Chers membres du forum,
J'ai vu mon frère John vous présenter plusieurs essais sur la merveilleuse influence qu'a eue notre ville natale de Birkenhead sur les écrits de Jules Verne. Nous sommes conscients que certaines idées paraîtront farfelues et peu convaincantes pour quelqu'un qui ne connaît pas la ville, et un scepticisme salutaire est de mise. Le roman de 1895, L'Île à l'hélice, en est un exemple. Pour la plupart, il s'agit d'une histoire divertissante sur les super-riches, mais pour quelqu'un né à Birkenhead, la description de l'île par Verne présente tant de caractéristiques uniques à la ville qu'elle se lit comme un guide touristique complet. Il est certain que certaines des découvertes de mon frère seront insuffisantes, mais il arrive un moment où le nombre de « coïncidences » devient trop important pour être ignoré.
Cela étant dit, j'ai été tout de même choqué par l'accueil dédaigneux et puéril qu'il a reçu après avoir publié un article sur des codes cachés que nous avions découverts. Le fait que certains de vos membres du forum utilisent ces simples anagrammes en dit long sur le talent de certains d'entre eux. Je vous présente à nouveau notre découverte du code contenu dans le nom Arne Saknussemm et j'apprécierais vos réponses à quelques questions.
ARNE SAKNUSSEMM
Placez le premier ES à la fin pour former SEMMES.
ARNA KNUS SEMMES
Lisez les deux derniers mots à l'envers.
SEMMES SUNK ARNA
Arna signifie « l'aigle puissant » en nordique.
SEMMES SUNK L'AIGLE PUISSANT
L'aigle puissant représente les États-Unis d'Amérique.
Raphael Semmes était le capitaine du CSS Alabama, le plus grand raider confédéré de la guerre de Sécession.
Lancé en juillet 1862 depuis Birkenhead, il détruisit ou captura 65 navires de l'Union sans pertes civiles et fit la une des journaux du monde entier. Il fut finalement coulé par l'USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg en juin 1864. La renommée de l'Alabama était telle que plus de quinze mille personnes assistèrent à la bataille organisée, dont beaucoup arrivaient de Paris en train. Verne ordonna plus tard à Nemo de couler le dernier navire, près de ce site, pour se venger des Britanniques coloniaux, puis de se retirer dans sa cabine, désemparé, une référence claire à l'impact de la perte de l'Alabama sur l'auteur.
Comment le code caché dans le nom d'Arne Saknussemm peut-il être considéré comme une simple anagramme et non comme l'une des découvertes les plus importantes de Jules Verne au cours de ce siècle ? John et moi devrions être promenés sur les épaules dans les rues de Paris ! Ce code nous permet de comprendre pourquoi Verne a finalement réussi à déchiffrer les directions vers le centre de la Terre en les lisant à l'envers. C'était un héritage du nom palindrome SEMMES. Il prouve également que Raphaël Semmes était très tôt dans le radar créatif d'un auteur, confronté à la tâche ardue d'un nouveau contrat exigeant trois romans par an. Quelle fantastique révélation ! Pourtant, votre forum est trop têtu ou trop gêné de ne pas la trouver pour l'accepter ! Cet hommage à Semmes dans le roman de Verne de 1864, sous la forme d'un code secret, est une confirmation et une gratitude pour son inspiration, une inspiration qui allait mener au Capitaine Nemo et au Nautilus. Je répète encore quelques faits que votre forum devrait prendre en compte.
La devise du Nautilus est « Mobilis in Mobile ». Raphael Semmes était originaire de Mobile, en Alabama.
Au cours de ses deux années de mer, le CSS Alabama a parcouru un peu plus de 70 000 milles, soit 20 000 lieues, donnant ainsi à Verne le titre de son roman le plus célèbre.
Semmes est mentionné indirectement pour la première fois dans Les Aventures du Capitaine Hatteras, publié en 1864 par Verne. Il s'agit d'un navire construit à Birkenhead, construit de manière similaire à l'Alabama, et dont le capitaine absent porte le nom du premier navire militaire.
Semmes et l'Alabama ont coulé, l'USS Hatteras, en janvier 1863. Le navire de Birkenhead s'appelle le Forward et Verne le fait amarrer au quai Prince's Dock de Liverpool, à proximité d'un autre navire : le Nautilus !
Ces deux embarcations ont été inspirées par le CSS Alabama et Verne s'est amusé à les placer à portée de vue l'une de l'autre et, curieusement, à portée de vue du quai même où l'Alabama a été construit.
L'Alabama et la coque du Nautilus ont tous deux été construits en secret par les Lairds de Birkenhead et achevés sur une île.
Combien d'indices Verne doit-il laisser ?
Ce sont des faits, pas des conjectures. Je pensais que de nouvelles découvertes sur Jules Verne et la découverte de codes cachés depuis plus de 150 ans auraient ravi les membres du forum.
A quel point pourrais-je me tromper ? L'œuvre de mon frère s'est heurtée à un mur impénétrable. De la jalousie littéraire ? J'espère que le forum est meilleur que ça.
J'aimerais poser quelques questions au forum.
(i) Le code contenu dans le nom Arne Saknussemm est-il une simple anagramme, un mélange hasardeux de lettres dont on pourrait tout dire, fruit de mon imagination, ou s'agit-il d'un simple mais génial chiffrement par transposition, rendant hommage à Raphaël Semmes, où seulement deux lettres sont déplacées à la fin et, à la suite de son nom palindrome, révélées par une lecture à l'envers ?
(ii) Sans presque aucune vérification et avec les preuves accablantes qui pointent vers Raphaël Semmes, issues des recherches de mon frère, pouvons-nous maintenant mettre un terme à cette absurdité qui consiste à considérer Gustave Flourens comme l'inspirateur du Capitaine Nemo ? Contrairement à Semmes, il n'a pas reçu de code secret, et la faible influence que Flourens a pu lui apporter ne concorde pas parfaitement avec l'œuvre de Verne.
Plus important encore, où est son Nautilus ?
Merci pour votre temps.
Kenneth Lamb