Fwd: [franclimat] évènement spécial à NY sur ratification de l'accord de Paris + point d'étape sur les négociations

1 view
Skip to first unread message

Mawuse HOUNTONDJI/ Dir JVE BENIN ONG

unread,
Sep 30, 2016, 6:30:56 AM9/30/16
to Carin ATONDE, jve-benin-new
---------- Message transféré ----------
De : "Lucile Dufour" <luc...@rac-f.org>
Date : 21 sept. 2016 18:30
Objet : [franclimat] évènement spécial à NY sur ratification de l'accord de Paris + point d'étape sur les négociations
À : <franc...@rac-f.org>
Cc :

Bonjour à tous,

Petit récap d'actualité et sur les négociations, qui pourra peut être aider ceux qui participent à l'Africa COP les jours prochains !

Aujourd'hui a eu lieu à new york un évènement spécial à New York sur la ratification de l'Accord de Paris. 31 pays ont déposé leurs instruments de ratification ce jour, en plus des 29 qui l'avaient déjà fait. Cela porte le nombre total de ratifications à 60, soit au delà de la barre des 55 Etats. Cela ne représente en revanche que 47,76% des émissions globales. Pour rappel, l'accord entrera en vigueur lorsque 55 Etats représentant 55% des émissions globales de gaz à effet de serre auront ratifié.

Il est aujourd'hui presque certain que l'accord de paris entrera en vigueur avant la fin de l'année, voire même avant la COP22.

Concrètement, les ratifications sont des étapes symboliques importantes et l'entrée en vigueur doit avoir lieu le plus rapidement possible. Mais cela ne garantit pas que les pays vont transformer leurs engagements en acte. Il y a toujours urgence d'agir, et pour cela les pays doivent prendre des mesures concrètes bien avant 2020. Tous les pays doivent renforcer leurs politiques nationales pour effectuer leur transition écologique et énergétique. Les pays les plus riches doivent aussi soutenir les pays les plus pauvres et les populations les plus vulnérables pour effectuer cette transition, également bénéfique au développement, et pour les aider à s'adapter aux impacts croissants des changements climatiques.

La question de l'entrée en vigueur ne doit donc pas détourner le débat des enjeux cruciaux pour l'action climatique : augmenter l'ambition et faire en sorte d'établir un régime climatique juste qui prend en compte les besoins de plus vulnérables.

Point technique concernant l'entrée en vigueur et la COP22:
Les objectifs de la COP22 à Marrakech restent inchangés. Si l'accord de Paris entre en vigueur avant la COP, la CMA1 (la premiere réunion des Etats parties à l'Accord de Paris) sera ouverte et refermée de suite car toutes les règles d'applications de l'accord ne sont pas encore décidées).

Les enjeux pour la COP restent donc :
- pousser les Etats à amplifier leur action climatique et à soutenir les initiatives au potentiel transformationnel fort (par exemple l'initiative africaine sur les énergies renouvelables)
- clarifier toutes les règles d'application de l'accord pour être sûr qu'il soit robuste, transparent. Sans cela l'accord sera une coquille vide. (les règles concernent notamment les informations contenues dans les contributions nationales, le bilan mondial tout les 5 ans...)
- faire remonter les thématiques liées aux vulnérabilités car la COP a lieu sur le continent africain, le plus touché par les changements climatiques. Cela comprend : le soutien financier des pays riches aux pays les plus vulnérables, les enjeux d'adaptation au changement climatique mais aussi des pertes et dommages, et enfin le respect dans toutes les politiques climat des droits fondamentaux (droits humains, genre, sécurité alimentaire).

Bonne soirée à tous,
Lucile
--


Lucile Dufour

Responsable négociations internationales et développement | International negotiations and development coordinator
Réseau Action Climat - France | Climate Action Network - France
Skype: lucile-rac | Email: luc...@rac-f.org | www.rac-f.org
Tel: +33 (0)1 80 89 58 30 |Mobile: +33 (0)6 77 27 40 03
47 avenue Pasteur 93100 Montreuil


Logo Réseau Action Climat





Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages