Proposition de guidelines

Yacine Rezgui

to jsso...@googlegroups.com
Hello tout le monde,

Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'aimerai bien avoir une sorte de guidelines pour notre groupe.
Pas quelque chose de contraignant mais plus pour aider les nouveaux arrivants (ou même anciens) pour faire des talks.

Pour faire vos slides, je vous recommande d'utiliser la librairie Reveal.js de Hakim El Hattab qui a un outil d'édition en ligne : http://slid.es/
L'avantage est d'avoir des slides simples, exportables (le nombre de fois où j'ai vu des gens faire leurs slides avec Keynote sur leurs Mac et qui ne pouvaient pas les visualiser sur un Windows...).
On est des dev JS, faisons l'effort de promouvoir des outils utilisant notre techno préférée ;)

J'aime bien avoir les slides en anglais afin de pouvoir les partager au plus grand monde. Du fait que les slides sont simples, il n'y a pas de problème de compréhension.

Présentez-vous dans vos slides. Une petite intro sur vous, votre boîte, c'est toujours intéressant.

J'aime bien que la durée soit de 20~30 minutes. Avant c'est trop court (bon après il y a bien les lightning talks) et plus long, ça fait dormir les gens.

Pour les sujets abordés, comme vous avez pu le voir avec ma dernière présentation sur les Backend As A Service, n'ont pas besoin de parler systématiquement de librairie ou framework.
Ça peut être un retour d'expérience, un live coding, un concept voire même une idée de projet que vous voulez présenter. Et de grâce, arrêtez de penser que vous n'avez rien à présenter ou que cela n'est pas vraiment intéressant.

Je vous recommande à tous d'ajouter des mêmes dans vos slides (je le fais presque systématiquement) : http://memegenerator.net/
L'avantage est d'ajouter une pointe d'humour et de ne pas trop se prendre au sérieux. Le talk est présenté à des devs comme vous, pas à votre DSI.

Petit bonus, vous pouvez venir en mode cosplay comme Mathieu l'a fait la dernière fois, c'est toujours sympa ;)

Alors vous en pensez quoi ? Des avis, commentaires ?

Mathieu Bruyen

to jsso...@googlegroups.com
Par affaire de gout je n'utilise pas Reveal, mais je suis d'accord sur le conseil de faire ses slides avec une page HTML statique, il y a énormément d'outils pour le faire, c'est flexible, c'est parfait pour parler de technos web parce qu'on peut mettre des démonstrateurs dedans (je ne l'ai pas fait cette fois mais dans ma présentation sur Backbone tous les slides étaient des examples "runnable"), et après on peut le publier sans passer par slideshare.

Se présenter c'est mieux, moi j'ai complètement zappé cette partie...

Le déguisement c'était plus un hasard, quelques métaphores me sont venues la veille, le déguisement était la. Je suis assez mauvais dans l'utilisation des memes donc ca compense un peu sur le coté vivant de la présentation. Moi qui suis assez stressé ca m'a permis de décompresser. J'espère que les allusions n'étaient pas trop lourdes ni trop off-context. (Quand je repense a Olivier qui nous a fait un talk sur Grunt je me dis qu'on a raté une occasion de déguisement...)

En gros je suis d'accord ;)

Zach Holman a publié un site avec plein de conseils sur tous les aspects d'une présentation si vous voulez y regarder: http://speaking.io/

Mathieu

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes JSSophia.

Sebastien Blanc

to jsso...@googlegroups.com
Salut !
Merci pour la proposition, je pense qu'on peut conseiller quelques guidelines mais je pense que tu vas trop loin sur certains points et tu risques de refroidir pas mal de speaker potentiels  .
Commentaire en ligne :

[...]

On peut recommander d'utiliser une lib de prez HMTL/CSS mais on devrait pas effrayer ceux qui sont habitués a PowerPoint et Keynote, et on devrait quand même leur laisser le choix.

J'aime bien avoir les slides en anglais afin de pouvoir les partager au plus grand monde. Du fait que les slides sont simples, il n'y a pas de problème de compréhension.
+1 mais si le speaker a vraiment des lacunes en Anglais on devrait proposer de l'aider.

Présentez-vous dans vos slides. Une petite intro sur vous, votre boîte, c'est toujours intéressant.
Plutot +1, quoi que la prez sur sa boite n'est pas vraiment nécessaire IMO

J'aime bien que la durée soit de 20~30 minutes. Avant c'est trop court (bon après il y a bien les lightning talks) et plus long, ça fait dormir les gens.

Alors -1, chaque Speaker devrait être libre du temps qu'il veut consacrer à sa prez, en plus on la chance d'etre dans le cadre d'un UG qui est quand même beaucoup plus flexible.

[...]

Mouais, les meme ça devient tellement courant dans les prez que ça en devient presque lassant et pas souvent très drôle.  Il faut pas se sentir obligé d'en rajouter sauf si on colle vraiment bien au contexte et que humour il y a ;). Beaucoup trop subjectif comme recommandation à mon avis.