées sur un mode à la fois théorique, historique et pratique, de façon que chaque savoir ou savoir-faire puisse être aussitôt approprié par les participants, quel que soit leur niveau.

Ces deux journées permettront à leurs participants de comprendre pourquoi l'édition scientifique pose aujourd'hui tant de questions politiques et épistémologiques, notamment en SHS; de tirer parti des importantes potentialités intellectuelles et communicationnelles qu'ouvre la maîtrise de l'écriture numérique; d'expérimenter la forte proximité entre technique et culture; enfin, de prendre la mesure des nouvelles relations entre artistes et intellectuels.

Elles sont organisées par l'Enssib et le Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, avec le soutien du RAIL.

Vous êtes les bienvenu/e/s. Il faut juste s'inscrire ici: http://www.enssib.fr/inscription-journees-LATEX

Bien cordialement et au plaisir de vous y retrouver

--
Éric Guichard
Maître de conférences HDR à l'Enssib

Le programme: http://barthes.enssib.fr/LaTeX-2017/