Fwd: [franclimat] Hommage aux grandes icônes des négociations climat et du développement durable

1 view
Skip to first unread message

Mawuse HOUNTONDJI/ Dir JVE BENIN ONG

unread,
Mar 11, 2016, 1:11:48 PM3/11/16
to jve-benin-new, clim_in...@googlegroups.com, direction...@googlegroups.com


------
HOUNTONDJI KODJO E. Mawusé
Consultant - Formateur
Directeur Exécutif - ONG JVE BENIN
Co-Promoteur EMTH Malika
National Climate Change Committee Member
US Ambassador Youth Counsil  Member - AYC BENIN

AF NGO Network  Benin Focal Point
02 BP 2739 Cotonou  maw...@gmail.com 
C/478 Mson POBLAH Qtier BAR TITO von Station DOVONOU
Bur: + 229 21 32 08 38 Port:+ 229 95 43 22 39 
www.jve-benin.org www.jve-international.org


---------- Message transféré ----------
De : CARRE GEO & ENVIRONNEMENT <carr...@gmail.com>
Date : 8 mars 2016 à 22:37
Objet : [franclimat] Hommage aux grandes icônes des négociations climat et du développement durable
À : franclimat <franc...@rac-f.org>
Cc : adherentscarregeoenvironnement <adherentscarreg...@googlegroups.com>


Bonsoir à toutes et à tous,

En cette journée internationale des droits des femmes, je rend hommage à ces 20 grandes femmes qui, par leur travail et dévouement ont marqué l'histoire des négociations climat et du développement durable. Il s'agit notamment de Barbara Buchner, Sharan Burrow, Winnie Byanyima, Heidi Cullen, Christiana Figueres, Connie Hedegaard, Lesley Hughes, Naomi Klein, Annie Leonard, Erin Lubin, Corinne Le Quéré, Naomi Oreskes, Sage Ross, Mary Robinson, Jori Klein, Julia Slingo,  Ailun Yang, etc.

Toutefois, je déplore que dans ce classement ne figure pas l'icône Africaine Pr Wangari Muta Maathai​. Cette dernière est née le 1er avril 1940 à Ihithe et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi. Elle était une biologiste kényane et professeur d'anatomie en médecine vétérinaire.
Cependant, elle est mieux connue pour son militantisme politique et écologiste. Le 8 octobre 2004, elle devient la première femme africaine à recevoir le Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».


Maathai a fondé le mouvement de la Ceinture verte (Green Belt Movement) en 1977. Elle commence par planter sept arbres le jour de la Terre, pour honorer les femmes qui dirigent l'environnementalisme kényan. Ce mouvement, soutenu par les Kényanes à travers le pays, aura planté plus de trente millions d'arbres en 16 ans, pour prévenir l'érosion du sol. Maathai est parfois affectueusement surnommée « la femme des arbres » (tree woman). Entre-temps, elle est active aussi bien dans le domaine de l'environnement que dans celui des droits des femmes.

Sa renommée mondiale est acquise lors de son opposition au projet pour la construction de la maison luxueuse d'Arap Moi (ancien président Kenyan), projet abandonné grâce à son action. En effet, la construction de cette propriété impliquait d'abattre des arbres sur plusieurs acres de terre. Tout au long de sa vie, elle continua à défendre les forêts kényanes et la démocratie au péril de sa vie ou de sa liberté. Elle prôna l'utilisation constante de la non-violence et des manifestations populaires avec l'aide des organisations internationales. Elle participa à des groupes onusiens et connaît personnellement Kofi Annan, ancien secrétaire des Nations unies.

Barack Obama, alors sénateuraméricain, en compagnie de Wangari Maathai pour la plantation d'un arbre au parc Uhuru de Nairobi, le 28 août 2006.

Militante écologiste, elle fonde le Parti vert Mazingira en 2003. Ce parti est affilié à la fédération des Partis verts d'Afrique et aux Verts Mondiaux. Elle fut élue au parlement kényan en décembre 2002, où elle remporte son siège face à son rival par cinquante voix contre une. C'est à peu près en même temps que Mwai Kibaki bat Arap Moi lors de l’élection présidentielle. Le nouveau président la nomme, en janvier 2003, ministre-adjoint à l'Environnement, aux Ressources naturelles et à la faune sauvage.

En 2006, elle reçoit le titre de Docteur honoris causa de l'Université Sōka de Hachiouji-Tokyo. Le 9 octobre 2008, elle intervient à la conférence d'ouverture duWorld Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable), à l'occasion de l'avant-première mondiale du film Nous resterons sur Terre, dans lequel elle exprime son point de vue sur les défis environnementaux actuels.

Elle fut conseillère honoraire au Conseil pour l'avenir du monde depuis le 29 juillet 2009 jusqu'à son décès

Elle demeure pour moi, une grande source d'inspiration



Retouvez ce classement à travers le lien suivant: http://www.climatecouncil.org.au/20-climate-champions  



Cordialement

------------


Ibrahim MBAMOKO
Secrétaire Exécutif

Association CARRE-GEO & ENVIRONNEMENT
www.carregeoenvironnement.jimdo.com

3ème étage immeuble tchaya, face ancien Stamatiade, Rue pau-Akwa
B.P.1521Douala-Cameroun
E-mail :carr...@gmail.com
           carre...@yahoo.fr

Tél.+237 33 18 31 49 / +237 99 74 00 46 / +237 75 94 96 19

Skype: ibrahim.mbamoko

PRENONS SOIN DE NOTRE PLANETE POUR LES GENERATIONS PRESENTES ET FUTURES




Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages