Chers collègues,
Je vous transmets le lien vers une publication du Réseau des ONG du FA sur le "Renforcement de l'engagement de la société civile dans les travaux du Conseil d´Administration du Fonds d'Adaptation". Les recommandations de ce document s'inspirent également des politiques d'engagement et de participation des OSC d'autres fonds climat (FEM, FCM, FIC). Et certaines des meilleures pratiques du FA sur l'engagement des OSC dans ce document pourraient également être pertinentes pour les discussions dans ces autres fonds climat.
Les trois principaux besoins identifiés dans cette publication pour renforcer davantage l'engagement des OSC dans le cadre du FA sont les suivants 1.) L'introduction d'observateurs actifs des OSC ; 2) Les modifications de la politique d'accès à l'information du FA ; et 3) La mise à disposition de ressources adéquates par le Secrétariat du FA pour assurer la transparence et l'engagement efficace des OSC. Bien que tous les fonds climat doivent s'appuyer sur les normes les plus élevées acceptées en matière d'engagement des OSC, il est également important qu'il n'existe pas de modèle unique pour tous les fonds climat. Ce sujet sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil d'Administration du FA.
Les recommandations de ce document ont été rédigées par un certain nombre d'OSC faisant partie du Réseau des ONG du FA et nous faisons actuellement circuler le document pour que les OSC le signent afin de voir si les recommandations sont largement soutenues par un grand groupe d'OSC travaillant sur le financement pour le climat. Ainsi, nous aimerions vous encourager à inscrire le nom de votre organisation sur ce document si vous soutenez les recommandations qu'il contient. Vous pouvez le faire en envoyant un courriel à malik...@gmail.com avec copie obligatoire à gr...@germanwatch.org, au plus tard le 22 avril 2020 (en indiquant le nom de votre organisation, votre pays/international ainsi que votre nom et votre position dans l'organisation). Vos commentaires sur la publication sont également les bienvenus !
Tout en vous souhaitant une bonne lecture,