Première réunion

Cédric EXBRAYAT

to jug-...@googlegroups.com
Après quelques péripéties dues à l'incompétence de la poste/la préfecture/les deux, l'assoc Lyon Java User Group est enfin créée officiellement (enfin presque on attend la parution au journal officiel). Disons qu'on existe suffisamment légalement pour envisager la première réunion. C'est là où nous avons besoin de votre avis :

- le lieu : ca semble presque réglé pour que la première se tienne à l'INSA, sous réserve que nous ayons une assurance d'ici là
- la date : pourquoi pas les deuxieme mercredis du mois? Si on part là dessus, ca donne mercredi 8 avril, soit trois semaines/un mois pour tout organiser.
- le format : rien d'original, on copie lachement sur ce qui se fait ailleurs soit :
  - 10 min d'intro voire un peu plus pour la première  (c'est quoi un JUG, qui on est, comment on fonctionne...)
  - 2 présentations de 30 à 40 min questions comprises par des speakers volontaires
  - entre les présentations 20 - 30 min de pause autour d'un buffet
  - 10 min pour remercier tout le monde, etc...
  Soit 2h au total, ce qui m'amène à la question suivante
- l'heure de début : 20h? 20h30?
- les sujets : Ca c'est un appel aux volontaires ! Rémy tu avais proposé un talk sur GWT, toujours motivé? Il faut également un deuxième speaker, voire un troisième par sécurité, donc j'attends vos propositions.
- un sponsor : he oui il faudrait quelqu'un pour payer les qq verres et chips qu'on va engloutir à la pause + autres frais de l'assoc. Les autres JUGs demandent entre 200 et 300€. En echange, logos sur le site, bannière dans la salle, un mot sur le produit, remerciements... Là aussi toute proposition est bonne à prendre.

J'attends vos avis!

Cordialement,

                  Cédric Exbrayat

Alexis

to JUG Lyon

On 12 mar, 09:42, Cédric EXBRAYAT <cexbra...@gmail.com> wrote:
> [...]
> Disons qu'on existe suffisamment légalement pour envisager la première
> réunion. C'est là où nous avons besoin de votre avis :
COOL...

> [...]
> dessus, ca donne mercredi *8 avril*, soit trois semaines/un mois pour tout
Pourquoi ne pas s'inspirer là aussi de ParisJUG, qui organise ça le
mardi ? Il me semble aussi que le mardi et le jeudi sont les jours où
il y a le plus de professionnels en activité.

> [...]
> un talk sur GWT, toujours motivé? Il faut également un deuxième speaker,
> voire un troisième par sécurité, donc j'attends vos propositions.
Il faut peut-être aussi recenser les sujets qui intéressent, et
trouver des intervenants ensuite. Les SSII en regorgent...
Pour la première session, ça risque d'être juste, mais pour la suite,
ça pourrait être pas mal.
Si on pouvait trouver des pointures, des gens reconnus, ce serait une
bonne pub pour le JUG.

> [...]
> JUGs demandent entre 200 et 300€. En echange, logos sur le site, bannière
> dans la salle, un mot sur le produit, remerciements... Là aussi toute
Là aussi, il va falloir faire appel aux SSII et éditeurs...

Maxime Vialette

to jug-...@googlegroups.com
Salut à tous,

Je suis de l'avis d'Alexis sur le fait de privilégier le mardi où jeudi plutôt que le mercredi.

En ce qui concerne le logo, j'ai pris contact avec la responsable de la section BTS Communication Visuelle de l'école Bellecours afin de lui parler d'un concours ouvert pour la réalisation de notre logo auprès des étudiants. Elle avait apparemment l'air intéressé mais il faut voir ensuite la faisabilité avec le planning des étudiants. Elle doit me faire un retour sous peu. Dès que j'en sais plus au sujet de cette voie là je vous en tiendrais informé.

J'ai également repris contact avec mon ancienne école SUPINFO qui ont une école à Lyon et ils sont ok pour nous mettre à disposition des salles. Je ne connais pas les locaux de Lyon mais il y aurais apparement soit une petite salle pour faire des réunions entre non, ou alors une autre salle pouvant accueillir une 100aine de personnes et qui est sonorisé & équipé d'un videoprojecteur. Je dois rencontrer le responsable de l'école de Lyon afin de voir les locaux et de valider la chose. Il m'a demandé un planning des soirées que l'on aurait à réserver ainsi que la fréquence... Par contre il ne m'a pas fait mention de la nécessité d'avoir une assurance. C'est donc une autre voie que l'INSA et on pourrait imaginer faire nos rencontres de manière alternative entre l'INSA & SUPINFO.

Voila pour les news de mon coté.

2009/3/12 Alexis <alexis....@gmail.com>

--
Cordialement,
Max

Samildanach

to JUG Lyon
Bonne nouvelle pour le logo. Pour les salles, faudra voir, en ce qui
concerne l'INSA, nous pouvons avoir également une amphi équipé.
Sinon autre bonne nouvelle, je viens de récupérer le nom de domaine
lyonjug.fr, donc avec Cédric on va travailler sur le site histoire
qu'il soit en ligne le plus tôt possible (j'ai déjà commencé mais il
reste quelques bricoles à faire).

Sinon en ce qui concerne le jour de la semaine, je tiens juste à dire
que le jeudi ca convient moins pour les étudiants (parce que fête,
bringue, etc ...) donc bon faut réflechir la dessus. Moi je suis
partant pour le mardi

On 12 mar, 16:57, Maxime Vialette <gibson75...@gmail.com> wrote:
> [...]
> une autre voie que l'INSA et on pourrait imaginer faire nos rencontres de
> manière alternative entre l'INSA & SUPINFO.

Alexis

to JUG Lyon
Pour le site, peux-tu déjà mettre en ligne une page d'accueil,
histoire de marquer la place ?

Julien RIPAULT

to jug-...@googlegroups.com
Je dois attendre avant de pouvoir utiliser le nom de domaine (il est en cours de transfert) mais on a déjà des pages xwiki mais je pense que dans quelques jours tout cela sera effectif voilà. On vous tient au courant de toute facon

Alexis

to JUG Lyon
Est-ce que avril, ce n'est pas un peu tôt ? Pour trouver la salle, les
intervenants et le sponsor, c'est certainement jouable, mais ça ne
laisse vraiment pas beaucoup de temps pour la communication et la
publicité de l'événement.

Qu'en pensez-vous ?

Cédric EXBRAYAT

to jug-...@googlegroups.com
Alors pour le jour, le mardi me semble bien, si vous pensez que l'on aura plus de professionnels, en tout cas pas le jeudi si on veut des étudiants aussi, je suis d'accord avec Julien.

Pour la date, le 14 avril (deuxieme mardi du mois) ca laisse presque 1 mois pour communiquer. C'est vrai que ca peut sembler juste, mais en même temps, il ne faut pas esperer reunir 100 personnes la première fois. Tous les JUGs leaders nous ont conseillé de lancer une première réunion pour se roder un peu, les premières ne reunissant généralement pas toute la communauté évidemment. Paris a commencé à 40, ils sont 200 maintenant. Sur le group, nous sommes déjà 20, on sera donc une quarantaine jimagine.
On ne peut pas non plus annoncer une date trop lointaine, il ne faut pas que les intéressés oublient d'ici là. 3 semaines laissent le temps de faire des affiches à mettre dans nos entreprises, d'en parler à nos contacts, de faire un peu de buzz online (les blogs des JUGs leaders devraient nous faire un peu de pub pour le site)...
Mais j'attends vos avis, si tout le monde estime que c'est trop près, pas de soucis on repousse.

En attendant, j'aimerais vos avis et propositions sur les sujets/speakers.

Cordialement,

                  Cédric Exbrayat

Ista Pouss

to jug-...@googlegroups.com
Bonjour,

Je me présente : je suis sur Saint Etienne, je programme en java
depuis des temps immémoriaux (swing, jsp, spring, etc, etc, etc).

N'ayant pas de bagnole, j'aurai quelque mal à venir aux réunions,
surtout parce que, s'il y a encore des trains lyon-saint etienne
jusqu'après minuit, les bus s'arrêtent ici dès 22h et donc je devrai
me coltiner 3/4 d'heure de marche à pied à l'arrivée ! Pour un geek
pizza-coca c'est pas up !

Mais comme je m'intéresse à tout, je m'intéresse forcément à Lyon.

Cordialement.

Maxime Vialette

to jug-...@googlegroups.com
Bonjour,

Je pense effectivement que le mardi est le bon jour. Ensuite en ce qui concerne la date de la première réunions personnellement je pense qu'il faudra la faire en avril, même si le contenu est un peu léger mais cela permettra de nous faire la main et de se rencontrer tous. Ensuite lors les prochaines réunions on s'arrangera pour faire venir du monde d'autres JUGs & de la communauté mais avant cela il est intéressant de faire une première réunion. Sauf évidement si nous n'avons pas trouvé de sponsor et si nous n'avons pas de présentation à proposer.

Cela n'engage que moi mais voici mon ressenti.

Cordialement

2009/3/13 Ista Pouss <ist...@gmail.com>

--
Cordialement,
Max

Julien RIPAULT

to jug-...@googlegroups.com
Tout a fait d'accord avec toi.
Dans un premier temps ce serait pas mal de recenser les personnes prêtes à faire une prés' histoire de prendre un peu de recul sur les possibilités

Après pour les sponsors, je pense que ce serait pas mal si chacun essaye de demander dans sa boîte respective.

Christophe Jollivet

to jug-...@googlegroups.com
Salut,

Je me permet juste de donner mon point de vue.

-Une première réunion en avril permet d'en faire 3 (avec mai et juin) avant une éventuelle coupure d'été. C'est bien pour installer une "habitude" et pouvoir avoir un peu d'expérience pour organiser des améliorations pendant les vacances (c'est ce que j'avais fait à Tours)
-Concernant les speakers, passer par la ML des JUG Leader Français. Certains sont des speakers chevronnés et nous pouvons aussi vous donner des contacts dont cela fait parti de la description du "métier" (je pense à Alexis Moussine Pouchkine entre autre).
- Il serai bien d'avoir déjà les speakers pour mai et peut être juin pour les annoncés lors de la réunion d'avril. Cela permettra aux gens d'en parler dès le lendemain au café.

Bon courage pour la suite de votre initiative.

Christophe Jollivet
http://www.toursjug.org

Alexis

to JUG Lyon
Merci pour tes conseils, Christophe. Je pense qu'on va donc valider le
mardi 14 avril. Est-ce qu'on fixe déjà les dates de mai et juin ; dans
la même logique, ça donnerait mardi 12/05 et mardi 09/06 ?

Pour les intervenants, je pense qu'on pourra trouver des régionaux, le
temps que le JUG prenne son rythme de croisière et faire venir des
gens plus connus, comme Alexis MP quand on aura plus de monde. Pour
rebondir sur la suggestion de Julien, chacun peut communiquer sur les
réunions et trouver des sponsors et des intervenants. De mon coté, je
vais publier l'info sur mon site.

Si on manque d'intervenant, je pourrai toujours tirer un sujet de mes
formations (http://www.sewatech.fr/alexis-hassler.html) ou de mon wiki
(http://www.jtips.info).

lauren...@gmail.com

to JUG Lyon
Bonjour,

Passionné de Java depuis 2001, je suis très intéressé aussi par ce
groupe !

Je peux aussi intervenir si vous le désirez, je vous propose de
consulter notre catalogue de formation : http://www.interfaces-solutions.fr/catalogue.php

Pour le sponsoring, on pourra en causer à la première réunion si vous
voulez,

Bonne initiative, félicitations !

Laurent

Samildanach

to JUG Lyon
Bonjour,

alors avec Cédric, nous nous sommes rendus compte que le 14 avril
tombe pendant les vacances scolaires. Ceci est un problème parce qu'on
comptait avoir des étudiants. L'idée est donc de décaler à la semaine
d'après, c'est à dire le 21 avril. Cela implique également que l'on
fera les événements le 3ième mardi de chaque mois (ou tout les 2 mois
suivant la fréquentation ...)

Sinon pour la première réunion, nous sommes d'accord avec toi Alexis,
c'est mieux d'avoir des intervenants locaux.

On a repensé au format de la première réunion : faire une présentation
du JUG (20aines de minutes), et une conférence classique (30-40
minutes), et une conclusion.

Le problème reste l'heure de début : on pense 19:30 histoire que tout
le monde soit sorti du boulot, que ca ne finisse pas trop tard, que
les étudiants puissent venir.
Donnez votre avis, on en a besoin :) !!!

Merci

On 14 mar, 21:55, "laurent.ca...@gmail.com" <laurent.ca...@gmail.com>