Lacan dit que... ", commentaire de JOS TONTLINGER

Frans Tassigny

to la libraire de germinalyse
Lacan dit que... ", cette formule tend irrésistiblement à devenir,
dans le cercle des analystes qui se réclament de lui, non pas une clef
pour ouvrir la discussion, mais au contraire un verrou qui la clôture.
C'est contre cet usage, ce mesurage de la parole de Lacan - comme de
Freud aussi bien - que je lutte, parce que je suis convaincu que les
paroles de Freud et de Lacan ne sont ni des paroles d'évangile, ni des
versets de liturgie, ni même des vérités établies, mais avant tout des
formulations d'un désir qui vise l'origine ou la cause du fait humain.
écrit serge ANDRE

"heureusement nous ne l'avons pas suivi" écrit François Roustang

ces deux citations ne manquerons d'éveiller en vous une réaction, un
commentaire...

Jos Tontlinger

Personnellement, je n'ai jamais été croyant. Je sais ce que je dois à
mon école, l'ECF, mais il s'agit de certaines rencontres individuelles
ayant façonné mon parcours. Aucun sentiment de dette là derrière, mais
juste un échange juste. A part cela, l'enseignement ECF est excellent,
indépendamment des personnes. Mais en général, j'ai le sentiment que
ce qui est pertinent au niveau des discussions publiques ou non, c'est
la clinique, c'est le singulier, le très concret et bien terre à
terre.