Partage d'expériences et propositions

7 views
Skip to first unread message

Anita la gitana

unread,
Nov 16, 2010, 5:48:01 PM11/16/10
to Klub-Kombucha
Bonjour à tous!
Résultat de la recette au thé Oolong : goût vinaigré plutôt prononcé
après seulement 4 jours de fermentation!
Explication : on m'a dit que la maman est très fertile vu son
épaisseur... alors les pouvoirs sont dupliqués on dirait... Ensuite,
comme le Oolong est un thé semi-fermenté, probablement que les tanins
n'étaient pas assez présents.

J'ai parti une autre recette, cette fois-ci
avec ces ingrédients :

Thé noir à la menthe et cacao
Sucre de canne

Résultat : après 4 jours de fermentation, le dosage aigre-doux est
bien équilibré!
Je laisse reposer une nuit (2e fermentation) pour développer le
pétillant...

Aujourd'hui nouvelle recette:

Thé noir aromatisé à la mangue
Sucre turbinado

Mes suggestions pour se procurer du thé en vrac bonne qualité/bon
prix :

Club Organic de Montréal : www.epiceriebiologique.ca

La Bottine aux Herbes - Herboristerie et Tisanerie : www.bottineauxherbes.com

Sinon, la maman est en pleine forme, je la salue chaque matin avec
affection.
Bientôt je pense lui jouer de l'accordéon... à suivre!

Je lance cette idée : on pourrait organiser une soirée de dégustation
de kombucha dans les temps des Fêtes.
Un potluck de kombucha. On boit, on partage nos trucs, recettes, on
distribue des mères... on invite aussi les "septiques" et indécis qui
n'osent plonger dans l'expérience kombucha. Ils verront bien que nous
sommes tous en santé! Lieu proposé : Le Bar Populaire (http://
www.barpopulaire.com/) Ils sont bien ouverts à ce genre d'aventure...
Je suis assez à l'aise avec l'organisation d'événements alors je peux
prendre quelques responsabilités en ce sens...Interessés, prononcez-
vous!

à bientôt!
Annie - Mariposa Gitana

Julien Drouin-Bouffard

unread,
Nov 17, 2010, 11:58:20 AM11/17/10
to klub-k...@googlegroups.com
Allo Annie ! Allo touTEs !

Je suis aussi intéressé par une petite soirée bien sympathique du genre, et le Bar populaire serait vraiment un endroit idéal.

On réserve, diffuse dans nos réseaux, expérimente nos recettes et voilà ! :)

Julien

 





> Date: Tue, 16 Nov 2010 14:48:01 -0800
> Subject: Partage d'expériences et propositions
> From: bons...@gmail.com
> To: klub-k...@googlegroups.com

Mathilde Grenier

unread,
Nov 17, 2010, 12:20:16 PM11/17/10
to klub-k...@googlegroups.com
je suis aussi pour cette soirée kombuchéenne!

zou!

Jocelyn Darou

unread,
Nov 17, 2010, 12:25:21 PM11/17/10
to klub-k...@googlegroups.com
Il me fera plaisir de publiciser l'événement au GRIP et à Aliments d'ici! Et j'espère pouvoir y être également!

:) merci pour cette merveilleuse idée Annie!


Jocelyn

2010/11/17 Mathilde Grenier <mathilde...@gmail.com>

Katherine Bigeard

unread,
Nov 18, 2010, 7:31:20 AM11/18/10
to klub-k...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde,
 
Je vous avais conté la division spontanée de ma mère parce que le bocal était trop petit. Je trouve que les deux mères ne sont pas très épaisses et je crains qu'elles se déchirent en les dédoublant : je pensais que la mère allait doubler de volume ???
 
Ne sachant quoi faire, j'ai laissé les deux mères dans un bocal recouvertes de kombucha, fermé hermétiquement au frigo. Aurais-dû les laisser sur le comptoir ou ne pas fermer hermétiquement le bocal ?
 
Je trouve l'idée d'une soirée intéressante et merci pour les infos pour faire nos achats de thés et autres.
 
Au plaisir de vous revoir tous et merci à l'avance pour vos conseils.
3 renards.jpg

Jocelyn Darou

unread,
Nov 18, 2010, 8:52:23 AM11/18/10
to klub-k...@googlegroups.com
Salut!

je te conseil d'essayer dans un plus gros contenant la prochaine fois (ou du moins un contenant avec un plus gros goulot). Aucun problème d'avoir mis ça au frigo, mais c'est certain que tu pourrais laisser ta mère grandir sur le comptoir avec un restant de kombucha simplement pour qu'elle grossisse.

C'est pas grave si ta mère est en deux morceaux pour l'instant, vraiment... ça va fonctionner quand même!

Jocelyn

2010/11/18 Katherine Bigeard <plu...@arobas.net>
3 renards.jpg

Émilie Rochette-Jalbert

unread,
Nov 21, 2010, 10:57:51 AM11/21/10
to Klub Kombucha


Je viens de jeter ma batch de kombutcha aux canneberges. Dégueu la quantité de dépôt au fond, et une forte odeur de fermentation qui ne me donnait pas envie de boire une seule goutte. Je recommence, cette fois avec du thé darjeeling (je sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit!) et une poche de tisane au citron.

Bonne semaine! Quelqu'un a-t-il découvert une recette incroyable?

 





Date: Thu, 18 Nov 2010 08:52:23 -0500
Subject: Re: Questions
From: darou....@gmail.com
To: klub-k...@googlegroups.com
3 renards.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages