Fwd: Invitation exclusive pour le séminaire Données numériques et territoires, 2-3 juillet à Aix

Sébastien Nedjar

to lab...@googlegroups.com
---------- Message transféré ----------
De : "Charles Nepote" <charles...@fing.org>
Date : 10 juin 2015 9:53 AM
Objet : Invitation exclusive pour le séminaire Données numériques et territoires, 2-3 juillet à Aix
À : "Axelle - Benaich" <axe...@designthefuturenow.org>, "Arnaud Battarel" <coor...@anonymal.tv>, "François Ocana-Dorado" <com.maiso...@gmail.com>, "Eric Notin" <eric....@ccimp.com>, <joan....@cbeventoux.com>, <sebastie...@univ-amu.fr>, "Marin Garrigues" <ma...@laboate.com>, "Olivier Rovellotti" <olivier_r...@natural-solutions.eu>, "Yves Sibilaud" <sibi...@mode83.net>, "Yann Sanchez" <y.sa...@lespetitsdebrouillards.org>, <aan...@resurgences.eu>, <mres...@resurgences.eu>, "Catherine FEKRANE" <fek...@tvt.fr>, "Marie Aude Hemard" <hem...@tvt.fr>, "Céline BERTHOUMIEUX" <cberth...@zinclafriche.org>, <con...@reso-nance.org>
Cc : <charles...@fing.org>, "Stéphane Delahaye" <sdel...@arsenicpaca.fr>, "CRIMIER Natacha" <ncri...@regionpaca.fr>, "BEKKERS Thomas" <tbek...@regionpaca.fr>, "BONTEMPELLI Gino" <gbonte...@regionpaca.fr>, "Renaud Francou" <rfra...@fing.org>, "Marie-Christine Bouillet" <mcbou...@agglo-paysdaix.fr>, "Simon Chignard" <simonc...@mac.com>, "Armelle GILLIARD" <armel...@outlook.fr>

Vous avez du recevoir de ma part un email d'invitation pour la journée-conférence du 2 juillet prochain : la révolution des données numériques.
Ce présent email concerne la journée du lendemain vendredi 3, sur invitation, consacrée à VOTRE organisation (places limités).

Données numériques et territoires :
séminaire de formation à la médiation aux données

Vers des infolabs, un nouveau dispositif de médiation ?

Proposé par la Fing
en partenariat avec Arsenic, LAB (Lab Aix Bidouille) et Anonymal, avec le soutien de la Région PACA et le concours de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix.
Cette invitation est exclusive et le séminaire limité à 30 personnes.

  • Jeudi 2 juillet, journée de conférence-ateliers, ouverte à tous, consacrée à la révolution des données ( >> s'inscrire )
  • suivie du vendredi 3 juillet, sur invitation, consacrée à VOTRE organisation : quelles médiations aux données dans mon organisation ? demain, mon organisation devient un infolab ?
    Inscription par retour de cet email.

Proche de l'esprit "Fablab", un nouveau dispositif de médiation aux données voit le jour : l'infolab est un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données. S’adressant à tous les publics, professionnels comme citoyens, l’infolab regroupe des ressources et savoir-faire utiles pour appréhender les données : compétences, outils, objets connectés, méthodes... Plus qu’un lieu de service, l'infolab est un véritable lieu de rencontre et de partage des savoirs-faire et des projets.

Après une année d’expérimentations menées parallèlement à Aix-en-Provence, Bordeaux, Rennes, Rhône-Alpes, Poitiers, Paris... la Campagne Infolab, initiée par la Fing, a conçu un séminaire de formation à la médiation aux données.

Nous vous proposons de participer à son édition d'Aix-en-Provence. La participation est libre, sur inscription.

Pour vous inscrire, merci de répondre à cet email en nous précisant les personnes concernées (prénom, nom et email) et, si vous le souhaitez, quelques mots sur l’intérêt que vous portez à ce séminaire, ce que vous en attendez. Vous pouvez venir accompagné d'une ou deux autres personnes intéressées par le projet de votre structure (partenaires, financeurs, etc.).

Au programme, deux grandes parties, orientées vers l’action.

  • Jeudi : Les enjeux de la médiation aux données : pourquoi les données représentent-elles de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux problèmes, pour les organisations comme pour les individus. Ce temps du programme est ouvert à tous publics, n'hésitez pas à le relayer et faire venir vos partenaires : http://www.fing.org/?page=evenement&id=597

  • Vendredi : Demain je me lance ! comment dans MA structure je pose les premières briques concrètes de la médiation aux données. Ce temps sera notamment l'occasion de travailler autour de plusieurs projets d'infolabs en PACA (dont le votre ?).

    • présentation de chaque structure : objectifs, publics, projets, etc.
    • tour complet des outils et méthodes de la médiation aux données, en fonction des projets et organisations
    • 25 projets d'infolabs à ce jour en France ? infolabs.io : une communauté naissante pour m'aider ?
    • la médiation aux données dans mon organisation : pour quoi faire ? objectifs, projets, en mode idéation
    • construire une première brique concrète pour mon organisation, au choix :
      • le développement d'un format d'animation inédit ou original
      • une programmation annuelle ou un plan d'action avec rétroplanning
      • la préparation d'un pitch de 6 minutes sur mon modèle économique
      • etc.

Ce séminaire est animé par :
  • Simon Chignard (auteur des ouvrages "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" (FYP, 2012) et "Datanomics" (FYP, 2015))

  • Charles Nepote (Fing)

L'ensemble des matériaux du séminaire seront publiés et réutilisables (sous licence ouverte Creative Commons BY).

Nous fournirons ultérieurement le programme détaillé ainsi que les modalités pratiques (accès, déjeuner, etc.).
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque

--
Charles Népote -- + 33 6 16 72 72 37 -- charles...@fing.org
Rejoignez notre Campagne Infolab : http://fing.org/infolab