question de débutant

8 views
Skip to first unread message

Philippe Saint-Hilaire

unread,
Nov 7, 2010, 6:25:54 PM11/7/10
to Klub-Kombucha
la mère Kombucha ne remonte pas en haut de son pot après 4 jours! en
fait, elle gît au fond du bocal, et produit un dépot de matière brune.
Est-ce normal?

suis-je devant une mer morte? l'utilisation d'un vieux miel pourrait-
elle avoir coupé ses affluents?

Zoé Fauvel

unread,
Nov 7, 2010, 6:32:03 PM11/7/10
to klub-k...@googlegroups.com
Philippe: une amie a rencontré le même problème, voici la réponse qu'on lui a donné:
«Hey j'ai croisé une amie experte en kombucha, et c'est normal...
t'inquiète, ta mère remontra sous peu!»
 
Désespère pas!



Jocelyn Darou

unread,
Nov 7, 2010, 6:39:02 PM11/7/10
to klub-kombucha
même si votre mère est pognée dans le fond, c'est pas grave, une nouvelle mère se formera sur le dessus. Anecdote drôle : j'ai laissé un verre de kombucha sur le comptoir quelques jours et il s'est formé une mère sur le dessus tout seul!!

et pour le dépôt dans le fond, c'est suuuuper normal! Le truc c'est juste de faire attention en versant pour ne pas trop mélanger ça et finir avec une boisson trouble... parce qu'il y a des classes spéciales pour ça (!? mais quel humour pourri)

Jocelyn

2010/11/7 Zoé Fauvel <zo.f...@gmail.com>

Carol-Anne Vallée

unread,
Nov 8, 2010, 6:25:53 PM11/8/10
to klub-k...@googlegroups.com
Allo
 
petit détail qui m'échappe .... la recette que nous avons est pour 4L ou pour 1L ..... est-ce que c'est 2 poches de thé, 1/4 de tasse de sucre et 1/2 tasse de kombucha prêt pour faire 1 Litre ou bien si c'est pour faire la recette de 4 Litres ?
 
Merci :)
 
Carol-Anne
 

Date: Sun, 7 Nov 2010 18:39:02 -0500
Subject: Re: question de débutant
From: darou....@gmail.com
To: klub-k...@googlegroups.com

Jocelyn Darou

unread,
Nov 9, 2010, 8:07:41 AM11/9/10
to klub-kombucha
la recette est effectivement pour 1L, il faut donc faire X 4 pour 4L!

Et comment ça va les autres? Est-ce que quelqu'un a "récolté"?

Jocelyn
2010/11/8 Carol-Anne Vallée <carol_an...@hotmail.com>

Julien Drouin-Bouffard

unread,
Nov 9, 2010, 12:07:45 PM11/9/10
to klub-k...@googlegroups.com
Hello,


Moi aussi ma mère git dans le fond et développe des bouttes bruns, mais le goût est pas si mauvais en tout cas, quand même vinaigré comme goût...



Bonne chance camarades


Julien

 






Date: Tue, 9 Nov 2010 08:07:41 -0500
Subject: Re: 2eme question de débutant

Jocelyn Darou

unread,
Nov 9, 2010, 12:09:47 PM11/9/10
to klub-k...@googlegroups.com
le brun c'est complètement normal, tant que c'est pas en quantité trop grande. Au pire, vous pouvez filtrer à la fin du processus si vous voulez pas de "grumeaux"

:)

Jocelyn

2010/11/9 Julien Drouin-Bouffard <biga...@hotmail.com>

Émilie Rochette-Jalbert

unread,
Nov 9, 2010, 3:05:41 PM11/9/10
to Klub Kombucha

Moi ça va, j'ai réussi une recette je pense, mais je trouve qu'elle goûte beaucoup ... le champignon. La fermentation, en fait. Je ne sais pas si c'est normal... Je dois dire que ça finit pas me tomber sur le coeur.

Sinon, mon beau-père a traité mon kombucha de champignon avec une burka (à cause du linge à vaisselle par-dessus)... :P Annecdote cocasse.

Je suis en train d'essayer une batch plus fermentée, peut-être moins sucrée donc, avec des canneberges séchées... Je ne sais pas si le goût sera un succès.

On verra!

Émilie

 





From: biga...@hotmail.com
To: klub-k...@googlegroups.com
Subject: RE: 2eme question de débutant
Date: Tue, 9 Nov 2010 12:07:45 -0500

Jocelyn Darou

unread,
Nov 9, 2010, 5:22:52 PM11/9/10
to klub-k...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

c'est difficile à dire si le goût est "correct", surtout si c'est la première fois que vous buvez de la kombucha faite maison. Ce que je peux vous dire par contre c'est de faire très attention si vous décidez de changer le taux de sucre et d'y ajouter d'autres fruits. Ça peut changer les processus bio-chimiques qui se passent là dedans et je ne peux vraiment rien garantir sur le produit fini!

bonne chance!

2010/11/9 Émilie Rochette-Jalbert <nano...@hotmail.com>

Katherine Bigeard

unread,
Nov 13, 2010, 10:21:15 AM11/13/10
to klub-k...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde,
 
J'ai également un dépôt brun au fond, mais le goût est très bon (j'ai utilisé du miel et du Darjeeling). J'ai utilisé un bocal de un litre avec un goulot assez large, mais pas assez pour que la mère puisse s'étendre compl`tement : une partie de la mère a donc flotté et l'autre moitié, faute de place, est restée perpendiculaire. Les deux parties sont maintenant séparées : est-ce que je dois dédoubler les deux parties si je veux les réutiliser ?
 
JE VOULAIS EN REFAIRE AUJOURD'HUI, MAIS J'AI PERDU LE PAPIER AVEC LA RECETTE : QUELQU'UN POURRAIT-IL ME LE RENVOYER ?
chat-bouchon.jpg

Carol-Anne Vallée

unread,
Nov 13, 2010, 12:05:45 PM11/13/10
to klub-k...@googlegroups.com
Salut
 
malheureusement je ne suis pas chez moi .. mais je peux tout de même tenter de te rafraichir la mémoire ....... en utilisant la mienne .. qqu pourra confirmer ou infirmer ...
 
1 litre d'eau bouilli avec 2 poche de thé
ajouter 1/4 de tasse de sucre ou de miel
laisser refroidir a température pièce
ajouter 1/4 de kombucha ou de vinaigre blanc et ajouter la mère .....
 
je crois que c'est tout ....

From: plu...@arobas.net
To: klub-k...@googlegroups.com
Subject: SOS RECETTE PERDUE
Date: Sat, 13 Nov 2010 10:21:15 -0500
chat-bouchon.jpg

Émilie Rochette-Jalbert

unread,
Nov 13, 2010, 12:48:14 PM11/13/10
to Klub Kombucha
Oui c'est bien ça! Bonne idée, le Darjeeling...




From: carol_an...@hotmail.com
To: klub-k...@googlegroups.com
Subject: RE: SOS RECETTE PERDUE
Date: Sat, 13 Nov 2010 12:05:45 -0500
chat-bouchon.jpg

Jocelyn Darou

unread,
Nov 13, 2010, 6:06:50 PM11/13/10
to klub-kombucha
pour référence future : http://alimentsdici.info/content/comment-faire-sa-propre-kombucha

c'est là!

:)

2010/11/13 Émilie Rochette-Jalbert <nano...@hotmail.com>
chat-bouchon.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages